Leon genus disque etap

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » dim. févr. 03, 2019 11:18 pm

Lafoy a écrit :
dim. févr. 03, 2019 12:56 pm
au roulage tu es quand même calé tu garde un flex de confort mais l impression que si le choc est plus important cela crée une oscillation avant arr pas agréable
Un peu déroutant j'imagine suivant l'action en cours...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Leon genus disque etap

Message par ronnie6z » lun. févr. 04, 2019 9:17 am

Je possède également 2 tiges de selle VCLS sur mes vélos:

- La première sur mon mulet, un Exceed (en 30.9 avec recul). Pour l'avoir testé avec une TDS telescopique, la priorité de ce cadre lors de sa conception n'a vraiment pas été la filtration et le confort, c'est un bout de bois. En utilisation XC, même si elle n'est pas des plus légères, l'utilisation de cette TDS permet de minimiser cet excès de rigidité vertical. Elle apporte un certain confort mais ne rend pas le vélo confortable pour autant.

- La seconde est sur mon vélo de route, un Ultimate (en 27,2 sans recul). La, par contre, le flex et l'éfficacité sont impressionants. La TDS se plie beaucoup plus facilement que la 30.9. Les petites aspérités sont entièrement gommées et rendent le vélo hyper confortable. Il m'est arrivé de passer plus de 10h sur le vélo sans souci (et même jusque 12h30 sur Luchon Bayonne!!). Je n'ai par contre jamais eu l'occasion de tester une autre TDS sur ce cadre

- Concernant le poids, de souvenir, les 2 TDS étant en 400mm, je les avais pesées au même poids: 200g. (surprenant … ??)

Cette TDS ne correspond pas à un pur weight weenie, mais pour celui qui recherche le compromis poids/efficacité, elle a un vrai intérêt.
Je ne suis pas totalement conquis par la 30.9, par contre je recommande complètement la 27.2 !!



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » lun. févr. 04, 2019 2:21 pm

merci de ton retour je vais persister dans mes essais on peu régler l amplitude du mouvement de la TDS?



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Leon genus disque etap

Message par ronnie6z » lun. févr. 04, 2019 6:33 pm

Lafoy a écrit :
lun. févr. 04, 2019 2:21 pm
merci de ton retour je vais persister dans mes essais on peu régler l amplitude du mouvement de la TDS?
Non, ce n'est pas possible; mais c'est justement cette oscilation qui est à l'origine du confort provoqué par cette TDS.
Tu devrais vite t'y faire ;)

Je me méfie toujours des tests/comparatifs des journalistes, mais elle avait été comparé à l'époque avec la Syntace P6 et d'autres et était sorti vainqueur du test de Bike radar: https://www.bikeradar.com/road/gear/art ... vel-46208/



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. nov. 01, 2019 2:59 pm

Image

Talfin AeroPack , ce monte sur route,Gravel et vtt je vais tester bientot



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Leon genus disque etap

Message par xav » ven. nov. 01, 2019 5:17 pm

Ça a l’avantage de pas se baladé comme une sacoche de selle, la solution te semble solide ?

Tu comptes charger uniquement sur l’arrière ?
Pour avoir tester ça rend la direction beaucoup trop flou, encore plus handicapant en tout terrain, ça rend le vélo très sous vireur .



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » ven. nov. 01, 2019 6:36 pm

Oui ça allège la direction faudrait charger l avant avec un sac de guidon , c est articulé sur les 3 points ca permet en théorie de le monter sur un TS , j essaierai sur le semita,
J ai un peu peur que des vis partent avec les vibrations , à voir



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par romalor » lun. nov. 04, 2019 4:50 pm

Excellent enfin un francophone qui teste le tailfin

Ca commence à etre bien rempli leur gamme avec les différents modèles alu , et même les différents modèles carbone
Excellente solution pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas d'oeillets et d'un tibus ti :)



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Leon genus disque etap

Message par polo66 » lun. nov. 04, 2019 6:15 pm

Une connaissance l'utilise avec bonheur sur les ultras et il en est ravi.
Perso je suis satisfait des sacoches de selle "classiques" de bikepacking qui ne ballotent pas plus que ça. Et pour avoir testé avec et sans sacoche de cintre, je n'ai pas senti de différence notable au pilotage (gravel, pas VTT).
Faudrait que je teste le tubus dans cette configuration pour me faire une idée.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » lun. avr. 20, 2020 12:59 pm

Ah la polyvalence du gravel , pour l instant c est velotaf dans le strict respect de la loi


J ai récemment changé la cassette xt 11/40 par une xx1 10/42 , ca devrait être sympa quand les chemins recouvrirontImage



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon genus disque etap

Message par machfive » lun. avr. 20, 2020 1:57 pm

Vélotaf,c'est déjà ça !

J'aimerais bien être dans ton cas..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par sandatos » jeu. juil. 30, 2020 9:36 am

Salut,
j'ai pété pour la 2è fois mon Dynapack. C'est con c'est super pratique comme truc, mais bon, pas assez solide pour usage gravel.
Image

T'aime bien ton bidule AeroPack ? C'est solide ?

J'ai déjà tout le bordel bikepacking mais c'est juste pas pratique du tout en vélotaf. La sacoche de selle met une plombe à se mettre / retirer, ça ballotte beaucoup en danseuse, ça a pas une forme pratique pour rentrer une paire de chaussure / pantalon / chemise.

L'aéropack se retirer rapidement ? Je cherche un truc qu'on peut mettre / retirer en 2 secondes (pas des sangles qui passent dans la selle quoi)
j'arrive pas à trouver une vidéo qui montre comment mettre / retirer le sac...



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Leon genus disque etap

Message par miniping » jeu. juil. 30, 2020 10:51 am

La configuration de la Vaude Off Road Bag me semble plus robuste que le Dynapack



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par sandatos » jeu. juil. 30, 2020 11:05 am

la Vaude est donnée pour max 3 kg, la topeak pour 4,5 kg. Bon je peux toujours tester.

Le Vaude :
Image

Le Caradice :
Image

Le caradice est plus gros et plus lourd (18.5 l, 1.6 kg). Par contre il est donné jusqu'à 10 kg donc c'est du solide.
Les prix pour les 2 se valent (+/- 70 euros)

Le système Klickfix de la Vaude semble venir d'ailleurs, et du coup compatible avec d'autres modèles
https://klickfix.com/produkte/detail/va ... g-0217mat/
https://klickfix.com/produkte/detail/va ... t-0217mas/



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Leon genus disque etap

Message par polo66 » jeu. juil. 30, 2020 12:32 pm

En vélotaf, je n'ai rien trouvé de plus pratique qu'un porte bagages avec une paire de sacoches latérales.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par sandatos » jeu. juil. 30, 2020 2:05 pm

mais en gravel ça ballote non ?

Le soucis est que j'ai pas d'oeillets sur mon vélo pour le porte bagage (c'est un cadre de cyclocross, canyon inflite), et puis c'est quand même lourd, avec porte bagage + sacoche ça doit faire 1,5 kg.

Je passe souvent par la crête du Jura pour rentrer chez moi le soir, y'a du dénivelé et ça secoue.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Leon genus disque etap

Message par polo66 » jeu. juil. 30, 2020 2:13 pm

Effectivement, je parlais de vélotaf sur route. Autant pour moi!



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Leon genus disque etap

Message par bilute37000 » jeu. juil. 30, 2020 2:27 pm

Remarque très naïve de ma part.
Et pourquoi pas une remorque mono roue ?



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Leon genus disque etap

Message par polo66 » jeu. juil. 30, 2020 2:56 pm

Je pensais aussi la même chose justement!
Dommage que l'on ne soit pas à côté car je t'aurais prêté une Extrawheel pour un essai.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Leon genus disque etap

Message par miniping » jeu. juil. 30, 2020 4:04 pm

J'ai utilisé le support Carradice pendant plus d'un an, en le chargeant comme un cochon (+10kg parfois): ça n'a pas bougé.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par Lafoy » jeu. juil. 30, 2020 4:31 pm

Le Talfin aéro pack s enlève facilement 30 secondes , il faut être un peu plus patient pour le remettre correctement en place env 1 mn , mais je ne crois pas que ce sois conçu pour être enlevé et remis en place souvent , ça risque de prendre du jeu je pense



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Leon genus disque etap

Message par sandatos » lun. août 10, 2020 3:35 pm

bilute37000 a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:27 pm
Remarque très naïve de ma part.
Et pourquoi pas une remorque mono roue ?
je ne pense pas qu'on soit sous 1,5 kg non plus ? :grattelatete:
Je cherche quelque chose de léger...

Egalement en cas de portage (souvent des coupes de bois dans le Jura), ça doit pas être facile avec une remorque
Le Talfin aéro pack s enlève facilement 30 secondes , il faut être un peu plus patient pour le remettre correctement en place env 1 mn , mais je ne crois pas que ce sois conçu pour être enlevé et remis en place souvent , ça risque de prendre du jeu je pense
ok merci



Répondre