Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Comme beaucoup, je m'occupe pendant le confinement du coup je me suis fait un cadre de route en bambou, projet que j'avais en tête depuis longtemps.
Comme je n'ai pas de bambouseraie chez moi, j'ai fouiné sur le net et je suis tombé sur une marque basée à Londres qui produit des kits DIY, BambooBicycleClub. Sur le papier et les vidéos ça avait l'air simple...
Dans le kit, il y un simili marbre pour verrouiller douille, BDP, pattes arrières, TDS à visser dans un grand panneau de bois. Une fois que tout est fixé, il faut commencer à couper et gruger les tubes de bambou...avec ce qui est fourni. Autant dire que gruger un diamètre de 44mm sur du bambou de 5-7mm d'épais avec du papier en 40 (2 feuilles dans le kit) ce fut juste une immense galère. Heureusement que je suis un tantinet outillé et que j'ai grugé mes tubes à la scie à chantourner. Je n'imagine même pas pour une personne avec bien moins d'outils, un peu déçu là dessus.
Une fois les tubes installés, il faut provisoirement les maintenir en place avec de l'epoxy bi-composant.
Puis vint les réjouissances, il a fallu faire les jonctions avec du chanvre trempé dans de la résine epoxy (chanvre à découper dans une toile, il a fallu près de 45 morceaux de 1,20m par 15mm) que l'on vient entortiller autour du bambou tout en prenant les parties en aluminium (bdp, tds,...). Une galère sans nom mais je m'y prenais peut-être mal.
Une fois sec, ponçage mais poncer du chanvre qui est une fibre naturelle fut catastrophique, plein de peluches, des fibres qui ressortaient par endroit J'ai du tout apprêter avec un filler 3K, poncer, apprêt,... Puis j'ai mastiqué tant bien que mal car je ne voulais pas trop alourdir le cadre et enfin, j'ai jeté un peu de peinture.
Bon le poids, c'est un pétrolier, 2,3kg en taille L, loin des 1,5kg que m'avait annoncé le site
Bref, vu mon montage, le poids du cadre va passer inaperçu.
Quelques photos :
La TDS est en 27,2; le BDP du BSA et la douille en 44mm.
Côté montage ça donnera ça :
J'attends encore beaucoup de pièces et je dois en réaliser plusieurs au travail.
Côté freinage, j'ai fait le levier pour avoir un double tirage (un poignet très diminué qui ne supporte plus trop les contraintes à cause de mon feu Banshee que j'ai crashé au Lioran)
Voilà, kit pas au top quand on le fait seul, ils proposent des sessions dans leurs locaux à Londres pour en réaliser un en 48h (j'ai mis une semaine), j'aurais aimé avoir un peu plus d'infos que leur manuel très limite, c'est dommage car c'est intéressant. J'espère pouvoir le rouler quand même, je crains un peu pour la zone au niveau du BDP, sinon je sais déjà quel cadre accueillera les pièces.
Comme je n'ai pas de bambouseraie chez moi, j'ai fouiné sur le net et je suis tombé sur une marque basée à Londres qui produit des kits DIY, BambooBicycleClub. Sur le papier et les vidéos ça avait l'air simple...
Dans le kit, il y un simili marbre pour verrouiller douille, BDP, pattes arrières, TDS à visser dans un grand panneau de bois. Une fois que tout est fixé, il faut commencer à couper et gruger les tubes de bambou...avec ce qui est fourni. Autant dire que gruger un diamètre de 44mm sur du bambou de 5-7mm d'épais avec du papier en 40 (2 feuilles dans le kit) ce fut juste une immense galère. Heureusement que je suis un tantinet outillé et que j'ai grugé mes tubes à la scie à chantourner. Je n'imagine même pas pour une personne avec bien moins d'outils, un peu déçu là dessus.
Une fois les tubes installés, il faut provisoirement les maintenir en place avec de l'epoxy bi-composant.
Puis vint les réjouissances, il a fallu faire les jonctions avec du chanvre trempé dans de la résine epoxy (chanvre à découper dans une toile, il a fallu près de 45 morceaux de 1,20m par 15mm) que l'on vient entortiller autour du bambou tout en prenant les parties en aluminium (bdp, tds,...). Une galère sans nom mais je m'y prenais peut-être mal.
Une fois sec, ponçage mais poncer du chanvre qui est une fibre naturelle fut catastrophique, plein de peluches, des fibres qui ressortaient par endroit J'ai du tout apprêter avec un filler 3K, poncer, apprêt,... Puis j'ai mastiqué tant bien que mal car je ne voulais pas trop alourdir le cadre et enfin, j'ai jeté un peu de peinture.
Bon le poids, c'est un pétrolier, 2,3kg en taille L, loin des 1,5kg que m'avait annoncé le site
Bref, vu mon montage, le poids du cadre va passer inaperçu.
Quelques photos :
La TDS est en 27,2; le BDP du BSA et la douille en 44mm.
Côté montage ça donnera ça :
J'attends encore beaucoup de pièces et je dois en réaliser plusieurs au travail.
Côté freinage, j'ai fait le levier pour avoir un double tirage (un poignet très diminué qui ne supporte plus trop les contraintes à cause de mon feu Banshee que j'ai crashé au Lioran)
Voilà, kit pas au top quand on le fait seul, ils proposent des sessions dans leurs locaux à Londres pour en réaliser un en 48h (j'ai mis une semaine), j'aurais aimé avoir un peu plus d'infos que leur manuel très limite, c'est dommage car c'est intéressant. J'espère pouvoir le rouler quand même, je crains un peu pour la zone au niveau du BDP, sinon je sais déjà quel cadre accueillera les pièces.
- Tib
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Féloches à toi, la démarche m'impressionne. Hâte de voir le résultat final.
No pain no Brain.
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Waouh.
Très très beau taff (j'avoue ne rien savoir faire de mes 10 doigts)
Très très beau taff (j'avoue ne rien savoir faire de mes 10 doigts)
- poilopate77
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Merci pour ce partage.. Tres beau projet.. hate de voir le montage et surtout je roise les doigts pour que tu puiisses l'utiliser et prendre plaisir à son guidon
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Merci pour vos commentaire !
Je croise aussi les doigts, ils font des BMX aussi qu'ils maltraitent bien en vidéo et rien ne bouge, à mon avis sur la route les contraintes sont moindres bien que présentes...
Je croise aussi les doigts, ils font des BMX aussi qu'ils maltraitent bien en vidéo et rien ne bouge, à mon avis sur la route les contraintes sont moindres bien que présentes...
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
J'avoue être bluffé par cette réalisation.
Je ne savais pas qu'il y avait des kits bambou à monter soi-même.
Pour la poignée de freins,tu as copié ou ça vient de toi ?
Dans l'attente maintenant de voir évoluer le montage avant essais...
Je ne savais pas qu'il y avait des kits bambou à monter soi-même.
Pour la poignée de freins,tu as copié ou ça vient de toi ?
Dans l'attente maintenant de voir évoluer le montage avant essais...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Merci du commentaire !
Mais honnêtement la finition ce n'est pas du tout ça, faut pas trop se rapprocher mais après, c'est home made donc faut pas s'attendre à un cadre sortant d'une usine.
Oui il y a plusieurs marques à le proposer, Calfee le propose aussi mais je n'aurai jamais reçu le kit à temps. Je pense retenter l'expérience si c'est concluant avec eux, ça me semble plus travaillé et plus abouti. Ils proposent des kits avec des raccords carbone pour la douille, bases / haubans,... qui permet de gagner pas mal de poids.
Pour le frein c'est de l'improvisation, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, je voulais le Paul Dual mais plus dispo du coup j'en ai fabriqué un, il fonctionne super bien, j'ai monté le levier sur des roulements à billes. Je me suis aussi fait un étau pour mes cadres que l'on voit sur les photos, ça m'occupe.
Le montage va commencer après le confinement, j'attends plein de pièces...
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
C'est déjà pas mal..
Un petit bout de thermo sur le levier pour plus de grip ?
Je suppose que tu pourras gérer la puissance de freinage indépendamment av/ar avec ton système !?
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Oui c'est pas mal en effet, mais ce ne fut pas sans mal, j'ai failli jeter l'éponge plusieurs fois...C'est déjà pas mal..
Un petit bout de thermo sur le levier pour plus de grip ?
Je suppose que tu pourras gérer la puissance de freinage indépendamment av/ar avec ton système !?
Je pensais en avoir besoin voire un morceau de papier de verre mais l'alu poli ne bouge pas sous mes doigts, ça me convient comme ça.
Je n'ai pas de réglage sur mon levier mais avec le réglage au niveau des étriers c'est suffisant, moins pratique mais largement convenable
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Avec le poids du cintre prévu,je ne pense pas me tromper en disant un route.
Ou alors un plat mais en alu
Ou alors un plat mais en alu
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Cintre route en effet Je roulais avec un plat je vais passer sur un cintre route, je mettrai mon levier positionné comme sur les doubles freins en cyclocross. Je cherche un cintre route mais je pense partir sur un cintre gravel, l'ouverture me conviendrait mieux, j'aime bien cette position. Puis il me faut un cintre que je puisse passer dans une potence MSC Ultralight
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Limité par le choix alors..?
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Oui car pas de cintre aéro, ma potence n'ayant pas de capot démontable, je ne pourrai pas le faire passer.
Le Venturemax m'irait bien par exemple, juste un petit coup de coupe tube pour le raccourcir et ce serait nickel (puis je gagnerai du poids).
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
je suis allé sur le site , la version one day diy avec les raccords carbone est bien sympa et c'est pas si cher au final
si tu veux je vais vendre un cintre moins moderne en geo mais plus light ( easton ec90 en 44 moins de 200 gr )
si tu veux je vais vendre un cintre moins moderne en geo mais plus light ( easton ec90 en 44 moins de 200 gr )
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Oui c'est vraiment pas onéreux par rapport à n'importe quel cadre, après le poids est là... Mais c'est une expérience sympa, celui avec les raccords carbone me fait de l'oeil.
- teamdindon
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Tu ne Pourras pas en enlever beaucoup plus qu'un gros centimètre. Au-delà, tu auras une partie de la paume de la main dans le vide lorsque tu as les mains en bas du cintre.
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
C'est pas trop dérangeant pour ma part, je remonte mes mains le long de la partie cintrée, j'ai une position un peu différente que la "norme" (cf poignet en vrac...)teamdindon a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 7:05 pmTu ne Pourras pas en enlever beaucoup plus qu'un gros centimètre. Au-delà, tu auras une partie de la paume de la main dans le vide lorsque tu as les mains en bas du cintre.
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Wéééééé
Donc pédalier Rotor 3D+ (besoin de l'axe long car les pattes et les bases sont super larges) MAS en 175mm, 563g.
Et BDP BSA30, 90g
Donc pédalier Rotor 3D+ (besoin de l'axe long car les pattes et les bases sont super larges) MAS en 175mm, 563g.
Et BDP BSA30, 90g
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
C'est bon ça,tu grattes du poids par rapport aux estimations du tableau (à mettre à jour)
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Le voilà mis à jour, mais je n'ai pas pris en compte le poids du plateau en 41, d'après Dulight, le QXL en 41 ferait 48g.
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Dans les commentaires sur ton cadre,comment est le niveau d’absorption/filtration généré par le bambou ?
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Re: Bambou-Bambou-2020 (6,7kg)
Sympa ! Je suis étonné du poids du cadre par contre, j'avais pesé le mien avant vernis à moins de 1300g en taille L.
Même ressenti que toi : vaut mieux être un peu outillé et débrouillard pour se lancer
Même ressenti que toi : vaut mieux être un peu outillé et débrouillard pour se lancer