BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Tom » mar. oct. 29, 2019 1:50 pm

Propre.
plus je regarde ton montage plus je l'imagine sans les détails rouges.
mais bon, c'est un détail.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par poilopate77 » mar. oct. 29, 2019 3:02 pm

visuellement Magnifique :hello2:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par machfive » mar. oct. 29, 2019 5:57 pm

C'est sympa à regarder,pour le peu que ce soit sympa à rouler,alors que du bon...

Tu es donc en 52/36 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » mar. oct. 29, 2019 6:20 pm

Oui



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Maatt' » mar. oct. 29, 2019 6:50 pm

Il est magnifique, seul détail sur lequel j'ai toujours du mal c'est les shifters Shimano disque hydraulique/transmission mécanique. Que ce soit le DA ou le Ultegra, elles me paraissent énormes. En Di2 c'est plus fin, ça passe mieux.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » mar. oct. 29, 2019 7:09 pm

Tu parles des manettes ?



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Maatt' » mer. oct. 30, 2019 6:47 pm

Oui



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » jeu. oct. 31, 2019 11:13 am

Ok je ne savais pas qu'il y avait une différence d'ergonomie entre le filaire et le méca.
Avec le recul des quelques sorties réalisées, si c'était à refaire je partirai sur du mono 12v



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Maatt' » jeu. oct. 31, 2019 12:52 pm

En terme d'ergonomie pure, j'ai pas d'avis, je n'ai jamais pu comparer les différentes manettes entre elles, c'est purement un jugement "à l'oeil". On voit bien là :

- DA Di2

- DA méca

- Etap AXS

Le Etap AXS est un peu entre les deux. Je sais que si je passe sur un vélo en disques, ce sera avec groupe Di2 du coup, mais c'est vraiment pas au programme! Un groupe en double permet quand même de plus facilement s'adapter. Je sais qu'en VTT si on regarde les forum d'il y a 10 ans où ça cause du mono les mecs criaient au scandale et que maintenant quasi plus personne n'envisage un double mais en route c'est un peu plus difficile d'y croire. Je le tenterai bien sur un mulet d'hiver avec un groupe Force 1, juste pour voir comment je m'adapte dans les montées de cols.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm

L'etap est super proche (visuellement) du méca shim.
C'est de toute façon en montagne que le besoin d'un double se fera ressentir.
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Maatt' » jeu. oct. 31, 2019 1:40 pm

C'est effectivement le terrain pour le mono oui.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par nicoL » jeu. oct. 31, 2019 1:43 pm

ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:13 am
Ok je ne savais pas qu'il y avait une différence d'ergonomie entre le filaire et le méca.
Avec le recul des quelques sorties réalisées, si c'était à refaire je partirai sur du mono 12v
Si tu roules tout seul, ouai le mono 12v est top.
Mais si tu roules en groupes / courses c'est quasi indispensable je pense.
Pour avoir longtemps roulé sur mon xc avec des routards, je peux t'assurer que les gaps de 2 dents en bas de cassette Eagle c'est énorme sur la route et c'est dur de trouver une cadence où l'on est bien.

En route 2*11 ou 2*12 c'est vraiment génial d'avoir qu'une dent d'écart entre les pignon en bas de cassette.
Sur le miens j'ai : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28. Ça change vraiment.

J'imagine bien qu'en mono 12v sur route tu ne roulerais pas en cassette Eagle mais après je ne vois pas trop comment gérer la plage du ratio.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par nicoL » jeu. oct. 31, 2019 1:45 pm

ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm
L'etap est super proche (visuellement) du méca shim.
C'est de toute façon en montagne que le besoin d'un double se fera ressentir.
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante
Ok 😅 je n'avais pas vu ton message.
Mais du coup pas de récup sur le route quoi



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par faber » jeu. oct. 31, 2019 1:50 pm

nicoL a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:43 pm
Si tu roules tout seul, ouai le mono 12v est top.
Mais si tu roules en groupes / courses c'est quasi indispensable je pense.
Pour avoir longtemps roulé sur mon xc avec des routards, je peux t'assurer que les gaps de 2 dents en bas de cassette Eagle c'est énorme sur la route et c'est dur de trouver une cadence où l'on est bien.

En route 2*11 ou 2*12 c'est vraiment génial d'avoir qu'une dent d'écart entre les pignon en bas de cassette.
Sur le miens j'ai : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28. Ça change vraiment.
Je suis d'accord : pour rouler seul sur terrain plat/vallonné on peut s'accommoder du mono, mais dès qu'on est en groupe c'est plus délicat de trouver le "bon" braquet pour tenir les roues...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » jeu. oct. 31, 2019 2:18 pm

Pour moi ce n'est vraiment pas le départ qui est gênant puisque tu tires plus en 48/10 qu'en 52/11 mais la gestion de la pente



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par machfive » jeu. oct. 31, 2019 5:50 pm

ubo a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:31 pm
Dans une région plate comme la mienne un 48/ associé à une 10 -28 ou 32 est largement suffisante
Je suis en 44 et 10/25 (région plutôt plate) et à part les coups de cul ou une 10/28 pourrait me permettre de moins forcer cela est bien suffisant.
Quand tu roules seul le momo sur route sans gros D+ est aussi agréable à utiliser qu'en vtt.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » jeu. oct. 31, 2019 7:43 pm

Le 44 / 10 serait par contre beaucoup trop juste pour moi (j'emmène quand même le 52/11 plutôt souvent)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par klarf » jeu. oct. 31, 2019 10:31 pm

C'est un sacré rapport 52x11. Perso en dessous de 60km/h je n'aurais que peu l'usage de ce rapport.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par nicoL » jeu. oct. 31, 2019 10:44 pm

klarf a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:31 pm
C'est un sacré rapport 52x11. Perso en dessous de 60km/h je n'aurais que peu l'usage de ce rapport.
+1



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par machfive » jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm

+2,à moins de faire du foncier en permanence...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par splitwee » jeu. oct. 31, 2019 11:04 pm

Je suis en 50x11. Hors course, ça me sert a rien d'avoir plus (je vais jusqu'à env 55km/h en pedalant, si je peux aller plus vite c'est que ça descends, alors j'ai meilleur temps d'arrêter de pedaler et de me mettre en position aero, je suis plus rapide qu'en pédalant le nez au vent...)



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par Blackstar » jeu. oct. 31, 2019 11:17 pm

machfive a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm
+2,à moins de faire du foncier en permanence...
Du foncier en 52x11 ? Tu as les cannes de Forstermann...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par nicoL » jeu. oct. 31, 2019 11:21 pm

Blackstar a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:17 pm
machfive a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:57 pm
+2,à moins de faire du foncier en permanence...
Du foncier en 52x11 ? Tu as les cannes de Forstermann...
Sur du plat avec quasiment pas de vent, pour tenir le 52*11 dans les 80rpm ca représente entre 500 et 700w moyen...
Modifié en dernier par nicoL le ven. nov. 01, 2019 7:56 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par ubo » ven. nov. 01, 2019 7:33 am

Hé ho, j'ai pas dit que je faisais mes sorties tranquillou en 52/11 juste que je me retrouvais souvent sur ce rapport (faux plat, vent...).
Je ne suis un grand moulineur et je serai pas bien avec plus court



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: BMC roadmachine 01-2019- 6.854kg

Message par klarf » ven. nov. 01, 2019 9:18 am

Ca va venir, au début tu vas tirer gros (une fréquence de pédalage autour de 70 voir moins), puis tu vas arriver à mouliner un peu plus.
C'est un bon complément au VTT.



Répondre