A partir de là le montage pouvait commencer, j'avais des pièces dans les tiroirs, il me manquait principalement le groupe, la tige de selle et le cintre.
Je ne vais pas détailler tout le montage, les groupes 11 vitesses étant rare, je détails ces éléments :
Pédalier Sram Red 22 50/34 GXP 172.5mm (faute de dispo pour le pédalier Sram Force, j'ai craqué pour un red), boitier de pédalier Sram GXP classique -> 108g
Manettes Sram Force 22 nues
Dérailleur arrière Sram Force 22 (avec 3 vis alu pour les butées -> 164g), je vais essayer de changer le galet du bas pour gagner encore un peu de poids
Dérailleur avant Sram Force 22 (avec la patte anti déraillement -> 84g, non utilisé ici)
Sinon je n'ai pas tout re pesé, mais voici la selle et la tige de selle :
Selle Tune Komvor + noir :
Tige de selle Climax 3k 31.6x350mm: (recoupée à 300mm à cause de la forme du tube de selle -> 126g )
Voilà le reste du montage, avec en rouge les poids non vérifié (mais dans une fourchette haute), et les composants que je souhaites faire évoluer rapidement (boitier de pédalier, serrage de tige de selle, entretoises)
Quelques remarques en vrac sur le montage :
- Pour ceux qui ont eu le coup d'œil, je suis toujours en 10v, j'attends de modifier mon moyeu arrière en 11 vitesses. Cela me permet aussi de différer l'achat d'une k7 et chaine 11v, assez chère encore pour les hauts de gammes (dura ace et red).
- La câblerie est celle d'origine livrée avec les manettes, sans liner, juste des câbles teflon pour les dérailleurs. Je verrais plus tard si je change ou non.
- Niveau esthétique je ne sais pas ce que je fais, si je garde une potence noir ou si je met une titane (que j'ai en stock dans la bonne taille).
- J'ai un peu craqué le budget sur le cintre et la fourche pour avoir un avant assez rigide et à toutes épreuves. Les précédents propriétaires trouvaient l'avant "léger" (avec une fourche en rake de 43mm)
- Si la fourche me convient, je la poncerais. Soit je la referais peindre, soit ça sera un vernis, je ne sais pas encore.
- Je comptes monter un boitier de pédalier Chris King, pour faite l'ensemble complet, mais aussi avoir un boitier tous temps. Les 2 premières sorties du vélo se sont fait... sous la pluie !
- Les EEbrake n'étaient pas mon choix premier en freins, je voulais plutôt des Sram Force ou Red, mais j'avais l'étrier avant seul en stock, j'ai commandé l'arrière pour faire la paire. Au final ça m'a couté moins chère que des Ciamillo -G/GSL(second choix dans ma liste)
- Je devais monter ma selle FRM BlackHole, puis finalement pour avoir quelques choses de plus solide (cohérent avec le projet), je me suis laissé tenter par une tune komvor +. La komvor classique étant solide, j'espère ne pas être déçu.
- Actuellement j'ai 1,5cm d'entretoise sous la potence (et 1cm en dessus), la première sensation que j'ai eu c'est que je suis haut de l'avant (sur les cocottes). Je vais voir pour descendre un peu, je suis à 5+3 mm en plus du Moots (une entretoise de 5mm et 3mm de douille en plus)
Pour remettre les choses à leur place (je me fais bien chambrer au magasin
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
), ce vélo sera un mulet l'hiver, mais le reste du temps ça sera un second vélo, pour éviter d'avoir à transporter en voiture mon Moots. C'est pour ça que ce n'est pas juste un vélo basique pour tout les jours, mais aussi un vélo qui me plait, et qui roulera aussi l'été, mais peut être pas sur des aussi longues sorties qu'avec le Moots (>120km).