Je profite de mes dernières pesées pour initier ce sujet
pneus schwalbe xone all road 33mm


panaracer gravelking ext en 35mm


Un moindre mal alors !
gloups j’espère que ca ne m’arrivera pas
Oui mais sur terrain difficile je suis sûr qu’un vtt est plus performant. Donc terrain difficile sur une épreuve réservée uniquement au gravel.
Ça rejoint la discussion que j'avais eu avec Sylvain Blairon (vainqueur de la 1ère FD) après la GTB 2019.
Tu l'avais en quelle section?
Ce genre d’épreuve est réservée au gravel ou tu peux choisir entre les deux ?polo66 a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 5:20 pmÇa rejoint la discussion que j'avais eu avec Sylvain Blairon (vainqueur de la 1ère FD) après la GTB 2019.
Il a abandonné car pour lui le parcours était trop VTT pour un gravel et il a regretté son choix de vélo. Alors que pour moi, c'était l'inverse, en VTT je serai allé moins vite. Sachant qu'au départ j'ai essuyé certaines railleries concernant la taille de mes pneus (35mm).
Pour moi c'était le vélo idéal.
Je n’appelle pas cela de la polyvalence mais au contraire de la spécialisation vers du vtt...Le gravel est tellement polyvalent que ça part dans tous les sens: soit typé route, soit typé VTT. Et suivant le passé de chacun, on aura pas la même vision de la chose.
700x40... je roule toujours à plus de 30km/h de moyenne en route comme en gravel, c'est sans doute pour ça que je perds trop de watts
C'est prise de conscience m'est agréable. merci.faber a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 4:38 pmBon.
J'avoue que j'avais un peu mauvaise conscience avec la volée de bois vert envoyée hier à @JP211Cycles suite à son commentaire sur la résistance au roulement de ces pneus René Herse. Puis il y a eu l'avis de @polo66... J'ai donc essayé de creuser un peu, et manifestement, je dois bien admettre qu'il y aurait tout de même un faisceau d'opinions concordantes quant au fait que ce profil roule étrangement bien.
"On the road and gravel, I was blown away by their speed. They’re extraordinarily quick considering the rather deep lugs. They are also remarkably quieter than other tires in their class."
dans cette review. Ou :
"On flatter or more rolling terrain, though, they're... still great. On one very pedally route where long stretches can be spent in top (...)"
dans celle-ci. Ou encore :
"Of course, the René Herse Steilacoom TC isn’t the fastest on asphalt, but the rolling resistance is pleasantly low considering its comparatively aggressive profile and off-road performance. We’ve definitely encountered significantly slower rolling tires with less aggressive profiles."
dans cet article
Ok, il est toujours difficile de faire la part des choses entre le publi-reportage reprenant les "key selling points" d'une marque et un vrai test, mais là il y a quand même l'air d'y avoir un truc avec ce profil.
Tour magazine a testé les Bon Jon Pass. néanmoins si tu parles de tests de resistance au roulement en labo sur cylindres métalliques, il n'y a pas grand chose de pire pour qualifier la résistance au roulement d'un pneu de vélo en conditions réelles... Pourquoi? parcequ'il manque une route avec son revêtement, un vélo et un cycliste. ca change TOUT. La littérature à ce sujet existe.ubo a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 4:51 pmMoi aussi j'ai eu mauvaise conscience, j’ai cherché de vrais tests de résistance au roulement comme les mags allemands savent en faire et je n’en ai pas trouvé. Sur le reste des articles ont reste finalement sur les arguments avancés ici même en guise de présentation... Dans le doute je fais faire confiance au retour de polo, il est pas maso si il veut en acheter c’est qu’ils lui ont fait bonne impression.
Vu non terrain et ma pratique je ne suis pas client de ce pneu et lorsque je vais sur les terrains type ceux de polo, j’ai un vtt.
On s’éloigne vachement d’un pneu mixte route chemin....
Ce n'est pas la gomme de crampons qui joue. Elle est conforme au reste de la gomme du pneu.polo66 a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 5:06 pmAprès je n'ai pas non plus essayé beaucoup de pneus, et ma pratique du gravel est je pense aussi assez marginale.
Le fait qu'il y ait peu de résistance est une conjugaison de plusieurs facteurs: semi bande de roulement, crampons assez durs et profil rond qui génère moins de surface en contact avec le sol. Toujours dans le cadre d'une comparaison avec le Rambler et le Flintridge qui sont des pneus assez roulants.
Mais ce n'est l'avis que d'un utilisateur et non d'un ingénieur.
ingénierie + matériaux haut de gamme + petite production = tarif élevé.
la forme et le positionnement des crampons jouent ce role plus que la dureté de la gomme.machfive a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 12:31 pmJe pense qu'il y a aussi une certaine dureté des crampons pour éviter un écrasement trop prononcé qui pénaliserait le rendement.RobinRLS a écrit : ↑sam. janv. 09, 2021 8:56 amCa ne me choque pas tant que ça, quand on voit les crampons qui composent la bande centrale aussi rapprochés et complètement lisses, on peut s'attendre à ce qu'ils aient une faible résistance du moment où le pneu est suffisamment gonflé pour ne pas faire intervenir les crampons latéraux avec l'aplatissement du pneu.
Tout dépend plus de ta pratique que de ton vélo. De plus en plus de VTT s'équipent mais la vocation de ce pneu c'est l'aventure et le bikepacking pas le XC/Trail etc...