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Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 4:52 pm
par tortor
B3njam1 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 4:30 pm
Il y a une raison pour que les écrous aient une si grosse différence de poids? 🤔

Plus petits? Moins épais? Matière différente?
Moins épais et finiton (anodisation plus lisse).
Etonné tout de même par la différence de poids

Je viens de repeser le tout avec le support garmin qui augmente le poids de 15 gr.

J'arrive à 6007gr. On est bien sub6 sans le support garmin, mais pas envie de l'enlever.

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Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 5:03 pm
par centaur
tortor a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 3:08 pm
centaur a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 2:05 pm
Oui c’est juste. Mais je pense qu’il y à moyen de trouver le compromis qui donnerais une très bonne position sur le 58.
Le dilemme était réel au choix de la dmension de cadre.
Je roulais avant avec des Trek Emonda en taille 58 Douille H1 et H2.

La raison du recul un peu plus fort de la selle. Le tube de selle Spé a un angle de 73,5 pour 73 au Trek, donc il est plus redressé de +- 1cm.
J'aurais pû mettre une potence de 110 sur un Spé 58.
J'ai montéun Tarmac 58 pour un pote cette semaine et le cadre est quand même grand. Ils sont plus difficiles à revendre surtout si le pivot est coupé court.
Ta question est sensée, je suis vraiment entre les 2 tailles. 1m83 avec seulement 86,5 d'entre-jambes (je pédale de la pointe et ma sortie de selle est de 78cm) et j'ai des bras de singe :roll:


Aujourd'hui, j'ai installé ne nouveaux disques qui étaient en commande

XTR 4 branches 140 + 160 : Gain de 19gr par rapport aux campagnolo
Bonne surprise, je pèse par acquis de cobscience les écrous de disques Ultegra : 16gr chacun et les XTR 8gr chacun.
Donc 16gr gagnés de manière inattendue :-)

Au global on est donc maintenant à 6015gr. avec le cône de direction de 20mm.
On débutera 2021 sub6 probablement avec le montage d'une cassette Rotor ou SRAM
Un berceau de tige de selle carbone chinois sera aussi monté (gain de 7gr)
Le principal c’est que tu sois bien dessus. Quelle distance entre axe BB et sommet de selle ? Tu as un drop de combien ?

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 5:08 pm
par ubo
J’ai dû louper le passage où tu parles/décrit tes roues.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 5:40 pm
par tortor
centaur a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 5:03 pm
Le principal c’est que tu sois bien dessus. Quelle distance entre axe BB et sommet de selle ? Tu as un drop de combien ?
Axe de BB sommet de selle (le long du tube de selle : 780mm
Drop sommet de selle tube supérieur cintre : 75mm
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 5:08 pm
J’ai dû louper le passage où tu parles/décrit tes roues.
Oubli probable puisque les roues viennent du SL6

Roval Alpinist CLX 1250gr avec scotch fond de jante 1250gr
Disques XTR Freeze 4 branches 140 et 160mm : 86 et 113gr
2 écrous XTR : 14gr

Pneus Veloflex Corsa 25mm : 204 et 205gr
Chambres TPU Wolfpack : 47gr la paire

Cassette Dura ace 9100 11-28 : 195gr

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 6:33 pm
par ubo
Merci

Pourquoi les roues de ton route ont un profil moins haut que celles de ton gravel ?

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 7:01 pm
par tortor
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 6:33 pm
Merci

Pourquoi les roues de ton route ont un profil moins haut que celles de ton gravel ?
L'Aethos est un velo de bosse et de montagne, jantes de 33mm avec pneus 25 Veloflex
Le SL6 a des roues différenciées 60-51 (Roval Rapide CLX) avec pneus 26 Turbo cotton. Une vraie révélation ces roues hautes à 1400gr. Je n'aurais jamais cru leur facilité en bosse
Le Diverge a des 38mm plus lourdes et moins onéreuses pour la solidité, mais au comportement modifié par les pneus 38 gonflés à 2,2 bars

C'est très Roval, mais me paraît cohérent.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 7:25 pm
par tortor
Extralite vient de changer son porte GPS
Le CH-01 disparaît au profit du CH-02

Même poids. Perso, je n'aime pas l'aspect bodybuildé du nouveau support
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Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 7:35 pm
par ubo
tortor a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 7:01 pm
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 6:33 pm
Merci

Pourquoi les roues de ton route ont un profil moins haut que celles de ton gravel ?
L'Aethos est un velo de bosse et de montagne, jantes de 33mm avec pneus 25 Veloflex
Le SL6 a des roues différenciées 60-51 (Roval Rapide CLX) avec pneus 26 Turbo cotton. Une vraie révélation ces roues hautes à 1400gr. Je n'aurais jamais cru leur facilité en bosse
Le Diverge a des 38mm plus lourdes et moins onéreuses pour la solidité, mais au comportement modifié par les pneus 38 gonflés à 2,2 bars

C'est très Roval, mais me paraît cohérent.

OK pour la logique roval (quoique je comprends l’aspect solidité mais pas le 38 de haut) mais quid de la tienne ? Tu habites à la montagne ou tu n’utiliseras ton atheos qu’en montagne ?

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 7:54 pm
par tortor
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 7:35 pm
tortor a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 7:01 pm
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 6:33 pm
Merci

Pourquoi les roues de ton route ont un profil moins haut que celles de ton gravel ?
L'Aethos est un velo de bosse et de montagne, jantes de 33mm avec pneus 25 Veloflex
Le SL6 a des roues différenciées 60-51 (Roval Rapide CLX) avec pneus 26 Turbo cotton. Une vraie révélation ces roues hautes à 1400gr. Je n'aurais jamais cru leur facilité en bosse
Le Diverge a des 38mm plus lourdes et moins onéreuses pour la solidité, mais au comportement modifié par les pneus 38 gonflés à 2,2 bars

C'est très Roval, mais me paraît cohérent.

OK pour la logique roval (quoique je comprends l’aspect solidité mais pas le 38 de haut) mais quid de la tienne ? Tu habites à la montagne ou tu n’utiliseras ton atheos qu’en montagne ?
J'ai 2 vélos de route. L'Aethos ne fera que 30% de mes km. Sorties vallonnées en Ardenne (J'habite pas très loin de Houffalize sur les routes et bosses de Liège Bastogne Liège si ça te parle) et 2-3 voyages dans les Alpes par an. Le SL6 fait le reste.
Les C38 sont excellentes en Gravel, c'est d'ailleurs le montage OEM sur les Diverge Expert. Probablement pas aussi efficaces que les Terra mais pour la moitié du prix.
Les Alpinist 33mm sont aussi polyvalentes que les C38. Probablement encore meilleures dans le vent. Seul bémol, moins d'inertie sur les petites bosses sur lesquelles on arrive à vive allure (300gr plus légères)

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 8:06 pm
par ubo
Je te taquine un peu ;) .
Tu t’es documenté sur l’avantage de l’aero même en montagne ? Alors je me dis que sur du vallonné c’est encore mieux !

Les orientations des équipementiers et constructeurs sont davantages marketing que logique ou scientifiques. :mrgreen:

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 8:22 pm
par tortor
ubo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 8:06 pm
Je te taquine un peu ;) .
Tu t’es documenté sur l’avantage de l’aero même en montagne ? Alors je me dis que sur du vallonné c’est encore mieux !

Les orientations des équipementiers et constructeurs sont davantages marketing que logique ou scientifiques. :mrgreen:
Pas de souci :mrgreen:
Par contre les nouvelles Rapide CLX sont vrament impressionnante sur le plat et le vallonné. La largeur de la jante avant, c' est vraiment très spécial niveau esthétique , mais ça marche du tonnère. Tellement mieux que les Campa Bora 50.

Il est clair que les arguments marketing Spé sont "spéciaux" :-) La sortie du SL7 en juillet suivie de l'Aethos en septembre en est la démonstration alors que les 2 vélos avaient déjà été annoncé aux dealers francophones lors d'un event fin janvier.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. déc. 24, 2020 8:40 pm
par rush
Avec le nouveau support extralite, celui-ci semble avoir plus d'options de réglage que la première version
E en effet il fait plus costaud.
Certainement le cas.

Pour ce qui est des rapide clx.
A l'occasion, peux tu les monter sur aethos pour les comparer au alpinist si il y a une différence et sur quel point?
Après rien de contradictoire a panacher.
Alpinist devant
Rapide derrière

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : ven. déc. 25, 2020 12:16 pm
par sts
rush a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 8:40 pm
Avec le nouveau support extralite, celui-ci semble avoir plus d'options de réglage que la première version
E en effet il fait plus costaud.
Certainement le cas.
peut etre, plus rassurant pour une position aéro intermediaire

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Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : sam. déc. 26, 2020 9:33 am
par B3njam1
Je dois avoir les 2 types d’écrous à la maison, je n’y a jamais prêté attention.
Il faudra donc que je regarde à cela.

Pour les roues, je trouve que c’est cohérent avec le cadre.

Pour rouler au même endroit, je ne sais toujours pas quel profil je vais privilégier. :nesaitpas:
En boyaux c’était facile, une jante de 50 était relativement légère. L’avènement du tubeless n’a pas arranger les poids. Le 50mm devient hors charte.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : sam. déc. 26, 2020 7:03 pm
par tortor
J'envisage de remplacer les plaquettes Dura ace par des XTR sans ailettes de refroidissement. Gain 8gr vérifié.
Les aillettes sont-elles fvraiment utile en dehors des descentes de cols ?

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : sam. déc. 26, 2020 7:27 pm
par ubo
Je pense que non

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : sam. déc. 26, 2020 7:43 pm
par machfive
Je me poserais même la question si c'est efficace pour les descentes de cols..!?

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : sam. déc. 26, 2020 7:59 pm
par tortor
8gr ce n'est pas grand chose , mais ça me permetterait d'être sub6 sans faire de concession sur selle-cintre et tige de selle.
J'ai vu la dernière tige de selle Darimo TB15 à 117gr. Bien mais je trouve l'alpinist vraiment jolie et facile à régler. Je vais y changer le chariot alu, sans plus.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 10:43 am
par tortor
Quelques nouvelles de mon Aethos

J'ai roulé la plupart du temps en ce début de saison avec le SL6 équipé des rapides CLX. Un régal.

Depuis un mois, roulant plus dans les bosses, lorsqu'il ne pleut pas, c'est l'Aethos qui est de sortie. Nus préparons une semaine en montagne fin juin (Albertville)
Depuis le début, je ne suis pas satisfait du freinage et des disques XTR. Bruit, fourche qui broute et tzing tzing en bas des côtes...
exit les shimano pour des campa AFs comme sur le SL6. 25gr de perdu, mais un régal. Plus de trembrements, bruit et une décélération bien plus sécurisante. Juste le disque avant qui sur un seul freinage bien appuyé à plus de 80kmh est devenu brun violet en quelques secondes.

Pour les pneus, remplacement des veloflex corsa 25 (205gr) par des Turbo cotton noirs (ltd) 26mm 230gr. Gain en confort et qualité de toucher de route plus proche du boyau

Pour le voyage dans 2 semaines et les 30-35h de selle prévus sur la semaine, la romin sw étant déjà un peu limite sur une sortie de 6h. Elle sera donc remplacée par une selle type pullman à 190gr (au lieu de 130). Power Mirror (fabrication partielle en impression 3D)

Prochaine évolution majeure (juillet ou août ou ...), Dura ace 12v, mais çaà c'est une autre histoire. (groupe commandé à l'aveugle pour être servi dès que dispo)

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 11:49 am
par Tib
Ton retour sur l'apport en confort de la Power Mirror en lieu et place de la Romin m'intéresse. A date j'ai enquillé jusqu'à 16 heures de selle en continu sur la Romin, sans problématique particulière.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 1:07 pm
par tortor
Tib a écrit :
jeu. juin 10, 2021 11:49 am
Ton retour sur l'apport en confort de la Power Mirror en lieu et place de la Romin m'intéresse. A date j'ai enquillé jusqu'à 16 heures de selle en continu sur la Romin, sans problématique particulière.
Je roule avec la Romin S-works depuis 18 mois. Elle est très bien mais je traine une irritation sur le côté droit depuis le début. Pas trop gênant, mais ça pourrait le devenir sur une semaine intensive de vélo à la montagne. Sur le Gravel j'ai une Romin Evo plus lourde mais à la mousse plus épaisse. La différence est déjà bien ressentie.
J'ai essayé recemmnet une power classique sur un SL7. Hormis l'esthétique,j'ai été agréablement surpris par la position qui se trouve naturellement et le calage. On m'a proposé la mirror pour le voyage. Je l'installerai ce week-end et partirai avec les 2 par mesure de sécurité.

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 3:02 pm
par Le Baron Noir
Si on apprécie les Power, la Mirror c'est ultra confort garanti... Juste rajouter 5-7 mm de hauteur de selle car elle tasse un fois dessus... 😊

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 3:15 pm
par tortor
Le Baron Noir a écrit :
jeu. juin 10, 2021 3:02 pm
Si on apprécie les Power, la Mirror c'est ultra confort garanti... Juste rajouter 5-7 mm de hauteur de selle car elle tasse un fois dessus... 😊
Exact,c'est ce que j'ai lu sur la hauteur. Il est indiqué également de la régler un poil plongeante (2-3 degrés)

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Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 5:17 pm
par Le Baron Noir
Oui un peu d'angle... Sur mon niveau à bulle, cette dernière colle au premier trait de repère...

Re: Spé Aethos taille 56 6005gr

Posté : jeu. juin 10, 2021 5:19 pm
par Le Baron Noir
Ne pas oublier de rajouter 3 cm à la mesure de distance par rapport à l'axe du cintre... 😊