Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)
Posté : mer. oct. 07, 2020 8:41 pm
Ayant déjà un gravel (Litespeed) qui me convient parfaitement et avec lequel j'ai pas mal baroudé, ce Niner ne le remplacera pas mais fera plutôt office de monster cross pour au moins deux de mes trois objectifs 2021, à savoir l'Atlas Mountain Race, l'Italy Divide et la French Divide.
Le problème du Litespeed, c'est qu'il n'accepte pas les pneus au delà de 35mm (et encore, parce que j'ai fait rectifier le cadre!) et donc dès que ça tabasse un peu c'est rigolo mais pas tenable sur du très long.
Mes recherches sur les vélos utilisés sur la French et sur l'Atlas confirment aussi mon ressenti. Ça peut passer mais ce ne sera pas assez efficace pour jouer avec les premiers.
Du coup me voilà en tête de trouver le vélo idéal pour moi et ces deux épreuves (l'Italy Divide semble plus roulante et je serais plus efficace avec le Litepseed).
Il en ressort que deux options s'offrent à moi: un VTT rigide ou semi rigide (en 29") ou un monster cross.
VTT, bof, je ne m'en servirai pas en dehors de ces deux courses (chez moi un TS 29" en 130 est le vélo le plus adapté)
Monster cross, oui, à condition que ce ne soit pas un veau, donc exit les géométries avec de longues bases (Kona) et les cadres en acier à plus de deux kilos.
Reste donc deux matériaux: le titane et le carbone. Le titane, bien que j'adore ce matériau (6 vélos en ti dans le garage!) j'ai envie d'essayer autre chose. Le carbone est vanté un peu partout pour sa rigidité, son poids, parfois son confort, donc je partirai là dessus.
L'Open Wi-De est mon favori mais le tarif prohibitif du cadre (avec deux Levacon en commande on va se calmer un peu quand même!) l'écarte de mes choix.
Et c'est justement en regardant les Open que je suis tombé sur le Niner, en promo chez R2 bike, qui remplit parfaitement mon cahier des charges.
Possibilité de monter du 700x50, plusieurs portes bidons, passage interne des gaînes, géométrie parfaite, poids contenu.
Après deux jours de réflexion, j'ai cliqué donc sur un ensemble cadre fourche en taille 53, le dernier d'ailleurs.
Je devrais le recevoir à la fin de la semaine.
Concernant le montage, après avoir hésité entre le mono et le double, je vais finalement partir sur du mono.
Pas d'hésitation concernant le mode de transmission, ce sera du mécanique plus fiable et plus facilement réparable en cas de casse.
Je vais donc partir sur du Force cx 1 avec un dérailleur X01 et une cassette 10-42 (j'ai déjà le dérailleur et la cassette).
Le pédalier sera impérativement en aluminium car après trois casses de pédaliers en carbone, je n'ai plus confiance!
A part un Aldhu, je ne vois pas trop quoi monter...
J'ai déjà la tige de selle (KCNC) et la selle (Speedneedle).
Je vais tester une potence en 80 que j'ai aussi pour voir quelle longueur il va me falloir.
Pour le reste ce sera des pédales Crank axe acier (pareil, après trois axes ti cassés, je reviens à du plus fiable)
J'ai une hésitation au niveau du cintre. Idéalement j'aimerai un 42 avec un flare de 12° et un drop de 120, le tout en carbone dans les 220 grs maxi mais je ne trouve pas. Celui qui s'en approche c'est le EC70 AX mais avec 16° je le trouve trop évasé.
Deuxième inconnue, les roues! Jantes en alu ou en carbone? Avec du 35mm en section de pneu il est évident que les jantes en carbone ne sont pas adaptées à mon usage (les jantes tapent beaucoup dans les cailloux) mais en 50mm et un volume plus conséquent, je me pose la question.
Je pense au final arriver largement sous les 8 kgs, mon Litespeed en double et avec un cadre plus lourd était sous les 8 aussi.
Photos dès réception!
Cadre et fourche Niner RLT RDO
JDD Niner
Potence Ritchey WCS 4 Axis 80mm visserie ti
Cintre Easton EC70 AX 44cms
Guidoline Sram
Leviers- manettes Sram Red 22
Tige de selle KCNC 350mmx27.2
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle Carbon ti
Disques Shimano XT 160-140
Pédalier et boitier Rotor Aldhu mono 38 ovale
Dérailleur Sram Force cx1
Chaine Sram PC 1130
Cassette Sram X01 10-42 11v
Pédales Time xc8 axes ti
Roues DT swiss 1400 ER
Pneus Maxxis rambler 700x45
Le problème du Litespeed, c'est qu'il n'accepte pas les pneus au delà de 35mm (et encore, parce que j'ai fait rectifier le cadre!) et donc dès que ça tabasse un peu c'est rigolo mais pas tenable sur du très long.
Mes recherches sur les vélos utilisés sur la French et sur l'Atlas confirment aussi mon ressenti. Ça peut passer mais ce ne sera pas assez efficace pour jouer avec les premiers.
Du coup me voilà en tête de trouver le vélo idéal pour moi et ces deux épreuves (l'Italy Divide semble plus roulante et je serais plus efficace avec le Litepseed).
Il en ressort que deux options s'offrent à moi: un VTT rigide ou semi rigide (en 29") ou un monster cross.
VTT, bof, je ne m'en servirai pas en dehors de ces deux courses (chez moi un TS 29" en 130 est le vélo le plus adapté)
Monster cross, oui, à condition que ce ne soit pas un veau, donc exit les géométries avec de longues bases (Kona) et les cadres en acier à plus de deux kilos.
Reste donc deux matériaux: le titane et le carbone. Le titane, bien que j'adore ce matériau (6 vélos en ti dans le garage!) j'ai envie d'essayer autre chose. Le carbone est vanté un peu partout pour sa rigidité, son poids, parfois son confort, donc je partirai là dessus.
L'Open Wi-De est mon favori mais le tarif prohibitif du cadre (avec deux Levacon en commande on va se calmer un peu quand même!) l'écarte de mes choix.
Et c'est justement en regardant les Open que je suis tombé sur le Niner, en promo chez R2 bike, qui remplit parfaitement mon cahier des charges.
Possibilité de monter du 700x50, plusieurs portes bidons, passage interne des gaînes, géométrie parfaite, poids contenu.
Après deux jours de réflexion, j'ai cliqué donc sur un ensemble cadre fourche en taille 53, le dernier d'ailleurs.
Je devrais le recevoir à la fin de la semaine.
Concernant le montage, après avoir hésité entre le mono et le double, je vais finalement partir sur du mono.
Pas d'hésitation concernant le mode de transmission, ce sera du mécanique plus fiable et plus facilement réparable en cas de casse.
Je vais donc partir sur du Force cx 1 avec un dérailleur X01 et une cassette 10-42 (j'ai déjà le dérailleur et la cassette).
Le pédalier sera impérativement en aluminium car après trois casses de pédaliers en carbone, je n'ai plus confiance!
A part un Aldhu, je ne vois pas trop quoi monter...
J'ai déjà la tige de selle (KCNC) et la selle (Speedneedle).
Je vais tester une potence en 80 que j'ai aussi pour voir quelle longueur il va me falloir.
Pour le reste ce sera des pédales Crank axe acier (pareil, après trois axes ti cassés, je reviens à du plus fiable)
J'ai une hésitation au niveau du cintre. Idéalement j'aimerai un 42 avec un flare de 12° et un drop de 120, le tout en carbone dans les 220 grs maxi mais je ne trouve pas. Celui qui s'en approche c'est le EC70 AX mais avec 16° je le trouve trop évasé.
Deuxième inconnue, les roues! Jantes en alu ou en carbone? Avec du 35mm en section de pneu il est évident que les jantes en carbone ne sont pas adaptées à mon usage (les jantes tapent beaucoup dans les cailloux) mais en 50mm et un volume plus conséquent, je me pose la question.
Je pense au final arriver largement sous les 8 kgs, mon Litespeed en double et avec un cadre plus lourd était sous les 8 aussi.
Photos dès réception!
Cadre et fourche Niner RLT RDO
JDD Niner
Potence Ritchey WCS 4 Axis 80mm visserie ti
Cintre Easton EC70 AX 44cms
Guidoline Sram
Leviers- manettes Sram Red 22
Tige de selle KCNC 350mmx27.2
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle Carbon ti
Disques Shimano XT 160-140
Pédalier et boitier Rotor Aldhu mono 38 ovale
Dérailleur Sram Force cx1
Chaine Sram PC 1130
Cassette Sram X01 10-42 11v
Pédales Time xc8 axes ti
Roues DT swiss 1400 ER
Pneus Maxxis rambler 700x45