Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par Dexxa » mar. avr. 29, 2014 1:17 pm

faber a écrit :Ok, de quel cintre il s'agit d'ailleurs ?
Cintre MCFK (finition 3k)
Reach = 77 mm
Drop = 130 mm
Incurvé vers l'arrière de 4°
faber a écrit : Je me suis souvent posé la question de passer à un 650 sur route, mais la dispo des composants m'a toujours fait abandonner l'idée. Pourtant quand on voit la ligne harmonieuse de ce Moots, on ne peut que penser que ce serait le choix "naturel" pour cette taille...
Pour les gens roulant sur des cadres < 52 ; la ligne est plus harmonieuse c'est certain. L'objectif est d'avoir avant tout qqch qui correspond à notre pratique et nos attentes, après si on peut concilier l'efficace et l'esthétique, ce n'est que mieux ;)

Le choix sur les roues / pneumatiques et les fourches compatible 650c commence à se restreindre effectivement. Je n'ai pas trouvé de fourche light (i.e < 300g) depuis plusieurs mois...je garderai la fourche Look en place (350g) en lui faisant un petit lifting (peinture ou vernis/sticker plus évolutif).

Les roues actuelles Corima aéro / moyeux AMC / CX Ray (petit aparté sur le CRL AMC avec insert acier pour éviter de marquer, fort judicieux) m'ont été livrées avec le cadre.

J'ai dégoté une paire de roues FKC (sur base de cercle 303 pratiquement neuves), l'arrière sera re-rayonné avec un moyeu WI T11 ou CK R45.
Modifié en dernier par Dexxa le sam. avr. 16, 2016 5:02 pm, modifié 1 fois.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » jeu. mai 01, 2014 4:11 pm

Petites photos en extérieur :

Image

Image

Pas de soucis de transmission pour l'instant avec le Red 22 bloqué sur 10V. Le changement de plateau est vraiment très fluide et rapide.
Il me reste à régler encore le freinage, même si dans l'ensemble ce n'est pas mal, mais on peut faire mieux au vu de la réputation de ces freins (EEbrakes). Peut être les patins Corima qui sont trop tendres :roll:
Après mon référentiel reste le freinage sur disque venant du vtt, j'en demande peut-être trop :mrgreen:

Pour ceux qui roulent avec une tds MCFK avec recul, comment procédez vous pour serrer/régler votre selle? Avec ce modèle, un seul des 2 crochets peut être serré à la clé. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour resserrer ce dernier, sans compter la tds qui glissait :@ , va falloir que j'applique une petite couche de vernis en partie inférieure pour donner un peu de surépaisseur. Vive le light.

Sinon après les qq km d'adaptation à son guidon (j'ai tjs du mal à basculer de vtt vers route par rapport à la position), un vrai jouet. Malgré des roues trop lourdes (par contre sur le plat top), en montée sur petit col, ce cadre compact est une vraie mobylette. J'attends une vrai paire de roue pour exploiter au mieux le cadre et avoir encore plus de confort, car les pneus + caa, rien à voir avec les veloflex que j'ai pu avoir sur mon précédent route.
L'ensemble Tune concorde + tds MCFK donne déjà un ensemble confortable, car il y a du "flex".


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par petitfilou » jeu. mai 01, 2014 4:39 pm

Dexxa a écrit :Petites photos en extérieur :


Pour ceux qui roulent avec une tds MCFK avec recul, comment procédez vous pour serrer/régler votre selle? Avec ce modèle, un seul des 2 crochets peut être serré à la clé. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour resserrer ce dernier, sans compter la tds qui glissait :@ , va falloir que j'applique une petite couche de vernis en partie inférieure pour donner un peu de surépaisseur. Vive le light.
il est vraiment beau ton Moots! sinon,pour résoudre ton problème de tige de selle: http://www.dulight.fr/product_info.php? ... ts_id=1321



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Tom » jeu. mai 01, 2014 5:45 pm

Le genre de vélo qui me donne envie de me mettre à la route...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » jeu. mai 01, 2014 7:23 pm

Tom a écrit :Le genre de vélo qui me donne envie de me mettre à la route...
Qu'attends tu pour te lancer? La route reste un bon complément au vtt pour le foncier. Et permet de rouler toute l'année, même si je n'ai pas trop à me plaindre par chez moi en vtt (je connais très rarement la boue).
petitfilou a écrit : il est vraiment beau ton Moots!
Merci :oops:
petitfilou a écrit : Sinon,pour résoudre ton problème de tige de selle: http://www.dulight.fr/product_info.php? ... ts_id=1321
J'ai reverni le bas de la tds...on va voir si cela résout le problème. Sinon, restera plus que le carbogrip effectivement.

Pour le serrage de la selle sur le chariot, j'ai rajouté au dessus du crochet sur le filet qui dépasse un petit contre-écrou (en alu évidemment :mrgreen: ).


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par klarf » jeu. mai 01, 2014 8:47 pm

Tu as mesuré le diamètre de la tige de selle? Perso avec le vernis d'origine je n'étais pas à 27.2 mais plus 27.1mm. Poncé (très rapidement, il n'y a presque pas de vernis), et j'ai revernis en mat. Depuis elle ne bouge plus d'un pouième.
En 31.6mm sur mon litespeed je n'ai pas eu de soucis pour le moment, avec un collier de serrage tune.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » ven. mai 02, 2014 7:35 am

Dexxa a écrit :
Pour le serrage de la selle sur le chariot, j'ai rajouté au dessus du crochet sur le filet qui dépasse un petit contre-écrou (en alu évidemment :mrgreen: ).

J'ai eu le même souci avec une Woodman. J'ai résolu tout ça avec du frein-filets sur les 2 vis


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » ven. mai 02, 2014 3:08 pm

klarf a écrit :Tu as mesuré le diamètre de la tige de selle? Perso avec le vernis d'origine je n'étais pas à 27.2 mais plus 27.1mm. Poncé (très rapidement, il n'y a presque pas de vernis), et j'ai revernis en mat. Depuis elle ne bouge plus d'un pouième.
En 31.6mm sur mon litespeed je n'ai pas eu de soucis pour le moment, avec un collier de serrage tune.
Non pas pu mesurer car je n'ai pas de pied à coulisse :oops:

Elle était un peu dure un insérer dans le cadre à la base. J'ai reverni le bas de la tds, dégraissé à nouveau le tube de selle.
On va voir ce que cela donne.
Doc holliday a écrit :J'ai eu le même souci avec une Woodman. J'ai résolu tout ça avec du frein-filets sur les 2 vis
Effectivement solution simple aussi. J'y penserai une fois le réglage de la position définitif.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » dim. avr. 10, 2016 7:29 pm

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas posté sur ce montage, il a subi quelques modifications depuis évidemment ;)

Commençons dans l'ordre :
- rafraichissement du cadre avec un nouveau microbillage
- pose de nouveaux stickers noir (ça change du blanc historique)
- remplacement du jeu de direction par un Chris King, plus en adéquation avec le reste du montage. Petite prise de poids de 30g
- changement des crochets de la tds MCFK par des crochets ronds (type Ax Lightness) moins cisaillant pour la Tune Concorde, la paire est à 11g…idem à ceux d'origine
- sticker TDS couleur titane à la place de blanc
- changement du capot de potence par 2 demi-lune en alu noir…passage de la potence titane à 96g
- changement des patins Corima par des Swisstop Black Prince (pesés les 4 à 31g)
- changement complet de la câblerie Ilink par du Jagwire Road Elite…kit très complet et bien foutu. Finition que je trouve au dessus des Ilink.
- changement de la guidoline, pose d'une guidoline Moots (logo black sur black)
- passage au vrai 11v…cassette Sram Red 22 sur roues Zipp/Chris King R45, boyaux conti
- masquage des touches rouge sur le dérailleur Red 22 et levier Red 22 au marqueur noir

Poids complet avec 1 porte bidon titane :

Image

Petite restauration :

Image
La finition microbillée comme chacun le sait, n'aime pas les frottements divers et variés.

Après :
Image

Image

Image

Image

Il va être très difficile de faire évoluer le montage, que cela soit pour upgrader les composants ou gratter du poids (de façon significative).

Seules évolutions envisagées :
- une seconde paire de roue boyau profil 50 mm sur base Générique (faute d'augmentation de prix abusive de Corima) avec moyeux White industries pour les terrains plus roulants,
- acquisition de boyau FMB…le marché 650c est plutôt très restreint sur ce point malheureusement.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » dim. avr. 10, 2016 7:40 pm

Image

Image

Image

Ayant arrêté le vtt depuis l'automne dernier...le route est devenu par la force des choses mon vélo principal.
Très plaisant à emmener, confortable. Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de rigidité et je ne ressens par ailleurs pas un manque de ce côté.

La transmission Sram Red 22...souple, précis, efficace et silencieuse. Rien à redire.
J'ai obtenu un meilleur freinage avec les patins Swiss Top (vs Corima)...sans que celui soit trop brusque non plus. Pas de bruit intempestif par ailleurs.

Il y a juste la selle Tune Concorde...au delà du confort qui est terrible, mais j'ai l'impression que la selle va tomber lorsque l'on sent le carbone un peu travailler (pourtant je suis un gabarit light).


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par klarf » lun. avr. 11, 2016 8:58 am

SUper Dexxa, très belle évolution !
Tu as fait faire où la finition ? Le flash semble faire ressortir le côté brillant qu'on a quand on fait avec un grain un peu plus gros que ce que Moots utilise.

Tu as pesé la câblerie Jagwire Road Elite ? Je suis très content de la powercordz swift (très léger ! mais fait du bruit après quelques mois, avec du WD40 ça disparait)
Même question sur la guidoline Moots, je l'ai, elle pèse plus de 90g neuve. Avec la deda j'ai 45g de guidoline sur le cintre. Ceci dit le touché semble top.

Merci pour tes retours !



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Doc holliday » lun. avr. 11, 2016 10:23 am

Belle évolution de ton spad.
Le microbillage ne va t-il pas "accroché" toutes les traces de doigts graisseux et autres saletés ? Sinon le résultat est superbe.

Pour ce qui est des jantes Corima, j'ai eu la chance d'en commander 2 paires (47 et 32) juste avant l'augmentation éhontée. A l'heure actuelle je passerais mon chemin. Les roues asiatiques ont de beaux jours devant elles. Bref, ce n'est pas le lieu pour un débat mais augmenter de 29% si ce n'est pas se foutre du client, ça y ressemble !


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)

Message par Dexxa » lun. avr. 11, 2016 8:24 pm

klarf a écrit :Tu as fait faire où la finition ?
Petit artisan près de chez moi...mais différent de celui qui m'avait refait le Rigor Mootis (il est parti en retraite et pas de repreneur)
Le boulot est propre mais il a fallu relancer plusieurs fois pour ne pas qu'il m'oublie.
J'en ai un autre qui habite à 1km...à tester une prochaine fois.
klarf a écrit :Le flash semble faire ressortir le côté brillant qu'on a quand on fait avec un grain un peu plus gros que ce que Moots utilise.
Il est même légèrement plus "mat" que Moots, ayant un cadre qui attend au chaud, je peux donc comparer ;)
Bille de 10 µm...ce qui est très fin déjà.

Par contre l'état est un peu plus rugueux que Moots...car ils appliquent un polish (Lemon Tree) sur les cadres à la finition. Je ne l'ai pas fait.
klarf a écrit : Tu as pesé la câblerie Jagwire Road Elite ? Je suis très content de la powercordz swift (très léger ! mais fait du bruit après quelques mois, avec du WD40 ça disparait)
Aucun bruit parasite justement...car le Ilink il fallait passer un peu de wd40 dessus également.
Un peu plus lourd que le Ilink, mais je n'ai pas le chiffre (pas retrouver la pesée)
klarf a écrit : Même question sur la guidoline Moots, je l'ai, elle pèse plus de 90g neuve. Avec la deda j'ai 45g de guidoline sur le cintre. Ceci dit le touché semble top.
!
Pesée à 70g sortie emballage, montée 45g. On ne doit pas avoir la même.
Bande large...et vraiment confortable, plutôt satisfait.
Doc holliday a écrit :Belle évolution de ton spad.
Le microbillage ne va t-il pas "accroché" toutes les traces de doigts graisseux et autres saletés ? Sinon le résultat est superbe.
Pas plus qu'avant...ça laisse les traces de doigts le titane (sur tous les titanes que j'ai eu en tout cas). Mais le route se salit nettement moins.
Doc holliday a écrit : Pour ce qui est des jantes Corima, j'ai eu la chance d'en commander 2 paires (47 et 32) juste avant l'augmentation éhontée. A l'heure actuelle je passerais mon chemin. Les roues asiatiques ont de beaux jours devant elles. Bref, ce n'est pas le lieu pour un débat mais augmenter de 29% si ce n'est pas se foutre du client, ça y ressemble !
Oui augmentation abusive....s'il y avait eu une réelle évolution technique je comprendrai.
Dommage car cela reste sans nul doute un produit de bonne qualité mais là je passe clairement mon tour.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par Dexxa » sam. avr. 16, 2016 5:19 pm

Quelques photos complémentaires avec ce superbe temps printanier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par Rogntudju » sam. avr. 16, 2016 5:26 pm

Magnifique encore une fois... Tu aurais la géo exacte de ce cadre ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par Dexxa » sam. avr. 16, 2016 5:41 pm

Rogntudju a écrit :Magnifique encore une fois...
Merci, venant de toi, je prends cela pour un compliment
Tes réalisations sont aussi top et une référence...dans la sobriété comme j'aime 8-)
Rogntudju a écrit :Tu aurais la géo exacte de ce cadre ?
Principales côtes :
base : 390 mm
TT : 520 mm
TS : 480 mm
douille : 135 mm
tube diagonale : 580 mm
hauban : 435 mm

Pour les angles aucune idée...je vais demander à Moots, avec le n° de série, ils devraient être capable de le savoir.
Ils sont en général assez prompt à répondre, appréciable.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)

Message par petitfilou » sam. avr. 16, 2016 9:10 pm

Encore une fois, vraiment superbe machine! le plus surprenant est le fait que l'on ne se rende pas compte que c'est un 650.cela doit être un sacré plaisir de rouler sur une telle monture...



Répondre