Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par Dexxa » dim. janv. 26, 2014 5:53 pm

En complément de ma "triplette" vtt, voici un petit montage route histoire de varier les plaisirs. Evidemment, je continue avec Moots.

Il s'agit de mon 2nd montage route après l'essai infructueux d'un Merlin Cielo ne correspondant pas à mes attentes. Chose corrigée avec le Moots Compact...une vraie petite boule de nerf et d'une maniabilité déconcertante...le formant 650 aidant sans doute.

Image

Dans cette configuration avec des roues Corima pneu (à 1450g), 6,13 kg au peson.

Je me décide donc pour cet hiver de lui faire un petit lifting conséquent :
-changement de qq périphériques
-exit la transmission campagnolo record 10v (qui ne m'a jamais plu) pour un passage en sram red 22
-acquisition d'une vraie paire de roues boyaux

Voici le montage en cours :

cadre : Moots Compact 650c
fourche : Look carbon (la déco sera personnalisée)
jeux de direction : Fun works light + top cap Moots
entretoises : titane Moots /carbone
potence : titane J&L light microbillée, visserie titane noire
cintre : MCFK 3k
tige de selle : MCFK 3K, recul 20 mm (exit la tige droite afin d'être mieux posé)
selle : Tune Concorde
collier de selle : 1 vis titane noire
guidoline: black à définir (confortable et light environ 50g) + plug Moots
pédales : Speedplay Titane custom
levier: Sram Red 22
dérailleur avant : Sram Red 22 + collier MCFK
dérailleur arrière : Sram Red 22
cassette : Sram Red 22 11-25
chaine : chaine KMC 11SL
pédalier : THM Clavicula compact avec plateaux Carbon ti 50/36
frein : EEbrakes avec patin corima
câbleries : i-link black
roues : Zipp 303/CK/cx ray
boyaux : Continental Compétition
serrage rapide : J&L
visserie : alu et ti

Le poids devrait tourner autour de 5,8 kg.

Quelques photos :

Le cadre, la pièce maitresse :
Image

Serrages rapides, bolt on titane J&L
Image

Tige MCFK 3k, 27,2x300, recul 20mm
Image

Cintre MCFK 3k
Image

Tune Concorde
Image

Speedplay titane, axe, visserie, plaquette en titane
Image

Potence J&L titane, microbillée et visserie titane noire
Image

JDD Fun works, top cap Moots, visserie alu noir
Image

Freins EEbrakes, patin Corima liège
Image Image

THM Clavicula, un grand classique
Image Image

Dérailleur avant Sram Red 22
Image Image

Les dernières pièces arriveront dans quelques temps.

J'ai hésité un temps pour mettre un Dura Ace Di2...mais le relatif coût important de l'ensemble et les modifications pour passer le tout en interne ne m'ont pas semblé justifiés. Le mécanique me convient très bien à ce niveau.
Modifié en dernier par Dexxa le sam. avr. 16, 2016 5:02 pm, modifié 2 fois.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par klarf » lun. janv. 27, 2014 1:28 pm

A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Pour le DI2, tu es dans le même cas que moi (cadre identique et clavicula axe de 30mm dans une boite BSA). Il faut donc bricoler un peu, mais c'est tellement plus agréable que du mécanique :)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Rogntudju » mar. janv. 28, 2014 12:57 am

Vache un Moots en 650 (c'est pas 650c sur la route ? Le 650b plutôt vtt ?). Voilà un vélo qui sort de l'ordinaire et c'est dingue mais à le voir comme ça impossible de supposer que les roues sont en 650, l'ensemble reste parfaitement équilibré. Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 28, 2014 11:03 am

Belle réalisation Dexxa, Je ne suis habituellement pas fana des vélos en 650 qui me paraissent souvent mal proportionnés visuellement parlant. Là, très joli !


Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 28, 2014 11:17 am

klarf a écrit :A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Pour le DI2, tu es dans le même cas que moi (cadre identique et clavicula axe de 30mm dans une boite BSA). Il faut donc bricoler un peu, mais c'est tellement plus agréable que du mécanique :)
Je n'ai pas le même sentiment que toi Rémi. Pour moi le DI2 a juste 2 avantages :
pour les CLM , il permet d'avoir le changement aux poignées de frein quand on est en danseuse. Et là, je pense que j'y passerai un jour.
pour les personnes qui ne veulent pas toucher à leurs vélos par manque de compétence.

Maintenant, penser que le DI2 apporte un plus tellement important qu'il faille, quand on est un gars comme toi qui règle les vélos presque les yeux fermés, débourser 1000 € de plus pour avoir de l'électrique... je n'en vois pas la peine.
Les descentes des vitesses sur un SRAM (10 ou 11v) se font on ne peut plus vite (en gardant la manette collée au cintre dans le creux de la main). Les montées jusqu'à 3 par 3 (même s'il y a surement un léger avantage à la monté en électrique pignon par pignon).


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par klarf » mar. janv. 28, 2014 12:03 pm

Pour être passé d'un di2 dura ace (l'ancienne version) a un mix sram force/red (seul le poids change entre ces groupes), j'ai du mal à me refaire au mécanique ! Faut faire des mouvements beaucoup plus ample pour passer les vitesses (la monté), et il faut bien forcer un peu ;) Et pourtant, j'ai roulé pendant un moment en Sram red (et j'utilise du sram en vtt)
Ce n'est pas que du gadget à mon avis. Pour la question du réglage, le mécanique comme l'électrique demande une vérification de temps en temps, et un peu de nettoyage pour garder longtemps les composants :)



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 28, 2014 12:16 pm

klarf a écrit :Pour être passé d'un di2 dura ace (l'ancienne version) a un mix sram force/red (seul le poids change entre ces groupes), j'ai du mal à me refaire au mécanique ! Faut faire des mouvements beaucoup plus ample pour passer les vitesses (la monté), et il faut bien forcer un peu ;) Et pourtant, j'ai roulé pendant un moment en Sram red (et j'utilise du sram en vtt)
Ce n'est pas que du gadget à mon avis. Pour la question du réglage, le mécanique comme l'électrique demande une vérification de temps en temps, et un peu de nettoyage pour garder longtemps les composants :)
Ok, ça se défend ... mais selon moi, pas à 1000€ de plus.
Par contre, mon prochain vélo, qui sera surement le remplaçant du CLM, sera en DI2


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » mar. janv. 28, 2014 9:05 pm

Rogntudju a écrit :Vache un Moots en 650 (c'est pas 650c sur la route ? Le 650b plutôt vtt ?). Voilà un vélo qui sort de l'ordinaire et c'est dingue mais à le voir comme ça impossible de supposer que les roues sont en 650, l'ensemble reste parfaitement équilibré. Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !
Oui bien vu :oops: rectifié...
Rogntudju a écrit :Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !
Me manque plus qu'un petit 29"...et je pense que cela sera complet.
klarf a écrit :A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Ben en chargeant les photos, j'ai pris le petit format mais on ne peut pas cliquer dessus.

Me rattraperai à la fin du montage définitif ;)


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par petitfilou » mer. janv. 29, 2014 5:49 pm

Encore un superbe montage. En fait,chez toi,on doit avoir l'impression d'être dans le show room de Moots...



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » ven. janv. 31, 2014 7:22 pm

Doc holliday a écrit :

Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Je reviens à la charge :)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » ven. janv. 31, 2014 9:09 pm

petitfilou a écrit :Encore un superbe montage. En fait,chez toi,on doit avoir l'impression d'être dans le show room de Moots...
Oh, pas encore...je devrais sans doute demander à Moots un petit qqch :mrgreen:
Doc holliday a écrit :
Doc holliday a écrit : Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Je reviens à la charge :)
Patience patience...

Pour répondre à ta question :
Je suis parti d'une paire de speedplay zero, modèle de base, axe chromoly (payées à vil prix)
-customisé par axe ti, un sacré gain (-66g)
-plaquette ti par Je9999
-visserie titane

D'origine :
Image

Axe chromoly
Image

Axe titane
Image

Plaquettes titane by Je9999 :
Image


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » ven. janv. 31, 2014 9:45 pm

Ok merci,

Perso, 3 paires de Speedplay
Une Titane d'origine Speedplay à 166g
2 autres versions plus ou moins upgradées par du matos Dulight et j'obtiens pour la plus light (axes, plaquettes et vis) 142g, l'autre je n'ai changé que les axes.
Pour mon nouveau vélo, donc nouvelle paire, je vais me renseigner auprès de je9999

Merci encore
Modifié en dernier par Doc holliday le ven. janv. 31, 2014 11:13 pm, modifié 1 fois.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » ven. janv. 31, 2014 11:12 pm

Post édité et réponse dans la partie technique ici
Modifié en dernier par Doc holliday le sam. févr. 01, 2014 7:43 am, modifié 1 fois.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par ubo » ven. janv. 31, 2014 11:46 pm

Ouvrez un sujet dans le technique sur l'allègement de ces pédales ça pourra servir à d'autres ;)



Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » ven. avr. 25, 2014 11:06 am

Petite remontée du post avec l'arrivée de toutes les pièces.

Cassette Sram Red 22 11/25 :
Image

Aussi light que ma cassette 10v full ti...le travail d'usinage reste toujours aussi remarquable. Mais ça fait cher la pièce d'usure.

Chaine KMC sl 11 (non recoupée) :

Image

Dérailleur Sram Red 22 :

Image

Il a subit une très petite cure d'amaigrissement par le remplacement du galet inférieur. Le poids pour un dérailleur de grande série est top.

Image

Levier Sram Red 22 :
Image

Le double tap est assez déconcertant au début...me suis posé la question pour le réglage :mrgreen:

Porte bidon titane :
Image

Le bike sera dans un premier temps réglé en 10v (monté avec cassette Dura Ace) faute d'avoir le moyeu adéquate compatible 11v.
Donc montage presque finalisé avec une paire de roue Corima pneu en attendant le passage aux boyaux sur cercle zipp 303. Préférence au moyeu White Industrie T11 ou CK R45.
Reste ensuite à faire une peinture/verni sur la fourche.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » sam. avr. 26, 2014 10:00 am

Au niveau précision d'indexation, tu en penses quoi de la chaine KMC 11SL vs Sram Red 22 ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » sam. avr. 26, 2014 7:25 pm

Doc holliday a écrit :Au niveau précision d'indexation, tu en penses quoi de la chaine KMC 11SL vs Sram Red 22 ?
Strictement aucune idée lol :mrgreen:

Je suis parti directement sur la KMC...étant pleinement satisfait de cette marque (9sl ou 10sl), je n'ai pas cherché à regarder ailleurs.
Sur différent topic, pas de soucis apparemment de la compatibilité sur les transmissions 11v (Campagnolo ou Shimano).


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » sam. avr. 26, 2014 8:38 pm

ok ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Moots - Compact 650c - 2006 (obj < 6 kg)

Message par Dexxa » dim. avr. 27, 2014 2:16 pm

1er configuration finalisée avec roues Corima à pneu :oops: (à 1455g la paire)

Image

En boyau, je devrais terminer vers 5,8 kg, ce qui me satisfera amplement. J'ai récupéré l'ancienne guidoline que j'avais qui n'est guère light car l'ensemble est à 75g recoupé, on peut donc encore chercher un peu de ce côté. Il me reste encore des powercordz dérailleurs neuf, histoire de :mrgreen: ...autant en vtt je n'ai pas de soucis, la seule fois que j'ai voulu testé sur le route (sur transmission campagnolo), impossible d'avoir un bon réglage.

Image

On va profiter du beau temps pour tester ça 8-)
Modifié en dernier par Dexxa le lun. avr. 28, 2014 4:59 pm, modifié 2 fois.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Rogntudju » dim. avr. 27, 2014 4:00 pm

Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par petitfilou » dim. avr. 27, 2014 5:53 pm

Rogntudju a écrit :Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?
tout arrive! tu commences à aimer les Moots....



Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » dim. avr. 27, 2014 6:21 pm

Rogntudju a écrit :Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?
Des cadre en 650...Moots n'a pas dû en réaliser une ribambelle, il est fort à parier que le cadre est custom.

Sinon pour les principales côtes :
base : 390 mm
TT : 520 mm
TS : 480 mm
douille : 135 mm
tube diagonale : 580 mm
hauban : 435 mm


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par faber » lun. avr. 28, 2014 12:37 pm

Juste à ma taille celui-ci - au cas où tu revends un jour... :mrgreen:

C'est presque un sans faute, tout est chouette, mis à part le guidon (et les cocottes qui ont l'air de plonger)...



Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » lun. avr. 28, 2014 8:08 pm

faber a écrit :Juste à ma taille celui-ci - au cas où tu revends un jour... :mrgreen:
Je penserai à toi...mais d'ici là, je compte un peu rouler avec 8-)
faber a écrit :C'est presque un sans faute, tout est chouette, mis à part le guidon (et les cocottes qui ont l'air de plonger)...
Le cintre, c'est comme la selle...assez perso. Je recherchais un cintre court et compact mettant les mains en bas très rarement, celui-ci me convient bien.
Une forme un peu plus arrondi et cela aurait été top. Et le léger angle de retour arrière permet de trouver une position plutôt naturelle pour poser ses mains.

Pour les cocottes, j'ai justement fait attention à bien les positionner, le plat de ces dernières est dans le prolongement du cintre. La photo est trompeuse.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par faber » mar. avr. 29, 2014 10:01 am

Ok, de quel cintre il s'agit d'ailleurs ?

Je me suis souvent posé la question de passer à un 650 sur route, mais la dispo des composants m'a toujours fait abandonner l'idée. Pourtant quand on voit la ligne harmonieuse de ce Moots, on ne peut que penser que ce serait le choix "naturel" pour cette taille...



Répondre