Levacon acier- 2022- 7,63 kgs
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Levacon acier- 2022- 7,63 kgs
Oui, j'ai été faible, j'avoue! Mais bon, on a qu'une vie....
Depuis deux ans et demi environ j'ai succombé au charme du pignon fixe avec mon JRD.
23000 kms plus tard, je pense qu'il est temps de le mettre à la retraite pour quelques raisons, irrationnelles ou non.
La première: un JRD c'est maintenant un objet de collection, donc risquer de l'abîmer, de le casser ou autre ne m'enchante guère.
J'ai pris énormément de plaisir à son guidon, je commence à en avoir fait le tour, trouvé ses limites, donc il finira accroché au mur du salon en guise de déco (c'est madame qui en a eu l'idée! ).
Du coup, après avoir regardé à droite et à gauche comment m'en faire un second, je me suis tourné vers Jean Pierre qui saura fabriquer à coup sûr ce fixe de la maturité comme je l'appelle!
Ces deux ans d'expérience m'ont montré deux trois erreurs à ne plus commettre.
Les cadences de pédalage élevées sur un fixe nécessitent un cadre qui soit assez bridé et rigide.
De plus, l'entraxe 120mm classique sur un fixe ne permet pas de monter un pédalier de route à cause de la ligne de chaîne, du coup on est obligé de se cantonner à un pédalier pour axe carré un peu guimauve.
Et enfin, en fixe les freins sont beaucoup plus sollicités qu'avec une roue libre (si on veut préserver ses genoux), donc le prochain sera en disques.
Après avoir étudié la question et envisagé un cadre en aluminium, c'est vers l'acier que je vais me diriger.
J'ai un bon souvenir d'un Cotic en Reynolds 853, donc ce sera le même type de tubes pour mon futur fixe.
La rigidité sera donnée par un boitier en T47, une douille conique et un axe arrière en 142x12 via des pattes coulissantes.
Concernant la mise en oeuvre, je ne voulais pas de soudo brasage, donc le cadre sera soudé au TIG sous Argon, de manière à préserver l'intégrité des tubes.
Voilà une esquisse du cadre dont la géométrie est similaire au titane.
Détails du montage:
Cadre Levacon acier Reynolds 853 Pro Team pattes Paragon coulissantes
Fourche Columbus Futura SLX
Jeu de direction Deda (modif: expandeur Ali, vis et cap Extralite)
Potence Lity 100mm
Cintre FSA Compact extralight
Freins hydrauliques TRP Hylex
Tige de selle Ax Lightness
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle JRC
Boitier de pédalier White Industries T47
Pédalier Cane Creek EEWings
Pédales Look Keo ti
Couronne 42 Sram
Pignon 16 dents Miche
Chaîne Sram PC1
Roues Topwheels: moyeux Mack sur mesures, rayons Sapim CX Ray, jantes Venn 507
Pneus Continental GP5000 TL 25mm
Depuis deux ans et demi environ j'ai succombé au charme du pignon fixe avec mon JRD.
23000 kms plus tard, je pense qu'il est temps de le mettre à la retraite pour quelques raisons, irrationnelles ou non.
La première: un JRD c'est maintenant un objet de collection, donc risquer de l'abîmer, de le casser ou autre ne m'enchante guère.
J'ai pris énormément de plaisir à son guidon, je commence à en avoir fait le tour, trouvé ses limites, donc il finira accroché au mur du salon en guise de déco (c'est madame qui en a eu l'idée! ).
Du coup, après avoir regardé à droite et à gauche comment m'en faire un second, je me suis tourné vers Jean Pierre qui saura fabriquer à coup sûr ce fixe de la maturité comme je l'appelle!
Ces deux ans d'expérience m'ont montré deux trois erreurs à ne plus commettre.
Les cadences de pédalage élevées sur un fixe nécessitent un cadre qui soit assez bridé et rigide.
De plus, l'entraxe 120mm classique sur un fixe ne permet pas de monter un pédalier de route à cause de la ligne de chaîne, du coup on est obligé de se cantonner à un pédalier pour axe carré un peu guimauve.
Et enfin, en fixe les freins sont beaucoup plus sollicités qu'avec une roue libre (si on veut préserver ses genoux), donc le prochain sera en disques.
Après avoir étudié la question et envisagé un cadre en aluminium, c'est vers l'acier que je vais me diriger.
J'ai un bon souvenir d'un Cotic en Reynolds 853, donc ce sera le même type de tubes pour mon futur fixe.
La rigidité sera donnée par un boitier en T47, une douille conique et un axe arrière en 142x12 via des pattes coulissantes.
Concernant la mise en oeuvre, je ne voulais pas de soudo brasage, donc le cadre sera soudé au TIG sous Argon, de manière à préserver l'intégrité des tubes.
Voilà une esquisse du cadre dont la géométrie est similaire au titane.
Détails du montage:
Cadre Levacon acier Reynolds 853 Pro Team pattes Paragon coulissantes
Fourche Columbus Futura SLX
Jeu de direction Deda (modif: expandeur Ali, vis et cap Extralite)
Potence Lity 100mm
Cintre FSA Compact extralight
Freins hydrauliques TRP Hylex
Tige de selle Ax Lightness
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle JRC
Boitier de pédalier White Industries T47
Pédalier Cane Creek EEWings
Pédales Look Keo ti
Couronne 42 Sram
Pignon 16 dents Miche
Chaîne Sram PC1
Roues Topwheels: moyeux Mack sur mesures, rayons Sapim CX Ray, jantes Venn 507
Pneus Continental GP5000 TL 25mm
Modifié en dernier par polo66 le ven. juil. 29, 2022 7:07 pm, modifié 2 fois.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
question idiote
pignon fixe versus mono vitesse avec roue libre pourquoi ?
pignon fixe versus mono vitesse avec roue libre pourquoi ?
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
23000 kms
Nul doute que tu vas pouvoir l'exploiter au mieux de ses capacités
Nul doute que tu vas pouvoir l'exploiter au mieux de ses capacités
En bonne santé et ça me va bien !
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
C'est comme une bière sans alcool vs une bière avec alcool!
Le pédalage n'est pas le même, la manière de rouler différente aussi.
Autant une roue libre en tt a de l'intérêt, autant sur route elle est superflue.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Joli projet , tu as demandé j imagine des aménagements facilitant le transport de bagage ?
Fourche carbone?
C est fini Julie Racing Design?
Fourche carbone?
C est fini Julie Racing Design?
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Plus personne n'a de nouvelles de Christophe effectivement.
La fourche sera en carbone, oui.
Pour les bagages, non pas d'adaptation, je l'utiliserai la plupart du temps pour des sorties courtes.
La fourche sera en carbone, oui.
Pour les bagages, non pas d'adaptation, je l'utiliserai la plupart du temps pour des sorties courtes.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Est-ce que tu pourrais préciser ce point car on entend parfois le contraire, que le brasage préserve plus les tubes car la température ets inférieure ?
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Alors là il faudrait demander à un cadreur, je ne suis pas assez calé sur le sujet.
Grosso modo Jean Pierre m'a dit que souder au Tig sous atmosphère argon évitait de "polluer" les tubes lors de la soudure.
Grosso modo Jean Pierre m'a dit que souder au Tig sous atmosphère argon évitait de "polluer" les tubes lors de la soudure.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Avec mes restes de CAP chaudronnerie je vais tenter une explication simple.
La soudure TIG : tungstène inerte gaz, à pour principe de souder avec un métal d'apport.
Pour garantir un bonne soudure il faut du gaz des deux côtés de la soudure.
La buse de soudure contient en son centre une petite pointe ( en tungstène ).
Autour de cette pointe est projeté du gaz inerte ( l'argon ).
De l'autre côté de la soudure ( de chaque côté ) , sont positionnés deux tampons.
> Un percé en son centre ( pour laisser s’évacuer le gaz) , l'autre avec un tuyau alimenté en argon.
Du coup ce type de soudure garantie une bonne protection de la soudure.
C'est pour cette raison que cette technologie est utilisée pour l'assemblage de qualité ou pour des matériaux ne pouvant pas être souder autrement.
En bonne santé et ça me va bien !
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Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Ta remarque m'interpelle car tu as des pédaliers prévus pour les fixes/velos de piste qui ne sont plus en axe carré.polo66 a écrit : De plus, l'entraxe 120mm classique sur un fixe ne permet pas de monter un pédalier de route à cause de la ligne de chaîne, du coup on est obligé de se cantonner à un pédalier pour axe carré un peu guimauve.
Par exemple, le Sram Omnium qui est en GXP.
Il pèse un âne mort mais on n'est pas en axe carré.
C'est ce que j'ai mis sur mon Cinelli Vigorelli.
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Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Ligne de chaîne à vérifier, mais tu as quand même pas mal d'options en axe traversant... Ici par exemple :
https://www.velodrome.shop/144bcd-chainsets/
https://www.velodrome.shop/144bcd-chainsets/
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
En axe traversant, oui, il y a le Rotor, le Sram et le Miche.
Du coup en 142x12 je vais passer sur un pédalier classique, sûrement un Rotor.
Du coup en 142x12 je vais passer sur un pédalier classique, sûrement un Rotor.
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Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Et existe des moyeux fixes en 142*12 ?polo66 a écrit :En axe traversant, oui, il y a le Rotor, le Sram et le Miche.
Du coup en 142x12 je vais passer sur un pédalier classique, sûrement un Rotor.
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Re: Un CLV peut en cacher un autre!
En cas de besoin tu peux bloquer la roue libre.
Mais un moyeu spécifique est mieux.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
J'ai retardé la fabrication du titane pour avancer celle du fixe. Jean Pierre a reçu les tubes, il ne reste plus que les pattes à commander.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Sur la partie géométrie de ton fixie, tu n'as pas été tenté de modifier un peu ta position pour t'adapter aux contraintes de la vélocité ?
En l'occurrence moins de recul de selle,
Je sais que tu roules beaucoup et que tu dois connaître parfaitement ton corps et tes côtes mais ça m'intéresse de savoir si tu l'as évoqué avec JPL dans ta réflexion.
En l'occurrence moins de recul de selle,
Je sais que tu roules beaucoup et que tu dois connaître parfaitement ton corps et tes côtes mais ça m'intéresse de savoir si tu l'as évoqué avec JPL dans ta réflexion.
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Polo c est un mélange de tubes inox et acier? 3 tubes principaux inox ?
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
On n'a pas évoqué le sujet mais en fixe la cadence de pédalage est tellement variable que j'avoue ne pas avoir pensé à ça.zeonjapan a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 7:09 pmSur la partie géométrie de ton fixie, tu n'as pas été tenté de modifier un peu ta position pour t'adapter aux contraintes de la vélocité ?
En l'occurrence moins de recul de selle,
Je sais que tu roules beaucoup et que tu dois connaître parfaitement ton corps et tes côtes mais ça m'intéresse de savoir si tu l'as évoqué avec JPL dans ta réflexion.
Par rapport à celui que j'ai actuellement on a juste rallongé un peu les bases pour gagner en stabilité (le vélo saute pas mal en descente).
Re: Un CLV peut en cacher un autre!
Non, il est en 853 Pro entièrement. C'est juste un traitement de surface sur les bases et haubans.