Cannondale SuperSix Evo 2016 - 5720g

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 474
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Cannondale SuperSix Evo 2016 - 5720g

Message par Maatt' » mar. août 15, 2017 5:27 pm

Bonjour à tous, nouvellement inscrit sur le forum, je commence à découvrir les sujets et je me permet de présenter mon route optimisé!

Tout d'abord ça a commencé avec lui:

Image

Mon premier "vrai" vélo, acheté flambant neuf, avec mes sous-sous de ma popoche gagnés moi-même, à la bonne taille (52). Achat en 2011, monté en Red 10v, rapidement optimisé (roues Zipp puis Enve, périphériques carbone...). 5 ans et des brouettes de plaisir à son guidon (et, c'est à noter, un seul changement de roulements de boitier BB30 au bout de 4 ans et demi) mais depuis 2 ans j'avais moins de temps libre pour rouler. Début 2017 je recommence à rouler pas (si) mal et à me reprendre de passion, à me prendre l'envie d'optimiser encore. Je pense donc au passage au pédalier Cannondale Hollowgram Si, montage d'un capteur de puissance pour travailler les entrainements (même si avec mon faible niveau ça ne fera pas de miracle, c'est passionnant) et un passage en 11v...

Puis je me suis dit qu'un nouveau cadre ça serait pas du luxe dans tout ça. Le neuf? Ouch, cher pour combiner groupe 11v haut de gamme, bon cadre, capteur de puissance itou itou! Je me mets donc à regarder les annonces et naturellement les annonces de Cannondale SuperSix Evo, la presse n'ayant jamais tarit d'éloge sur ce cadre et les cotes du cadre étant les même que le SuperSix, ça me disait vraiment bien.
J'ai trouvé la bonne occasion assez rapidement: un cadre SuperSix Evo HM de 2016, peu roulé, monté avec un groupe Dura-Ace méca, le pédalier Si, une paire de roues carbones génériques à boyaux et en prime un capteur de puissance Stages Cycling ajouté par le propriétaire!!

Je le fais donc venir rapidement, les enfants comme moi n'aimant pas patienter, et le voici sorti de sa boite:

Image

Ouch!!! Madre mia!! Y'a du boulot! Mais le potentiel est là!

Démontage complet pour la pesée, démontage du SuperSix pour récupérer certains périphériques et on se met au remontage:
- Cadre SuperSix HM taille 52: 851g avec les roulements BB30, la pièce passe câbles et la patte de dérailleur
- Fourche SuperSix HM: 255g une fois recoupée
- Jeux de direction par FSA: 55g
- Expandeur Cannondale Si: 16g
- Potence Zipp Service Course SL 110mm -6°: 127g
- Cintre Zipp Contour SL: 184g
- Tige de selle Cannondale Save Evo: 199g
- Selle Selle Italia SLR Carbonio tunée (défaite du rembourrage): 110g
- Serrage de tige de selle: Cannondale: 12g
- Guidoline Velox "ruban de guidon": 80g
- Shifters Sram Red 22: 288g
- Der avant Sram Red 22 Yaw braser + patte anti-deraillement Sram: 83g
- Der arrière Sram Red 22: 147g
- Cables et gaines Jagwire: 220g
- Freins Sram Red Aerolink: 260g
- Cassette Shimano Ultegra 11v 11-25: 240g
- Chaine KMC 11v: 210g
- Pédalier Cannondale Si + Stages Cycling 172.5mm: 394g avec axe et entretoises
- Plateaux Cannondale Spidering Sl 52/36: 205g
- Pédales Speedplay Zero Ti2: 137g
- Porte-bidon Fidlock: 21g
- Compteur Garmin Edge 500 + Support: 70g

Pour les roues j'en utilise deux paires:
- Un montage artisanal jantes Enve 50mm + Rayons Sapim CX Ray + Moyeux Tune Mig45 Mag170 à 1020g montée en Veloflex Extreme Av / Carbon Ar
- Le montage générique avec jante 35mm, rayons inconnus et moyeux Powerway à 1170g montées en Continental Sprinter 23mm (quasi criminel je sais)

Le résultat en photo:

Image

Pour ce qui est des optimisations:
- Tout d'abord vous aurez remarqué la disparition du Dura-Ace et l'apparition du Red 22, j'ai pas pu résister, je préfère le Sram, sa légèreté, ses passages directs, l'ergonomie des manettes... bref un choix personnel par habitude plus que raisonné.
- Le capteur de puissance n'est pas le plus renommé, je m'orientais plus vers un P2M initialement mais là, l'occasion s'est présentée et c'est en fin de compte une bonne entrée en matière, je changerai pour un P2M sûrement plus tard mais il faudra que je me convainc de renoncer aux plateaux Spidering pour cela.
- Les périph Zipp, au final la seul chose que je trouve bien chez Zipp :lol: le cintre Contour Sl a un gros drop pour un compact mais je suis assez souple encore et surtout son méplat sur la partie supérieure me plait tellement que je ne peut me résoudre à changer. La potence, je l'ai choisie parce qu'elle va avec, elle est assez rigide et légère.
- Les roues: la paire de Enve, c'était un gros plaisir à faire faire, que du bonheur à rouler, assez aéro avec les 50mm et très légères et ligaturées donc dynamiques en relance (toutes proportions gardées au vue de ma puissance et mon poids de 68 à 70kg pour 1m74). La paire de générique, je voulais la vendre à petit prix rapidement mais finalement, à l'essai elles étaient assez dynamiques et c'est une paire d'entrainement qui fait son boulot finalement, je les préfères aux R-Sys qu'elles remplacent.

Dans les projets à venir pour la bête:
- Optimisation de la tige de selle, je vais essayer de revoir le chariot de selle histoire de perdre quelques grammes
- Optimisation du dérailleur arrière avec une nouvelle chape en carbone et peut-être un changement de galets
- Des roues carbones boyaux "aéro" larges pour monter des boyaux de 25-28mm, projet en réflexion, on en rediscutera!



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale SuperSix Evo 2016 - 5720g

Message par machfive » mar. août 15, 2017 10:43 pm

Un beau joujou que voilà !
Et sur la route ça donne quoi ?
Maatt' a écrit :Dans les projets à venir pour la bête:
Il pourrait y avoir aussi les manivelles SISL2 à la place des SI.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 474
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale SuperSix Evo 2016 - 5720g

Message par Maatt' » mer. août 16, 2017 9:27 am

Alors sur la route, c'est vraiment ce que j'en attendais, c'est à dire plus confortable que son prédécesseur mais tout aussi rigide/dynamique en relance, un poil plus léger, beaucoup plus maniable ce qui en fait un vrai plaisir dans les descentes. Le premier vrai test a eu lieu mi juin à l'Ardéchoise: stable et agréable en montée au train, réactif dans les (petites) relances, bon rouleur sur le peu de plat du circuit, maniable et ultra précis dans les trajectoires en descente.
Au total c'est un excellent vélo de coursier (c'est son placement dans la gamme Cannondale) avec un once de confort qui fait plaisir quand on vieilli comme moi!!

Le SiSl2 a été très sérieusement envisagé mais pour l'instant c'est un peu mis à l'écart pour deux raisons:
- Optimisation du budget: entre Si et SiSl2 y'a une bonne différence de prix pour un peu de poids et de rigidité, j'avoue qu'au moment de l'achat du nouveau vélo, j'ai fait l'impasse
- Le capteur Stages est monté dans une manivelle Si "seulement" et donc le passage au SiSl2 ne me ferait optimiser "que" une manivelle sur les deux

Mais tu as bien raison, l'idée tourne un peu et le passage au P2M sera peut-être déterminant!



Répondre