J'ai le plaisir de venir vous présenter ma nouvelle monture et surtout mon premier montage route. Je compte donc sur votre indulgence. Cette envie m'est venue parce qu'un nouveau montage fait toujours plaisir et surtout, j'avais envie de remplacer mon vieux destrier sur base d'un VTT Scott 26p monté en tout rigide / single et qui me sert de vélotaf actuellement.
Je cherchais donc un cadre assez confortable, robuste et plutôt polyvalent pour faire mes trajets (dont une partie en ville) mais aussi capable de faire des sorties plus longues le we. Au programme, un montage un peu atypique car j'ai craqué sur BMC roadmachine (taille 56) qui a la particularité d'avoir reçu une peinture perso commandée par son ancien proprio. J'étais parti sur un groupe etap 11v par cohérence avec le cadre qui n'est pas neuf mais une mésaventure sur un site d'occasion bien connu m'a fait revoir mes plans. De fil en aiguille, j'ai craqué sur une bonne occasion d'une partie d'un groupe AXS force que j'ai fini par composer totalement ou presque. En effet, le pédalier est un sram red (version compacte BCD 110) que je vais essayer de convertir en mono, en espérant que la ligne de chaine ne soit pas trop dégeu. J'avais le pédalier et pour le test avant de partir sur un vrai mono AXS, je me suis procuré un plateau 38T 12v à vil prix sur Ali...
Enfin, pour les roues, mon budget ayant été amputé autant par l'arnaque que par le craquage sur l'AXS, je me suis rabattu une paire de roue ROVAL en aluminium (toujours d'occasion), finalement cohérente avec la pratique que j'en ferai, au moins pour le moment. L'idée est aussi d'avoir des pneus les plus larges possible, toujours pour le confort mais aussi car venant du VTT, j'aime bien... Vous allez vous dire, mono, gros pneu, plutôt confort, polyvalent et il aime le VTT... Pourquoi pas un Gravel? Je me pose encore la question, mais c'est un peu tard pour le moment...
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Bref, un montage qui doit encore être optimisé notamment au niveau des pneumatiques car les Conti montés sur la paire de roues me plombent un peu le train. Je suis d'ailleurs preneurs de conseils, pour le moment, j'envisage de partir sur des GP5000 avec chambre light mais mes jantes étant TLR, je me tâte encore.
Je sais que vous aimez ça, donc voici les chiffres. Tout a été pesé par mes soins et je sais assez nettement ce que je dois optimiser pour entrer dans la charte. Une chose est certaine, avec le poids du cadre plombé par l'ajout de peinture, je ne descendrai pas dans les extrêmes du forum mais je suis certains que vous m'aiderez à gratter encore quelques grammes.
Les photos suivent... Merci par avance pour vos contributions.
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