Je réalise aujourd'hui que personne n'a daigné répondre à mes voeux ! Pas sympa, les gars, pas sympa
J'ai fait quelques changements d'ordre quasi expérimentaux sur le Saila. D'abord un nouveau groupe : SRAM Red Etap. J'avais déjà eu un groupe Ultegra Di2, fonctionnement impeccable, mais quand même très chiant à monter, surtout avec passage de câbles et batterie en interne et, il faut bien le dire, super moche sur les cadres non Di2. Je me voyais mal repartir avec un groupe électrique sur ce Saila, avec une batterie externe, des câbles collées à l'arrache sur le cadre, etc. Quand l'Etap est sorti j'ai immédiatement pensé à le monter sur le Saila... mais ma pratique sur route/gravel étant plutôt modeste, j'ai pensé que le Red méca me suffirait amplement. Mais la chair est faible... et j'ai donc fini par craquer !
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Je ne vais pas m'étendre sur la question ici, mais pour les gens impatients ce groupe est parfait à installer : on charge les deux batteries, on positionne le dérailleur avant, on appuie sur les 4 boutons pour lancer la synchro... et tout fonctionne ! J'ai ajusté le butées du dérailleur avant, c'est tout ! Je suis allé rouler aujourd'hui pour tester tout ça : ça tourne comme un horloge avec une cassette Ultegra 11-28 et une chaine 11v KMC.
J'ai installé un collier de selle Carbon Ti et j'ai aussi dégotté un pédalier Clavicula histoire de grapiller un peu de poids pris par ailleurs, sur les roues et sur la potence notamment, puisque j'ai remplacé la Extralite par une Thomson X4. Choix un peu extrême, mais qui convient très bien... et c'est tout ce que j'avais sous la main !
L'expérimentation vient donc des roues / pneus. J'avais vu il y a quelques temps un Seven en Di2 avec des roues ENVE 27.5 et de gros pneus. Renseignement pris, il s'agissait bien d'un cadre prévu pour roues de 700, mais le proprio avait simplement monté des pneus de randonneuse 650 Grand Bois "Hêtre" sur ses ENVE 27.5 pour des parcours mixtes, route et gravier. La taille généreuse des pneus (42 !) et leur poids relativement contenu (360g en version "Extra Léger") m'ont donné envie de faire le test avec une paire de roues DT Swiss Spline XR1501, sur lesquelles j'ai gonflé à environ 3 bars. Ca passe assez près des bases, mais aucun soucis au niveau de haubans et du dérailleur avant.
Je vais peser la paire de roues XR1501 avec ces pneus pour comparer le poids avec des roues de 700, mais la prise de poids est sans aucun doute très significative, puisque j'arrive à 8kg tout rond avec ce montage...
J'ai fait un tour sur route pour tester tout ça ce matin et je suis plutôt partagé. Il y a un confort phénoménal sur mauvais revêtement et ça file bien en descente, les virages peuvent quasiment se prendre en mode "moto GP"... dans ces situations, ça rend le vélo amusant à piloter. Mais, j'ai quand même l'impression que c'est trop gros, trop lourd, on sent bien par exemple que le gain en confort ne justifie pas vraiment une telle prise de poids, on perd beaucoup d'énergie à lancer ou relancer la machine. En montée régulière, à vitesse lente, le rendement n'est pas mauvais en revanche. Bref, je vais garder ces roues et pneus pour l'heure et poursuivre les tests.