Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. janv. 26, 2014 12:23 pm

Depuis 2 mois je cherchais un mulet en route. Et oui, mon Moots Compact SL me plait énormément, mais ça m'agace de devoir le nettoyer après chaque sortie "boueuse" à cause de la peinture mat et des dérailleurs électriques.

Juste avant Noël j'ai trouvé ce cadre, un modèle atypique, mais un peu fragile. Heureusement, Nico habite pas très loin de chez mes parents, je vais ainsi pouvoir inspecter le cadre en vrai une première fois, puis j'y retourne pour signer le chèque peu de temps après. Le travail sur les "tubes" (si on peut appeler ça des tubes ! ) est impressionnant, il est entièrement réalisé en titane 6/4 en plus. Il est conçu intelligemment, avec des bases asymétriques, des haubans assez fin, et un triangle avant assez "gros".

Passage sur la balance :
Image
nu, avec vis porte bidon

Après avoir refait la finition (sans changer les stickers pour l'instant), voilà quelques détails vraiment beau :

Image

Image

Image

Image

Image


Sans fourche, je me renseigne pour en trouver une pas trop chère, mais au bonne dimension. Les précédents utilisateurs ont roulés en fourche de rake 43mm, et selon la catalogue 2006, c'est une 45mm qu'il faut. Après plusieurs recherches, je voulais trouver la fourche d'origine, mais trop difficile à avoir, je me suis rabattus sur une fourche chère mais qui me donnait confiance, une Moots RSL en rake de 45mm, pivot droit.

Image
pivot de 240mm, coupé ensuite de 1cm



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. janv. 26, 2014 12:24 pm

A partir de là le montage pouvait commencer, j'avais des pièces dans les tiroirs, il me manquait principalement le groupe, la tige de selle et le cintre.

Je ne vais pas détailler tout le montage, les groupes 11 vitesses étant rare, je détails ces éléments :

Pédalier Sram Red 22 50/34 GXP 172.5mm (faute de dispo pour le pédalier Sram Force, j'ai craqué pour un red), boitier de pédalier Sram GXP classique -> 108g
Image

Manettes Sram Force 22 nues
Image

Dérailleur arrière Sram Force 22 (avec 3 vis alu pour les butées -> 164g), je vais essayer de changer le galet du bas pour gagner encore un peu de poids
Image

Dérailleur avant Sram Force 22 (avec la patte anti déraillement -> 84g, non utilisé ici)
Image

Sinon je n'ai pas tout re pesé, mais voici la selle et la tige de selle :

Selle Tune Komvor + noir :
Image

Tige de selle Climax 3k 31.6x350mm: (recoupée à 300mm à cause de la forme du tube de selle -> 126g )
Image

Voilà le reste du montage, avec en rouge les poids non vérifié (mais dans une fourchette haute), et les composants que je souhaites faire évoluer rapidement (boitier de pédalier, serrage de tige de selle, entretoises)

Image


Quelques remarques en vrac sur le montage :
  • Pour ceux qui ont eu le coup d'œil, je suis toujours en 10v, j'attends de modifier mon moyeu arrière en 11 vitesses. Cela me permet aussi de différer l'achat d'une k7 et chaine 11v, assez chère encore pour les hauts de gammes (dura ace et red).
  • La câblerie est celle d'origine livrée avec les manettes, sans liner, juste des câbles teflon pour les dérailleurs. Je verrais plus tard si je change ou non.
  • Niveau esthétique je ne sais pas ce que je fais, si je garde une potence noir ou si je met une titane (que j'ai en stock dans la bonne taille).
  • J'ai un peu craqué le budget sur le cintre et la fourche pour avoir un avant assez rigide et à toutes épreuves. Les précédents propriétaires trouvaient l'avant "léger" (avec une fourche en rake de 43mm)
  • Si la fourche me convient, je la poncerais. Soit je la referais peindre, soit ça sera un vernis, je ne sais pas encore.
  • Je comptes monter un boitier de pédalier Chris King, pour faite l'ensemble complet, mais aussi avoir un boitier tous temps. Les 2 premières sorties du vélo se sont fait... sous la pluie !
  • Les EEbrake n'étaient pas mon choix premier en freins, je voulais plutôt des Sram Force ou Red, mais j'avais l'étrier avant seul en stock, j'ai commandé l'arrière pour faire la paire. Au final ça m'a couté moins chère que des Ciamillo -G/GSL(second choix dans ma liste)
  • Je devais monter ma selle FRM BlackHole, puis finalement pour avoir quelques choses de plus solide (cohérent avec le projet), je me suis laissé tenter par une tune komvor +. La komvor classique étant solide, j'espère ne pas être déçu.
  • Actuellement j'ai 1,5cm d'entretoise sous la potence (et 1cm en dessus), la première sensation que j'ai eu c'est que je suis haut de l'avant (sur les cocottes). Je vais voir pour descendre un peu, je suis à 5+3 mm en plus du Moots (une entretoise de 5mm et 3mm de douille en plus)
Pour remettre les choses à leur place (je me fais bien chambrer au magasin :D ), ce vélo sera un mulet l'hiver, mais le reste du temps ça sera un second vélo, pour éviter d'avoir à transporter en voiture mon Moots. C'est pour ça que ce n'est pas juste un vélo basique pour tout les jours, mais aussi un vélo qui me plait, et qui roulera aussi l'été, mais peut être pas sur des aussi longues sorties qu'avec le Moots (>120km).



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. janv. 26, 2014 12:24 pm

Après avoir bien gouté à la pluie, je l'ai nettoyé et j'ai profité d'un peu de soleil pour faire quelques photos pour se rendre compte du montage.

Image

Image


La fourche, avec une forme très particulière, elle est très près de l'étrier de frein, j'ai eu peur de pas pouvoir monter le EEBrake desus. Fourche 100% carbone.
Image

Image
(la selle n'est pas droite, je venais de couper la tige de selle)

Les tubes du triangle avant sont en profil diamant, avec une hauteur en contact avec le tube de selle près du boitier impressionnante ! Caché en partie par les plateaux Sram Red.
Image

Le tube de selle, 34.9mm ovalisé sur la partie basse, collier de dérailleur spécifiue (13g avec une vis titane)
Image



domgreg
Membre
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 6:38 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par domgreg » dim. janv. 26, 2014 5:50 pm

Pour remettre les choses à leur place (je me fais bien chambrer au magasin :D ), ce vélo sera un mulet l'hiver, mais le reste du temps ça sera un second vélo, pour éviter d'avoir à transporter en voiture mon Moots. C'est pour ça que ce n'est pas juste un vélo basique pour tout les jours, mais aussi un vélo qui me plait, et qui roulera aussi l'été, mais peut être pas sur des aussi longues sorties qu'avec le Moots (>120km).

Tu as bien fait de préciser :D Parce que un mulet comme ça, je veux bien rouler toute l'année avec ;) A+



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Tom » dim. janv. 26, 2014 7:45 pm

Travail de toute beauté sur les tubes en losange du triangle avant :shock:
encore un cadre qui ne prendra pas une ride au fil des kilomètres...
J'ai un peu de mal à me faire à la fourche dans la ligne globale du vélo.. sinon c'est un sans faute.
tu as confiance en ta tds climax ? En passant, je trouve que cette selle a beaucoup de personnalité ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par petitfilou » dim. janv. 26, 2014 8:59 pm

sacré "mulet" ! c'est pas ce modèle de cadre qui a rencontré des problèmes de casses?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. janv. 26, 2014 11:10 pm

En effet c'est un modèle qui a eu quelques soucis. Souvent sur la douille pour les versions avec jeu de direction intégré, mais aussi des casses près du boîtier ou les bases :-(
C'est toujours réparable, mais j'espère ne pas avoir à le faire réparer...

Tom, la selle est belle oui. Pour la tige j'ai pris la version 3k (souvent la finition UD est purement esthétique), ma sortie de selle est raisonnable, en usage route j'espère qu'elle tiendra le coup... Pour moins de 70e le poids est imbattable. Le soucis par contre c'est que l'eau passe par le chariot (il y a un creux entre le berceau et la tige), obligé de retourner le vélo pour enlever l'eau, et au bout de 3h sous la pluie obligé d'enlever le boîtier de pédalier même ! L'eau était bloqué dans les bases...



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Rogntudju » lun. janv. 27, 2014 8:47 am

Voià un "mulet" pas piqué de vers ! A l'instar de Tom je trouve que la fourche trouble la ligne superbe de ce cadre exceptionnel, mais pour le reste très belle réalisation...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Dementia » lun. janv. 27, 2014 9:13 am

Magnifique Klarf, comme d'habitude !

Quid de la rigidité du boitier ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » lun. janv. 27, 2014 1:27 pm

Je n'ai pas encore eu le temps de tester "au sec". Surtout que je viens tout juste de récupérer le frein arrière, j'avais celui de mon autre vélo jusqu'à présent.
Dynamiquement il est pas trop dur, mais difficile de se faire une vraie idée tant que je n'aurais pas plus de km dans les jambes !

Question fourche, je ne sais pas quoi trouver comme fourche. Il me faut 215mm de pivot et un rake de 45mm. A priori les fourches d'origines étaient assez haute aussi, exit la easton ec90slx qui à priori ne rend pas bien avec ce vélo.
Il faudrait que je photoshop une photo pour voir le rendu avec la fourche poncé.



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par xth » lun. janv. 27, 2014 6:04 pm

Sublime mulet !!!
Laisses la potence noire ça lui va bien, ou sinon, il faudrait une potence de la même couleur que la fourche moots, pareil pour les eebrakes en silver ça serait quand même sympa
Si tu fais un changement de fourche avec une 3T fuselée style Rigida LTD (rake 46), ça pourrait être sympa.
Modifié en dernier par xth le lun. janv. 27, 2014 10:04 pm, modifié 1 fois.


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

zéphi48
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 7:14 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par zéphi48 » lun. janv. 27, 2014 9:58 pm

Ton montage est bien cohérent mais la fourche en effet... :?
Perso même si le rake de l'Enve que j'avais monté dessus était de 43 si je ne me trompe pas,je la trouvais plus harmonieuse...
Ceci dit je te connais maintenant un peu et je peux affirmer que le montage sera aux petits oignons,soigné et évolutifs ;)
ça fait plaisir :)



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 28, 2014 11:38 am

Bien joué, superbe réalisation. juste comme un peu tout le monde, la fourche qui ne colle pas à 100% mais c'est peanuts. ;)


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » mar. janv. 28, 2014 11:39 am

MP pour les EEbrake


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par faber » mar. janv. 28, 2014 5:45 pm

Mazette, Rémi !!! :shock:

Un Tanasi et un Vortex... Il ne te manque plus rien, tu as fait le tour...

Quel est la comparaison avec le Moots ? Je parie que le Vortex va gagner :mrgreen:



zéphi48
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 7:14 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par zéphi48 » mar. janv. 28, 2014 8:10 pm

faber a écrit :Mazette, Rémi !!! :shock:

Un Tanasi et un Vortex... Il ne te manque plus rien, tu as fait le tour...

Quel est la comparaison avec le Moots ? Je parie que le Vortex va gagner :mrgreen:
t'as zappé le Sewanee :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par faber » mar. janv. 28, 2014 9:02 pm

Non, je parlais des vélos en 6/4 :lol:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. janv. 29, 2014 8:09 pm

Je viens de me renseigner pour une fourche Enve (1.0 ou 2.0): 0 en stock en rake 45mm. Que du 43mm en stock en France... 1 gros mois de délai pour en avoir une...
Je ne vois pas bien la différence entre la 1.0 et la 2.0 :

1.0 -> 300g en pivot de 300mm
2.0 -> 350g en pivot de 350mm
A priori le poids de la 2.0 est sous estimé.

Là le faite qu'il soit en 6/4 avec des tubes aussi travaillé m'a fait craquer. Il est a peu près au même poids que mon moots avec les mêmes roues, grâce a un cadre presque 300g plus léger !
Actuellement c'est mon sewanee qui essaye de faire des bébé avec le vortex, mais ça marche pas bien :lol:



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par tracer » dim. févr. 02, 2014 5:36 pm

Superbe, sacré "second" vélo !!
Pour la fourche, j'avais la Real Design d'origine sur mon Siena (qui est de la même époque que ton Vortex) et elle pesait un âne mort !! Lorsque je suis passé à une Easton je n'ai pas senti les 2mm de différence sur le rake :oops:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. févr. 14, 2014 9:05 am

Petite évolution en attendant la fourche Enve (pas de délai confirmé encore, fin février normalement).

Je suis tombé sur des EEbrake d'un vélo de démo, dernier modèle. La cinématique ayant changé un tout petit peu (pour s'adapter au jante ultra large), j'ai du utiliser les rondelles de 0.4" en plus pour écarter les bras du frein.
Ils sont quand même plus classe que les anciens 8-)

Image

Prochaine évolution: la fourche, qui sera elle coupé à la bonne taille (22cm de pivot, soit la même taille que sur mon moots)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Rogntudju » ven. févr. 14, 2014 9:47 am

Peut-on encore parler de mulet ? C'est déjà un vélo de folie, et je suis sûr qu'au fil des évolutions ça terminera en sévère machine de guerre ! On te connait Rémi :mrgreen: ;)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Doc holliday » ven. févr. 14, 2014 10:27 am

klarf a écrit :Petite évolution en attendant la fourche Enve (pas de délai confirmé encore, fin février normalement).

Je suis tombé sur des EEbrake d'un vélo de démo, dernier modèle. La cinématique ayant changé un tout petit peu (pour s'adapter au jante ultra large), j'ai du utiliser les rondelles de 0.4" en plus pour écarter les bras du frein.
Ils sont quand même plus classe que les anciens 8-)

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 364917.jpg] ][/url]

Prochaine évolution: la fourche, qui sera elle coupé à la bonne taille (22cm de pivot, soit la même taille que sur mon moots)
C'est vrai qu'il paraît plus classe. Les bagues noires tranchent moins que les beiges des anciens modèles. Par contre, si j'ai bien compris qu'ils ont adapté leurs freins pour les nouvelles jantes larges, je ne vois pas où tu as dû ajouté les rondelles pour écarter les bras de frein. Entre les portes-patins et les bras ?


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. févr. 14, 2014 12:46 pm

Oui, il faut rajouter une petite rondelle entre le PP et le bras du frein. Alors que sur l'ancien frein je n'avais pas eu à monter autant de rondelle pour arriver a un bon réglage.

Plutôt que mulet, ça sera un second vélo. J'aimerais bien changer le dérailleur arrière force par un red, le force 22 n'est pas très jolie...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mer. mars 12, 2014 1:33 pm

La fourche Enve a été réceptionné hier, et aussitôt monté !
C'est donc une Enve 2.0, 1"1/8 droit. Pivot de 350mm d'origine, et 45mm de rake.

Non coupé elle fait 373g, puis une fois coupé à 21,8cm, elle ne fait plus que 330g nue ! Au lieu des 348g de la moots.

Image

Elle est bien fini, le vernis mat est par contre assez rugueux, à peine posé les mains sales sur le marquage blanc qu'il devient noir :?

6,12kg monté ainsi, j'ai mis des entretoises titane (15mm) pour le moment, ce qui fait que je suis 5mm plus haut que sur mon moots.

Image

Image

Image

Image

Et toujours ces tubes aussi travaillés, ça fait plaisir à voir !

Image

Image

Prochaine évolution : monté le CRL 11v sur ma roue chris king, puis passer en 11v définitivement !



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par xth » mer. mars 12, 2014 1:44 pm

Tu as fait un très bon choix, la fourche lui va très bien


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Répondre