Page 1 sur 2

Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 9:45 am
par klarf
:hello4:

Cela fait quelque temps que j'y pensais : passer au disque sur mon vélo de route.
J'attendais que Moots propose un vélo avec durites 100% intégrées. Cela fait un an qu'il a été annoncé, j'ai attendu un peu le temps de me faire à l'idée d'être en freins à disque et de réfléchir sur le montage.
Commandé début octobre, je l'ai reçu juste avant Noël. J'ai récupéré les pièces pour le monter au fur à mesure, fin janvier, il était prêt à rouler !
Choisi en taille 55 stock, il a les mêmes côtes que mon Vamoots CR à part le tube de selle, rallongé de 2cm, tant pis, l'option sur mesure est hors de prix, avec mes jambes de poney j'aurais une plus petite sortie de tige de selle. En option j'ai choisi la finition Trans AM et la douille de direction gravée, ce qui me permet de gagner un peu de poids face au headbadge en métal 8-)

Le résultat est à tomber :

Image
Image
Image
Image

J'ai hésité à attendre un nouveau groupe Sram Red, mais il fallait bien se décider. J'adore mon groupe red etap pour le fonctionnement des manettes, mais mon dura ace di2 pourtant ancienne génération marche bien, avec les boutons pour gérer le GPS en plus :)
Le montage sans fil était trop facile, j'ai câblé les manettes pour augmenter l'autonomie et pouvoir faire les mises à jour des manettes avec le téléphone. J'ai utilisé un câble de 1400mm jusqu'à la potence, et j'ai coupé un câble de 1200mm en 2 que j'ai soudé au câble qui sort de la potence pour aller au manette. Rien de bien compliqué face a ce que j'ai pu faire sur mes anciens di2. Dans l'affaire je prends 20g.

J'ai voulu éviter tout compromis sauf sur un point : le capteur de puissance. Hors de question de prendre le capteur shimano, lourd, peu esthétique, utilisant un aimant façon année 2000, je voulais quelque chose de plus moderne avec la mesure de l'équilibre D/G. Très content de mon Quarq actuel, je repars sur le même en version DUB pour les manivelles et pour les plateaux, il me fallait du rigide pour aller avec le di2 12v, je suis parti donc chez Carbon Ti après moult recherches d'un produit atypique qui fonctionne bien.
Dans mon benchmark des capteur de puissances, j'avais retenu :
  • Dura ace r9200-P (modèle à battre) = 745g
  • Dura ace r9200 avec stages = 720g -> plutôt lourd
  • Sram red dub + quarq 5 branches + carbon ti = 608g (vérifié) -> solution retenue
  • Sram red dub + quarq 4 branches + carbon ti = ~660g -> l'étoile 4 branches est plus lourde
  • SRM Power THM + carbon ti 4 branches = ~610g (dur de trouver un poids vérifié) -> hors de prix et au poids du Quarq...
  • THM Clavicula SE + carbon ti 5 branches = 470g -> inégalable niveau poids, je n'ai pas de retour sur le capteur, hors de prix par contre (mais compatible avec les plateaux que j'ai :) )

Le montage en détail :
Image


Poids vérifié, avec le porte bidon titane en plus.

Image

Question roues, je repars sur des produits que je connais : moyeux Chris King R45D avec roulements céramiques première fois que je prends l'option céramique sur les moyeux CK), rayons CX-Ray ligaturés et jantes Duke Baccara 36c Ultra SLR2. À ~300g pièce, je voulais essayer ce que donnent ces jantes très légères. J'ai cherché des CX-super en rayons pour avoir vraiment un montage très léger, mais c'est introuvable et la souplesse de la jante sera compensée légèrement par des rayons un peu plus rigides. À confirmer sur de plus longues sorties. Poids sans scotch ni valves.

Image Image
Image Image
Image Image

Pour essayer de gagner du poids pour compenser le passage au disque, j'ai essayé de gratter de partout :
visserie titane sur beaucoup de choses : les raccords de durite étrier et levier, vis de purge des leviers, fixations étriers flatmount (avec la sécurité shimano), fixation des leviers sur le cintre, butées des dérailleurs, rondelles pédales, ainsi que les classiques : fixation dérailleur avant, collier de selle, potence en noir (vis couleur titane d'origine), fixation et réglage du support GPS (5 vis en tout).
Visserie en alu sur les fixations porte bidon et visserie nylon noire sur les fixations garde boue de la fourche. Je ne met pas toutes les photos, mais voici l'exemple du gain qu'on peut avoir sur la partie durite/fixation manette :

Image Image


Pour le moment je n’ai pas beaucoup de recul, j'ai enchainé beaucoup d'entrainement home trainer, je recommence juste à sortir un peu quand il fait beau. Les sensations sont bonnes, je ne suis pas déçu par le comportement sur les quelques sorties que j'ai faites. Le vélo reste vivant malgré les axes de roues traversants. Les roues ne sont pas trop souples, le freinage est convaincant, mais pas bruyant. À voir sur des sorties plus longues, je vais enchainer comme l'année dernière des sorties de +200km cet été.

Trêve de blabla, voici mon nouveau jouet !

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 9:50 am
par ubo
Encore un projet de malade !
Tu t'es fait plaisir et le résultat est à tomber, bravo !

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:05 am
par nicolas3334
Superbe!

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:07 am
par polo66
Encore une fois un beau montage.
Pas fan de l'intégration totale sur un ti par contre.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:25 am
par machfive
A nouveau un très beau jouet racé avec de belles pièces.

Bien aussi les commentaires sur le montage..

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:43 am
par david38
Salut Klarf,

Je ne suis pas sûr de comprendre comment ça passe dans la douille de direction... J'ai trouvé sur le site de Chris King un schéma de leur jeu de direction aeroset3. Moots indique une douille de 44 mm, il ne doit pas y avoir beaucoup de place entre le pivot et le tube. Est-ce que les gaines frottent au niveau du pivot de direction (je pense surtout à celle du frein arrière)?

Image

Comment as-tu fait pour le montage de la gaine du frein arrière? Es-tu parti du frein ou de la douille?

A+,

David.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:51 am
par ubo
Sur mon scale après quelques mois et une grosse douille avec passage guidé j'ai tout de même constaté un frottement, j'espère qu'ils ont bien étudié leur truc.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 11:52 am
par sneak
Belle bête !!! Le poids pour un titane à disques est impressionnant. La potence est massive mais s’accorde bien aux diamètres des tubes du cadre. Magnifique finition du pédalier Red sans inscription, du grand art !

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 12:57 pm
par Rogntudju
Extraordinaire !

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 1:37 pm
par benj
Superbe montage.
J’aime au contraire beaucoup l’intégration.
En revanche à partir du moment où tu prends un capteur sur plateau cela te fausse forcément l’équilibre droite / gauche non?
Je ne vois pas comment il peut savoir si tu pousses d’un côté ou si tu tires de l’autre.
J’avais fait le test avec le mien en ne pédalant que d’une jambe et il ne montre pas de 0/100 contrairement à des capteurs sur pédales.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 2:20 pm
par Lafoy
J attendais d être devant un grand écran pour en prendre plein les rétines ….

C est fait ! Magnifique
Pour le capteur de puissance tu n a pas envisagé les wahoo pour garder le pedalierDA ?
L intégration est assez gracieuse à mes yeux
J attends impatiemment des photos plus lumineuses au col du Rousset par ex 😜

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 2:40 pm
par Stumpjumper
Superbe Karlf.

Suis pas partisan du mix Shimano mais Sram (du moins pour la transmi) généralement mais la logique est derrière et finalement le RED masqué est quand même bien plus beau qu'un D-A à mon goût.

Tiens le porte bidon tient bien avec cette shape?

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 3:22 pm
par smarties
MA-GNI-FIQUE !

L'intégration est vraiment très réussie, il est à la fois classe et racé

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 3:54 pm
par faber
Image

15h55. Je vais me coucher, salut.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 7:00 pm
par klarf
Merci pour les commentaires !

Alors l'intégration ce fait à travers le jeu de direction spécifique en effet, c'est taillé pile poile pour le diamètre d'une durite, on peut y placer au besoin une gaine de dérailleur, j'en ai donc profité pour passer un câble di2. Ca ne frotte à priori pas trop, la direction est très souple, peu importe la position du cintre. j'ai poussé un maximum les durites pour qu'elles ne collent pas le pivot de fourche. J'ai tout de même protégé un peu le pivot et les durites. La partie compliqué du passage des gaines est la potence, le reste est vraiment classique et ne demande pas beaucoup de temps.

Concernant le capteur de puissance, je suppose qu'il mesure les efforts dans les 2 sens durant le pédalage et en déduit un rapport G/D. Ayant quelques soucis sur un genou, j'arrive à voir ainsi mon état de forme et l'état du genou. J'ai écarté les pédales wahoo à cause des problèmes de jeux axiales qu'elles ont. La garantie fonctionne sans problème, mais j'ai préféré prendre quelque chose de fiable et éprouvé. Je n'aime pas non plus mélanger les marques sur la transmission, mais les plateaux carbon ti sont hyper efficace. La montée sur la plaque est impressionnante de rapidité si la cadence est assez rapide. Comme sur les plateaux dura ace 12v que j'ai pu essayé.

Le porte bidon tiens super bien le bidon, j'en ai plusieurs en route, je leur fait confiance aveuglément. J'ai un king titane en VTT par contre (faute d'avoir assez de ce modèle ci !)


J'ai pris ma journée pour en profiter et me faire un meilleur avis sur le vélo, il faut que je continue a rouler un peu pour mieux m'habituer a ces changements. Pour le moment j'en suis ravie ! je ferais un feedbback quand j'aurais plus roulé. J'ai hâte de faire le col du Rousset à la descente pour voir ce qu'il a dans le ventre !

Image

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 7:15 pm
par seb@bes


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 9:00 pm
par david38
Merci KLarf, pour les précisions!

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 9:10 pm
par Tib
faber a écrit :
mer. févr. 14, 2024 3:54 pm
Image

15h55. Je vais me coucher, salut.
Pas mieux, ce montage de dingue dingue dingue !

Je suis ébahi. En full Sram il sera parfait.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : mer. févr. 14, 2024 10:29 pm
par Lafoy
Bravo pour le microbillage de la PMP très réussi
Tu dois pouvoir gagner sur le support garmin , hopp carbon?
Les 2 chambres latex sont bien à 60 gr l unité ?

Sinon merci pour le retour sur le passage de plateau j en conclus que les Carbon ti sont rigide et que c est le dérailleur avant Shimano qui permet cette rapidité, force est de reconnaître que c est beaucoup plus rapide et précis que du full sram

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 8:44 am
par klarf
Merci !

C'est Levacon qui s'est occupé du microbillage, je lui fait confiance pour avoir un rendu parfait à chaque fois.
Je n'ai jamais mis à jour le fichier excel que j'utilise pour les poids, je met le latex liquide dans la partie chambre à air.

Concernant le support, il n'est pas très léger en effet, mais la fixation semble assez spécifique, je n'ai pas trouvé d'autre marque qui propose cette fixation (une seule vis dans le capot de la potence).

Face a mon sram red etap, le passage des plateaux est hallucinant, c'est instantané (à condition de tourner un peu les jambes, à 40rpm c'est moins rapide). J'ai essayé les plateaux titane carbon ti, c'est inréglable avec les nouveaux dérailleurs shimano. Les plateaux titane ne sont pas assez rigide.
Avec les carbone aucun souci, j'ai du modifier un peu le réglage une fois ou deux et c'est bon. Ce qui m'a rassuré quand j'ai commandé les plateaux, c'est que la team UAE Emirates roule avec.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 9:53 am
par Stumpjumper
Tiens tu a la ref de ton porte bidon? Je pense pas l'avoir lue qq part.

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 10:47 am
par Tib
Ca ressemble à un Vpace, non ?

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 11:26 am
par Lafoy
J ai eu ce modele, en générique , très bien cependant en utilisant vtt j en ai 2 sur lesquels la plaque d insertion de la vis basse du porte bidon c est désolidarisée du porte bidon ça tient par un point de soudure

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 11:35 am
par klarf
Ils sont vendus sous plusieurs marques. Mais en effet il ne faut pas s'embêter et prendre directement en Chine pour moins de 15e.
Il y a un odi en titane qui est jolie et léger, mais j'ai peur de la solidité...

Re: Moots - Vamoots CRD 2024 (7,15kg)

Posté : jeu. févr. 15, 2024 11:58 am
par teamdindon
Le Quarq me semble être un choix judicieux par rapport aux capteurs basés sur un pédalier 9200, réputés pour donner des valeurs de puissance farfelues.