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Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 1:50 pm
par Tom
Propre.
plus je regarde ton montage plus je l'imagine sans les détails rouges.
mais bon, c'est un détail.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 3:02 pm
par poilopate77
visuellement Magnifique :hello2:

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 5:57 pm
par machfive
C'est sympa à regarder,pour le peu que ce soit sympa à rouler,alors que du bon...

Tu es donc en 52/36 ?

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 6:20 pm
par ubo
Oui

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 6:50 pm
par Maatt'
Il est magnifique, seul détail sur lequel j'ai toujours du mal c'est les shifters Shimano disque hydraulique/transmission mécanique. Que ce soit le DA ou le Ultegra, elles me paraissent énormes. En Di2 c'est plus fin, ça passe mieux.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mar. oct. 29, 2019 7:09 pm
par ubo
Tu parles des manettes ?

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : mer. oct. 30, 2019 6:47 pm
par Maatt'
Oui

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 11:13 am
par ubo
Ok je ne savais pas qu'il y avait une différence d'ergonomie entre le filaire et le méca.
Avec le recul des quelques sorties réalisées, si c'était à refaire je partirai sur du mono 12v

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 12:52 pm
par Maatt'
En terme d'ergonomie pure, j'ai pas d'avis, je n'ai jamais pu comparer les différentes manettes entre elles, c'est purement un jugement "à l'oeil". On voit bien là :

- DA Di2

- DA méca

- Etap AXS

Le Etap AXS est un peu entre les deux. Je sais que si je passe sur un vélo en disques, ce sera avec groupe Di2 du coup, mais c'est vraiment pas au programme! Un groupe en double permet quand même de plus facilement s'adapter. Je sais qu'en VTT si on regarde les forum d'il y a 10 ans où ça cause du mono les mecs criaient au scandale et que maintenant quasi plus personne n'envisage un double mais en route c'est un peu plus difficile d'y croire. Je le tenterai bien sur un mulet d'hiver avec un groupe Force 1, juste pour voir comment je m'adapte dans les montées de cols.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm
par ubo
L'etap est super proche (visuellement) du méca shim.
C'est de toute façon en montagne que le besoin d'un double se fera ressentir.
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 1:40 pm
par Maatt'
C'est effectivement le terrain pour le mono oui.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 1:43 pm
par nicoL
ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:13 am
Ok je ne savais pas qu'il y avait une différence d'ergonomie entre le filaire et le méca.
Avec le recul des quelques sorties réalisées, si c'était à refaire je partirai sur du mono 12v
Si tu roules tout seul, ouai le mono 12v est top.
Mais si tu roules en groupes / courses c'est quasi indispensable je pense.
Pour avoir longtemps roulé sur mon xc avec des routards, je peux t'assurer que les gaps de 2 dents en bas de cassette Eagle c'est énorme sur la route et c'est dur de trouver une cadence où l'on est bien.

En route 2*11 ou 2*12 c'est vraiment génial d'avoir qu'une dent d'écart entre les pignon en bas de cassette.
Sur le miens j'ai : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28. Ça change vraiment.

J'imagine bien qu'en mono 12v sur route tu ne roulerais pas en cassette Eagle mais après je ne vois pas trop comment gérer la plage du ratio.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 1:45 pm
par nicoL
ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm
L'etap est super proche (visuellement) du méca shim.
C'est de toute façon en montagne que le besoin d'un double se fera ressentir.
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante
Ok 😅 je n'avais pas vu ton message.
Mais du coup pas de récup sur le route quoi

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 1:50 pm
par faber
nicoL a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:43 pm
Si tu roules tout seul, ouai le mono 12v est top.
Mais si tu roules en groupes / courses c'est quasi indispensable je pense.
Pour avoir longtemps roulé sur mon xc avec des routards, je peux t'assurer que les gaps de 2 dents en bas de cassette Eagle c'est énorme sur la route et c'est dur de trouver une cadence où l'on est bien.

En route 2*11 ou 2*12 c'est vraiment génial d'avoir qu'une dent d'écart entre les pignon en bas de cassette.
Sur le miens j'ai : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28. Ça change vraiment.
Je suis d'accord : pour rouler seul sur terrain plat/vallonné on peut s'accommoder du mono, mais dès qu'on est en groupe c'est plus délicat de trouver le "bon" braquet pour tenir les roues...

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 2:18 pm
par ubo
Pour moi ce n'est vraiment pas le départ qui est gênant puisque tu tires plus en 48/10 qu'en 52/11 mais la gestion de la pente

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 5:50 pm
par machfive
ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante
Je suis en 44 et 10/25 (région plutôt plate) et à part les coups de cul ou une 10/28 pourrait me permettre de moins forcer cela est bien suffisant.
Quand tu roules seul le momo sur route sans gros D+ est aussi agréable à utiliser qu'en vtt.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 7:43 pm
par ubo
Le 44 / 10 serait par contre beaucoup trop juste pour moi (j'emmène quand même le 52/11 plutôt souvent)

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 10:31 pm
par klarf
C'est un sacré rapport 52x11. Perso en dessous de 60km/h je n'aurais que peu l'usage de ce rapport.

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 10:44 pm
par nicoL
klarf a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:31 pm
C'est un sacré rapport 52x11. Perso en dessous de 60km/h je n'aurais que peu l'usage de ce rapport.
+1

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm
par machfive
+2,à moins de faire du foncier en permanence...

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 11:04 pm
par splitwee
Je suis en 50x11. Hors course, ça me sert a rien d'avoir plus (je vais jusqu'à env 55km/h en pedalant, si je peux aller plus vite c'est que ça descends, alors j'ai meilleur temps d'arrêter de pedaler et de me mettre en position aero, je suis plus rapide qu'en pédalant le nez au vent...)

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 11:17 pm
par Blackstar
machfive a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm
+2,à moins de faire du foncier en permanence...
Du foncier en 52x11 ? Tu as les cannes de Forstermann...

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : jeu. oct. 31, 2019 11:21 pm
par nicoL
Blackstar a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:17 pm
machfive a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm
+2,à moins de faire du foncier en permanence...
Du foncier en 52x11 ? Tu as les cannes de Forstermann...
Sur du plat avec quasiment pas de vent, pour tenir le 52*11 dans les 80rpm ca représente entre 500 et 700w moyen...

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : ven. nov. 01, 2019 7:33 am
par ubo
Hé ho, j'ai pas dit que je faisais mes sorties tranquillou en 52/11 juste que je me retrouvais souvent sur ce rapport (faux plat, vent...).
Je ne suis un grand moulineur et je serai pas bien avec plus court

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Posté : ven. nov. 01, 2019 9:18 am
par klarf
Ca va venir, au début tu vas tirer gros (une fréquence de pédalage autour de 70 voir moins), puis tu vas arriver à mouliner un peu plus.
C'est un bon complément au VTT.