Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 03, 2013 7:48 pm

Bonjour,
Présentation de mon route titane custom élaboré fin 2012 selon mes choix (choix bien éclairés par les conseils d'amis du forum qui se reconnaitrons)
Cadre en mono épaisseur, douille 44, pfbb30, collier de selle integre, longueur 530: 1520gr
Sram red black 2012
Tds Ti chine
Selle saevid
Freins far&near
Potence thomson 90mm
Cintre easton 90slx
Gaine ilink
Roues hiver (photo): profiline 24 tr cx-ray alu pneu classique et 38mm boyau generique (276gr) 24 tr pillar 1422 croisé par 2 rl et cx-ray radial opposé, moyeu novatec sl.
Roues ete: topwheels corima viva sl 20/24 moyeu tune king/kong full cx-ray.

Ps: ma fille s'appelle Elise, ça évitera les questions...

Image Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Elise cycles - Ti XACD custom <7kg

Message par Dementia » dim. nov. 03, 2013 8:17 pm

Il est encore plus beau en vrai, surtout avec les boyaux :-)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom <7kg

Message par seb@bes » lun. nov. 04, 2013 12:48 pm

:hello4: Salut Jean,
t'aurais quand même pu nettoyer ou changer ta guidoline grise euh blanche :eek:

"Elise Bike rules"
en français ça donne "le vélo Elise roule" et même plutôt bien :lol:

Va falloir accompagner un petit compte rendu sur les spéciifcations et sur le ressenti dynamique, histoire d'en faire profiter le forum.
On est pas sur fesse book, où tu i-phones les photos du week end, n'est-ce pas ? (> private joke).



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom <7kg

Message par Jean_bcn » lun. nov. 04, 2013 6:53 pm

Tu veux que je bosse un CR! [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

J'aime beaucoup ce velo pour plusieurs raisons:
1/ ma position dessus (statique):
Mon precedent cadre etait trop long, maintenant c'est parfait. J'ai pu choisir un angle de tube de selle qui me permet d'avoir une tige droite (73,5). La longueur du cadre est reduite, j'ai de grandes jambes / petit bras.
2/ le comportement en dynamique:
A/ longueurs de manivelles 170 au lieu de 172 precedement. C'est telment mieux, ca tourne plus facilement les jambes naturelment je force moins. (Puissance = force * frequence de pedalage, j'ai gagne en frequence dc en puissance)
B/ angle de direction (72):
Du classique, avec un deport de fourche de 43mm ca me fait une chasse que j'aime mais qui est vive ( j'aime les velos maniables, je reviendrais la dessus en presentant mon seven dit "squirel" chez eux)
Vivacite qui pourrait choque certain surtout avec ma douille pversize qui bouge pas. Neansmoins si cy a refaire je referais le meme choix.
C/ boite pfbb30:
Le but etait de rigidifier le cadre au maxi en bridant pour ameliorer le rendement.
Heureusement qu'on a vire le bsa car sur certaines relances le grd plateau touche la fourchette (oui le ti c plus souple que le carbon...).
D/ diam general des tubes:
Il faut etre franc on a copie un dean (que j'attends sur le forum... Avec un cr dynamique ;) )

Au global, le cadre est un peu plus souple que mon ancien carbon (haibike affair sl) mais au global je m'y retrouve en confort et polyvalence. Pour moi le cadre a autant de rendement.
Il me permet aussi de rouler cool que de rouler "fight club", c'est le a mon sens le gros plus du Ti.
En saison une paire de roues boyaux carbon pour le fight club; en hiver des roues alu et le velo t'emmene sans que tu le subisses ou que tu es l'impression d'etre scotché dans les bosses.

Voila, maintenant j'attends vos commentaires.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par seb@bes » ven. nov. 08, 2013 3:31 pm

ENORME JEAN !
ça change des "sms" by iphone :P
t'as fait sujet verbe complément presque partout...
En tous ça résume bien le résultat que nous avons super bien préparé.

GO RIDE :occasion14:



Avatar du membre
Tiroukin
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 6:02 pm
10
Localisation : Nîmes

Re: Elise cycles - Ti XACD custom <7kg

Message par Tiroukin » mar. nov. 12, 2013 9:12 am

Classe!

Mais là dessus je me gratte un peu le poil capillaire :grattelatete:
Jean_bcn a écrit :2/ le comportement en dynamique:
A/ longueurs de manivelles 170 au lieu de 172 precedement. C'est telment mieux, ca tourne plus facilement les jambes naturelment je force moins. (Puissance = force * frequence de pedalage, j'ai gagne en frequence dc en puissance)
Sur terrain plat, pourquoi pas, mais en bosse, le gain de puissance... tu gagne en vélocité ce que tu perds en bras de levier. J’appellerais ça "le couple" mais je n'en suis pas sur. En mécanique il y a un terme précis qui m'échappe :nesaitpas: . Quand on est en prise dans du raide, avoir d'avantage de bras de levier permet d'économiser de la force, et de s'économiser musculairement, pour aller plus haut.

Bon ok, peut être que Froome il a d'avantage besoin de tourner les jambes, mais toute proportion gardée avec ses échasses, il utilise un pédalier normal :mrgreen:


Dur! Dur! Trèèès dur!

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par seb@bes » mer. nov. 13, 2013 10:22 am

Force = couple ; plus la manivelle est longue et plus la force musculaire pour développer le même couple est moindre ; mais attention ça ne joue que sur la phase motrice de la rotation des manivelles ! Maintenant il y a aussi les facteurs musculo-squelettiques qui entrent en jeu ; parce que tirer une manivelle trop longue ça tire sur les articulations et les tendons ; ça se joue sur 2 à 5mm maxi !
En physique, on parle de moment d'inertie et la manivelle est le bras de levier.
Bizarrement mon ressenti est un peu à l'inverse de la théorie mécanique : plus c'est long plus c'est dur d'avancer quand la résistance à l'avancement est élevée...
Puissance = Couple x vitesse ; plus la manivelle est courte et plus il est facile de tourner les jambes et ça sur l'ensemble de la rotation ! Et là mon ressenti rejoint celui de Jean : quand c'est dur des manivelles courtes permettent de conserver de la vélocité et les phases où il faut passer le couple se passe plus facilement quand t'es déjà à l'arrache (le moteur ne sait plus dégager plus de puissance) : tu contractes plus fort tes muscles et tu accélères le pédalage...
Perso depuis que je suis passé de 175 à 170 en VTT et 172.5 à 170 en route, j'ai moins de problèmes (petites douleurs ou gênes) aux genous ! ça vaut toutes les téhories mécaniques pour moi....en plus du meilleur ressenti au roulage. Puissance ? Ergonomie ? va savoir du moment que je me sens mieux au global ;-)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par Dementia » mer. nov. 13, 2013 10:24 am

A peu près le même ressenti que vous deux sauf que moi c'est entre le 180 et le 175mm.

C'est l'air des Yvelines qui veut ça :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par seb@bes » jeu. nov. 14, 2013 1:44 pm

Dementia a écrit :A peu près le même ressenti que vous deux sauf que moi c'est entre le 180 et le 175mm.

C'est l'air des Yvelines qui veut ça :mrgreen:
Zut alors y'en a qui en ont des petites et d'autres des plus longues :P
C'est parce que tu traînes plus de masse donc que t'avances moins vite que nous :D

Pour les Yvelines, c'est sans doute le paysage qui nous est offert qui impose de passer les bosses à la limite plutôt qu'enrouler à la montagnarde.
Cependant c'est un copain routier sprinteur qui à force de toujours me vanter le bénéfice du 170 m'a fait passer sur le route puis convaincu sur le VTT.
Donc il n'y aurait pas qu'en bosse ou résistance à l'avancement élevée que la différence est appréciable :hello2:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par Jean_bcn » ven. nov. 15, 2013 7:31 pm

Je suis du meme avis que Seb, mais je rajouterais que oui tu perds en bras de levier mais du coup il ne faut pas oublier les vitesses, tu tombes une dents et tourne les jambes plus vites et au final t'es gagnant.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Elise cycles - Ti XACD custom - 2013 (7kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 17, 2013 3:36 pm

D'ailleurs est ce que les speedplay n'ont pas comme effet de rallonger la manivelle?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk



Répondre