Re: Litespeed - Vortex Compact - 2006 (6,16kg)
Posté : dim. juil. 27, 2014 11:18 pm
Oui xth j'ai reçu les pièces, le tout installé ce week end. Donc powercordz swift complet. Ça craque un peu près de la douille, c'est à priori les gaines de la transmission. Sans arrêt sous pression à cause des ressorts des dérailleurs, ça craque un peu. J'ai mis du WD40 dessus, en statique ça ne fais plus de bruit. Je n'ai pas eu ce souci sur le Moots, mais je n'ai que les freins en Swift !
Sinon petite nouveauté. Dans un premier temps pas prévu pour le Vortex, j'ai craqué sur une paire de roues ZIPP 202 à boyau. Version 2012 avec CRL 11v.
Niveau poids, c'est pas mal, avec boyaux Schwalbe Ultremo TT :
![Image](http://reho.st/thumb/self/d678be77dd5a7cc3f9e87876c101e09299b0ae9e.jpg)
Soit nu, en prenant 255g +/- 5g de boyau pièce:
Avant : 520g +/- 5g
Arrière : 652g +/- 5g
La paire : 1172g +/- 10g, comme annoncé, tip top.
Profil connu : 32mm de haut pour 22,5mm de large.
Une fois monté sur le vélo : les patins sont déjà à la bonne hauteur, et les vitesses réglé par rapport à mes roues alu (moyeux CK R45). Tip top, je perdrais moins de temps !
Monté avec des patins swisstop black prince (c'est tout ce que j'avais sous la main), le freinage est bon, avec un léger à coup à l'avant. J'avais le même freinage sur les Mavic Cosmic Ultimate.
Reçu avec un léger voile (1mm), j'en ai profité pour revoir les tensions. Je suis passé de 80 à 90kgF côté RL. Le rayonnage radial côté RL et croisé côté ORL m'inspire qu'a moitié. Je vais me renseigner pour voir si elles peuvent bien encaisser les 100kgF max annoncés par ZIPP.
J'ai que 2 sorties avec. Une première courte avec sur le Moots, et 100km aujourd'hui avec le Vortex.
Avant de m'avancer sur les roues, je vais rouler un peu plus. Pour le moment je trouves qu'elles ne donnent pas assez envie de se mettre en danseuse à basse/moyenne vitesse. Je n'étais aussi pas assez gonflé (6.5bar, un peu moins de 6 bar après 4h de roulage), ça pu modifier mon jugement.
Beaucoup de vent aujourd'hui (ce qui a pu modifier encore plus mon jugement sur la dynamique des roues), par contre ce qui est certain c'est que les roues sont peu sensible au vent latéral. Les CCU sont bien plus sensible par exemple.
Ces roues vont me dépanner le temps de trouver une solution pour mon moyeux Alchemy ORC-UL, et quand ça sera fait, je m'en servirais l'été sur le Vortex si elles me conviennent bien.
Pour le moment la déco est d'origine, je ferais faire une déco plus discrète par Obostickers quand j'aurais le temps.
![Image](http://reho.st/preview/self/386be4b08b1897083a9f61ce292dedcc0ef205f2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/090365da1bf793c33679f1eea3579b6c14711f72.jpg)
(elles en jètent la porte de la maison !)
Quand les boyaux seront HS (au moins l'arrière, déjà usé), j'ai les remplaçant, 2 Schwalbe One en 22mm de large :
![Image](http://reho.st/thumb/self/e50f73fb546f2f4820c3a4f68267ae1c701ec090.jpg)
Autre modification, plutôt pour le Moots (et le di2
) : le Garmin Edge 1000.
Plus grand, il faut changer les supports. Super quand on a plusieurs vélos... La taille de l'écran est agréable, par contre ils auraient pu le rendre plus compact vu la marge autour de l'écran.
Une fois sur le vélo ça choque un peu, il va falloir s'habituer !
![Image](http://reho.st/preview/self/83248f22c2fb213dbf094e0adb4b06fe056fea3a.jpg)
Le visuel de la carto est bien plus précis. Le capteur de vitesse et de cadence se fixe sur le moyeu et la manivelle. Beaucoup plus pratique que les aimants.
L'accroche GPS est hyper bonne, ça surprends par rapport au Edge 810. Il démarre aussi beaucoup plus vite que ses prédécesseurs. L'option di2 est gadget, mais plutôt pratique, je ne regarderais plus ma k7 pour voir où j'en suis !
Sinon petite nouveauté. Dans un premier temps pas prévu pour le Vortex, j'ai craqué sur une paire de roues ZIPP 202 à boyau. Version 2012 avec CRL 11v.
Niveau poids, c'est pas mal, avec boyaux Schwalbe Ultremo TT :
![Image](http://reho.st/thumb/self/e1229a3858ab03094d1ab083a6349cc744429d57.jpg)
![Image](http://reho.st/thumb/self/d678be77dd5a7cc3f9e87876c101e09299b0ae9e.jpg)
Soit nu, en prenant 255g +/- 5g de boyau pièce:
Avant : 520g +/- 5g
Arrière : 652g +/- 5g
La paire : 1172g +/- 10g, comme annoncé, tip top.
Profil connu : 32mm de haut pour 22,5mm de large.
Une fois monté sur le vélo : les patins sont déjà à la bonne hauteur, et les vitesses réglé par rapport à mes roues alu (moyeux CK R45). Tip top, je perdrais moins de temps !
Monté avec des patins swisstop black prince (c'est tout ce que j'avais sous la main), le freinage est bon, avec un léger à coup à l'avant. J'avais le même freinage sur les Mavic Cosmic Ultimate.
Reçu avec un léger voile (1mm), j'en ai profité pour revoir les tensions. Je suis passé de 80 à 90kgF côté RL. Le rayonnage radial côté RL et croisé côté ORL m'inspire qu'a moitié. Je vais me renseigner pour voir si elles peuvent bien encaisser les 100kgF max annoncés par ZIPP.
J'ai que 2 sorties avec. Une première courte avec sur le Moots, et 100km aujourd'hui avec le Vortex.
Avant de m'avancer sur les roues, je vais rouler un peu plus. Pour le moment je trouves qu'elles ne donnent pas assez envie de se mettre en danseuse à basse/moyenne vitesse. Je n'étais aussi pas assez gonflé (6.5bar, un peu moins de 6 bar après 4h de roulage), ça pu modifier mon jugement.
Beaucoup de vent aujourd'hui (ce qui a pu modifier encore plus mon jugement sur la dynamique des roues), par contre ce qui est certain c'est que les roues sont peu sensible au vent latéral. Les CCU sont bien plus sensible par exemple.
Ces roues vont me dépanner le temps de trouver une solution pour mon moyeux Alchemy ORC-UL, et quand ça sera fait, je m'en servirais l'été sur le Vortex si elles me conviennent bien.
Pour le moment la déco est d'origine, je ferais faire une déco plus discrète par Obostickers quand j'aurais le temps.
![Image](http://reho.st/preview/self/386be4b08b1897083a9f61ce292dedcc0ef205f2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/090365da1bf793c33679f1eea3579b6c14711f72.jpg)
(elles en jètent la porte de la maison !)
Quand les boyaux seront HS (au moins l'arrière, déjà usé), j'ai les remplaçant, 2 Schwalbe One en 22mm de large :
![Image](http://reho.st/thumb/self/ad561128423e6b6245d04d5b57f9fa6201b7b1bd.jpg)
![Image](http://reho.st/thumb/self/e50f73fb546f2f4820c3a4f68267ae1c701ec090.jpg)
Autre modification, plutôt pour le Moots (et le di2
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Plus grand, il faut changer les supports. Super quand on a plusieurs vélos... La taille de l'écran est agréable, par contre ils auraient pu le rendre plus compact vu la marge autour de l'écran.
Une fois sur le vélo ça choque un peu, il va falloir s'habituer !
![Image](http://reho.st/preview/self/83248f22c2fb213dbf094e0adb4b06fe056fea3a.jpg)
Le visuel de la carto est bien plus précis. Le capteur de vitesse et de cadence se fixe sur le moyeu et la manivelle. Beaucoup plus pratique que les aimants.
L'accroche GPS est hyper bonne, ça surprends par rapport au Edge 810. Il démarre aussi beaucoup plus vite que ses prédécesseurs. L'option di2 est gadget, mais plutôt pratique, je ne regarderais plus ma k7 pour voir où j'en suis !