Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg
Posté : ven. juil. 31, 2020 11:00 am
Nouveau projet en cours !
En remplacement (ou complément, je ne sais pas encore) de mon fidèle et excellent CAAD12, je me suis décidé à assouvir quelque chose qui me trottait depuis un bon moment : rouler un vélo en titane. Ce matériau m'a toujours fait rêver même si en VTT, avec la perpétuelle évolution des standards et l'avènement du full suspendu, il a un peu perdu de sa superbe ou, dirons-nous, est-il devenu encore plus confidentiel.
J'aurais pu passer sur un supersix evo ou un TCR ou tout autre cadre en carbone hitech mais je voulais quelque chose de costaud, de durable, d'intemporel, sans chichi quoi, un peu dans l'esprit "brut" du CAAD12 mais avec une touche de glamour en plus (lol) et pourquoi pas un peu plus de confort.
Ca faisait un bon moment que je me renseignais mais vers quoi me tourner ? Du "sur mesure" européen? Certainement le top mais trop peur de claquer des milliers d'euro pour un cadre dans un alliage qui ne conviendra peut-être pas, ça ferait cher le test... Et puis, niveau délai...
Du côté des cadreurs US, c'est à peine mieux niveau tarif et délais et puis il faut ajouter la TVA et les droits d'importation, bref cartouche assurée !
Du titane chinois à vil prix sur le net ? bof bof non merci
Finalement en cherchant pas mal, je suis tombé sur cette marque et cette offre : https://shop.fairdalebikes.com/products ... r-fork-kit
Fairdale est une marque US spécialisée et réputée dans les pratiques "gravity", principalement le ... BMX ! (apparemment encore populaire chez eux ). Comme les gars de la boîte adorent tout ce qui roule et sont ouverts d'esprit, ils ont développé une gamme de vélo "traditionnel" : CX, gravel, route, principalement en acier, qui apparemment ne vont pas trop mal : https://theradavist.com/2015/08/racing- ... -chelliah/
Un jour ils ont eu l'opportunité de faire réaliser un cadre en titane, ils en ont produit quelques uns pour le fun, et convaincu à l'usage, ils ont décidé d'en produire une série limitée. Tout cela est bien expliqué sur le site où on sent bien que les gars ne se prennent pas trop au sérieux mais qu'ils savent ce qu'ils attendent d'un vélo de route "haut de gamme". J''aime encore bien cet esprit décalé, si le résultat y est.
Normalement le kit cadre fourche est à 2000 usd mais maintenant en promo à 1500 usd. A ce prix, on a le cadre (version mécanique ou électrique, dispo en 3 tailles uniquement), le JDD intégré FSA et la fourche Enve 2.0. A mon avis, la confidentialité de la marque et, sans doute, un public cible éloigné de l'esprit de la marque n'ont pas facilité la vente. Ou alors ce cadre est une daube (je prie que non) on verra bien .
Donc titane US, super, oui mais... A ce niveau de prix, pas de miracle : ce n'est pas soudé aux USA ! J'ai donc posé pas mal de questions pour savoir dans quoi je mettais mes pepettes. Fairdale a été transparent... dans une certaine mesure. Les tubes proviennent de chez Timet et sont seamless CWSR en grade 9, par contre ils ne veulent pas dire si c'est butted ou non, ils se contentent de dire "custom drawn to our specification"'. Vu le poids du cadre, je crois que c'est du straight gauge, ou en tout cas en partie. Pas grave, j'ai les infos essentielles : seamless, cwsr et l'origine.
Concernant le cadreur, là aussi, transparent dans une certaine mesure : c'est soudé à Taiwan "chez un cadreur reconnu du marché" ("well established and respected frame builder in Taiwan) mais sans plus de précision. Un peu léger mais à ce niveau de prix je peux faire avec. La décoration et dernier contrôle qualité est fait aux USA.
Le cadre n'est disponible qu'en 3 tailles, mais fort heureusement pour moi, leur taille 58 est extrêmement proche de mon CAAD12 en 58 qui me convient très bien. Au delà du prix, des infos techniques et du look, ce point a été déterminant dans ma décision.
Vélo commandé le 20/07, expédié le 24/07 de Californie et reçu le 28/07. En cette période compliquée (surtout aux USA) je dis merci et bravo fairdale et UPS. Niveau technique :
- boîtier de pédalier en Pressfit 30
- tige de selle 27,2
- direction 1 1/8" 1 1/4"
- passage de câble en externe "classique"
- tyre clearance 28mm max (un point important souvent "oublié")
A la réception du carton, difficile de cacher mon impatience. Déballage et inspection du cadre, plusieurs constatations :
- les soudures : esthétiquement, on va dire "correct", on est loin du travail d'un orfèvre US ou français bien connu mais ça reste assez soigné, en tout cas pour moi. Et puis, à côté des pâtés du CAAD... . De toute manière le plus important pour moi est qu'elles soient mécaniquement impeccables. Le temps nous le dira...
- le style : j'avoue , c'est beau... Juste dommage les stickers qui en vrai semblent assez fragile.
- le respect des cotes et tolérances : on verra au montage et roulage, trop tôt pour dire.
- le poids : 1604gr en taille 58, inclus : patte de dérailleur (x g), tensionneurs de câbles sur le tube diagonal (8g) et guide câble sous le BDP (x g). Pas trop mal dans cette taille (même si mon contact chez Fairdale m'annonçait un poids vérifié 50g inférieur) d'où ma déduction que c'est du straight gauge, en tout cas au moins sur le triangle arrière.
En remplacement (ou complément, je ne sais pas encore) de mon fidèle et excellent CAAD12, je me suis décidé à assouvir quelque chose qui me trottait depuis un bon moment : rouler un vélo en titane. Ce matériau m'a toujours fait rêver même si en VTT, avec la perpétuelle évolution des standards et l'avènement du full suspendu, il a un peu perdu de sa superbe ou, dirons-nous, est-il devenu encore plus confidentiel.
J'aurais pu passer sur un supersix evo ou un TCR ou tout autre cadre en carbone hitech mais je voulais quelque chose de costaud, de durable, d'intemporel, sans chichi quoi, un peu dans l'esprit "brut" du CAAD12 mais avec une touche de glamour en plus (lol) et pourquoi pas un peu plus de confort.
Ca faisait un bon moment que je me renseignais mais vers quoi me tourner ? Du "sur mesure" européen? Certainement le top mais trop peur de claquer des milliers d'euro pour un cadre dans un alliage qui ne conviendra peut-être pas, ça ferait cher le test... Et puis, niveau délai...
Du côté des cadreurs US, c'est à peine mieux niveau tarif et délais et puis il faut ajouter la TVA et les droits d'importation, bref cartouche assurée !
Du titane chinois à vil prix sur le net ? bof bof non merci
Finalement en cherchant pas mal, je suis tombé sur cette marque et cette offre : https://shop.fairdalebikes.com/products ... r-fork-kit
Fairdale est une marque US spécialisée et réputée dans les pratiques "gravity", principalement le ... BMX ! (apparemment encore populaire chez eux ). Comme les gars de la boîte adorent tout ce qui roule et sont ouverts d'esprit, ils ont développé une gamme de vélo "traditionnel" : CX, gravel, route, principalement en acier, qui apparemment ne vont pas trop mal : https://theradavist.com/2015/08/racing- ... -chelliah/
Un jour ils ont eu l'opportunité de faire réaliser un cadre en titane, ils en ont produit quelques uns pour le fun, et convaincu à l'usage, ils ont décidé d'en produire une série limitée. Tout cela est bien expliqué sur le site où on sent bien que les gars ne se prennent pas trop au sérieux mais qu'ils savent ce qu'ils attendent d'un vélo de route "haut de gamme". J''aime encore bien cet esprit décalé, si le résultat y est.
Normalement le kit cadre fourche est à 2000 usd mais maintenant en promo à 1500 usd. A ce prix, on a le cadre (version mécanique ou électrique, dispo en 3 tailles uniquement), le JDD intégré FSA et la fourche Enve 2.0. A mon avis, la confidentialité de la marque et, sans doute, un public cible éloigné de l'esprit de la marque n'ont pas facilité la vente. Ou alors ce cadre est une daube (je prie que non) on verra bien .
Donc titane US, super, oui mais... A ce niveau de prix, pas de miracle : ce n'est pas soudé aux USA ! J'ai donc posé pas mal de questions pour savoir dans quoi je mettais mes pepettes. Fairdale a été transparent... dans une certaine mesure. Les tubes proviennent de chez Timet et sont seamless CWSR en grade 9, par contre ils ne veulent pas dire si c'est butted ou non, ils se contentent de dire "custom drawn to our specification"'. Vu le poids du cadre, je crois que c'est du straight gauge, ou en tout cas en partie. Pas grave, j'ai les infos essentielles : seamless, cwsr et l'origine.
Concernant le cadreur, là aussi, transparent dans une certaine mesure : c'est soudé à Taiwan "chez un cadreur reconnu du marché" ("well established and respected frame builder in Taiwan) mais sans plus de précision. Un peu léger mais à ce niveau de prix je peux faire avec. La décoration et dernier contrôle qualité est fait aux USA.
Le cadre n'est disponible qu'en 3 tailles, mais fort heureusement pour moi, leur taille 58 est extrêmement proche de mon CAAD12 en 58 qui me convient très bien. Au delà du prix, des infos techniques et du look, ce point a été déterminant dans ma décision.
Vélo commandé le 20/07, expédié le 24/07 de Californie et reçu le 28/07. En cette période compliquée (surtout aux USA) je dis merci et bravo fairdale et UPS. Niveau technique :
- boîtier de pédalier en Pressfit 30
- tige de selle 27,2
- direction 1 1/8" 1 1/4"
- passage de câble en externe "classique"
- tyre clearance 28mm max (un point important souvent "oublié")
A la réception du carton, difficile de cacher mon impatience. Déballage et inspection du cadre, plusieurs constatations :
- les soudures : esthétiquement, on va dire "correct", on est loin du travail d'un orfèvre US ou français bien connu mais ça reste assez soigné, en tout cas pour moi. Et puis, à côté des pâtés du CAAD... . De toute manière le plus important pour moi est qu'elles soient mécaniquement impeccables. Le temps nous le dira...
- le style : j'avoue , c'est beau... Juste dommage les stickers qui en vrai semblent assez fragile.
- le respect des cotes et tolérances : on verra au montage et roulage, trop tôt pour dire.
- le poids : 1604gr en taille 58, inclus : patte de dérailleur (x g), tensionneurs de câbles sur le tube diagonal (8g) et guide câble sous le BDP (x g). Pas trop mal dans cette taille (même si mon contact chez Fairdale m'annonçait un poids vérifié 50g inférieur) d'où ma déduction que c'est du straight gauge, en tout cas au moins sur le triangle arrière.