J'en profite d'avoir un (tout petit) peu de temps pour essayer un peu des roues.
Première paire, des Mavic R-sys SLR. Les hauts de gamme alu, avec piste de freinage exalith 2 et rayons carbone avant et carbone/alu arrière.
Elles sont très belle, toutes noir :
Mais par contre très rapidement (sur une descente accidentée) on se rend compte que la roue avant manque de confort, malgré des pneus vittoria corsa en 23mm de large, gonflé entre 6 et 6.5 bar. Il aurait fallu une bonne paire de gants pour avoir un confort semblable aux roues que j'utilise habituellement.
L'arrière ne m'a trop surpris, c'est une très bonne roue, en monté de col (col du Luitel ce jour là, 1262m) la roue arrière -à part qu'elle a crevé- ne m'a pas pénalisé.
Les roues sont rigides, je n'ai pas trop senti de prise au vent, et le freinage (bruyant) est bon, même si le bruit fait relâcher les freins
Finalement, je n'ai fait qu'une sortie avec de 80 bornes, elles ne m'ont pas convaincu, surtout vu le prix (1900€ !)
Seconde paire, toujours chez Mavic : les Cosmic Carbone Ultimate. Fleurons de la marque, toute carbone, avec un rayonnage très rigide. Carbone à boyaux, bien entendu.
Elles habillent bien un vélo :
En tout j'ai du prendre 200g sur les roues face a mes AWL sur moyeux Alchemy (1185g annoncé vs. 1003g)
Les boyaux sont des Continental competition, gonflé entre 6.5 et 7 bar max.
Pour le moment je n'ai que 3 sorties avec, sur des parcours que je ne connaissais pas toujours.
Rien ne me choque, je n'ai pas vu de point noir comme sur les R-sys et le confort.
Le freinage est bon avec les patins Swisstop jaune Mavic. La prise au vent latérale est plus importante qu'avec mes autres roues et les r-sys.
C'est rigide, mais pas pour autant inconfortable comme les R-sys. Ça ne tape pas à l'avant ou à l'arrière (le confort des boyaux ? Malgré que ce soit des 22mm de large).
En dynamique, à basse et moyenne vitesse les roues se font oublier, en col elles montent bien, en danseuse ou au train.
En dessus d'un certain rythme (>35km/h) on commence à sentir un effet élastique en relance : on relance un gros coup, les roues donnent une petite accélération en plus. C'est assez court comme effet, mais assez perceptible. Je n'avais pas ressenti ça avec les R-sys. Il faudrait que je re test mes roues pour comparer.
Je vais continuer le test, les roues sont à mon collègue, mais il ne roule pas en ce moment (problème de dos), puis il a vendu son vélo de route
J'ai peur que sur des longues sorties elles soient un peu pénalisante à cause de leur rigidité. Je testerais sur un parcours que je connais, la première sortie de 120km que j'ai faite avec fut difficile à la fin... 30km avec vent de face et une route en travaux.
La prochaine paire que je vais tester, des Zipp 202, dès que je les reçois. Je penses que ça sera plus proche de mes AWL ou encore de mes ex reynolds. J'espère tout de même que ce soit plus rigide que les reynolds, mes AWL l'étant déjà beaucoup plus.
A suivre ...