Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » sam. mars 07, 2020 7:14 pm

Lafoy a écrit :
sam. mars 07, 2020 6:22 pm
Alors ce 1er essai?
Alors, ce matin 8 km à la fraiche avec les outils dans la poche.
Premier sentiment,un peu dur, mais pour tout dire, j'ai un bon lumbago depuis une semaine.
Côté mécanique, tout était ok
Par contre la selle bien que très adaptée à ma morphologie est un peu raide et surtout glisse pas mal.
Sachant que je fais 115km après-midi, je décide de jouer la sécurité et je réinstalle ma selle de référence Bontrager Paradigm XXX

L'après-midi, participation à une randonnée avec les copains. On démarre relax et le rythme monte au fur et à mesure, nous avons quelaues belles côte, voire des murs. Le vélo vole. C'est un avion. Est-ce dû aux roues qui sont très tendues, je ne sais pas. J'y verrai plus clair à l'arrivée des roues Roval.
Niveau montage, nervosité des roues, c'est top. Merci Bewheels.
Seul recul, le confort. C'est plus que probablement dû aux boyaux gonflés à 8,5 bars et à la section plus faible (Je pense que les Hutchinson Protour qui devrait être de 23mm - aucune inscription).
De retour, je reste frais et le lumbago ne me fait pas plus mal qu'au départ.

Niveau freinage, aucun bruit en roulant, freinage souple et progressif. Pas trop de puissance (merci ledisque avant de 140mm). C'était une de mes grandes craintes.

Je suis prudent, mais à première vue, le choix du cadre est excellent :-)

Edit : Je lui ai trouvé tout de même un défaut. Les porte-bidons S-works rib cage II sont trop rigide. Côté maintien, on va dire que c'est top, mais l'effort pour sortir les PB Camelbak est trop important. Second défaut dans la même veine. Je ne bois qu'avec le PB vertical fixé au tube de selle. Il est situé trop bas en raison de la forme de tube aero. Cette manière de boire propre à certains routiers permet de tenir le bidon à l'envers et de le présenter comme un biberon sans quitter la route des yeux en buvant. Je me ferai à cette position basse mais pas aux porte-bidon Spé.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par Lafoy » dim. mars 08, 2020 10:55 am

Bah voila un homme heureux, zut pour les portes bidon j aurais pu te prévenir pour les spé min revendeur avait a l époque refusé de me les. Entre et mis des tacx



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » dim. mars 08, 2020 10:59 am

Lafoy a écrit :
dim. mars 08, 2020 10:55 am
Bah voila un homme heureux, zut pour les portes bidon j aurais pu te prévenir pour les spé min revendeur avait a l époque refusé de me les. Entre et mis des tacx
Je pense mettre les Tacx carbone ou des génériques (copie Bontrager XXX sans marquages). J'étais très satisfait de ceux-là.

De ton côté, à quand le départ pour le cap ? 2 jours ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par Lafoy » dim. mars 08, 2020 11:40 am

On part jeudi matin , la course est maintenue, il y auras des dépistages ect....
par contre ne me demande pas quand on reviens....



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par stefptitmollet » dim. mars 08, 2020 11:48 am

"Il faudra surfacer les pattes de la fourche. L'étrier n'est pas paralèlle au disque une fois serré. Classique... Mais je n'ai pas la fraise partool (450 euro pour une utilisation trop rare)"

quand meme facheux de devoir reprendre les pattes de fourche sur un cadre de ce niveau et accessoirement de ce prix...c'est un defaut récurrent sur pas mal de vélo mais... :evil: :evil:



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » dim. mars 08, 2020 11:52 am

stefptitmollet a écrit :
dim. mars 08, 2020 11:48 am
"Il faudra surfacer les pattes de la fourche. L'étrier n'est pas paralèlle au disque une fois serré. Classique... Mais je n'ai pas la fraise partool (450 euro pour une utilisation trop rare)"

quand meme facheux de devoir reprendre les pattes de fourche sur un cadre de ce niveau et accessoirement de ce prix...c'est un defaut récurrent sur pas mal de vélo mais... :evil: :evil:
Tout à fait d'accord avec toi. A ce niveau de prix, le surfaçage doit être fait avant sortie d'usine.
Mon vélociste va le faire. Je suppose que quand le montage est réalisé par le vélociste c'est une opération qui est faite au montage.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par klarf » dim. mars 08, 2020 12:26 pm

Malheureusement de nombreuses marques ont des soucis d'alignement là où en vtt il n'y a presque plus de problèmes, peut importe le prix du vélo.
C'est quand même dommage de ne pas arriver à faire une surface perpendiculaire à l'axe de la roue ! C'est le b a ba...
Et cela oblige les magasins à investir dans l'outil pour surfacer, qui coûte chère...



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » dim. mars 08, 2020 12:37 pm

klarf a écrit :
dim. mars 08, 2020 12:26 pm
Malheureusement de nombreuses marques ont des soucis d'alignement là où en vtt il n'y a presque plus de problèmes, peut importe le prix du vélo.
C'est quand même dommage de ne pas arriver à faire une surface perpendiculaire à l'axe de la roue ! C'est le b a ba...
Et cela oblige les magasins à investir dans l'outil pour surfacer, qui coûte chère...
C’est un peu comme les cadreurs italiens qui refusaient de passer la filière dans le boîtier de pédalier avant livraison
Sans cet outil coûteux à l’époque, il était difficile de monter les cuvettes ita(24x36)
J’ai encore du passer l’outil au montage de mon master 2020



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » dim. mars 08, 2020 1:42 pm

Lafoy a écrit :
dim. mars 08, 2020 11:40 am
On part jeudi matin , la course est maintenue, il y auras des dépistages ect....
par contre ne me demande pas quand on reviens....
Bon voyage :-)à vous deux. Faites le bien et profitez du moment.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » mer. mars 18, 2020 2:41 pm

Je reviens sur 10 jours et +-200 km supplémentaires avec le Tarmac.

Le vélo commence à m'apprivoiser, ou plutôt le contraire :mrgreen:
Le rendement est vraiment excellent. Je fais pas mal de PR strava sur des segments beaucoup visités ces dernières années.
Les roues doivent avoir leur importance. Elles sont vraiment tendues et réactives.
Le problème des porte-bidon se règle en utilisant des bidons camelbak à plus grande contenance (plus facile à retirer du logement).
La selle XXX a été replacée par une XXX Paradigm et en attente d'une Specialized Romin S-works.
Niveau des boyaux, j'ai abaissé la pression de 8,5 bar à 7 bars. C'est plus confortable sans réelle perte d'efficacité.
Hier je suis resorti avec l'Emonda SLR (freinage jantes). Toujours très bien, mais le freinage est moins onctueux et plus bruyant. Un peu plus souple lorsque l'on semet en danseuse. Les roues sont trop différentes pour réellement comparer objectivement les 2 cadres.
Pour les jantes basses Roval, disponibilité reportée.

Nous sommes également en situation de confinement depuis ce jour midi, en Belgique, nous pouvons continuer à rouler seul ou maximum à 2 (avec un espace minimum de 1,5m)
Je fais le choix de rouler seul pour inimiser le risque de chute. Il ne serait peut-être pas évident d'être admis aux urgences en cas de gamelle...



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par ToMmY! » jeu. mars 19, 2020 3:22 pm

quelle belle machine!

j'avais pu essayer l'Emonda SLR patins avec jantes aluminium avant de finalement partir sur un specialized (faute aux délais de livraisons à rallonge pour la version disque de l'Emonda).

cet emonda me semblait à l'époque plus confortable que le tarmac mais un peu moins vif. Dans l'absolu deux machines assez proches par contre je me sens mieux sur le 56 tarmac actuellement. j'étais entre le 56 et le 58 sur le Trek. La position finale trouvée sur le 58 était proche de celle du tarmac en 56 mais moins optimisée avec un vélo plus long.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » jeu. mars 19, 2020 3:38 pm

ToMmY! a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:22 pm
quelle belle machine!

j'avais pu essayer l'Emonda SLR patins avec jantes aluminium avant de finalement partir sur un specialized (faute aux délais de livraisons à rallonge pour la version disque de l'Emonda).

cet emonda me semblait à l'époque plus confortable que le tarmac mais un peu moins vif. Dans l'absolu deux machines assez proches par contre je me sens mieux sur le 56 tarmac actuellement. j'étais entre le 56 et le 58 sur le Trek. La position finale trouvée sur le 58 était proche de celle du tarmac en 56 mais moins optimisée avec un vélo plus long.
ça rejoint bien mon avis :-)
J'ai un Emonda SLR 58 H1, donc douille similaire au tarmac 56(Aussi un 58H2 mais qui a été remplacé par le Tarmac). Cadre 1cm plus long en Trek. J'ai dû modifier un peu la position sur le Trek pour la rendre équivalente au Spé. Vu que le Trek a un angle de 73 et le Spé 73,5. Le trek est plus en arrière. J'ai donc relevé un peu la selle en l'avançant.
La où j'ai encore un doute avec le Spé, c'est sur ma capacité à le faire fonctionner aussi bien que le Trek sur les longs cols en montagne.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » ven. mars 20, 2020 4:10 pm

On profite du confinement pour faire quelques photos au soleil

Image
Image



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par sts » mar. mars 24, 2020 1:58 pm

tortor a écrit :
ven. mars 20, 2020 4:10 pm
On profite du confinement pour faire quelques photos au soleil

Image
Image
clairement un des plus beaux vélo du marché ( et a priori un des plus performants aussi ...) :yo:



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » mar. mars 24, 2020 5:53 pm

sts a écrit :
mar. mars 24, 2020 1:58 pm
tortor a écrit :
ven. mars 20, 2020 4:10 pm
On profite du confinement pour faire quelques photos au soleil

Image
Image
clairement un des plus beaux vélo du marché ( et a priori un des plus performants aussi ...) :yo:
Merci :)
Je pensais difficile de faire mieux que l'Emonda SLR, c'est pourtant un peu plus performant. Difficile néanmoins de comparer de manière factuelle les 2 cadres. Les roues étant très différentes.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » sam. mars 28, 2020 10:17 am

Nouveau changement de selle,
Cette fois une Romin S-Works 143mm pesée 128mm

La Toupe m'irritait, la Bontrager XXX carbone était trp glissante, la Paradigm XXX conforme mais pas idéale.
Premier essai avec la Romin très concluant. Bon confort et calage, pas d'irritation.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par machfive » sam. mars 28, 2020 10:58 am

tortor a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:17 am
La Toupe m'irritait, la Bontrager XXX carbone était trp glissante, la Paradigm XXX conforme mais pas idéale.
Quel bonheur quand on trouve la selle adéquate !
tortor a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:17 am
143mm pesée 128mm
128..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » sam. mars 28, 2020 1:14 pm

Oups
128gr
Oui les points d’appuis, il n’y a pas de règle. Ça convient ou pas. On s’y habitue rarement quand ça ne convient pas



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par klarf » sam. mars 28, 2020 1:58 pm

C'est pas très lourd pour une cuie/carbone ! Il y a du rambourage ?



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,6kg)

Message par tortor » sam. mars 28, 2020 2:04 pm

klarf a écrit :
sam. mars 28, 2020 1:58 pm
C'est pas très lourd pour une cuie/carbone ! Il y a du rambourage ?
oui mais pas beaucoup. Je dirais 2-3mm.On est pas très loin de la fermeté d'une carbone sans cuir, sans effet de glissement
La Toupe S-Works pesait 150gr



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67kg)

Message par tortor » dim. mars 29, 2020 12:07 pm

Dans le doute, j'ai revérifié le poids. C'est bien 128gr.
Pour le rembourrage, c'est plus épais que je ne pensais

Image
Image
Image



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67kg)

Message par tortor » mer. avr. 29, 2020 10:32 am

Petit retour d'expérience après 1500km avec le SL6 disc.
Le vélo est une machine à PR strava. Probablement un peu moins confortable que l'Emonda (peut-être du aux roues clx40) mais plus vif. Levélo reste tolérant quand le cycliste en a besoin :-)
Aucun souci mécanique hormis un craquement niveau pédalage. Après quelques recherches, il s'est avéré que le boîtier Praxis Works s'était dévissé.

Concernant les roues, les moyeux erase fonctionnent toujours aussi bien et le montage est très stable et vif. Les nouvelles Roval tubeless 33mm sont annoncées pour fin mai. Elles sont en tout cas référencées à l'UCI
Image

Tellement content du vélo que j'ai finalement vendu les 2 Emonda SLR et repris un autre SL6 (version freinage patins). Montage après le confinement fin mai.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67kg)

Message par tortor » lun. mai 04, 2020 8:28 pm

Très content du SL6 disque, je me suis décidé à vendre les 2 Emonda SLR.
Pour le mulet, je me suis donc porté vers un SL6 en versin freinage patins.
Une belle affaire s'est présenté sur un cadre neuf 2019 version Bora Hansgrohe.
J'ai récupéré mon matériel Emonda (groupe D-A- di2 9150)
Montage très similaire au quick step avec selle Romin S-WOrks, cintre pro vibe carbone (version précédente en promo), boîtier praxis works.
Et récupération de mes bonnes vieilles Campa Hypéron boyaux.
Pour la potence, même travail de customisation.
Je dois dire que le cadre rend bien mieux en vrai que sur photo. Toutes les parties noires sont en fait carbone nu avec un vernis pailleté vert. Avec la lumière du jour c'est pas mal du tout.
Montage hier soir et premier essai aujourd'hui.
Poids du montage complet avec speedplay titane et porte-bidons : 6400gr
Niveau comportement, c'est vraiment très proche de la version disque. La différence de roues est notable, mais l'ADN du cadre est vraiment le même.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67kg)

Message par JulTarmac » lun. mai 04, 2020 9:28 pm

Un mulet S-Works / Dura ace à 6,4 kg :respect:

Sinon tu dis que la différence de roue est notable, c'est sur les relances c'est ça ? Sinon du reste, sur le plat tu ressens une différence notable ?

Belle collection en tout cas.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67kg)

Message par tortor » lun. mai 04, 2020 9:40 pm

JulTarmac a écrit :
lun. mai 04, 2020 9:28 pm
Un mulet S-Works / Dura ace à 6,4 kg :respect:

Sinon tu dis que la différence de roue est notable, c'est sur les relances c'est ça ? Sinon du reste, sur le plat tu ressens une différence notable ?

Belle collection en tout cas.
Merci.
J’ai profité d’une toute belle promo :-) plus de 50% de remise sur le cadre neuf. Jamais monté.
Les roues hypéron sont de 2003, mais avec des flancs comme neufs.
Hypérons et clx40 sont à boyaux. Les deux avec des Hutchinson.
La différence avec les clx 40 rayonnage artisanal est notable sur le plat dans le vent mais aussi en montant des talus au train assis. En danseuse les hypérons sont aussi très bonnes. Je pense qu’avec un montage équivalent en version freinage jante il n’y aurait pas de différence. Je ne ressens pas de différence de rigidité entre les axes traversants et les blocages de roue classiques



Répondre