Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. déc. 14, 2020 8:56 pm

Dernière pièce reçue !
Pédalier dura ace 9000 en 52-36 et manivelles 175mm: 636g
B94659B9-2C89-4F73-BE31-E1868E640C50.jpeg
Si tout va bien, le montage sera terminé cette semaine !



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mar. déc. 15, 2020 4:58 pm

Pour le montage du pédalier, préconisez vous de mettre un peu de graisse ou pâte de montage sur l’extrémité de l’axe (là où s’insere La manivelle gauche)?
Pour les vis (cheminées et manivelles) : de l’anti seize c’est ok?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par faber » mar. déc. 15, 2020 4:59 pm

Scottie a écrit :
mar. déc. 15, 2020 4:58 pm
Pour le montage du pédalier, préconisez vous de mettre un peu de graisse ou pâte de montage sur l’extrémité de l’axe (là où s’insere La manivelle gauche)?
Pour les vis (cheminées et manivelles) : de l’anti seize c’est ok?
Oui et oui !



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » jeu. déc. 17, 2020 2:01 pm

Je m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par ubo » jeu. déc. 17, 2020 2:08 pm

C’est comme cela malheureusement, un peu frustrant je le reconnais ! Ils commenceront à bien tourner pas loin de leur mort :mrgreen:



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par sts » jeu. déc. 17, 2020 3:57 pm

Scottie a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:01 pm
Je m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).
le test du jeter de manivelle est un peu trompeur à mon avis les manivelles sont légères et le poids est centré autour de l'axe avec les plateaux donc pas vraiment d'inertie , si le pédalier tourne sans résistance particulière avec "un doigt " c'est tout bon



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par teamdindon » jeu. déc. 17, 2020 4:07 pm

Il n'y a pas de secret, des roulements à contact oblique préchargés, ça tourne rarement comme dans du beurre à vide
Qui plus est avec un boîtier BSA qui fait que l’alignement des roulements dépend de la qualité de réalisation du filetage du cadre et des cuvettes (intrinsèquement plus mauvaise que l'usinage direct de portées de roulement)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Tom » jeu. déc. 17, 2020 4:27 pm

teamdindon a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:07 pm
Il n'y a pas de secret, des roulements à contact oblique préchargés, ça tourne rarement comme dans du beurre à vide
Qui plus est avec un boîtier BSA qui fait que l’alignement des roulements dépend de la qualité de réalisation du filetage du cadre et des cuvettes (intrinsèquement plus mauvaise que l'usinage direct de portées de roulement)
Je n'aurais pas dit mieux. Sinon suggérer que les obliques (arf..15° max de mémoire) commenceront à être fluides au bout de quelques heures d'utilisation. Excellent choix au demeurant pour un bdp.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » jeu. déc. 17, 2020 5:06 pm

Le bdp dura ace est à contact oblique (angular bearing)?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par seb@bes » ven. déc. 18, 2020 9:59 am

Scottie a écrit :Je m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).
Oui les bdp shimano sont particulierement serres au premier montage. Inutile de faire le test a vide en esperant que ca soit fluide. Par contre du coup pense a controler les premieres sorties car on a ou moi j ai tendance a moins serrer mais ca peut developper du jeu.
Apres qq centaines de km ca sera deja moins freiné. Mon canyon en ultegra pf92 est bien plus fluide et peut tourner qq tours (ok ca sera jamais des dizaines de tours comme du céramique mais generalement les rlts shima sont assez fiables bon rapport duree prix ... pas du race face).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » sam. déc. 19, 2020 10:51 pm

Montage terminé, plus que quelques réglages demain.
7,48kg sur le peson, avec pédales mais sans porte bidon.
Quelques photos vite fait :
996DAB8A-2E76-4C20-AF70-DF4471C497A7.jpeg



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » sam. déc. 19, 2020 10:53 pm

Autant dire que je le trouve terrible :
099A7065-DF5D-4CD0-B49B-6DF58651F2B3.jpeg



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par machfive » sam. déc. 19, 2020 11:01 pm

Sympa l'ensemble visuellement,la finesse des tubes y est pour quelque chose je trouve.

Test demain ?

Il a pris la place du chef ce soir ton spad :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » dim. déc. 20, 2020 9:00 am

machfive a écrit :
sam. déc. 19, 2020 11:01 pm

Il a pris la place du chef ce soir ton spad :mrgreen:
La place de LA cheffe, donc on va éviter qu’elle tombe sur les photos...



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par machfive » dim. déc. 20, 2020 11:21 am

Petit cachetier :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par polo66 » dim. déc. 20, 2020 6:56 pm

Très beau vélo mais j'ai du mal avec ce pédalier qui fait un peu trop massif par rapport au cadre.
Dommage que Ritchey ne fasse plus de pédalier.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par faber » dim. déc. 20, 2020 7:40 pm

Je partage l'avis de Polo pour le pédalier, sans ça le montage est vraiment sympa ! Les shifters DA mécaniques restent assez discrets.

Tu n'as pas galéré avec le réglage du dérailleur avant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » dim. déc. 20, 2020 9:38 pm

Le dura ace 9000 est dans l’esprit « classique » du cadre même si il fait un peu massif visuellement (plus en photo qu’en vrai cependant). Un dura ace 9100? . à voir.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » dim. déc. 20, 2020 9:42 pm

faber a écrit :
dim. déc. 20, 2020 7:40 pm
Je partage l'avis de Polo pour le pédalier, sans ça le montage est vraiment sympa ! Les shifters DA mécaniques restent assez discrets.

Tu n'as pas galéré avec le réglage du dérailleur avant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par seb@bes » dim. déc. 20, 2020 9:50 pm

Scottie a écrit :
faber a écrit :
dim. déc. 20, 2020 7:40 pm
Je partage l'avis de Polo pour le pédalier, sans ça le montage est vraiment sympa ! Les shifters DA mécaniques restent assez discrets.

Tu n'as pas galéré avec le réglage du dérailleur avant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.
Je pense que le propos de faber est que les series x100 da ultegra au moins necessitent de lire le mode d emploi car le reglage de tension integre n a plus rien a voir. Mon ultegra j ai tout mis en vrac avant de télécharger le service manual et suivre a la lettre la procédure ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




3al2v5
Membre
Messages : 119
Enregistré le : lun. avr. 13, 2015 4:28 pm
8
Localisation : IDF

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par 3al2v5 » dim. déc. 20, 2020 10:22 pm

Belle perf sur le poids avec un cadre comme celui-ci.
Vraiment beau et élégant :)
Pas facile de trouver un pédalier qui va avec les lignes ...
Bravo :hello2:


En bonne santé et ça me va bien !

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par faber » dim. déc. 20, 2020 10:47 pm

seb@bes a écrit :
Scottie a écrit :
faber a écrit :
dim. déc. 20, 2020 7:40 pm
Je partage l'avis de Polo pour le pédalier, sans ça le montage est vraiment sympa ! Les shifters DA mécaniques restent assez discrets.

Tu n'as pas galéré avec le réglage du dérailleur avant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.
Je pense que le propos de faber est que les series x100 da ultegra au moins necessitent de lire le mode d emploi car le reglage de tension integre n a plus rien a voir. Mon ultegra j ai tout mis en vrac avant de télécharger le service manual et suivre a la lettre la procédure ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Exact, un cauchemar à régler, une usine à gaz avec un passage de câble compliqué et une petite pièce en plastique amovible pour couronner le tout...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. déc. 21, 2020 8:48 am

C’est vrai que le routage du câble est... déroutant, sans notice laisse tomber. Par contre une fois réglé, le dérailleur avant DA 9100 fonctionne au top : plus rapide et plus rigide que le DA9000



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. déc. 21, 2020 8:00 pm

Verdict au peson avec les gaines recoupées et portes bidon posés : 7,52kg
C9EA0752-26EA-460D-984D-8BD79A0928E9.jpeg



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg

Message par Scottie » ven. déc. 25, 2020 6:17 pm

Cadeau de noël inattendu aujourd’hui. On annonçait une météo pourrie toute la semaine et finalement, aujourd’hui, le père Noël nous a apporté du soleil et un temps froid mais sec! Du coup, j’en ai profité pour baptiser le petit dernier. Deux petites heures, mais ça fait du bien ! J’ai vraiment été très agréablement surpris, pour résumer mes premières impressions en un mot : fluide. C’est ce que j’ai ressenti sur les 50km du jour. Le vélo est très confortable, ça saute aux yeux dès les premiers hectomètres sur route dégradée. On ressent une certaine souplesse mais le vélo n’est jamais « mou », il renvoie bien ce qu’on lui donne. La rigidité est suffisante pour des relances appuyées , toujours avec ce petit flex, mais c’est au train qu’il se montre le plus efficace avec l’impression qu’il garde facilement la vitesse, ne nécessitant pas de relancer régulièrement. 
Niveau géométrie et comportement, ça m’a semblé tout bon aussi, à confirmer quand je pourrai le pousser un peu plus dans ses retranchements (ma main est toujours abîmée et les routes sont glissantes). 
Vivement la prochaine !



Répondre