CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Jeff » lun. févr. 10, 2014 8:55 pm

Doc holliday a écrit :Bonjour,

En pleine réflexion au sujet de mes roues pour un passage en 11v, j'en arrive a la conclusion suivante : Pourquoi ne pas garder les jantes qui me conviennent très bien (Reynolds 32mm de 270g) et ne changer que les moyeux.

Je change les moyeux pour une raison de coût : le remplacement du CRL pour un 11v me reviendrait minimum à 250€. Ce n'est pas raisonnable pour des moyeux qui ont 1an 1/2.

Comme la politique Tune, sur ce coup là, me fait un peu gerber
Et pourquoi tu n'as pas simplement mis un CRL campa sur ton moyeu arr tune et une cassette campa 11V ?


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. févr. 10, 2014 10:59 pm

Ben, pour 2 raisons :
1/ si le prix d'un CRL Shimano/Sram 11v est de 250€ je ne pense pas qu'il sera beaucoup moins cher pour un Campa
2/ je sais que l'indexation n'est pas mal, voire pas mal du tout en utilisant une cassette Campa, mais je suis surement un perfectionniste et je préfère rester Sram sans panachage de marques.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Jeff » mar. févr. 11, 2014 9:31 pm

Doc holliday a écrit :Ben, pour 2 raisons :
1/ si le prix d'un CRL Shimano/Sram 11v est de 250€ je ne pense pas qu'il sera beaucoup moins cher pour un Campa
2/ je sais que l'indexation n'est pas mal, voire pas mal du tout en utilisant une cassette Campa, mais je suis surement un perfectionniste et je préfère rester Sram sans panachage de marques.
Heu le corps de rl tune 11v pour moyeu axe 17mm vaut 149€... (Corps bleu)

Et un corps campa rouge pour moyeu axe de 15mm (pas convertible les rouge en 11v corps shimano) 90€...

Tu l'as trouve ou ton corps a 250€, plaque or? :D


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. févr. 12, 2014 1:17 pm

Jeff a écrit :
Doc holliday a écrit :Ben, pour 2 raisons :
1/ si le prix d'un CRL Shimano/Sram 11v est de 250€ je ne pense pas qu'il sera beaucoup moins cher pour un Campa
2/ je sais que l'indexation n'est pas mal, voire pas mal du tout en utilisant une cassette Campa, mais je suis surement un perfectionniste et je préfère rester Sram sans panachage de marques.
Heu le corps de rl tune 11v pour moyeu axe 17mm vaut 149€... (Corps bleu)

Et un corps campa rouge pour moyeu axe de 15mm (pas convertible les rouge en 11v corps shimano) 90€...

Tu l'as trouve ou ton corps a 250€, plaque or? :D

Tu ne parlerais pas d'un 170 à 149€ ? Là, c'est un 150. Qui m'a donné le prix ? Stevan après renseignement chez Blue-Caps. Et encore, c'est un prix approximatif parce que Blue-Caps devait se renseigner en Allemagne pour confirmation.
En fait Carole (l'épouse de Stevan) me disait qu'il y avait des pièces internes à changer ... elle m'a expliqué mais je dois dire que je n'ai pas tout suivi vu que ce n'est pas moi qui allais faire la modif.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. mars 19, 2014 9:15 pm

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m’arrive de lire la presse spécialisée. Pas toujours d’accord avec elle, je peste quelque fois sur un sujet, une info qui m’agace.

Le N° 433 du magazine « Le Cycle » du mois de janvier proposait un article intitulé en première de couverture : 4 vélos de rêve à l’essai. Waouh, ça promet !
Les vélos en question sont :
Cannondale Black Inc ( 5,71kg 10999€)
Trek Madone 7 Series (6,45kg 10799€)
Passoni Top Force (7,45kg 13862€)
Stevens Comet SL (4,9kg 13999€)

Le décor est planté, je lis l’article qui est juste, selon moi, une prise en main loin d’être un essai. Bref, pourquoi pas !

Pour donner un éclairage complet, au moment de lire cet article, je me penchais plus que sérieusement sur le Cannondale SuperSix qui allait devenir mon futur vélo. Voulant me concocter un vélo light, cet article tombait à point nommé.

Le papier commence par le Stevens Comet SL. C’est vrai qu’avec ses 4,9kg il pique les yeux. Enfin, il pique les yeux dans un premier temps puisque si on y regarde de plus près, il n’a ni pédales, ni porte-bidon. Des freins qui, s’ils sont beaux à mourir, s’apparentent plus à des ralentisseurs qu’à autre chose. Les boyaux, des Tufo Elite, inutilisables sur route.

Je continue ma lecture et certaines prises de position du journaliste ont le don de me hérisser le poil comme par exemple, toujours au sujet du Stevens : … l’avant du châssis, qui nous enchantait en côte, manque d’appui dans les courbes rapides, même mains en bas. La faute à un poids trop réduit. Il faudra être un cycliste expérimenté pour maîtriser ce domaine. …

Donc la messe est dite mes frères, un vélo trop léger et à fortiori à 4,9kg est mauvais en descente. Vous allez penser que je fais un raccourci un peu rapide mais sachez que ce n’est pas la première fois que je lis une telle ineptie : Vélo trop léger égal vélo délicat en descente !!!

Les poids (donc les prix !) des autres vélos sont aussi donnés sans pédales, porte-bidon (sauf peut-être pour le Passoni puisque c’est le seul qui en dispose sur la photo, mais ce n’est pas précisé dans la fiche technique), compteur …

C’est à ce moment là que je me suis demandé quel serait le poids de mes vélos équipés (ou déséquipés !) de la même manière ? J’ai des Tufo Elite Jet 160g (les mêmes que ceux du Stevens) depuis près de 9 ans. A l’époque, j’en avais acheté 4. 2 d’entres eux n’ont fait qu’un déjeuner de soleil. Les 2 autres sont restés aux clous !

Bref, en début de semaine j’ai reçu mes nouvelles roues sur la base de mes anciennes. C’est à dire Moyeux Extralite, jantes Reynolds pour un 945g à peine !

Equipées des « fameux » Tufo, le vélo débarrassé des pédales, porte-bidons … donc dans la configuration magazine, j’obtiens un 4,890kg. Ouf, l’honneur est sauf (CQFD)

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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. mars 19, 2014 9:18 pm

Les moyeux
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Modifié en dernier par Doc holliday le sam. nov. 21, 2015 8:00 am, modifié 1 fois.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mer. mars 19, 2014 9:37 pm

Le reste du garage :

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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par ubo » mer. mars 19, 2014 9:57 pm

Belle brochette !!



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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » jeu. mars 20, 2014 6:56 am

ubo a écrit :Belle brochette !!
Merci ;)


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Dementia » ven. mars 21, 2014 9:10 am

Magnifique(s) !

On peut dire que tu as l’embarras du choix pour les sorties sur route !
Quels sont les critères qui te font choisir tel ou tel spad ?

Concernant ton constat sur les magasines ... il y a bien longtemps que je n'en achète plus.



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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » ven. mars 21, 2014 10:01 am

Dementia a écrit :Magnifique(s) !

On peut dire que tu as l’embarras du choix pour les sorties sur route !
Quels sont les critères qui te font choisir tel ou tel spad ?

Concernant ton constat sur les magasines ... il y a bien longtemps que je n'en achète plus.

Il y a peu de temps, le choix était plus simple :lol: . Je prenais le 5500 pour les courses sans dénivelé (quasi toutes, j'habite en Seine-et-Marne) ou les sorties pluvieuses et le Madone pour les cyclosportives, les rares courses avec dénivelé, les entrainements ou les sorties à la montagne. Le CLM pour .... les CLM ou les entrainements courts à donf ! Pour le Home Trainer (HT) j'utilisais le vélo "propre" du moment : 5500 ou Madone.

Maintenant, c'est presque pareil :grattelatete:
5500 pour le HT et sorties pluvieuses
Madone pour le HT, les entrainements et les courses avec dénivelé
SuperSix pour les cyclosportives et sorties à la montagne.

Honnêtement, je pourrais me débarrasser du 5500. 3 vélos de course, c'est pas très logique. Mais la poignée de cacahuètes qu'on va me donner en guise de paiement ne m'incite pas à le vendre. De plus c'est un très bon vélo, je dirais même excellent.C'est mon seul vélo (hors VTT) avec roues alu et pneus. Il me permet donc de ne pas utiliser un vélo d'une valeur beaucoup plus élevée en période hivernale et/ou sous le déluge.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » sam. avr. 12, 2014 7:23 pm

Petit retour d’expérience après quelques centaines de kilomètres effectuées avec mes nouvelles roues.

Pour rappel, ces roues (Jantes Reynolds 32 mm, rayons Sapim CX ray et moyeux Extralite UltraFront SPM + UltrRear SPX) ne seront pas utilisées sur des cri-cris, ni comme roues de tous les jours (donc en évitant les sorties arrosées) …j’ai d’autres roues pour ça. Elles seront utilisées de temps en temps à l’entrainement pour me faire plaisir, à la montagne (Vosges, Alpes, Pyrénées, Ardèche) et sur des cyclosportives avec dénivelé.

On m’avait prévenu que les moyeux choisis –et c’est le but d’un forum, c’est à dire partager- seraient peu étanches, pas très rigides voire fragiles… bref, pas de très bonne facture. Que d’autres choix seraient plus judicieux. Je sortais d’un duo Tune Mig 45 et Mag 150 qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, mis à part au niveau du look.

J’ai tout de suite été bluffé par les sensations de ce nouveau montage. Ces roues sont à la fois rigides et confortables. Le ressenti en danseuse procure beaucoup de satisfaction. Difficile à décrire tout cela.

Il y a quelques jours, en week-end chez mes parents, je comparais ces roues à une des paires de mon père. Il s’agit de 38mm carbone avec moyeux Extralite mais en version classique. C’est à dire avec la version rayons coudés. Lui non plus ne les utilise pas sous la pluie. D’ailleurs en tant que retraité, il n’utilise rien sous la pluie. S'il pleut, il ne sort pas.

En regardant les parapluies des roues, c’est flagrant. La rigidité vient de la géométrie vraiment différente ! A l’avant, l’entre-axe des rayons droit/gauche est plus important de 15mm environ et à l’arrière d’une bonne dizaine. Revers de la médaille, la facilité du réglage du jeu, avec le Micro Tuner en prend un coup. Pour l’avant, sur le vélo de mon père, il suffit de desserrer légèrement le serrage rapide et de prendre à 2 doigts le Micro Tuner et le tour est joué (pas possible sur tous les vélos, il faut que la fourche ne soit pas trop large au niveau de l’axe de roue). Sur mes roues, il faut démonter la roue puis l’axe, mettre une clé 6 pans côté droit à la place de l’axe et, avec une pince bouts pointus, tourner sans abimer le Micro Tuner. Remonter la roue sur le vélo, vérifier que le jeu a disparu et recommencer dans le cas contraire. J’ai du démonter 5 fois la roue pour y arriver. C’est peanuts comme défaut, mais un peu plus long que sur le moyeu classique.

Voilà ! Comme vous l’aurez deviné, je suis très content de ces roues. Pourvu que ça dure !


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » ven. déc. 12, 2014 9:00 pm

Petite évolutions sur le Cannondale au niveau du freinage. Comme sur le Madone je vais passer aux EEbrake. Les modèles 2015 me plaisent encore plus.
Photos dès réception ;)


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Stelvio » sam. déc. 13, 2014 8:21 pm

Je vais également y passer d'ici peu.
Ils sont tellement beaux :mrgreen:


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. déc. 14, 2014 11:38 am

Stelvio a écrit :Je vais également y passer d'ici peu.
Ils sont tellement beaux :mrgreen:
Oui, en plus ils sont légers et ils freinent très bien. Ce qui devrait être le cas de tous les freins. Apparemment, certains fabricants de freins light on oublié ce paramètre !


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Stelvio » dim. déc. 14, 2014 12:24 pm

C'est clair ...
J'ai eu des gravitas, impossible de les régler correctement pour avoir un freinage digne de ce nom.

J'ai eu des eebrakes 2013, au top.
Je viens de commander les 2015, ils devraient arriver début janvier.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par arnaud_74 » dim. déc. 14, 2014 1:05 pm

stelvio je suis pas d'accord avec toi : j'ai des gravitas et ils freinent bien ! c'est clair que le réglage est délicat mais pas impossible. Quand c'est réglé c'est sans soucis.

Je ne connais pas les eebrake mais j'en entends que du bien.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Stelvio » dim. déc. 14, 2014 3:15 pm

Ba si tu es d'accord avec moi !
J'indique que je n'ai pas réussi a les régler et du coup je n'ai pas eu un freinage satisfaisant.
Toi tu as réussi a les régler correctement ;)


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » dim. déc. 14, 2014 5:14 pm

Stelvio a écrit :C'est clair ...
J'ai eu des gravitas, impossible de les régler correctement pour avoir un freinage digne de ce nom.

J'ai eu des eebrakes 2013, au top.
Je viens de commander les 2015, ils devraient arriver début janvier.
Ils arrivent demain ... montage dans la foulée (si j'ai le temps) :oops:

Je profiterai, puisque je devrai surement ôter la guillotine, pour passer en gaines mini-ILink. J'espère que je retrouverai ainsi la même indexation qu'avec le Madone (SRAM 10V)
En effet, sur le SuperSix, je suis donc en Sram 22 avec gaines Sram (qui m'ont l'air pourtant très bien) et le shifting est un poil moins bon. Si ça ne vient pas de là, au moins je gagnerai quelques grammes. ;)


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par avite » dim. déc. 14, 2014 8:47 pm

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Doc holliday a écrit :
Stelvio a écrit :C'est clair ...
J'ai eu des gravitas, impossible de les régler correctement pour avoir un freinage digne de ce nom.

J'ai eu des eebrakes 2013, au top.
Je viens de commander les 2015, ils devraient arriver début janvier.
Ils arrivent demain ... montage dans la foulée (si j'ai le temps) :oops:

Je profiterai, puisque je devrai surement ôter la guillotine, pour passer en gaines mini-ILink. J'espère que je retrouverai ainsi la même indexation qu'avec le Madone (SRAM 10V)
En effet, sur le SuperSix, je suis donc en Sram 22 avec gaines Sram (qui m'ont l'air pourtant très bien) et le shifting est un poil moins bon. Si ça ne vient pas de là, au moins je gagnerai quelques grammes. ;)
Je sais déjà que le vélo est un sport dangereux mais là !!

Hâte de voir les EEbrake !



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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. déc. 15, 2014 9:19 am

avite a écrit :
Je sais déjà que le vélo est un sport dangereux mais là !!

Hâte de voir les EEbrake !
:lol:

Satané Mac et son correcteur automatique !!! :evil:


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Stelvio » lun. déc. 15, 2014 8:48 pm

Alors ??


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » lun. déc. 15, 2014 11:20 pm

Stelvio a écrit :Alors ??
Ils sont arrivés en fin de journée, j'ai cru qu'il ne livrerait pas aujourd'hui. Montage demain.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mar. déc. 16, 2014 4:55 pm

Montage effectué ! J'ai trouvé ça assez pénible. Pour le frein arrière surtout ! Est-ce dû au câble qui sort, sur le SuperSix, au niveau de la jonction du tube horizontal et du hauban gauche ? Il n’y a donc qu'une longueur de gaine d'une douzaine de cm et cette longueur impacte vraiment le fonctionnement. Je m'y suis pris à 4 reprises pour avoir la dimension pile-poil !
Je dois préciser, que sur le précédent montage (étrier Sram red 22 ) j'avais aussi un peu tâtonné pour trouver la bonne longueur de gaine (aussi bien pour l’avant que pour l’arrière).

Pour l'arrière, l'explication ci-dessus vaut pour la partie imputable au cadre mais, en réalité, l'EEBrake modèle 2015 n'est pas tout blanc dans l'histoire ! L'avant requière aussi une attention particulière pour la longueur de la gaine. Moins que pour l'arrière, mais la longueur de la gaine avant jouera aussi sur la qualité du ressenti !
Sur le Madone, avec la version 2 des EEBrake, je n'avais pas passé autant de temps.

Par ailleurs, petit souci avec le frein arrière. L’espèce de ‘’tire-bouchon’’ qui sert à jouer sur la garde gauche/droite ne fonctionne pas alors que l’avant oui. Il est comme grippé et si je force j’ai peur de tout casser. A chaque fois que j’ai démonté pour ajuster la longueur de la gaine, j’en profitais pour démonter le frein complètement du vélo et essayer de voir le problème. Entre mes mains, je pouvais viser/dévisser le ‘’tire-bouchon’’, une fois remonté, plus moyen. Bizarre ! Je ne m’affole pas, la possibilité de régler en donnant une rotation à la main est facile. Je précise cela parce qu’il est impossible ou presque de le faire sur un Sram Red 22 sans clef de 13.

Photos à suivre.


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Re: CANNONDALE SuperSix EVO Hi-Mod (5,3kg)

Message par Doc holliday » mar. déc. 16, 2014 5:33 pm

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Avec le Madone
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