Pour occuper ma récente retraite, j'ai franchis le pas en ouvrant un petit atelier mécanique fonctionnant uniquement de bouche à oreille (pas vraiment de pub). Heureusement sans quoi, je serait occupé du matin au soir.
Souhaitant répondre à la demande de copains/clients passionnés, je me suis mis à la recherche d'une marque mythique italienne unique acceptant d'être distribué par un commerce aussi modeste que le mien et n'imposant pas de volume minimum pour l'année. Inutile d'oser imaginer distribuer du Colnago ou Pinarello. Les gens de De Rosa m'ont fait confiance est je dois dire que je ne le regrette pas. Par le même biais, j'ai obtenu la distribution de Campagnolo et Fulcrum. Pour la petite histoire, le grand Eddy a roulé 90% de ses courses sur des cadre sortis de chez De Rosa. Il a aussi un peu roulé sur Colnago, mais beaucoup moins.
Aujourd'hui, De Rosa est une des seules marques à offrir carbone (réalisé en Asie), le reste de la production reste en Italie : Acier soudures TIG ou manchons classiques, alu TIG, Titane Grade 9 TIG. Tous ces cadres en métal étant exclusivement réalisés sur mesure.
Jusqu'à présent, le fer de lance de la marque était le Merak lancé en 2020 dont le comportement est assez proche d'un Tarmac (le vélo fera l'objet d'une autre présentation). Le 1ier mai dernier, De Rosa a présenté son dernier cadre célébrant les 70 ans de la marque, le Settanta "70". Cadre annoncé à 730gr fourche à 280. Ce nouveau vélo "Flagship" développé avec le fondateur Ugo De Rosa en collaboration avec Pininfarina.
L'avant du cadre a des formes assez rondes, à partir du tube de selle, les tubes sont plutôt taillé à la serpe. Le cadre est constitué d'un mélange de fibres UD, 3K et 8K (voir les haubans). La tige de selle est avec 0 recul.
La direction est de type FSA ACR ou Deda DCR (intégré), on peut y installer un combo Vision 5D ACR, le nouveau 5D Evo (sortie en janvier) plus léger esthétiquement ou -bien des potences FSA, Deda ou autres à condition de trouver une esthétique avec les rehausses disponibles.
Personnellement, mais je suis juge et parti, je trouve les lignes de ce cadre très belles et musclées. Il est un peu plus exigeant que le Merak avec un triangle arrière plus fin. et au standard de boîtier plus modeste (Pressfit 41mm au lieu de BB386Evo 46mm pour celui-ci)
Etant ambassadeur Campagnolo, je ne me suis pas posé la question du groupe et des roues en choisissant le dernier Super Record Wireless et les roues campagnolo Hyperon Ultra.
Le groupe est 60-70gr plus lourd qu'un Dura ace 12V. Une bonne partie de cette différence venant de la cassette et des disques.
Les roues d'une finition incroyables sont pesées à 1255gr, soit quelques grammes de plus que mes anciennes Roval Alpinist CLX. Les rayons sont plats mais moins aero que des CX-Ray ou DT Aerolite. La finition de la kjante non vernie et des moyeux est bluffante. Fabrication Européenne à 100%.
Au niveau du cadre, petit détail qui peut avoir son importance, le client choisi ses codes couleurs et l'Italie peint le cadre en fonction sans supplément de prix. J'ai fait peindre mon cadre au coloris Arc en ciel (Arcoballeno) sir fond gris. Les mêmes paillettes sont disponibles sur fond noir ou blanc.
En taille XL (54,5 de tube de selle, 57,6 de tube supérieur), mon cadre pèse 870gr, soit l'équivalent d'un SL7 taille 56. Le montage complet pèse actuellement 7050gr prêt à rouler avec pédales, 2 porte bidon Elite non carbone et support GPS)
J'espère que la météo va s'améliorer que je puisse l'essayer rapidement
Détail du montage
Cadre De Rosa 70
Direction FSA ACR
Cintre Vision 5D ACR
Groupe campagnolo Super Record Wireless (48-32, 172,5, cassette 10-29. Essai concluant en 11-32)
Roues campagnolo Hyperon Ultra
Pneus Specialized Turbo Cotton 26mm
CAA Revo loop Ultra
Pédales Speedplay Titane
Selle Sella Italia SLR carbonio De Rosa
Guidoline cork De Rosa
Quelques photos :