CX/allroad SingleBe XCR ....

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » jeu. mars 30, 2017 12:11 am

Hello :P

J'ouvre ce post pour vous présenter un projet qui va enfin se concrétiser :mrgreen:
En plus de mon route à disques aéro, j'avais depuis un peu moins d'un an un cyclocross ''carbon'' focus mares ( un des rares bien en carbone avec le nouveau super x de cannondale )
Image
J'avais commandé avant un cadre titane chez titane product mais le produit n'était pas conforme aux photos , support étrier pas aligné etc douille trop grande fin de la merde :oops:
Ce qui m'a fait perdre pas mal de fric pour moi étant étudiant . J'ai ensuite revendu il y a quelques mois le focus, j'avais eu le kit cadre vraiment pas cher sur ebay, mais rien à faire me faut du L et c'était un XL donc je l'ai revendu complet avec un montage un peu bof à un ami plus grand plus lourd.

Je pense pouvoir avec deux vélos couvrir l'ensemble de ma pratique cycliste ( pour le moment :) l'envie d'un deuxième route ou d'un pignon fixe étant toujours là ...
J'avais déjà prospecté chez singlebe y'a un an environ mais finalement je n'avais pas franchi le pas car l'acier en reynolds 853 me faisait peur niveau rouille malgré tout le bien que j'en avais entendu . OTM était aussi dans ma liste et dans mon budget .

Je ne trouvais rien en kit cadre focus mares ou le new super x , puis je me suis souvenu de mon route titane et du plaisir que j'avais eu avec à le monter et à le rouler. Rien à faire un vélo en métal et si possible custom c'est plus gratifiant niveau processus d'achat que d'acheter le premier plastique venu. Pas non plus envie d'acheter un vélo complet pour ne garder que le kit cadre ( je me suis rendu compte que j'étais pas un bon client pour les magasins ou les VPC genre canyon car je dois souvent tout changer).



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » jeu. mars 30, 2017 12:32 am

LE PROJET COLUMBUS XCR chez SingleBe
Le but c'est d'avoir deux paires de roues sur ce vélo une en pneus tubeless et une en boyaux . Sur base de la jante VENN35 TCD que j'utilise sur mon route, profil bien large 19 interne 27 externe , jante filament wound fabrication automatisée , pas de piste de freinage. Niveau moyeux soit les nouveaux Hope RS4 disc en silver et rayons silver. Ou des newmen que j'ai repéré sur bikecomponenets http://www.newmen-components.de/de/96/r ... -cl-front/ plus ou moins même budget un peu plus light , j'attends une comparaison de la géo pour me décider. Montage par mon monteur local en cxray 24 rayons je suis pas lourd.

- Sur la paire en tubeless : en hiver peut être une deuxième monte CX en plus des boyaux avec les compass steilacoom en 38, pneus flancs cotton tubeless fabriqué par panaracer super retour. Le reste de l'année, je mettrais du gros pneu slick tubeless car je serais en braquet cx donc entre 32 et 35 mm. Probablement des compass bon jon pass, pas trop lourd bon rendement et bien souple
- Sur la paire en boyaux des bons boyaux polyvalents cx à voir lesquels.

Pour le montage, voici les grandes lignes, je m'attends pas à un miracle '' à cause du poids probable du cadre '' malgré des composants orientés rapport qualité/rigidité/poids/fiabilité

- roues custom 35 mm carbone tubeless à disques : 1420 gr
- roues custom boyaux 35 mm à disques : 1350 gr
- disques XTR/dura ace 160 mm centerlock : 116 gr les meilleurs disques avec les étriers shimano et pas trop lourds.
- étriers flat mount hors group moins cher que les dura ace même si ce sont les mêmes ...
- Leviers DI2 disc pas les dura ace , plus lourd mais bcp moins cher pour mon budget étudiant , dérailleurs avant arrière cassette ultegra .
- Pédalier : Probablement un sworks light et très rigide de troc vélo en 110 mm avec des dual oval en 36/46
- Pédales : XTR
- tige de selle token déstickée : 27,2 mm par 350 mm de long : 135 grammes
- selle power s works : 165 gr je peux plus rouler de selle avec bec :oops:
- potence UNO : 100 110 mm à voir
- guidon carbon '' aéro'' avec dessus plat pour mes mains en 40 cm : poids à vérifier.
- portes bidons : arundel mandible 25 gr/pièce 60 euros la paire sur trocvélo , les meilleurs portes bidons que j'ai pu tester .
- collier de selle light générique
- jeu de direction : hope ou chris king ou le nouveau white industrie pour douille de 44 mm , hauteur différente donc choisir avant d'approuver la géo du cadre.
- axes traversants lights
- guidoline specialized roubaix
- boitier soit PF30 soit T47 hope ou du genre qualité avant le poids ici
- fourche miracle bike flat mount , glossy clearance de 40 mm



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » jeu. mars 30, 2017 12:59 am

Après avoir trainé beaucoup trop sur les posts des inox de papyta,sebabes,jean_bcn et ailleurs j'ai été très attiré par l'inox. J'ai donc relancé singlebe qui m'a confirmé qu'il pouvait avoir des tubes XCR mais qu'il faudrait attendre mai 2017 au moins pour les bases et haubans avec dégagement pour pneus/boyaux cyclocross gravel. Pas grave, je suis pas pressé et j'ai eu de grosses dépenses récemment.

Au niveau du cadre, certains diamètres sont choisis d'autres imposés pour les bases et haubans, j'hésite pour certains donc si vous avez une opinion n'hésitez pas ...
Voici le lien du catalogue des tubes : http://www.columbustubi.com/pdf/Columbu ... gue-V2.pdf
Je parlerais des diamètres etc avec le cadreur car c'est aussi ça qui est intéressant c'est son métier mais je prépare le terrain. :)

- SEAT TUBE : 31,7 mm OU 33 mm : car j'utilise une tige en 27,2 mm et je préférerais ne pas utiliser d'adaptateurs 31,6 vers 27,2 mm. J'entends que l'acier taperait un peu plus que le titane. Mon titane en route et boyaux veloflex donc confort avait un seat tube de 33 mm et ce genre d'adaptateur mais jamais eu de souci. Ici j'aurais de gros pneus donc pourquoi pas prendre le tube de 33mm, est ce que cela rendra le vélo plus dur à emmener ? Je ne ressentais pas mon litespeed ultimate dur a emmener mais il avait un boitier BSA, des bases de 20 mm et haubans de 16 mm . Et le titane est plus mou que l'acier à diamètre équivalent .

- BASES ET HAUBANS : pas le choix c'est imposé pour les cadres CX . C'est 425 mm de long les bases, à l'endroit le plus large 24 mm, au plus étroit 13,6 mm et épaisseur RC 0,7 mm.
les haubans font 16 mm au plus large OD et 12,5 au plus étroit DT , épaisseur pas précisé si c'est 0,5 mm ou 0,7

- DOUILLE : 44MM pour jeu hope ou chris king à priori, le ck est un peu plus haut .

- TOP TUBE 35 MM : il y a deux références XCRL12650 et XCRS12670, les différences se font aux niveaux des épaisseurs à voir avec Tom ce qui convient le mieux

- TUBE DIAGONAL : 38 MM : il y a trois références : XCRA12670, XCRA12670 + Z shape et XCRA12670 + "MAX" bi-oval shape . Encore les épaisseurs qui différent à voir ce qui conviendrait le mieux.

- Pattes : coquille ou ce qui s'en rapproche le plus .

- Boitier PF30 ou T47 suivant ce qu'ils savent faire , probablement asymétrique et 73 mm ? J'aimerais avoir le même concept que sur le cannondale super x avec l'arrière asymétrique, le boitier plus large et le parapluie symétrique pour la meilleure roue possible et utiliser toutes les combinaisons en mode FKC :hello2: . Il faut que je me penche sur les détails et peut être demander de l'aide pour pas me planter.

- Durite frein arrière en externe, ca reste un cyclo-cross donc le pratique et le fait de faire le moins de trous possible prennent le dessus. Sur un route pur, j'aurais fait en interne. Ici je veux pas alourdir le cadre ni le fragiliser . Entrées di2 tube supérieur ou diagonal, j'ai des exemples sur des cadres mosaic etc pour s'inspirer.

Pas de plaque de douille, juste le logo , peinture seulement sur la douille et un tout petit peu sur le TT et DT car je ne veux pas que cela parte et fasse degueu puis c'est de l'inox :P



seb@bes
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par seb@bes » ven. mars 31, 2017 8:09 am

COOOOL :D
un XCR de plus ça va fuser dans les chemins ! :yo:

D'abord détrompe toi un acier ne tape pas (forcément) plus qu'un titane...en tous cas des 2 XCR et 1 Caminade (spirit hss) aucun n'a tapé plus que mes titanes. En fait pour moi c'est même l'inverse ! je trouve les aciers moins durs. Bien entendu d'autres paramètres que le cadre entrent en ligne de compte (fourches ENVE bien filtrantes, roues carbones plus ou moins ahutes et larges, boyaux...). Par contre, il ressort de ce que je lis une tendance que le XCR est plus viril que les spirits.
Perso ma conclusion est que l'acier c'est plus confortable qu'un titane ; par contre un titane donne l'impression que faire du vélo c'est facile, tout se fait en douceur, alors que le XCR lui va aller vite très vite et accélérer bien plus vite et fort. C'est enivrant au risque d'aller trop loin et d'exploser : QUEL PIED ! :lol:

Ensuite, j'ai longuement comparé le XCR de Jean en tube de selle 33 (une cote à la con attention faut l'adaptateur colombus ou single be te fait une bague car il n'a pas voulu soudo-braser une patte fixe...) et le mien en 31.8. C'est subtil mais en sollicitations le tube plus petit rend le vélo un poil plus tolérant en effort maximal. On perd légèrement en rendement sous la braquasse mais on gagne en capacité à passer les points durs (notamment en cote et en relance) un peu comme l'effet titane mais avec plus de rendement bien sûr. Clairement ça libère un peu la boîte. Niveau confort vertical c'est difficile à juger aussi à cause d'autres paramètres mais j'ai tendance à croire que ça aide un peu. Si de toute façon tu mets une tige de 27.2, j'ai envie de te conseiller de ne pas t'embêter avec des adaptateurs et autres conneries avec le tube de 33. Reste sur du 31.8 surtout en cyclo cross, ne prends pas le risque de trop blinder le cadre il faut conserver de la souplesse au sens "compliance" (en anglais dans le texte).

Pour les formes de tubes, je t'invite à lire le blog de veloacier sur le cyfac HSS qui donnent qq explications, car à la lecture du catalogue Jean et moi n'étions pas sûr de bien comprendre. http://www.veloacier.com/constructeurs- ... umbus-hss/
Nous sommes restés classique full rond !
38 downtube ça va être du costaud et ça va envoyer ne t'attend à aucune faiblesse...Pour plus de conciliance, descend mais pour du CX compétition tout en relance et à fond 1h conserve le 38.
35 toptube, je ne sais pas comment tu es "gaulé" :D mais c'est gros (trop gros ?) comme diamètre. Nous sommes restés humbles avec 31mm et si c'était à refaire je prendrais (si elle existe) la série tube ovalisé pour diminuer en vertical mais augmenter en latéral. Regarde aussi chez Victoires (http://victoire-cycles.com/fr/nos-velos ... ascal.html) même s'ils ont tendance à prendre du petit diamètre.
Peut être que Tom prend de l'expérience, mais il se renseignait plutôt chez Festka pour des questions pointues, pas sûr qu'il sache orienter des choix fins sur les épaisseurs. Le XCR est vraiment "raide" et je pense qu'il faut éviter de choisir le plus rigide sauf à être "fort" (physiquement ou morphologiquement).

Une boite PF30 .... :grattelatete: pourquoi particulièrement ?
Sincèrement une BSA classique c'est nettement moins d'emmerde, c'est suffisamment rigide et maintenant que CK et Hope font des boîtiers compatibles axe de 30, il n'y a plus aucune raison de trouver un inconvénient au BSA. Mon avis perso :mrgreen:
PF30 ça pourrait trop verrouiller la boîte et si la conception (surface de soudure tube diagonal plus implantation des bases) n'est pas soigéne, ça pourrait même ne pas être aussi rigide que du BSA.

Passage durit ou gaines en interne : c'est un peu galère car c'est percé au plus juste donc aucune marge d'erreur : tout doit être coupé super propre et strictement vertical sinon ça rentre pas. Jean et moi nous sommes bien fait suer avec c'te connerie. C'est bien poru ne plus jamais y toucher effectivement. Donc 100% d'accord pour le frein arrière...à toi de voir pour le reste...

Voilà je crois avoir pas mal répondu à toutes tes interrogations. J'espère que ça va t'aider dans les choix définitifs mais prends ton temps et même en restant "raw" en décoration n'hésite pas à ajouter des p'tites touches sympas et à faire peindre éventuellement ta fourche, potence, tige de selle pour pousser le bouchon toujours plus loin dans la customisation : tu ne le regretteras pas car niveau peinture Tom touche sa race...tu le regretteras plus tard de ne pas l'avoir fait.
Jean et moi avons regardé Mosaic, Independant Fab, English, Victoire, Baum, Field, Festka, Cinelli entre bien d'autres pour trouver notre inspiration.
Jean n'avait pas fait la TOTALE : profitant de la remise à neuf de son victoire, il a envoyé le reste à peindre pour son XCR...
:hello4:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par faber » ven. mars 31, 2017 10:31 am

Tu en es où au juste avec le timing ? Tu as passé la commande quand pour avoir mai comme date cible ? J'étais sur le point de commander un cadre chez lui mais il repousse déjà les délais d'une semaine à l'autre... Si j'avais commandé il y a deux semaines, il m'aurait livré en août.



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » mar. avr. 04, 2017 6:06 pm

faber a écrit :Tu en es où au juste avec le timing ? Tu as passé la commande quand pour avoir mai comme date cible ? J'étais sur le point de commander un cadre chez lui mais il repousse déjà les délais d'une semaine à l'autre... Si j'avais commandé il y a deux semaines, il m'aurait livré en août.
Je pense que ca me remet dans la file mais loin très loin comme j'avais pas poursuivre avec le cadre en reynolds 853 ...
Façon j'ai besoin de temps pour peaufiner les détails techniques mêmes si la géo je sais ce qu'il faut , puis faudra l'équiper le bestiaux

Attention il m'a dit dispo pour mai pour les bases et haubans spécifiques CX pas qu'il me le ferait à ce moment-là ....
Franchement je pense que son succès va aller en grandissant donc autant en profiter maintenant
Sinon tu as OTM qui est très bien et abordable aussi ;)

Quel genre de cadre pure route patins ou comme tes deux titanes disc mix route/gravel ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par faber » mar. avr. 04, 2017 6:58 pm

Non il s'agissait juste de commander un cadre VTT 27.5 ;)



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » lun. avr. 10, 2017 1:49 am

Salut Sebastien ! sorry gros weekend au tour des flandres et j'ai enchainé après :)
J'avais bien lu ta réponse mais je préférais attendre et répondre entièrement dès que j'avais le temps
Même si on pas le même gabarit, je pense qu'on a plus ou moins les mêmes attentes niveau cadre et ca m'aide d'avoir eu vos retours sur vos postes respectifs en XCR.

Niveau gabarit 1M87 et 65 a 70 kg suivant l'activité du moment et ce que je pratique comme sport (généralement je prends un peu de muscle sur le haut en hiver). Grimpeur/rouleur plutot au train même si je m''entraine pour être moins diesel avec des amis vttistes bien nerveux :mrgreen: J'ai plus de force que dans le passé mais je roule plutot au couple en souplesse et je garde ma force pour les moments judicieux.

1) TUBE DE SELLE : donc 31,8 mm pour tige en 27,2 confirmé :hello4:
C''est bien cette sensation que je cherche à fortiori sur un cyclocross/gravel en plus ce sera un peu plus light . Sur un route j'aurais pu prendre le 33 je pense , mais la plupart sont souvent en 31,8 festka , la plupart des victoires . Quelqu'uns sont en 33 mm sur le stelbel antenore, quelque victoire et le cinelli xcr .

2) TOP TUBE : c'est vraiment qu'a part le levacon de papyta, tous les cadres que je vois sont en 31,8 que ce soit en XCR ou reynolds .. Je devrais peut être essayer de plus regarder ce qui se fait en inox en cyclocross plutot qu'en route ou que le vtt de papyta qui est un vtt donc avec vraiment encore plus gros en ballon . Je note ta remarque et ca sera du 31,8 car même les cadres axés compétition le genesis volare 953 en route ils sont redescendus en 31,8 et biovalisé car ça tapait trop pour eux , ainsi ca reste assez rigide latéralement mais frontalement ca taperait moins . http://road.cc/content/news/124422-chri ... -race-bike. Pareil sur le cinelli xcr et le stelbel en fait ils sont tous en 31,8 en top tube on dirait d'après les photos non ? Image Image

3) TUBE DIAGONAL: Ceux en XCR mettent tous du 38 on dirait même si Columbus propose un tube de 35 mm. Apres ce sont des cadres routes. C'était introuvable comme sources d'inspiration un cadre cx/gravel en inox. Depuis un an, un cadre gravel en xcr qui roule depuis plus d'un an chez blacksmith cycles assez grand niveau taille mais je ne sais pas dire si c'est du 35 mm ou 38 mm je vais demander . Image

Ici Ils donnent pas mal d'informations sur le tubing utilisé sur ce modele '' test '' XCR d'un de chez caminade.
"" Son vélo est en quelque sorte le modèle de démonstration. C'est un ALLROAD Gravel light ne pesant que 8,2kgs sans pédales (le pilote mesure 1m83). Un modèle orienté performance sans sacrifier le confort.Le cadre est réalisé sur-mesure en acier Columbus XCR -inox-. Le tube diagonal double butted est d'un diamètre conséquent de 38mm avec des épaisseurs de seulement 0.65-0,45-0,65mm qui a pour rôle de limiter la torsion engendrée par le pédalage. Le tube supérieur est d'un diamètre de 31,7mm 0,7-0,5-0,7mm, plus petit il joue son rôle dans le confort globale du vélo."" http://www.veloacier.com/fr/velo-de-rou ... -columbus/ Image
Attention c'est pas du tout mon style, c'est juste pour voir niveau tube car l'arrière c'est le meme c'est imposé :) . Et le proprio fait 1m83 ici
Y''a aussi un cyclocross qui correspond à mon cahier des charges qui est sorti de chez '' ted james original design'' et a reçu une recompense il y a quelques jours au salon ''BESPOKE UK'' :)
Image .
Joli déco la peinture ne descend pas dans les zones '' sensibles''. Donc à voir après leurs retours, je ferais quelques courses CX mais aussi du plus long , ce sera mon vélo à tout faire et je prévois de faire aussi du long à l'occasion avec la paire de tubeless cotton en gros slicks compass de 35 mm . :occasion14: Généralement je supporte bien les vélos rigides mais je veux pas un vélo raide non plus c'est un peu l'inconnu car mon cadre titane c'était un route et avec des tubes très spéciaux .... Le confort c'est surtout la position, la pression des pneumatiques et des jantes bien larges mais c'est aussi un peu le cadre et la tige en 27,2 .

4) Alors la boite de pédalier, en fait je partais sur du PF30 ou T47 car j'ai un cadre en PF30 carbone boitier alu hope et ca ne bouge pas niveau fiabilité et rigidité.
Je souhaite ''copier '' le concept du cannondale super x avec arrière asymétrique pour obtenir un parapluie de moyeu symétrique, c'est mieux pour les lignes de chaines, les frictions et la rigidité :geek: . C'est de 6 mm vers la droite pour la roue et aussi le boitier pédalier qui est en PF30 mais asymétrique et de 83 mm de large.

Je n'ai rien contre le BSA mais faudrait voir si c'est possible de faire cela avec une boite en BSA ? Après je ne bénéficierais pas de la boite plus large et les axes en 24 mm sont moins rigides je le sens même avec ma puissance de mouche . Je ne suis pas super intéressé par le BSA30 car la boite reste du BSA niveau largeur par contre les roulements doivent être plus petits pour passer un axe de 30 donc je suppose une moins bonne durée de vie par rapport à du PF30 ou T47 ? Même si hope ne m'a pas déçu pour le moment j'ai un doute :|
Les pédaliers les plus lights et rigides en PF30 : ce sont les s works que tu peux trouver à 250 euros sur troc l'avant derniere generation j'en ai un de 2016 quasi neuf que j'ai eu pour 200 euros par exemple . Fiable, ca ne bouge si bien monté et ca fait 406 gr en 175 mm avec étoile sans plateaux .
En BSA normal pas BSA30 , y'a que le red d'interessant en GXP niveau poids et il est un peu moins rigide, après je ne dis pas que j'irais plus vite avec plus rigide mais autant optimiser si possible et si ca reste fiable ?
Il faudra que je vérifie quel pédalier utiliser avec quelles flottes etc une fois le standard décidé .

5) Niveau déco, je veux un peu de couleur car j'ai peur de me lasser d'un tout gris tout sobre. Même si cela ajoute un peu de poids, tampis je ne m'attends pas un miracle malgré quelques composants lights, le reste sera un peu lourd hélas :mrgreen: .
La tige de selle c'est vraiment pas possible pour moi de peindre, je trouve cela souvent too much. :P
La potence c'est sur ce sera de la couleur du cadre
La fourche à voir soit pas peinte, soit à moitié et l'autre moitié reste aspect carbone soit peinte totalement. Le cyclocross que j'ai poste en dernier me plaît dans ce genre même si je prendrais une peinture différente et un peu plus simple que ces coupure dorées sur la fourche etc .
Il y aussi moyen de faire des petites touches sympas en altérant brossé et une petite partie brillante etc .
Je dois finaliser sur le standard du boitier et la géométrie avant de me pencher là dessus sur photoshop ou quoi pour visualiser :hello2:

Merci pour tous les conseils et retours ca fait plaisir !



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: CX/allroad SingleBe XCR ....

Message par romalor » lun. avr. 10, 2017 2:26 am

Le red en gxp ferait 453 gr sans plateaux pas mal même si moins rigide
mmmh ca va être dur à choisir

apparement y'a bien du 83 mm de large en boitier BSA , BSA30 ...
en T47 je dois encore checker



Répondre