Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Moots - Compact 650c - 2006 (5,74 kg)
En complément de ma "triplette" vtt, voici un petit montage route histoire de varier les plaisirs. Evidemment, je continue avec Moots.
Il s'agit de mon 2nd montage route après l'essai infructueux d'un Merlin Cielo ne correspondant pas à mes attentes. Chose corrigée avec le Moots Compact...une vraie petite boule de nerf et d'une maniabilité déconcertante...le formant 650 aidant sans doute.
Dans cette configuration avec des roues Corima pneu (à 1450g), 6,13 kg au peson.
Je me décide donc pour cet hiver de lui faire un petit lifting conséquent :
-changement de qq périphériques
-exit la transmission campagnolo record 10v (qui ne m'a jamais plu) pour un passage en sram red 22
-acquisition d'une vraie paire de roues boyaux
Voici le montage en cours :
cadre : Moots Compact 650c
fourche : Look carbon (la déco sera personnalisée)
jeux de direction : Fun works light + top cap Moots
entretoises : titane Moots /carbone
potence : titane J&L light microbillée, visserie titane noire
cintre : MCFK 3k
tige de selle : MCFK 3K, recul 20 mm (exit la tige droite afin d'être mieux posé)
selle : Tune Concorde
collier de selle : 1 vis titane noire
guidoline: black à définir (confortable et light environ 50g) + plug Moots
pédales : Speedplay Titane custom
levier: Sram Red 22
dérailleur avant : Sram Red 22 + collier MCFK
dérailleur arrière : Sram Red 22
cassette : Sram Red 22 11-25
chaine : chaine KMC 11SL
pédalier : THM Clavicula compact avec plateaux Carbon ti 50/36
frein : EEbrakes avec patin corima
câbleries : i-link black
roues : Zipp 303/CK/cx ray
boyaux : Continental Compétition
serrage rapide : J&L
visserie : alu et ti
Le poids devrait tourner autour de 5,8 kg.
Quelques photos :
Le cadre, la pièce maitresse :
Serrages rapides, bolt on titane J&L
Tige MCFK 3k, 27,2x300, recul 20mm
Cintre MCFK 3k
Tune Concorde
Speedplay titane, axe, visserie, plaquette en titane
Potence J&L titane, microbillée et visserie titane noire
JDD Fun works, top cap Moots, visserie alu noir
Freins EEbrakes, patin Corima liège
THM Clavicula, un grand classique
Dérailleur avant Sram Red 22
Les dernières pièces arriveront dans quelques temps.
J'ai hésité un temps pour mettre un Dura Ace Di2...mais le relatif coût important de l'ensemble et les modifications pour passer le tout en interne ne m'ont pas semblé justifiés. Le mécanique me convient très bien à ce niveau.
Il s'agit de mon 2nd montage route après l'essai infructueux d'un Merlin Cielo ne correspondant pas à mes attentes. Chose corrigée avec le Moots Compact...une vraie petite boule de nerf et d'une maniabilité déconcertante...le formant 650 aidant sans doute.
Dans cette configuration avec des roues Corima pneu (à 1450g), 6,13 kg au peson.
Je me décide donc pour cet hiver de lui faire un petit lifting conséquent :
-changement de qq périphériques
-exit la transmission campagnolo record 10v (qui ne m'a jamais plu) pour un passage en sram red 22
-acquisition d'une vraie paire de roues boyaux
Voici le montage en cours :
cadre : Moots Compact 650c
fourche : Look carbon (la déco sera personnalisée)
jeux de direction : Fun works light + top cap Moots
entretoises : titane Moots /carbone
potence : titane J&L light microbillée, visserie titane noire
cintre : MCFK 3k
tige de selle : MCFK 3K, recul 20 mm (exit la tige droite afin d'être mieux posé)
selle : Tune Concorde
collier de selle : 1 vis titane noire
guidoline: black à définir (confortable et light environ 50g) + plug Moots
pédales : Speedplay Titane custom
levier: Sram Red 22
dérailleur avant : Sram Red 22 + collier MCFK
dérailleur arrière : Sram Red 22
cassette : Sram Red 22 11-25
chaine : chaine KMC 11SL
pédalier : THM Clavicula compact avec plateaux Carbon ti 50/36
frein : EEbrakes avec patin corima
câbleries : i-link black
roues : Zipp 303/CK/cx ray
boyaux : Continental Compétition
serrage rapide : J&L
visserie : alu et ti
Le poids devrait tourner autour de 5,8 kg.
Quelques photos :
Le cadre, la pièce maitresse :
Serrages rapides, bolt on titane J&L
Tige MCFK 3k, 27,2x300, recul 20mm
Cintre MCFK 3k
Tune Concorde
Speedplay titane, axe, visserie, plaquette en titane
Potence J&L titane, microbillée et visserie titane noire
JDD Fun works, top cap Moots, visserie alu noir
Freins EEbrakes, patin Corima liège
THM Clavicula, un grand classique
Dérailleur avant Sram Red 22
Les dernières pièces arriveront dans quelques temps.
J'ai hésité un temps pour mettre un Dura Ace Di2...mais le relatif coût important de l'ensemble et les modifications pour passer le tout en interne ne m'ont pas semblé justifiés. Le mécanique me convient très bien à ce niveau.
Modifié en dernier par Dexxa le sam. avr. 16, 2016 5:02 pm, modifié 2 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
- klarf
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Pour le DI2, tu es dans le même cas que moi (cadre identique et clavicula axe de 30mm dans une boite BSA). Il faut donc bricoler un peu, mais c'est tellement plus agréable que du mécanique
Pour le DI2, tu es dans le même cas que moi (cadre identique et clavicula axe de 30mm dans une boite BSA). Il faut donc bricoler un peu, mais c'est tellement plus agréable que du mécanique
Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Vache un Moots en 650 (c'est pas 650c sur la route ? Le 650b plutôt vtt ?). Voilà un vélo qui sort de l'ordinaire et c'est dingue mais à le voir comme ça impossible de supposer que les roues sont en 650, l'ensemble reste parfaitement équilibré. Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Belle réalisation Dexxa, Je ne suis habituellement pas fana des vélos en 650 qui me paraissent souvent mal proportionnés visuellement parlant. Là, très joli !
Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Je n'ai pas le même sentiment que toi Rémi. Pour moi le DI2 a juste 2 avantages :klarf a écrit :A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Pour le DI2, tu es dans le même cas que moi (cadre identique et clavicula axe de 30mm dans une boite BSA). Il faut donc bricoler un peu, mais c'est tellement plus agréable que du mécanique
pour les CLM , il permet d'avoir le changement aux poignées de frein quand on est en danseuse. Et là, je pense que j'y passerai un jour.
pour les personnes qui ne veulent pas toucher à leurs vélos par manque de compétence.
Maintenant, penser que le DI2 apporte un plus tellement important qu'il faille, quand on est un gars comme toi qui règle les vélos presque les yeux fermés, débourser 1000 € de plus pour avoir de l'électrique... je n'en vois pas la peine.
Les descentes des vitesses sur un SRAM (10 ou 11v) se font on ne peut plus vite (en gardant la manette collée au cintre dans le creux de la main). Les montées jusqu'à 3 par 3 (même s'il y a surement un léger avantage à la monté en électrique pignon par pignon).
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Pour être passé d'un di2 dura ace (l'ancienne version) a un mix sram force/red (seul le poids change entre ces groupes), j'ai du mal à me refaire au mécanique ! Faut faire des mouvements beaucoup plus ample pour passer les vitesses (la monté), et il faut bien forcer un peu Et pourtant, j'ai roulé pendant un moment en Sram red (et j'utilise du sram en vtt)
Ce n'est pas que du gadget à mon avis. Pour la question du réglage, le mécanique comme l'électrique demande une vérification de temps en temps, et un peu de nettoyage pour garder longtemps les composants
Ce n'est pas que du gadget à mon avis. Pour la question du réglage, le mécanique comme l'électrique demande une vérification de temps en temps, et un peu de nettoyage pour garder longtemps les composants
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Ok, ça se défend ... mais selon moi, pas à 1000€ de plus.klarf a écrit :Pour être passé d'un di2 dura ace (l'ancienne version) a un mix sram force/red (seul le poids change entre ces groupes), j'ai du mal à me refaire au mécanique ! Faut faire des mouvements beaucoup plus ample pour passer les vitesses (la monté), et il faut bien forcer un peu Et pourtant, j'ai roulé pendant un moment en Sram red (et j'utilise du sram en vtt)
Ce n'est pas que du gadget à mon avis. Pour la question du réglage, le mécanique comme l'électrique demande une vérification de temps en temps, et un peu de nettoyage pour garder longtemps les composants
Par contre, mon prochain vélo, qui sera surement le remplaçant du CLM, sera en DI2
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Oui bien vu rectifié...Rogntudju a écrit :Vache un Moots en 650 (c'est pas 650c sur la route ? Le 650b plutôt vtt ?). Voilà un vélo qui sort de l'ordinaire et c'est dingue mais à le voir comme ça impossible de supposer que les roues sont en 650, l'ensemble reste parfaitement équilibré. Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !
Me manque plus qu'un petit 29"...et je pense que cela sera complet.Rogntudju a écrit :Magnifique réalisation et parfait complément aux vtt. Quelle belle écurie tu as là !
Ben en chargeant les photos, j'ai pris le petit format mais on ne peut pas cliquer dessus.klarf a écrit :A quand une photo plus grande qu'un timbre poste !!
Me rattraperai à la fin du montage définitif
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Encore un superbe montage. En fait,chez toi,on doit avoir l'impression d'être dans le show room de Moots...
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Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Je reviens à la chargeDoc holliday a écrit :
Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Moots - Compact 650b - 2006 (<6 kg)
Oh, pas encore...je devrais sans doute demander à Moots un petit qqchpetitfilou a écrit :Encore un superbe montage. En fait,chez toi,on doit avoir l'impression d'être dans le show room de Moots...
Patience patience...Doc holliday a écrit :Je reviens à la chargeDoc holliday a écrit : Pour les Speedplay, pour arriver à ce poids, pourrais-tu décortiquer les pièces utilisées ?
Pour répondre à ta question :
Je suis parti d'une paire de speedplay zero, modèle de base, axe chromoly (payées à vil prix)
-customisé par axe ti, un sacré gain (-66g)
-plaquette ti par Je9999
-visserie titane
D'origine :
Axe chromoly
Axe titane
Plaquettes titane by Je9999 :
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Ok merci,
Perso, 3 paires de Speedplay
Une Titane d'origine Speedplay à 166g
2 autres versions plus ou moins upgradées par du matos Dulight et j'obtiens pour la plus light (axes, plaquettes et vis) 142g, l'autre je n'ai changé que les axes.
Pour mon nouveau vélo, donc nouvelle paire, je vais me renseigner auprès de je9999
Merci encore
Perso, 3 paires de Speedplay
Une Titane d'origine Speedplay à 166g
2 autres versions plus ou moins upgradées par du matos Dulight et j'obtiens pour la plus light (axes, plaquettes et vis) 142g, l'autre je n'ai changé que les axes.
Pour mon nouveau vélo, donc nouvelle paire, je vais me renseigner auprès de je9999
Merci encore
Modifié en dernier par Doc holliday le ven. janv. 31, 2014 11:13 pm, modifié 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
- Doc holliday
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Post édité et réponse dans la partie technique ici
Modifié en dernier par Doc holliday le sam. févr. 01, 2014 7:43 am, modifié 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Ouvrez un sujet dans le technique sur l'allègement de ces pédales ça pourra servir à d'autres
Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Petite remontée du post avec l'arrivée de toutes les pièces.
Cassette Sram Red 22 11/25 :
Aussi light que ma cassette 10v full ti...le travail d'usinage reste toujours aussi remarquable. Mais ça fait cher la pièce d'usure.
Chaine KMC sl 11 (non recoupée) :
Dérailleur Sram Red 22 :
Il a subit une très petite cure d'amaigrissement par le remplacement du galet inférieur. Le poids pour un dérailleur de grande série est top.
Levier Sram Red 22 :
Le double tap est assez déconcertant au début...me suis posé la question pour le réglage
Porte bidon titane :
Le bike sera dans un premier temps réglé en 10v (monté avec cassette Dura Ace) faute d'avoir le moyeu adéquate compatible 11v.
Donc montage presque finalisé avec une paire de roue Corima pneu en attendant le passage aux boyaux sur cercle zipp 303. Préférence au moyeu White Industrie T11 ou CK R45.
Reste ensuite à faire une peinture/verni sur la fourche.
Cassette Sram Red 22 11/25 :
Aussi light que ma cassette 10v full ti...le travail d'usinage reste toujours aussi remarquable. Mais ça fait cher la pièce d'usure.
Chaine KMC sl 11 (non recoupée) :
Dérailleur Sram Red 22 :
Il a subit une très petite cure d'amaigrissement par le remplacement du galet inférieur. Le poids pour un dérailleur de grande série est top.
Levier Sram Red 22 :
Le double tap est assez déconcertant au début...me suis posé la question pour le réglage
Porte bidon titane :
Le bike sera dans un premier temps réglé en 10v (monté avec cassette Dura Ace) faute d'avoir le moyeu adéquate compatible 11v.
Donc montage presque finalisé avec une paire de roue Corima pneu en attendant le passage aux boyaux sur cercle zipp 303. Préférence au moyeu White Industrie T11 ou CK R45.
Reste ensuite à faire une peinture/verni sur la fourche.
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Au niveau précision d'indexation, tu en penses quoi de la chaine KMC 11SL vs Sram Red 22 ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Strictement aucune idée lolDoc holliday a écrit :Au niveau précision d'indexation, tu en penses quoi de la chaine KMC 11SL vs Sram Red 22 ?
Je suis parti directement sur la KMC...étant pleinement satisfait de cette marque (9sl ou 10sl), je n'ai pas cherché à regarder ailleurs.
Sur différent topic, pas de soucis apparemment de la compatibilité sur les transmissions 11v (Campagnolo ou Shimano).
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Moots - Compact 650c - 2006 (obj < 6 kg)
1er configuration finalisée avec roues Corima à pneu (à 1455g la paire)
En boyau, je devrais terminer vers 5,8 kg, ce qui me satisfera amplement. J'ai récupéré l'ancienne guidoline que j'avais qui n'est guère light car l'ensemble est à 75g recoupé, on peut donc encore chercher un peu de ce côté. Il me reste encore des powercordz dérailleurs neuf, histoire de ...autant en vtt je n'ai pas de soucis, la seule fois que j'ai voulu testé sur le route (sur transmission campagnolo), impossible d'avoir un bon réglage.
On va profiter du beau temps pour tester ça
En boyau, je devrais terminer vers 5,8 kg, ce qui me satisfera amplement. J'ai récupéré l'ancienne guidoline que j'avais qui n'est guère light car l'ensemble est à 75g recoupé, on peut donc encore chercher un peu de ce côté. Il me reste encore des powercordz dérailleurs neuf, histoire de ...autant en vtt je n'ai pas de soucis, la seule fois que j'ai voulu testé sur le route (sur transmission campagnolo), impossible d'avoir un bon réglage.
On va profiter du beau temps pour tester ça
Modifié en dernier par Dexxa le lun. avr. 28, 2014 4:59 pm, modifié 2 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?
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Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
tout arrive! tu commences à aimer les Moots....Rogntudju a écrit :Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Des cadre en 650...Moots n'a pas dû en réaliser une ribambelle, il est fort à parier que le cadre est custom.Rogntudju a écrit :Ce vélo est superbe... Le cadre est custom ? Quelle est la geométrie ?
Sinon pour les principales côtes :
base : 390 mm
TT : 520 mm
TS : 480 mm
douille : 135 mm
tube diagonale : 580 mm
hauban : 435 mm
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Juste à ma taille celui-ci - au cas où tu revends un jour...
C'est presque un sans faute, tout est chouette, mis à part le guidon (et les cocottes qui ont l'air de plonger)...
C'est presque un sans faute, tout est chouette, mis à part le guidon (et les cocottes qui ont l'air de plonger)...
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Je penserai à toi...mais d'ici là, je compte un peu rouler avecfaber a écrit :Juste à ma taille celui-ci - au cas où tu revends un jour...
Le cintre, c'est comme la selle...assez perso. Je recherchais un cintre court et compact mettant les mains en bas très rarement, celui-ci me convient bien.faber a écrit :C'est presque un sans faute, tout est chouette, mis à part le guidon (et les cocottes qui ont l'air de plonger)...
Une forme un peu plus arrondi et cela aurait été top. Et le léger angle de retour arrière permet de trouver une position plutôt naturelle pour poser ses mains.
Pour les cocottes, j'ai justement fait attention à bien les positionner, le plat de ces dernières est dans le prolongement du cintre. La photo est trompeuse.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
Re: Moots - Compact 650c - 2006 (<6 kg)
Ok, de quel cintre il s'agit d'ailleurs ?
Je me suis souvent posé la question de passer à un 650 sur route, mais la dispo des composants m'a toujours fait abandonner l'idée. Pourtant quand on voit la ligne harmonieuse de ce Moots, on ne peut que penser que ce serait le choix "naturel" pour cette taille...
Je me suis souvent posé la question de passer à un 650 sur route, mais la dispo des composants m'a toujours fait abandonner l'idée. Pourtant quand on voit la ligne harmonieuse de ce Moots, on ne peut que penser que ce serait le choix "naturel" pour cette taille...