Re: FM066 SL - 2013 (5,88 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,88 kg)

Message par T-T » mar. nov. 05, 2013 7:41 pm

Je sais que le carbone chinois générique ne fait pas fantasmer les foules, mais je me lance ici avec mon premier montage de vélo de route.
J'ai eu quelques mésaventures avec mon premier cadre FM066 (grosse fissure après 2 sorties, mais échange rapide et sans discussion par le très efficace Mark de chez Honor Bikes). J'espère que tout se passera bien avec celui-ci.
Ce que je retiens surtout, c'est que les chinois (enfin certains) savent gérer du SAV à distance même sur un produit extrêmement low-cost, ce qui devrait couper court à pas mal d'idées reçues.

Image


Image


Image


Image


Image


Le détail de mon montage :

cadre FM066 SL 56cm (UD Mat) 904g
fourche FM066 SL (pivot 215mm) 349g

Entretoises carbone 4g
jeu de direction (2 roulements Neco fournis + entretoises + top cap carbon + vis alu + expandeur ultrastar2) 82g

roue avant montage by Topwheels (AMC Road 24 Tubeless + Alchemy ELF + CX-Ray) 522g
roue arrière montage bu Topwheels (AMC Road 24 Tubeless + Alchemy ORC-UL + CX-Ray/Sprint) 683g

Pédalier Hollowgram SiSL2 550g (complet avec plateaux et toutes les entretoises)
Roulements pédalier Cycling Ceramic BB30 45g
Dera AV Sram Red Black 70g
Dera AR Sram Red Black 148g
Commandes Sram Red Black 302g
Cassette Sram Red Black OG 1090 11-23 155g
Frein AV/AR Zero Gravity Ti 196g

Cintre Easton EC90 SLX3 44cm 208g
Potence Easton EA90 + vis Ti 127g
Tige de selle Easton EC90 (vis Ti + crochets M5 J&L) 142g
Selle Fizik Antares 00 140g
Chaine KMC X10 SL 230g
Cables gaines transmission RIDE ON professional (pas pesé)
Cables gaines freins RIDE ON professional (pas pesé)
Guidoline DSP Lizard Skin 2.5 60g
porte bidon + vis Saso x2 30g (15g chaque)
collier TDS J&L 13g
Serrages rapides X Lite Ti 68g

Pedales Speedplay CrMo avec axe Ti 164g
Pneu avant Atom Galactik 247g
Pneu arriere Atom Galactik 255g
Latex notubes 40g (20g dans chaque pneu)

Total (vérifié au peson) : 5920g

Quelques mots sur les roues : c'est un montage custom réalisé par Taupe (François) de Topwheels. L'idée était de réaliser une paire de roues alu tubeless plus légère qu'avec des ZTR 340.
Les jantes sont donc des AMC Road Tubeless (autour de 310-330g), moyeux Alchemy Elf et ORC-UL, avec à l'avant 24 rayons radiaux CX-Ray, et à l'arrière, 24 rayons aussi : coté RL, 16 CX-Ray, et coté ORL, 8 CX-Sprint.
J'arrive à 1205g la paire complète, pour une rigidité au moins égale à celle des Alpha 340.

Niveau évolution, il y aura surement un SpideRing 50-34 d'ici Noel, histoire de gratter encore 70g. A 5850g, le vélo devrait être suffisamment compétitif pour ce que j'en fais :) (de la route loisir sans prétention pour entretenir la forme).

Pour l'instant, le vélo me plait beaucoup. Il est léger, vif en relance, relativement confortable pour un bout de carbone. Les roues sont faciles à emmener, bref, du bonheur.
Je n'ai pas beaucoup de recul vu que c'est mon premier route, donc j'attends d'avoir un peu d'expérience, d'essayer d'autres modèles pour pouvoir comparer, et je n'exclue pas du tout un craquage futur pour un autre cadre à plus ou moins long terme.
Modifié en dernier par T-T le mer. août 13, 2014 10:33 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Dementia » mar. nov. 05, 2013 8:42 pm

Alors écoute, moi je suis bien content de voir un générique ici, surtout le FM066 SL qui a fait beaucoup parler mais au final jamais lu de véritable CR sur ce cadre.

Combien mesures tu et quel est ton EJ ? Je trouve l'ensemble très bien équilibré.

Les roues sont une bonne alternative aux ZTR et ont au final une masse assez contenue.
Belle astuce de François pour les roues.

Pourquoi des plateaux FSA ? L'occasion qui fait le larron ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Jean_bcn » mer. nov. 06, 2013 12:28 am

Tu devrais choper le scott de Francois pour comparer!
En tout cas, je suis content de voir un generique carbon moi meme roulant sur l'equivalent Ti.



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par T-T » mer. nov. 06, 2013 12:29 am

Je mesure 1m80 pour 88cm d'entrejambe, donc clairement, grandes jambes et petit buste, d'où la potence en 100mm relativement courte vu la taille 56 du cadre. J'ai ajusté la hauteur de la potence, la position semble me convenir pour l'instant, on verra si je la modifie par la suite. J'ai choisi une potence 0° parce que je savais qu'il me faudrait mettre des entretoises de direction, et donc, autant en mettre 1cm de moins qu'avec une potence à -6°.

Les plateaux FSA étaient vendus avec le pédalier, une enchère Ebay gagnée à un prix somme toute assez avantageux pour un SiSL2. Disons qu'à ce prix, je n'ai pas trop fait le difficile, même s'il est vrai que l'option Spidering est tentante pour l'avenir. Pour la petite histoire, à peu près toutes les pièces du vélo viennent d'Ebay (pédalier, freins, TDS, selle, vis Ti, collier et crochets TDS, serrages rapides, porte-bidons) ou de Troc Velo (dérailleurs, commandes, cintre, potence, cassette).

Les roues sont vraiment excellentes, sans doute un peu moins vives que les AWL que François m'a fait essayer, mais le budget n'est pas non plus vraiment le même.

Après, pour le cadre, mes impressions sont très bonnes, mais je manque de recul. Objectivement, un FM066 SL, c'est le look d'un Cervelo R3, la géométrie d'un Cannondale Supersix, et environ 1/3 du prix pour 100g de plus sur le cadre et 50g sur la fourche. Le confort semble très bon (même à l'habitué du titane que je suis), aidé en cela par les haubans très fins. Globalement, pas grand chose à reprocher à ce cadre, sinon que j'ai du coller une plaque en plastique souple (boite de moyeu Aivee) dans le boitier de pédalier pour éviter que l'eau qui coule du tube de selle (TDS Easton avec un méplat qui laisse passer l'eau en plus...) ne vienne directement faire baigner les roulements BB30. Je mettrai une photo de ce bricolage demain. Sinon, j'aime beaucoup l'aspect UD mat, à tel point que je ne me voyais pas rouler avec autre chose.

J'ai roulé à plusieurs reprises avec l'Addict SL de François (dont une montée au Ventoux), mais j'ai sincèrement du mal à me prononcer. Les poids sont similaires, mais les roues AWL à boyau ont un feeling différent, sans que je parvienne vraiment à dire si c'est mieux ou moins bien. Autant, en VTT, pour avoir roulé des années sur des cadres acier, alu et titane, suspendus on non, 26 ou 29, j'arrive à avoir un ressenti, autant là clairement je manque d'expérience. En tout cas, rien dans le comportement de ce vélo ne me parait déconnant. Léger, assez rigide et confortable, c'est déjà pas mal. Et à ce prix... Bref.

Sinon, pour la suite, on verra dans quelques temps, peut-être un Parlee Z5 SL, un Supersix Evo, un Tarmac SL4...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Dementia » mer. nov. 06, 2013 7:42 am

Merci pour ton retour !



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par guich59 » mer. nov. 06, 2013 8:40 am

Il ai vraiment pas mal ce vélo, moi me noir matte je suis fan depuis que j'ai mon cadre vtt .

Moi c'est les haubans qui me font peur j'ai presque craqué mais avec mes 100kg et en taille 58 j'ai peur que ça casse...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Jean_bcn » mer. nov. 06, 2013 9:15 am

Merci pour les infos,

Ps: tu connais argonaut? Jete un oeil ;) ca risque de te plaire...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Dementia » mer. nov. 06, 2013 9:16 am

Faut mettre des pesetas de côté pour Argonaut :mrgreen:



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par tracer » mer. nov. 06, 2013 9:38 am

Vraiment un très beau montage, sobre, équilibré, léger, avec une belle paire de roues de l'ami François, félicitations !!
Pour info, j'ai eu des bp Saso, les 2 ont cassé :sad: j'espère que les tiens tiendront.



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par T-T » mer. nov. 06, 2013 10:10 am

guich59 a écrit :Moi c'est les haubans qui me font peur j'ai presque craqué mais avec mes 100kg et en taille 58 j'ai peur que ça casse...
Il ne me semble pas qu'il y ait de limite de poids annoncé pour le FM066. Le mieux serait de demander son avis à un vendeur. Tu peux envoyer un mail à Mark de Honor Bikes (ou n'importe quel autre vendeur de FM066) pour avoir son avis, il(s) répond(ent) généralement assez rapidement.
Jean_bcn a écrit :Ps: tu connais argonaut? Jete un oeil ;) ca risque de te plaire...
Miammm :). Merci, je ne connaissais pas, et ça me plait bien. Oui c'est joli et ça à l'air bien fait. Le prix, euh... Joker !
tracer a écrit :Vraiment un très beau montage, sobre, équilibré, léger, avec une belle paire de roues de l'ami François, félicitations !!
Pour info, j'ai eu des bp Saso, les 2 ont cassé :sad: j'espère que les tiens tiendront.
Merci pour les commentaires. Tu avais quel modèle chez Saso ? Ils en ont des dizaines au catalogue, j'avoue même avoir choisi ceux-là uniquement parce que je les trouvais jolis, pas lourds, et que j'ai eu un prix correct dessus. Les tiens sont les mêmes ou un autre modèle ?



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par tracer » mer. nov. 06, 2013 10:37 am

T-T a écrit :
tracer a écrit :Vraiment un très beau montage, sobre, équilibré, léger, avec une belle paire de roues de l'ami François, félicitations !!
Pour info, j'ai eu des bp Saso, les 2 ont cassé :sad: j'espère que les tiens tiendront.
Merci pour les commentaires. Tu avais quel modèle chez Saso ? Ils en ont des dizaines au catalogue, j'avoue même avoir choisi ceux-là uniquement parce que je les trouvais jolis, pas lourds, et que j'ai eu un prix correct dessus. Les tiens sont les mêmes ou un autre modèle ?
Oui modèle identique aux tiens, achetés à l'époque également pas cher sur ebay.



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par T-T » mer. nov. 06, 2013 11:20 pm

Une petite photo du bricolage de la pièce collée dans le boitier de pédalier : à gauche, le trou des bases, au milieu le trou du tube de selle, à droite le trou du tube diagonal.

Image

Je viens de faire la photo sur mon premier cadre (démonté), le collage sur le nouveau est plus propre et plus régulier. Cette modif n'est sans doute pas indispensable, mais ça ne pesait pas très lourd, ne coutait rien, et si ça peut préserver un peu les roulements BB30 du pédalier... L'idée est que l'eau qui descend du tube de selle passe autour de la boite de pédalier et sort en dessous par la trappe de passage de cable des dérailleurs. Comme en plus j'ai mis des cables avec liner continu (Ride On), normalement ça devrait bien se passer. J'espère ne pas avoir besoin de dire que mes roulements sont morts dans 1000 km :).



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par T-T » dim. déc. 01, 2013 6:39 pm

Petite sortie du vélo aujourd'hui, jusque là tout va bien !

Image



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Jean_bcn » lun. déc. 02, 2013 1:10 pm

Oh... Yeah!!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par Dementia » lun. déc. 02, 2013 1:17 pm

:amour4:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par klarf » lun. déc. 02, 2013 8:07 pm

Je connais bien le coin, par contre cet été c'était plus clément :D

https://picasaweb.google.com/lh/photo/P ... directlink



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par vinssout » mar. déc. 03, 2013 2:14 pm

:shock: On est tous voisin !

J'habite à Die le weekend et Charpey la semaine !

La descente a du être spéciale pour tes doigts !



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,92 kg)

Message par T-T » mar. déc. 03, 2013 7:59 pm

J'habite à Lyon en fait, mais je roule souvent dans le coin.
Pour les doigts, bah, je roule en hiver avec des gants de cascade de glace, j'arrive à garder un bon rapport préhension/chaleur :).



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: FM066 SL - 2013 (5,88 kg)

Message par T-T » mer. août 13, 2014 10:32 pm

De retour d'une bonne grosse semaine sur la route des Grandes Alpes, je remonte le sujet pour donner quelques impressions.
Par rapport aux premières photos, le montage a un tout petit peu évolué, avec le remplacement des plateaux par un Spiderring 50-34, ce qui a permis d'amener le poids vers 5,85kg. J'ai aussi remplacé les roulements des Speedplay gripés par la neige de cet hiver par des Boca Ceramic, et j'ai ajouté un capteur de cadence/vitesse Bluetooth, donc environ 30g de plus => 5,88 kg.

Image

Pour cette semaine, j'avais monté une cassette Red 10v 11-28, donc j'ai du reprendre quelques grammes par rapport à la 23, pas très grave.

Niveau déco, j'ai ajouté quelques bandes de réfléchissant 3M Scotchlite noir sur les haubans et la tige de selle, c'est quasiment invisible en plein jour, par contre ça se voit très bien dans les phares des voitures, et c'est plutôt sécurisant pour traverser les nombreux tunels que nous avons rencontrés.

Image

(une photo en lumière naturelle, l'autre au flash)

Sinon, pour les impressions, apres 7 jours intenses, 725km et 16200m D+, que du bon ! Les roues tubeless légères (1200g pour rappel) ont vraiment été enormément appréciées dans les cols, bonne tenue en descente, bon freinage malgré des descentes à plus de 80km/h (que tous ceux qui prétendent que les Zero Gravity ne freinent pas viennent s'expliquer ici), et rigidité tout à fait adaptée à mes 68 kg et ma puissance de crevette.
Niveau cadre, rien à déplorer, comportement sécurisant pour ce que je peux en juger, un bruit un peu creux sur les nids de poule (mais il parait que tous les carbones font ça), bref, entièrement satisfait, ce vélo est vraiment super !



Répondre