Moots - RSL - 2011 (6,83 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
avite
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 7:43 pm
10

Moots - RSL - 2011 (6,83 kg)

Message par avite » sam. avr. 26, 2014 2:28 pm

Et voilà mon nouveau jouet fraichement monté.

- Groupe complet Sram Red 22 BB30
- Tige de selle : Moots
- Selle : Fizik
- Cintre: FSA K light
- Potence: Extralite Ultrastem 110mm
- JDD: Chris King
- Roues : Artisanales sur base de CK R45/Sapim CX Rays
- Pédales: Speedplay Inox

Tel que sur la photo ( avec les pédales) : je suis à 6,83 kg .


Sur le poids :
Les endroits facilement allégeables sont les roues, l'ensemble tige de selle/selle ( 500g tout pile) .

Mon dilemme actuel se trouve justement sur la selle qui est habituellement une FRM Blackhole.J'aimerais conserver la tige de selle Moots avec son système de fixation ce qui rend incompatible ce couple.

Pour les roues, j'ai une paire de roues Lew/Tune donc je peux gagner aisément 400 g sur les roues présentées.

Sur le comportement du vélo :
Le vélo est d'une incroyable nervosité en pente.Revers sur le plat, j'ai toujours la sensation qu'il faut se battre pour ne pas se laisser "endormir" mais j'arrive à tirer plus de braquet sans jamais trop tirer sur les lombaires .
Pour les descentes, l'angle avant est assez droit ce qui rend le vélo assez sensible .Par comparaison, mon Time RXRS était bien plus stable.

Je vais encore rouler pas mal pour affiner ces sensations

Sur le groupe :
Les réglages sont assez simples bien que le dérailleur arrière m'ait posé quelques soucis pour être parfait ( je trouve cela assez récurrent chez Sram ) .J'adore le shifting de l'arrière qui ressemble à des clics de souris.Le dérailleur avant est bon mais pas autant que le dérailleur avant de l'Ultegra 11V ( je reviens d'un Ultegra Di2 donc je suis assez critique sur ce point) .
Les freins sont puissants mais pas sensationnels.Par comparaison, mes Ultegra 11V sont meilleurs en progressivité et puissance.

Je dirais que le rapport poids/fonctionnement est très bon et certainement le meilleur en mécanique mais sur le seul critère du fonctionnement, ce n'est pas le meilleur (mon Ultegra 11V est meilleur sur ce point) .

Image
Modifié en dernier par avite le sam. avr. 26, 2014 9:37 pm, modifié 3 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par Lafoy » sam. avr. 26, 2014 3:05 pm

Trop bon on ne peux pas renommer le forum route en forum moots?
Les nouvelles lightweight ont elle résolu le problème de brutalité de freinage et saccade en descente de col?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par Tom » sam. avr. 26, 2014 5:14 pm

Superbe montage Yves ! sobre et classe.
Pour ta FRM, j'ai eu le même problème : sa conception en feuille la rend incompatible avec les fixations latérales du fait de l'absence de rails. Il existe chez Ax une selle qui se rapproche du flex et du confort de la blackhole tout en gardant des rails classiques : la phoenix.
http://ax-lightness.de/radsport/bike-co ... ortwunder/
Lafoy a écrit :Trop bon on ne peux pas renommer le forum route en forum moots?
Open Moots je serais même tenté de dire :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par Dexxa » sam. avr. 26, 2014 7:28 pm

Vraiment superbe.

Dommage pour la finition de la tds, pas tout à fait raccord avec le cadre.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par klarf » sam. avr. 26, 2014 8:22 pm

La finition d'origine d'une tige de selle moots (à moins qu'il est changé), c'est satiné en bas et microbillé en haut. Je n'ai jamais su si il y avait une raison mécanique à ceci.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par Lafoy » sam. avr. 26, 2014 8:50 pm

Lafoy a écrit :Trop bon on ne peux pas renommer le forum route en forum moots?
Les nouvelles lightweight ont elle résolu le problème de brutalité de freinage et saccade en descente de col?
Faut vraiment que je change de lunette :shock:



avite
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 7:43 pm
10

Re: Moots RSL - 6,83 kg

Message par avite » sam. avr. 26, 2014 9:35 pm

klarf a écrit :La finition d'origine d'une tige de selle moots (à moins qu'il est changé), c'est satiné en bas et microbillé en haut. Je n'ai jamais su si il y avait une raison mécanique à ceci.
Cela reste toujours d'actualité sur leur site .C'est étonnant en effet mais ça ne choque pas énormément en réalité.



Répondre