Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » dim. juil. 27, 2014 11:18 pm

Oui xth j'ai reçu les pièces, le tout installé ce week end. Donc powercordz swift complet. Ça craque un peu près de la douille, c'est à priori les gaines de la transmission. Sans arrêt sous pression à cause des ressorts des dérailleurs, ça craque un peu. J'ai mis du WD40 dessus, en statique ça ne fais plus de bruit. Je n'ai pas eu ce souci sur le Moots, mais je n'ai que les freins en Swift !

Sinon petite nouveauté. Dans un premier temps pas prévu pour le Vortex, j'ai craqué sur une paire de roues ZIPP 202 à boyau. Version 2012 avec CRL 11v.

Niveau poids, c'est pas mal, avec boyaux Schwalbe Ultremo TT :
Image Image

Soit nu, en prenant 255g +/- 5g de boyau pièce:
Avant : 520g +/- 5g
Arrière : 652g +/- 5g

La paire : 1172g +/- 10g, comme annoncé, tip top.

Profil connu : 32mm de haut pour 22,5mm de large.

Une fois monté sur le vélo : les patins sont déjà à la bonne hauteur, et les vitesses réglé par rapport à mes roues alu (moyeux CK R45). Tip top, je perdrais moins de temps !

Monté avec des patins swisstop black prince (c'est tout ce que j'avais sous la main), le freinage est bon, avec un léger à coup à l'avant. J'avais le même freinage sur les Mavic Cosmic Ultimate.
Reçu avec un léger voile (1mm), j'en ai profité pour revoir les tensions. Je suis passé de 80 à 90kgF côté RL. Le rayonnage radial côté RL et croisé côté ORL m'inspire qu'a moitié. Je vais me renseigner pour voir si elles peuvent bien encaisser les 100kgF max annoncés par ZIPP.

J'ai que 2 sorties avec. Une première courte avec sur le Moots, et 100km aujourd'hui avec le Vortex.
Avant de m'avancer sur les roues, je vais rouler un peu plus. Pour le moment je trouves qu'elles ne donnent pas assez envie de se mettre en danseuse à basse/moyenne vitesse. Je n'étais aussi pas assez gonflé (6.5bar, un peu moins de 6 bar après 4h de roulage), ça pu modifier mon jugement.

Beaucoup de vent aujourd'hui (ce qui a pu modifier encore plus mon jugement sur la dynamique des roues), par contre ce qui est certain c'est que les roues sont peu sensible au vent latéral. Les CCU sont bien plus sensible par exemple.

Ces roues vont me dépanner le temps de trouver une solution pour mon moyeux Alchemy ORC-UL, et quand ça sera fait, je m'en servirais l'été sur le Vortex si elles me conviennent bien.

Pour le moment la déco est d'origine, je ferais faire une déco plus discrète par Obostickers quand j'aurais le temps.

Image

Image

(elles en jètent la porte de la maison !)

Quand les boyaux seront HS (au moins l'arrière, déjà usé), j'ai les remplaçant, 2 Schwalbe One en 22mm de large :
Image Image


Autre modification, plutôt pour le Moots (et le di2 :mrgreen: ) : le Garmin Edge 1000.

Plus grand, il faut changer les supports. Super quand on a plusieurs vélos... La taille de l'écran est agréable, par contre ils auraient pu le rendre plus compact vu la marge autour de l'écran.
Une fois sur le vélo ça choque un peu, il va falloir s'habituer !

Image

Le visuel de la carto est bien plus précis. Le capteur de vitesse et de cadence se fixe sur le moyeu et la manivelle. Beaucoup plus pratique que les aimants.
L'accroche GPS est hyper bonne, ça surprends par rapport au Edge 810. Il démarre aussi beaucoup plus vite que ses prédécesseurs. L'option di2 est gadget, mais plutôt pratique, je ne regarderais plus ma k7 pour voir où j'en suis !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » sam. sept. 27, 2014 9:26 am

Le vélo roule toujours régulièrement les week end. Les Zipp 202 sont retourné se faire une beauté chez Sram, puis finalement a fait un petit trajet jusqu'au Portugal, où les jantes ont été changées.

Vu qu'elles font doublons avec mes AWL en 33mm, tout en n'ayant pas la même rigidité, je préfère m'en séparer tant que les jantes sont neuves.
Je regarde une paire de Dura ace c24 9000, j'ai de très bon retour dessus. Je n'ai pas encore essayé par contre.

Pendant ce temps, je roule en tubeless, les roues Notubes Alpha sur moyeux Chris King R45 sont très agréables, le freinage est impressionnant (je n'avais pas roulé en jantes alu depuis quelques mois).

Par contre après plus de 3000km, le pneu arrière Hutchison Atom tubeles est définitivement mort (en haut du dernier col, à 15km de l'arrivée) :

Image

C'est l'occasion de monter des Schwable One Tubeless en 23mm. Mauvaise surprise à la pesé : 230g l'un, ce ne sont pas des tubeless que j'ai reçu au magasin :sad: plus dispo chez mon fournisseur, j'ai été obligé de les commander chez xx cycles. Je les montes demain.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par lebad » sam. sept. 27, 2014 12:04 pm

Tu utilise quels patins avec tes ZTR ?
Je voudrais changer car de mon côté, c'est vraiment pas terrible avec les patins Shimano d'origine (noirs, ceux des freins dura ace 7900). Mes Corima + patins Corima sont bien plus efficaces (et d'ailleurs, bien assez pour moi)



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par xth » lun. sept. 29, 2014 9:47 am

Avec les ZTYR, il utilise des swisstop


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » lun. sept. 29, 2014 9:59 am

Exact, Swisstop by Sram en ce moment. Ça freine très bien, limite pas assez progressif.

Sinon j'ai monté la paire de schwable one :

Image

Image

Mesuré à un bon 24mm de large, au lieu d'un petit 23mm (22,5mm) pour les Hutchison Atom. Très confort, j'ai pu faire une petite sortie pour les essayer hier.

J'en profite pour tester l'huile "squirt", plutôt efficace vu qu'aucun bruit et une chaine très propre depuis quelques sorties (200km)



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par lebad » lun. sept. 29, 2014 11:04 am

Oui, le Squirt, c'est vraiment un top produit !

Swisstop, quelle couleur ?
Si t'en as au magasin, Rémi, j'en récupérerai une paire jeudi (je dois venir pour mon beau cadeau noir avec un seul bras ;) )



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » lun. sept. 29, 2014 11:12 am

Les noir, je dois vérifier si j'en ai encore en magasin, ils sont meilleur que les shimano (pour avoir tester sur les mêmes roues)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mar. oct. 14, 2014 9:36 am

Toujours par curiosité, je continue a tester des roues.
Les dernières en date : des Mavic Cosimc 40 boyaux. (testé il y a un peu plus d'un mois)

J'aurais préféré tester la version pneus (en magasin nous avons une très forte demande en jante carbone à pneu), mais j'ai eu l'occasion de tester les Comic 40 à boyaux d'un client.
Les boyaux étaient des Continental Competition. Rien à redire sur les boyaux, qui sont très bien.

Sur le plat ou le faux plat, ces roues me permettent d'aller soit plus vite, soit de moins me fatiguer. Merci le poids des jantes. Je ne gagne pas énormément en vitesse, mais facilement 1 ou 2 km/h en plus une fois lancé à plus de 30km/h.
J'ai fait de la bosse et quelques petits cols. Là c'est pas pareil, avec une météo plutôt pénible, avec pas mal de vent de face dans la montée du col, j'étais doublement scotché face a mes roues carbone ou alu (tubeless).

Niveau sensation, c'était prévisible en voyant la conception et le poids (1435g annoncé). Par contre ce que je n'avais pas prédit... C'est la souplesse de la roue arrière. La jante léchée le patin en danseuse. Autant sur une paire de Zipp 202 (112g) je peux comprendre, mais là... J'étais plutôt déçu, surtout que je ne fais que 62kg en ce moment. Mes AWL 33mm (1003g) ne présente pas ce petit défaut (en même temps j'ai choisi chaque composants pour ne pas avoir ce souci)

Le freinage est bon, les patins swisstop black prince sont tout simplement parfait.

Les roues ont été "customisé" avec des autocollants à la couleur de son vélo, stickers fait par obo. Le rendu sur mon Litespeed passe plutôt bien, même si après avoir testé les roues, mon choix ne se porterait pas là dessus (pas assez polyvalente, rigidité décevante)

Image

Image

j'en ai profité pour changer les plateaux du Sram Red : une paire de stonglight CT2 prennent place, petit gain de poids (133g vs. 154g la paire), ça allège le vélo esthétiquement par rapport à la meule pleine du plateau Sram d'origine :

Image

Actuellement le Vortex a ses roues alu tubeless. C'est plus agréable que les cosmic :)


Quelques "petites" évolutions pour ce vélo sont prévu, je m'amuse vraiment beaucoup avec il faut dire, alors je me fais plaisir sur le montage.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. déc. 12, 2014 9:18 am

Pour changer, je tests des roues sur mon Vortex. Cette fois ci je les ai acheté.
Elle n'aura pas pour but de rester sur le Litespeed tous l'hiver, mais plutôt sur le Moots.

Ce sont des Shimano Dura Ace 9000 c24 tubeless. La version tubeless n'est pas dispo en France, ce fut un peu plus dur de les trouver.
Vu que ce sont des shimano -> roulements cônes/billes -> pas de sorties sous la pluie prévu avec, pour éviter de faire un entretient trop régulier. D'où le choix de rouler avec sur le Moots. Le Litespeed pourra rouler sous la pluie, avec les moyeux Chris King R45 où je suis sur que l'étanchéité est top (pour avoir déjà roulé sous la pluie avec)

Question poids, on est un peu lourd, mais les moyeux ne semblent pas super léger :

Image
Image

Pesé avec valve, avec obus non démontable, je les ai changé par des notubes longues. 1510g la paire.

Par contre j'ai testé les roues sur le Litespeed car je roule pas mal avec en ce moment. Petite touche perso, obostickers m'a fait un autocollant parfait pour la fourche Enve. Juste avec la taille il m'a fait quelques choses au mm près.
J'ai mis une selle FRM BlackHole aussi, car je la préfère à la Tune Komvor + sur les longues sorties. Je suis en train de la revernir en brillant (mat sur les photos)


Image
Image
Image

Pour le moment je n'ai que quelques sorties avec. Les roues sont rigide, ça tourne bien. J'utilise les mêmes pneus Schwable One Tubeless que sur les autres roues (319 et 318g). Le freinage est bon (patins Shimano Dura ace 9000) sans être aussi brutal que sur mes autres roues (patins Swisstop flash pro). Les pneus tubeless donnent confiance, bonne accroche en courbe, même humide.
J'ai remis les roues alpha/CK pour voir une différence. En hiver je fais de toute façon des sorties courte (max 60km).

Pour le moment content des roues, je viens de les installer sur le Moots. Je les testerais pour les vacances de Noël.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par machfive » ven. déc. 12, 2014 5:59 pm

klarf a écrit : J'utilise les mêmes pneus Schwable One Tubeless que sur les autres roues (319 et 318g)
Etonné par ce poids,quelle est la largeur ?
Mes Hutch Fusion3 Tubeless en 23 sont à 280gs....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. déc. 12, 2014 11:07 pm

Ce sont des 23 de large encore.
J'ai peut-être pas de chance question poids :-\

Mais bon, si ils sont tous costaud pourquoi pas !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » ven. août 14, 2015 8:05 am

J'utilises toujours mon Vortex avec plaisir. C'est pas mon préféré, mais on est pas loin de cette perfection par rapport à ma pratique et mon niveau.

J'utilisais mes roues AWL/Alchemy depuis les beaux jours sur le Vortex. Roues à 1kg et 3 grammes, ça donnait un vélo très facile à emmener, et malgré tout stable en descente.
Image Image

Pour finir l'été, j'ai échangé les roues, et j'ai installé mes Shimano Dura Ace c24 carbone (wh-9000) monté de boyaux Vittoria Corsa CX après avoir usé un peu des horribles Schwable One.
Les boyaux sont plus confortable, on sent qu'ils se déforment alors que les One étaient juste dur. A voir si c'est résistant dans le temps.
Les roues basses sont aussi très agréable avec le Vortex. A croire que tout lui convient ! En même temps il faut dire que les Dura Ace c24 carbone sont rigide, pas trop lourde (~1150g) et pas tape cul.

Image
Image
Image

Manque plus que du temps pour en profiter plus :sad:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Tom » dim. août 16, 2015 10:25 pm

tu ne roules plus le moots ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par ubo » lun. août 17, 2015 9:03 am

sous les aisselles ? :mrgreen: :arrow:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » lun. août 17, 2015 12:24 pm

Si si, en semaine j'ai le moots, et les week end chez mes parents j'ai le vortex. Difficile de rouler avec 4 (5) vélos à la fois :D



nico
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 7:24 pm
8

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par nico » sam. sept. 12, 2015 7:32 pm

En tant qu'ancien proprio, j'espère que tu me le prêteras quand même un de ces quatre!! Dans tous les cas, je peux te dire que l' Archon est bien au-dessus du Vortex.Il sera à toi dans........... non, là va falloir être patient.Zéro souci de guidonnage sur l'archon avec des pressions boyaux supérieures aux pneus - cl24 que j'utilisais sur le vortex.Image



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par romalor » mer. sept. 16, 2015 11:52 pm

de belles pièces mais l'ensemble pique les yeux tout de même , tu n'envisages pas d'uniformiser le montage ?



Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Blackstar » jeu. sept. 24, 2015 4:27 pm

Une idée du cintre utilisé par Nico ?
Je trouve la forme assez sympa avec ce retour long et plus adaptée à la façon dont je roule.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

nico
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 7:24 pm
8

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par nico » dim. oct. 11, 2015 8:46 pm

C'est un cinelli néo morphe. passage des gaines en interne, carbone.dessus plat et remontées du cintre en bas mais j'y mets rarement les mains.Il est bien oui quoique un peu profond pour moi.
Image



nico
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 7:24 pm
8

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par nico » dim. oct. 11, 2015 8:50 pm

de belles pièces mais l'ensemble pique les yeux tout de même , tu n'envisages pas d'uniformiser le montage ?
Les roues sont un prêt de courte durée, j'ai des easton ec 90 slx boyaux en réalité.
Que veux(tu dire par uniformiser le montage?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » mar. oct. 13, 2015 8:44 am

Les roues viennent de l'atelier du cycliste à crest ? Tu as pu tester ?



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par romalor » mar. oct. 13, 2015 4:24 pm

Ce nest que mon avis mais :
- le cadre a l'air un peu petit pour toi ou alors un modèle avec une douille plus longue n'aurait pas été de trop
- la potence très massive , très peu pour moi sur ce genre de cadre de cadre , je vois plus ca sur un cadre plastique bodybuildé
- j'ai du mal avec la tige et la selle tant niveau sortie longueur que couleur , peut être poncer et rendre mat le tout ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Dementia » mar. oct. 13, 2015 5:03 pm

Ca serait bien d'ouvrir un sujet sur cet Archon.

Merci



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par klarf » jeu. mars 03, 2016 2:14 pm

Dernière photo de mon Litespeed Vortex, que j'ai démonté samedi. Pesé à 6,17kg complet comme sur les photos.
J'ai effectué 6500km avec pendant 2 ans (en alternance avec mon autre route, mes VTT, et les vélos d'essais).
J'ai pu tester toutes les roues que j'ai eu, je n'ai pas testé les Cosmic Ultimate dessus par contre.

De très bon souvenirs... qui vont laisser place a un nouveau montage, que je présenterais prochainement, dès que je reçois les dernières petites pièces.

Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)

Message par Tom » jeu. mars 03, 2016 3:46 pm

Farewell Litespeed !
vivement ton nouveau montage Rémi.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre