Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg

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Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. août 12, 2020 11:47 am

machfive a écrit :
mar. août 11, 2020 11:10 pm
Je ne vois pas de tableau pour nous indiquer l'équipement de ce beau vélo,tu peux nous faire ça stp ? ;)
Promis ça arrive, je v avoir du temps...



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xhala_debru
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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par xhala_debru » mer. août 12, 2020 12:28 pm

C’est déjà ça, pas de dégâts matériels alors 🙂
Prompt rétablissement !



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par 3al2v5 » mer. août 12, 2020 2:05 pm

Scottie a écrit :
mar. août 11, 2020 8:26 pm
Par contre, l’essai n’est pas pour tout de suite:
Bau montage ;)
Dommage pour le plâtre ....bon courage ;)


En bonne santé et ça me va bien !

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. août 12, 2020 4:56 pm

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Les grammes manquants viennent sans doute des arrondis et graisse généreusement appliquée au montage



Cristo
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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Cristo » jeu. août 13, 2020 2:22 pm

Ça donne des idées ton montage, avec la baisse d'intérêt pour les cadres à patins et les 20% sur le site Lynskey on touche un Helix Pro à 1400 €...



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » jeu. août 13, 2020 2:54 pm

Grosse promo chez litespeed également, mais avec les taxes à l’arrivée ça faisait trop pour moi



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mar. sept. 29, 2020 2:35 pm

Quelques nouvelles du vélo... et du pilote...
J’ai apporté quelques modifications pendant ma convalescence :
- tige de selle Ritchey superlogic 2 bolts (155g)
- selle Italia slr boost superflow L3 (131g) , à tester si non retour à la Prologo
- portes bidon Tune (11g+15g + 6g de visserie alu), on verra si c’est judicieux ou pas.
- potence Cannondale C one 110mm (110g avec visserie titane)
J’arrive maintenant à 7,41kg sachant que deux modifications supplémentaires sont prévues quand j’aurai récupéré l’usage de ma main droite :
- plateaux spidering sl 52-36 (-30g à prévoir)
- pédales Time xpro 12 carbone titane (-40g à prévoir)
Donc je serai à 7,34kg (sous les 7,4 en tout cas).
Content 😀
J’enlève les broches de la main dans 10j, sur le vélo fin octobre ? Je l’espère....
Modifié en dernier par Scottie le mer. sept. 30, 2020 9:36 am, modifié 1 fois.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mar. sept. 29, 2020 2:36 pm

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. sept. 30, 2020 9:32 am

IMG_2826.JPG



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. sept. 30, 2020 9:33 am

IMG_2825.JPG



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. sept. 30, 2020 9:33 am

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par seb@bes » mer. sept. 30, 2020 11:07 am

Scottie a écrit :
IMG_2849 (1).JPG
Joli !
Tu diras apres roulages mais mon experience de roues >40mm sur cadre titane même bien bati (rigide pour titane) n a jamais rien donne de bon. L elasticite naturelle du titane se s accorde pas selon moi a des roues hautes. Sur le plat par ex impossible de mettre de la force tout se tord et le rendement s effondre...
Meme roues sur un acier ca s envole, des 30 35 sur le titane et ca repond partout qq le régime moteur (velocite ou force)

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » mer. sept. 30, 2020 5:24 pm

Merci pour ce retour. Je n’attends qu’une chose : pouvoir enfin essayer et me faire ma propre idée du titane.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » ven. oct. 23, 2020 7:49 pm

Il rouuuuuuule !!!
73 jours plus tard, enfin, j’ai pu baptiser le petit nouveau. La main droite n’est pas encore totalement opérationnelle (algodystrophie pour ceux qui connaissent) mais c’etait Le bon jour pour reprendre : temps sec, pas trop de vent, température clémente.
bon, je ferai pas Paris Roubaix de sitôt (la main apprécie moyennement les chocs répétés ) mais j’ai pu faire un petit 50 bornes qui ont fait beaucoup de bien, au moral surtout.
Impossible de juger du rendement de la machine, le pilote est trop sous entraîné, j’avais peur que ce soit «mou » sous les coups de pédales mais pas du tout. Rendement et nervosité on verra plus tard. Le confort lui est facile à juger et il est bon malgré des pneus de 25 montés en chambre et fort gonflés. En tubeless 27mm ce sera royal je pense.
La position est bonne aussi, les derniers jours d’incapacité m’auront au moins permis de valider la position et les réglages sur home trainer. Je ne me suis pas senti dépaysé par rapport au Cannondale et tant mieux, c’est ce que je voulais.
Niveau géométrie et comportement, j’ai trouvé le vélo facile à prendre en main, facile à diriger, assez vif mais sans excès, mais j’ai pas non plus fait le Fangio en descente. A revoir lorsque je pourrai le brusquer un peu.
Autre point très agréable : pas de câbles intégrés donc absolument aucun bruit parasite, juste le ronronnement de la transmission et des pneus sur le bitume inégal.
Petit mot sur les roues qui sont excellentes sur le plat passé 30kmh et qui ne sont pas trop sensibles au vent latéral malgré leur hauteur.
Bref, Vivement la suite.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 10:41 am

Finalement les pneus à flancs noirs, ça rend bien aussi (voire mieux). 8-)
ce sont les nouveaux Enve SES 25mm tubeless ready (26,5mm réel sur mes jantes 20mm interne à 5,5bar). Léger (240g), bon grip et excellent rendement. Montage dans la norme (j'y suis arrivé avec une main et demi) et directement étanche. A voir leur résistance et durabilité.
7,42kg comme sur les photos, restera les plateaux spidering SL (-35g) et bdp cyclingceramic (-15g) à monter au printemps prochain.
IMG_2940.JPG
Modifié en dernier par Scottie le lun. nov. 09, 2020 10:52 am, modifié 1 fois.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 10:41 am

En dehors de toute considération esthétique, j’ai pu rouler un peu plus avec le vélo, ça confirme qu'il est un peu moins explosif que le caad12 en relance, pourtant on sent qu'il est vraiment bien verrouillé (BB, bases et direction), plus que le Caad12 en fait. Cela se voit notamment sur hometrainer où le Caad se "tordait" plus que le Spaceship. Cependant le rendement général reste très très bon, le vélo ne demande pas son reste pour filer bon train. C'est paradoxal mais j'ai l'impression que la cadre est moins vivant que l'alu du CAAD. Est-ce le surpoids du vélo (400g) ? le fait qu'on soit sur un titane bien bridé ? L'association jante haute et cadre titane dont parlait seb@bes ? L'effet "reprise" après des semaines d'arrêt (qui plus est : arrêt en été et reprise en automne)? Je sens que je manque encore de puissance et d'explosivité, j'ai perdu 4kg pendant ma convalescence, muscle et gras confondus. De plus, mon bras droit ne me permet toujours pas de bien serrer le guidon, ce qui est pénalisant en relance ou sur les routes défoncées.
J'avoue que je cherche encore l'effet "magic carpet ride" du titane (même si le vélo est confortable) et cet effet "ressort" lors des relances. Mais, encore une fois, peut-être est-ce juste moi et ma forme du moment, il faut prendre ce qui vient d'être écrit avec des pincettes.
En descente, le vélo est collé au sol, j'adore. Et la géométrie me convient parfaitement.
Je vais tenter de me refaire la caisse cet hiver et il sera sans doute plus avisé de tirer des conclusions au printemps prochain.
Modifié en dernier par Scottie le lun. nov. 09, 2020 11:01 am, modifié 2 fois.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 10:46 am

Avis aux connaisseurs : quelles différences de comportement peut-on attendre entre un titane plutôt rigide et un acier haut de gamme type Columbus Spirit ? J'évalue la différence de poids à +- 150g (1600g vs 1750g) mais je suppose que tout est question du choix des tubes (diamètre externe et épaisseur) pour chaque matériau ?
Modifié en dernier par Scottie le lun. nov. 09, 2020 11:05 am, modifié 1 fois.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 10:47 am

sts a écrit :
mar. août 11, 2020 9:42 pm
un coup de marqueur sur les flancs des pneus et il est au top
souhait exhausé :
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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 11:01 am

seb@bes a écrit :
mer. sept. 30, 2020 11:07 am
Scottie a écrit :IMG_2849 (1).JPG
Joli !
Tu diras apres roulages mais mon experience de roues >40mm sur cadre titane même bien bati (rigide pour titane) n a jamais rien donne de bon. L elasticite naturelle du titane se s accorde pas selon moi a des roues hautes. Sur le plat par ex impossible de mettre de la force tout se tord et le rendement s effondre...
Meme roues sur un acier ca s envole, des 30 35 sur le titane et ca repond partout qq le régime moteur (velocite ou force)

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J'ai essayé le vélo avec les roues carbone présentées et des DT RR21 dicut (alu à 1460g la paire, 21mm de haut), toutes deux montées en tubeless. Le vélo semblait un peu plus "vivant" avec les roues alu basses mais trop peu de km pour comparer objectivement.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par seb@bes » lun. nov. 09, 2020 11:26 am

Scottie a écrit :Avis aux connaisseurs : quelles différences de comportement peut-on attendre entre un titane plutôt rigide et un acier haut de gamme type Columbus Spirit ? J'évalue la différence de poids à +- 150g (1600g vs 1750g) mais je suppose que tout est question du choix des tubes (diamètre externe et épaisseur) pour chaque matériau ?
Justement tu pointes les caractéristiques du titane dans ton retour.
Titane faut pas esperer (sauf une version cadre sur dimensionné...mais perso j ai jamais eu entre les jambes) une explosivite ou une nervosité comme un alu. Le titane s envole au sommet de l effort qd les muscles saturent, la tu sentiras l effet titane qui se tord et te fait passer la difficulté sur le filet de force.
Un acier c est la nervosite a l etat pur le tout dans un confort royal. Autant l acier est un vrai jouet autant le titane c est la force tranquille. Autant l acier s accomode de sur braquet autant le titane doit etre bien verrouille pour passer en force !
Ca rejoint pour moi l histoire des hauteurs de jantes...aucune limite sur un acier qui s accomodera de roues super nerveuses voire un poil rigide.
Voila mon constat personnel. Sachant que j ai plutot rouler le graal de l acier xcr, connu pour être tres dur tres exigent quant un spirit serait bien plus facile et joueur.

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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par faber » lun. nov. 09, 2020 11:35 am

Scottie a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:46 am
Avis aux connaisseurs : quelles différences de comportement peut-on attendre entre un titane plutôt rigide et un acier haut de gamme type Columbus Spirit ? J'évalue la différence de poids à +- 150g (1600g vs 1750g) mais je suppose que tout est question du choix des tubes (diamètre externe et épaisseur) pour chaque matériau ?
Difficile de comparer deux matériaux... Je trouve que les effets des cadres en acier ou en titane se manifestent surtout à haut régime, quand on essaie d'emmener de gros braquets ou avec une haute vélocité. Après, ça dépend aussi vraiment du cadre lui-même. Perso (surtout en VTT) j'ai toujours adoré les cadres comme les Dean ou les Litespeed avec lesquels "l'effet titane" est marqué plutôt que les cadres plus exigeants comme les Lynskey ou les Moots, qui me sont apparus comme plus "inertes", mais au final je pense que c'est plutôt un défaut de force de ma part !

Si ton Fairdale est plutôt rigide, les roues carbone hautes ne devraient pas arranger ta perception. Il faudrait peu-être des roues un peu plus confortables, comme des roues alu larges, des pneus un peu plus volumineux ?



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg

Message par polo66 » lun. nov. 09, 2020 12:31 pm

J'ai envie de dire que chaque cadre a son propre comportement, quel que soit le matériau.
Entre mon Skyde et mon Litespeed, c'est presque le jour et la nuit. Le Slyde est plus rigide mais moins nerveux. Il n'aime pas trop les changements de rythme mais plutôt les longues montées au train. L'inverse du Litespeed qui aime bien être bousculé et dont l'effet élastique est bien plus marqué que sur le Skyde.



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - obj. < 7,5 kg

Message par sts » lun. nov. 09, 2020 1:34 pm

Scottie a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:47 am
sts a écrit :
mar. août 11, 2020 9:42 pm
un coup de marqueur sur les flancs des pneus et il est au top
souhait exhaussé :
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Re: Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg

Message par Scottie » lun. nov. 09, 2020 1:39 pm

Merci pour vos retours. Je comprends bien qu'on peut faire un alu "mou", un titane super rigide, tout dépend de la conception du cadre. Mais il semble qu'un consensus se dégage autour de l'acier (le bon acier j'entends) pour dire que ce matériau reste "vivant" tant qu'on évite des choix extrême (tubes super fins ou sous dimensionnés ou l'inverse).



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Re: Fairdale Spaceship 2020 - 7,42kg

Message par nicolas3334 » lun. nov. 09, 2020 2:37 pm

Oui.
Restera toujours l'avantage du poids pour le titane



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