Specialized Aethos - 6,55 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » sam. déc. 05, 2020 6:45 pm

Roni69 a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:37 pm
Désolé Machfive,
Erreur résolue.
Y a pas de mal,mais c'est raté.

Tu dois ouvrir ton propre sujet et ne pas squatter chez le voisin ;)

HS off


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Fizzgig » sam. déc. 05, 2020 7:00 pm

ubo a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:19 pm
Fizzgig a écrit :
sam. déc. 05, 2020 3:57 pm
On sent un petit manque d'aéro mais rien de méchant pour moi.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait ressentir une différence d’aero : le cadre est finalement assez proche du sl7 et le cycliste doit peser pour 80% de la trace non ? Sans compter les paramètres importants et identiques entre les 2 vélos : la roue avant.
Tu raisonnes à position identique ou tu es plus couché sur le sl7 car ça doit jouer aussi énormément ?
A position complément identique, c'est juste un ressenti, rien d'étayé ni de chiffré. Au dessus des 35km le SL7 donnait l'impression de rouler tout seul, avec l'aethos au delà, j'ai l'impression qu'il faut s'employer un petit peu plus. Je mets ça sur le compte de la trainée puisque le matériel et le train roulant ont switchés d'un vélo à l'autre.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » dim. déc. 06, 2020 10:55 am

ubo a écrit :
Fizzgig a écrit :
sam. déc. 05, 2020 3:57 pm
On sent un petit manque d'aéro mais rien de méchant pour moi.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait ressentir une différence d’aero : le cadre est finalement assez proche du sl7 et le cycliste doit peser pour 80% de la trace non ? Sans compter les paramètres importants et identiques entre les 2 vélos : la roue avant.
Tu raisonnes à position identique ou tu es plus couché sur le sl7 car ça doit jouer aussi énormément ?
Simplement tu roules un des meilleurs velos aero et tu comprendras. Joke Image
En resume des les premiers tours de roue au dessus de 30 35 tu sens nettement la penetration dans l air 1) tu vas plus vite si tu pousses ou enroules plus 2) tu vas aussi vite a l économie 3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo 4) tu peux mesurer les différences de temps ou vitesse sur un parcours test
Entre un velo classique (j ai roule que ca jusque 2020) et un velo vraiment aero (genre le canyon aeroad), tu le sens nettement mais tu le mesures (pour moi 34kmh moyenne des la premiere sortie faite avec du dénivelé soit +1kmh par rapport a mon meilleur velo titane Eriksen).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » dim. déc. 06, 2020 12:11 pm

seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
Simplement tu roules un des meilleurs velos aero et tu comprendras. Joke Image
En resume des les premiers tours de roue au dessus de 30 35 tu sens nettement la penetration dans l air 1) tu vas plus vite si tu pousses ou enroules plus 2) tu vas aussi vite a l économie 3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo 4) tu peux mesurer les différences de temps ou vitesse sur un parcours test
Entre un velo classique (j ai roule que ca jusque 2020) et un velo vraiment aero (genre le canyon aeroad), tu le sens nettement mais tu le mesures (pour moi 34kmh moyenne des la premiere sortie faite avec du dénivelé soit +1kmh par rapport a mon meilleur velo titane Eriksen).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Merci de me présenter l’intérêt de l’aerodynamisme (joke too), mais ce n'était pas le sujet.

Je me suis documenté depuis hier juste par curiosité.
Finalement je ne suis pas très loin de la vérité de façon intuitive ;)
Je ne vais pas commencer à brasser de l’air et créer des turbulences dans l’aérodynamisme de ce sujet :lol:, je vais juste reprendre un petit verbatim trouvé sur un site qui parle du sujet et qui résume bien le truc (et le fond de ma pensée)
Au final, le plaisir d’être aux commandes d’un vélo performant et l’expérience que cela procure sont des sources de motivation probablement plus importantes que des gains marginaux.



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Le Baron Noir » dim. déc. 06, 2020 1:11 pm

Moi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.

Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » dim. déc. 06, 2020 1:32 pm

Le Baron Noir a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:11 pm
Moi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.

Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...
Tu confond l'inertie d'une roue a de l'aéro.
Alban entre autre indique que les roues n'ont très peu d'incidence sur l'aéro global d'un vélo, dernières mesures.
Par contre une roue qui a de l'inertie te fait clairement économiser des watts sur le plat.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » dim. déc. 06, 2020 1:58 pm

Je vais reformuler car baron est aussi hors sujet , je n’ai donc pas suffisamment été clair.

En quoi la traînée du cadre sl7 et suffisamment différente de celle de l’aethos pour apporter des gains autres que marginaux ? ( je le cite : SL7 donnait l'impression de rouler tout seul )

Sachant que visiblement le facteur 1 est le cycliste et sa position (si fizz me dit que sa position sur le sl7 est plus couchée je dis bingo OK mais on ne parle pas du cadre mais de la position)
2 les roues , visiblement c’est les mêmes
3 le cintre, visiblement c’est le même ?

En différence (mais non significative) je vois 2 malheureuses gaines à peine moins bien intégrée
Fourche un peu plus profilée ?



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 06, 2020 2:25 pm

ubo a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:58 pm
Je vais reformuler car baron est aussi hors sujet , je n’ai donc pas suffisamment été clair.

En quoi la traînée du cadre sl7 et suffisamment différente de celle de l’aethos pour apporter des gains autres que marginaux ? ( je le cite : SL7 donnait l'impression de rouler tout seul )

Sachant que visiblement le facteur 1 est le cycliste et sa position (si fizz me dit que sa position sur le sl7 est plus couchée je dis bingo OK mais on ne parle pas du cadre mais de la position)
2 les roues , visiblement c’est les mêmes
3 le cintre, visiblement c’est le même ?

En différence (mais non significative) je vois 2 malheureuses gaines à peine moins bien intégrée
Fourche un peu plus profilée ?
Ubo, la position est strictement identique, la tenue vestimentaire également ( rapha PRO TEAM INSULATED JACKET + cuissard hiver et sur chaussure ), le niveau de forme :cry: , par contre le cintre a changé ( je passe de l'aerofly 2 au cintre pro vibe super light ) j'ai du mal a expliqué le ressenti à haute vitesse ou avec l'aethos, j'ai l'impression d'en donner un peu peu plus pour conserver l'inertie et donc la vitesse. J'avais déjà cette même sensation entre mes chapter 2 TERE et RERE. Le RERE donnait la même impression que le SL7 à savoir une capacité de garder les hautes vitesses assez facilement.

Attention, je dis pas que l'Aethos est pénalisant mais le ressenti est différent. A voir en peloton, si cette sensation se confirme.

En tout cas, je peux dire que j'ai trouvé chaussure à mon pieds, j'adore ce vélo ! Spé indiquait je cite " nous nous sommes promis de créer un vélo qui élèverait les moments où humain et la machine ne font plus qu'un " C'est exactement cette sensation que j'ai dès que je pose mon séant sur la selle et que je passe le portail :yo:

Ce matin, petite sortie tranquille de 55km sous une pluie fine, la banane :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » dim. déc. 06, 2020 5:55 pm

Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 2:25 pm
petite sortie tranquille de 55km sous une pluie fine, la banane :mrgreen:
Bon ok,je vais investir pour un Aethos pour avoir la banane sous la pluie,même fine :emo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Cristo
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 22, 2019 12:31 pm
4

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Cristo » dim. déc. 06, 2020 6:30 pm

seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo
Si tu entends plus les bruits d'air à vent et vitesse égaux, alors il faut plutôt t'inquiéter d'un moins bon aéro.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » lun. déc. 07, 2020 9:55 am

Cristo a écrit :
seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo
Si tu entends plus les bruits d'air à vent et vitesse égaux, alors il faut plutôt t'inquiéter d'un moins bon aéro.
Tout a fait vous avez tous raison ! Des gains marginaux et du ressenti of course.
Je ne vais pas m etendre puisque c est contre productif....1kmh de plus sur toutes mes moyennes, un collegue qui confirme que rouler derriere est disruptif (moins de trainee), les stats mondiales de strava classant les velos les plus rapides, ce n est que marginal cad dans votre langage non quantifiable et non representatif.
Perso je n avais aucune certitude voire un apriori un poil negatif mais tester et rouler plus vite a moindre effort m a convaincu.
Rester sur vos certitudes pas grave

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » lun. déc. 07, 2020 10:04 am

En fait pardon je vais apporter un bemol interessant suite a experience hier : de gp5000 25 tubeless arr j ai du passer a g4000 23 tubetype butyle ! Si ca ne change pas la facilite a prendre de la vitesse et la garder le velo est devenu bien MOINS facile notamment en bosses, en relance et en capacite a pousser l effort davantage. Le velo est moins confortable mais surtout j ai senti la resonance vibratoire donc la perte de rendement -2kmh de moyenne par rapport a derniere sortie en tubeless et j etais epuise.
Donc le combo roues et tubeless pousse davantage le gain aero comme certains le pensent. Qui fait le plus difficile a dire mais mon experience hier me laisse penser 1) rendement frottement pneus 2) aero
Je vous laisse a vos reflexions

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par splitwee » lun. déc. 07, 2020 11:04 am

Ma réflexion est que c'est impossible que tu perdes 2km/h de moyenne avec juste un changement de pneus.
Soit tu es plus fatigué, soit le vent est différent, soit le profil de la sortie est différent, soit autre chose.

La différence entre tes 2 montes doit se jouer à maxi 3/4W, donc peanuts.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » lun. déc. 07, 2020 11:16 am

Je rejoins splitwee.
D'autres facteurs sont a prendre en compte pour cette perte de moyenne qui n'est pas du a un seul changement de pneu.
Car si on prend ton raisonnement, en changeant tes 2 pneus, tu aurais perdu 4km/h en moyenne!!?



Avatar du membre
mostro
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 4:05 pm
3

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par mostro » lun. déc. 07, 2020 11:26 am

splitwee a écrit :
lun. déc. 07, 2020 11:04 am
Ma réflexion est que c'est impossible que tu perdes 2km/h de moyenne avec juste un changement de pneus.
Si avec une roue crevée, çà doit être jouable :grattelatete:
Surtout que dans le cas d'un pneu, c'est plus la résistance au roulement que l'aérodynamisme qui rentre en compte :mrgreen:

Un lien que je trouve bien foutu :
https://translate.google.com/translate? ... t-schnell/



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » lun. déc. 07, 2020 11:51 am

seb@bes a écrit :
lun. déc. 07, 2020 9:55 am
les stats mondiales de strava classant les velos les plus rapides
Aurais tu un lien please rien trouvé :nesaitpas:
C’est un classement en faisant abstraction du coureur qui pédale ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par teamdindon » lun. déc. 07, 2020 11:58 am

seb@bes a écrit :
lun. déc. 07, 2020 10:04 am
Le velo est moins confortable mais surtout j ai senti la resonance vibratoire donc la perte de rendement -2kmh de moyenne par rapport a derniere sortie en tubeless et j etais epuise.
wow ! :shock:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Lafoy » lun. déc. 07, 2020 12:27 pm

Moi sauf à de rares exceptions je vais toujours plus vite en descente qu en montée, comme quoi l aérodynamique c est important 🤣
Bref sérieusement des essais croisés venge/ velo non aero c est perceptible comme différence même si le facteur humain est sans doute non négligeable



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Tib » lun. déc. 07, 2020 12:41 pm

L'Aethos, un pur vélo de facteur(s), en fait...


No pain no Brain.

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par tortor » lun. déc. 07, 2020 12:52 pm

Tib a écrit :
lun. déc. 07, 2020 12:41 pm
L'Aethos, un pur vélo de facteur(s), en fait...
Un peu d'humour belge :D (ou monégasque) : https://videosdecyclisme.fr/video-quand ... ffrontent/



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Fizzgig » lun. déc. 07, 2020 6:29 pm

tortor a écrit :
lun. déc. 07, 2020 12:52 pm
Tib a écrit :
lun. déc. 07, 2020 12:41 pm
L'Aethos, un pur vélo de facteur(s), en fait...
Un peu d'humour belge :D (ou monégasque) : https://videosdecyclisme.fr/video-quand ... ffrontent/
Excellent :mrgreen:

Bon et bien je crois que j'ai ranimé un débat qui, comme les freins à disques ne sera jamais résolu :oops: De mon point de vue, il s'agit juste d'un ressenti et je suis pas en mesure d'étayer avec des chiffres, des Watts, etc... Je me base sur mes 20 ans de cyclismes et les XX vélos que j'ai pu rouler ( je ne mets pas le nombre, si ma femme passe par la ... :lol: )
Je vais en citer quelques-uns des 10 dernières années quand même : Tarmac sworks SL2/3/4/5 /6 /7, Pina F10, canyon Ultimate, chapter 2 RERE et TERE, venge Pro (celui avant le Vias), venge sworks 2019 et quelques alus en mulet d'hiver et maintenant l'Aethos.

Cela me donne une petite idée de ce que peux rendre un châssis en terme de comportement, de prise au vent, de confort, etc... Loin de moi l'idée de détenir la science exacte. D'ailleurs le principal dans tout ca, c'est bien d'assouvir sa passion, d'optimiser nos vélos et de partager sur les forums ;)



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » lun. déc. 07, 2020 6:33 pm

J'en déduis que ta femme est plus que conciliante.
Belle collection.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Fizzgig » lun. déc. 07, 2020 6:39 pm

rush a écrit :
lun. déc. 07, 2020 6:33 pm
J'en déduis que ta femme est plus que conciliante.
Belle collection.
J'ai pris un abonnement chez le fleuriste :mrgreen:

Pour être plus sérieux, j'essaie de revendre mes vélos dans l'année pour ne pas trop perdre et je rajoute le complément sur le neuf. Les groupes, roues et périphériques, je les roule plus longtemps. Ca limite la dépense.

Si j'avais tout ca dans le garage, je pense qu'elle aurait été moins conciliante :oops:



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 177
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Fizzgig » mer. déc. 16, 2020 9:14 pm

Prochaine optimisation prévue pour ce week-end si le colis arrive à temps!

2 chambres à air Specialized turbo (72gr l’unité) gain potentiel de 60gr sur le train roulant
2 portes bidons Carbonworks 16gr gain potentiel de 44gr
Guidoline DEDA carbone 42gr : Edit : même poids que la guideline PRO aucun gain

Soit environ 104gr de gain sur l’ensemble ! A confirmer à la pesée.

A défaut du combo roval, j’étudie la question de replacer la potence sworks SL (134gr) Pensez vous qu’une extralite en 120mm ne manquera pas de rigidité ?
Modifié en dernier par Fizzgig le sam. déc. 19, 2020 3:46 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Maatt' » mer. déc. 16, 2020 9:46 pm

C'est la question la plus fréquente sur la Extralite, est-ce qu'elle va être assez rigide pour moi ? Il faut l'essayer pour voir si c'est acceptable je pense. Ceux du forum qui l'on eu en version longue (on va dire 100mm ou plus) pourront te donner plus d'info mais sans tester, tu ne sauras pas réellement ;)



Répondre