Specialized Aethos - 6,55 kg

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Le Baron Noir
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Le Baron Noir » dim. déc. 06, 2020 1:11 pm

Moi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.

Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...



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rush
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » dim. déc. 06, 2020 1:32 pm

Le Baron Noir a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:11 pm
Moi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.

Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...
Tu confond l'inertie d'une roue a de l'aéro.
Alban entre autre indique que les roues n'ont très peu d'incidence sur l'aéro global d'un vélo, dernières mesures.
Par contre une roue qui a de l'inertie te fait clairement économiser des watts sur le plat.



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ubo
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » dim. déc. 06, 2020 1:58 pm

Je vais reformuler car baron est aussi hors sujet , je n’ai donc pas suffisamment été clair.

En quoi la traînée du cadre sl7 et suffisamment différente de celle de l’aethos pour apporter des gains autres que marginaux ? ( je le cite : SL7 donnait l'impression de rouler tout seul )

Sachant que visiblement le facteur 1 est le cycliste et sa position (si fizz me dit que sa position sur le sl7 est plus couchée je dis bingo OK mais on ne parle pas du cadre mais de la position)
2 les roues , visiblement c’est les mêmes
3 le cintre, visiblement c’est le même ?

En différence (mais non significative) je vois 2 malheureuses gaines à peine moins bien intégrée
Fourche un peu plus profilée ?



machfive
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par machfive » dim. déc. 06, 2020 5:55 pm

Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 2:25 pm
petite sortie tranquille de 55km sous une pluie fine, la banane :mrgreen:
Bon ok,je vais investir pour un Aethos pour avoir la banane sous la pluie,même fine :emo:


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Cristo
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Cristo » dim. déc. 06, 2020 6:30 pm

seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo
Si tu entends plus les bruits d'air à vent et vitesse égaux, alors il faut plutôt t'inquiéter d'un moins bon aéro.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » lun. déc. 07, 2020 9:55 am

Cristo a écrit :
seb@bes a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:55 am
3) tu entends le bruit aero bien plus que tout autre velo
Si tu entends plus les bruits d'air à vent et vitesse égaux, alors il faut plutôt t'inquiéter d'un moins bon aéro.
Tout a fait vous avez tous raison ! Des gains marginaux et du ressenti of course.
Je ne vais pas m etendre puisque c est contre productif....1kmh de plus sur toutes mes moyennes, un collegue qui confirme que rouler derriere est disruptif (moins de trainee), les stats mondiales de strava classant les velos les plus rapides, ce n est que marginal cad dans votre langage non quantifiable et non representatif.
Perso je n avais aucune certitude voire un apriori un poil negatif mais tester et rouler plus vite a moindre effort m a convaincu.
Rester sur vos certitudes pas grave

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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par seb@bes » lun. déc. 07, 2020 10:04 am

En fait pardon je vais apporter un bemol interessant suite a experience hier : de gp5000 25 tubeless arr j ai du passer a g4000 23 tubetype butyle ! Si ca ne change pas la facilite a prendre de la vitesse et la garder le velo est devenu bien MOINS facile notamment en bosses, en relance et en capacite a pousser l effort davantage. Le velo est moins confortable mais surtout j ai senti la resonance vibratoire donc la perte de rendement -2kmh de moyenne par rapport a derniere sortie en tubeless et j etais epuise.
Donc le combo roues et tubeless pousse davantage le gain aero comme certains le pensent. Qui fait le plus difficile a dire mais mon experience hier me laisse penser 1) rendement frottement pneus 2) aero
Je vous laisse a vos reflexions

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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par splitwee » lun. déc. 07, 2020 11:04 am

Ma réflexion est que c'est impossible que tu perdes 2km/h de moyenne avec juste un changement de pneus.
Soit tu es plus fatigué, soit le vent est différent, soit le profil de la sortie est différent, soit autre chose.

La différence entre tes 2 montes doit se jouer à maxi 3/4W, donc peanuts.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » lun. déc. 07, 2020 11:16 am

Je rejoins splitwee.
D'autres facteurs sont a prendre en compte pour cette perte de moyenne qui n'est pas du a un seul changement de pneu.
Car si on prend ton raisonnement, en changeant tes 2 pneus, tu aurais perdu 4km/h en moyenne!!?



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par mostro » lun. déc. 07, 2020 11:26 am

splitwee a écrit :
lun. déc. 07, 2020 11:04 am
Ma réflexion est que c'est impossible que tu perdes 2km/h de moyenne avec juste un changement de pneus.
Si avec une roue crevée, çà doit être jouable :grattelatete:
Surtout que dans le cas d'un pneu, c'est plus la résistance au roulement que l'aérodynamisme qui rentre en compte :mrgreen:

Un lien que je trouve bien foutu :
https://translate.google.com/translate? ... t-schnell/



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par ubo » lun. déc. 07, 2020 11:51 am

seb@bes a écrit :
lun. déc. 07, 2020 9:55 am
les stats mondiales de strava classant les velos les plus rapides
Aurais tu un lien please rien trouvé :nesaitpas:
C’est un classement en faisant abstraction du coureur qui pédale ?



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par teamdindon » lun. déc. 07, 2020 11:58 am

seb@bes a écrit :
lun. déc. 07, 2020 10:04 am
Le velo est moins confortable mais surtout j ai senti la resonance vibratoire donc la perte de rendement -2kmh de moyenne par rapport a derniere sortie en tubeless et j etais epuise.
wow ! :shock:



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Lafoy » lun. déc. 07, 2020 12:27 pm

Moi sauf à de rares exceptions je vais toujours plus vite en descente qu en montée, comme quoi l aérodynamique c est important 🤣
Bref sérieusement des essais croisés venge/ velo non aero c est perceptible comme différence même si le facteur humain est sans doute non négligeable



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Tib » lun. déc. 07, 2020 12:41 pm

L'Aethos, un pur vélo de facteur(s), en fait...


No pain no Brain.

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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par tortor » lun. déc. 07, 2020 12:52 pm

Tib a écrit :
lun. déc. 07, 2020 12:41 pm
L'Aethos, un pur vélo de facteur(s), en fait...
Un peu d'humour belge :D (ou monégasque) : https://videosdecyclisme.fr/video-quand ... ffrontent/



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » lun. déc. 07, 2020 6:33 pm

J'en déduis que ta femme est plus que conciliante.
Belle collection.



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par Maatt' » mer. déc. 16, 2020 9:46 pm

C'est la question la plus fréquente sur la Extralite, est-ce qu'elle va être assez rigide pour moi ? Il faut l'essayer pour voir si c'est acceptable je pense. Ceux du forum qui l'on eu en version longue (on va dire 100mm ou plus) pourront te donner plus d'info mais sans tester, tu ne sauras pas réellement ;)



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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg

Message par rush » mer. déc. 16, 2020 10:09 pm

Fizzgig a écrit :
mer. déc. 16, 2020 9:14 pm
Prochaine optimisation prévue pour ce week-end si le colis arrive à temps!

2 chambres à air Specialized turbo (72gr l’unité) gain potentiel de 60gr sur le train roulant
2 portes bidons Carbonworks 16gr gain potentiel de 44gr
Guidoline DEDA carbone 42gr gain potentiel de 38 gr

Soit environ 142gr de gain sur l’ensemble ! A confirmer à la pesée.

A défaut du combo roval, j’étudie la question de replacer la potence sworks SL (134gr) Pensez vous qu’une extralite en 120mm ne manquera pas de rigidité ?
J'en ai une en 120mm pour un petit prix si tu veux essayer.
En MP si Intéressé



Fabio
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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Fabio » sam. déc. 19, 2020 7:53 pm

Si tu veux du rigide, je viens d’installer une zipp sur mon vélo, c’est ultra rigide.
A l’inverse du cintre pro que je sens se tortilloner dans tous les sens...



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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Fabio » dim. déc. 20, 2020 8:43 am

Fizzgig a écrit :
sam. déc. 19, 2020 8:38 pm
Fabio a écrit :
sam. déc. 19, 2020 7:53 pm
Si tu veux du rigide, je viens d’installer une zipp sur mon vélo, c’est ultra rigide.
A l’inverse du cintre pro que je sens se tortilloner dans tous les sens...
La Sworks est suffisamment rigide pour moi, je cherche juste une alternative un peu plus légère. Tu as quoi comme version du cintre pro? Je n’ai pas ce ressenti avec le miens.
Cintre PRO Vibe Superlight 420 - 190gr
Potence ZIPP SL Speed 110 - 124Gr



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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Fabio » lun. déc. 21, 2020 1:24 pm

Je te rassure il me convient parfaitement.
Mais j’avoue que sur 2-3 relances mains en bas, ca m’a fait bizarre sur le coup.

Je m’y ferai ;)



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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Lafoy » mar. déc. 29, 2020 6:05 pm

Alors tu ne devais pas nous faire un regel et des photos de tes sorties dans le sud ?



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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Lafoy » mar. déc. 29, 2020 7:47 pm

Aille la loose, ça doit être difficile à encaisser , au moins tu as profité du soleil



machfive
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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par machfive » mar. déc. 29, 2020 10:35 pm

Je trouvais la descente un peu trop vertigineuse ;)


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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg

Message par Scottie » mer. déc. 30, 2020 9:23 am

Un VTT propre en hiver... ké bonheur...
PS : j'ai aussi régulièrement ce problème de photo qui pivote lors de la création d'un post



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