Pneus Gravel / cx

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Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. déc. 30, 2020 3:36 pm

je crée ce sujet pour discuter des pneus pour la pratique off road gravel / cx

Je profite de mes dernières pesées pour initier ce sujet

pneus schwalbe xone all road 33mm


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panaracer gravelking ext en 35mm

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Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. déc. 30, 2020 3:45 pm

Largeur des gravelking à 3bars sur jante 21

(Je vous rassure la largeur a été prise pied à coulisse droit puis bloqué pour prendre la photo)

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Re: Pneus Gravel / cx

Message par klarf » mer. déc. 30, 2020 3:55 pm

Le panaracer je l'aime pas (ou il ne m'aime pas), sur une jante WTB il était trop lâche, le pneu à déjanté gonflé à ~2bar dans la voiture du client.



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Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mer. déc. 30, 2020 5:16 pm

klarf a écrit :
mer. déc. 30, 2020 3:55 pm
dans la voiture du client.
Un moindre mal alors !

Hormis peut-être pour le crépi dans la voiture..


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Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. déc. 30, 2020 6:47 pm

klarf a écrit :
mer. déc. 30, 2020 3:55 pm
Le panaracer je l'aime pas (ou il ne m'aime pas), sur une jante WTB il était trop lâche, le pneu à déjanté gonflé à ~2bar dans la voiture du client.
gloups j’espère que ca ne m’arrivera pas :?

Ce que je peux dire c'est que j’ai du utiliser la "technique " de la chambre pour les faire prendre au compresseur.
Lorsque j’ai dégonflé le pneu pour retirer la chambre j ai constaté qu il était correctement serré / clipsés sur la jante. J ai du utiliser des démonte-pneus pour retirer le flanc.
Je dirais qu’ils sont correctement ajustés sur les reynolds.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par machfive » sam. janv. 09, 2021 3:10 pm

EDIT: Ici la suite de la discussion sur les pneus RENE HERSE pour ne pas pourrir le sujet à Polo66

Pour ça il faut trouver le meilleur des compromis pour un équilibre parfait entre adhérence,rendement et longévité.
Si en plus ils ne sont pas fragiles,ça peut être tout bon..

Des fois il faut être réaliste que tout n'est pas possible mais un peu de chaque peut permettre d'avoir un très bon pneu.

Pas étonnant que l'on te vend ça à un prix délirant,il y a des ingénieurs qui se creusent les méninges pour en arriver là.

Bon,ça fait pas tout...


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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par faber » sam. janv. 09, 2021 4:38 pm

Bon.

J'avoue que j'avais un peu mauvaise conscience avec la volée de bois vert envoyée hier à @JP211Cycles suite à son commentaire sur la résistance au roulement de ces pneus René Herse. Puis il y a eu l'avis de @polo66... J'ai donc essayé de creuser un peu, et manifestement, je dois bien admettre qu'il y aurait tout de même un faisceau d'opinions concordantes quant au fait que ce profil roule étrangement bien.

"On the road and gravel, I was blown away by their speed. They’re extraordinarily quick considering the rather deep lugs. They are also remarkably quieter than other tires in their class."

dans cette review. Ou :

"On flatter or more rolling terrain, though, they're... still great. On one very pedally route where long stretches can be spent in top (...)"

dans celle-ci. Ou encore :

"Of course, the René Herse Steilacoom TC isn’t the fastest on asphalt, but the rolling resistance is pleasantly low considering its comparatively aggressive profile and off-road performance. We’ve definitely encountered significantly slower rolling tires with less aggressive profiles."

dans cet article

Ok, il est toujours difficile de faire la part des choses entre le publi-reportage reprenant les "key selling points" d'une marque et un vrai test, mais là il y a quand même l'air d'y avoir un truc avec ce profil.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par ubo » sam. janv. 09, 2021 4:51 pm

Moi aussi j'ai eu mauvaise conscience, j’ai cherché de vrais tests de résistance au roulement comme les mags allemands savent en faire et je n’en ai pas trouvé. Sur le reste des articles ont reste finalement sur les arguments avancés ici même en guise de présentation... Dans le doute je fais faire confiance au retour de polo, il est pas maso si il veut en acheter c’est qu’ils lui ont fait bonne impression.
Vu non terrain et ma pratique je ne suis pas client de ce pneu et lorsque je vais sur les terrains type ceux de polo, j’ai un vtt :mrgreen: .
On s’éloigne vachement d’un pneu mixte route chemin....



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par faber » sam. janv. 09, 2021 4:55 pm

Je pense qu'il faut voir ce pneu comme un pneu dédié avant tout dédié aux terrains difficiles et qui (apparemment) ne suce pas autant de watts qu'on l'aurait pensé en considérant le cramponnement.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par ubo » sam. janv. 09, 2021 4:57 pm

faber a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:55 pm
Je pense qu'il faut voir ce pneu comme un pneu dédié avant tout dédié aux terrains difficiles et qui (apparemment) ne suce pas autant de watts qu'on l'aurait pensé en considérant le cramponnement.
Oui mais sur terrain difficile je suis sûr qu’un vtt est plus performant. Donc terrain difficile sur une épreuve réservée uniquement au gravel.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par polo66 » sam. janv. 09, 2021 5:06 pm

Après je n'ai pas non plus essayé beaucoup de pneus, et ma pratique du gravel est je pense aussi assez marginale.
Le fait qu'il y ait peu de résistance est une conjugaison de plusieurs facteurs: semi bande de roulement, crampons assez durs et profil rond qui génère moins de surface en contact avec le sol. Toujours dans le cadre d'une comparaison avec le Rambler et le Flintridge qui sont des pneus assez roulants.
Mais ce n'est l'avis que d'un utilisateur et non d'un ingénieur.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par faber » sam. janv. 09, 2021 5:08 pm

Perso je trouve le Flintridge dépourvu d'intérêt. Lourd, mauvaise adhérence et surtout pénible à emmener, je pense à cause d'une carcasse qui manque de souplesse... Je ne connais pas le Rambler.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par polo66 » sam. janv. 09, 2021 5:20 pm

ubo a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:57 pm
faber a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:55 pm
Je pense qu'il faut voir ce pneu comme un pneu dédié avant tout dédié aux terrains difficiles et qui (apparemment) ne suce pas autant de watts qu'on l'aurait pensé en considérant le cramponnement.
Oui mais sur terrain difficile je suis sûr qu’un vtt est plus performant. Donc terrain difficile sur une épreuve réservée uniquement au gravel.
Ça rejoint la discussion que j'avais eu avec Sylvain Blairon (vainqueur de la 1ère FD) après la GTB 2019.
Il a abandonné car pour lui le parcours était trop VTT pour un gravel et il a regretté son choix de vélo. Alors que pour moi, c'était l'inverse, en VTT je serai allé moins vite. Sachant qu'au départ j'ai essuyé certaines railleries concernant la taille de mes pneus (35mm).
Pour moi c'était le vélo idéal.
Le gravel est tellement polyvalent que ça part dans tous les sens: soit typé route, soit typé VTT. Et suivant le passé de chacun, on aura pas la même vision de la chose.
Autre anecdote, lors de la Transcorbières j'ai roulé avec un gars qui n'a pas arrêté de maudire les organisateurs car pour lui c'était du VTT et pas du gravel. Et franchement je me serai fait chier en VTT sur un tel parcours.
Au final notre passé, de vttiste ou de routier, fait que l'on aura pas la même approche de la discipline, et c'est ce qui est dur à gérer pour les organisateurs pour ne pas s'attirer les foudres des participants.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par polo66 » sam. janv. 09, 2021 5:23 pm

faber a écrit :
sam. janv. 09, 2021 5:08 pm
Perso je trouve le Flintridge dépourvu d'intérêt. Lourd, mauvaise adhérence et surtout pénible à emmener, je pense à cause d'une carcasse qui manque de souplesse... Je ne connais pas le Rambler.
Tu l'avais en quelle section?
Je l'ai bien aimé ce pneu... Sur route j'arrivai à rouler à 30 km/h sur du plat. Au-delà j'y laissais des watts par contre.
Et en tout terrain il ne m'a jamais fait défaut non plus.
Modifié en dernier par polo66 le sam. janv. 09, 2021 6:14 pm, modifié 1 fois.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par ubo » sam. janv. 09, 2021 5:34 pm

polo66 a écrit :
sam. janv. 09, 2021 5:20 pm
ubo a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:57 pm
faber a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:55 pm
Je pense qu'il faut voir ce pneu comme un pneu dédié avant tout dédié aux terrains difficiles et qui (apparemment) ne suce pas autant de watts qu'on l'aurait pensé en considérant le cramponnement.
Oui mais sur terrain difficile je suis sûr qu’un vtt est plus performant. Donc terrain difficile sur une épreuve réservée uniquement au gravel.
Ça rejoint la discussion que j'avais eu avec Sylvain Blairon (vainqueur de la 1ère FD) après la GTB 2019.
Il a abandonné car pour lui le parcours était trop VTT pour un gravel et il a regretté son choix de vélo. Alors que pour moi, c'était l'inverse, en VTT je serai allé moins vite. Sachant qu'au départ j'ai essuyé certaines railleries concernant la taille de mes pneus (35mm).
Pour moi c'était le vélo idéal.
Ce genre d’épreuve est réservée au gravel ou tu peux choisir entre les deux ?
Le gravel est tellement polyvalent que ça part dans tous les sens: soit typé route, soit typé VTT. Et suivant le passé de chacun, on aura pas la même vision de la chose.
Je n’appelle pas cela de la polyvalence mais au contraire de la spécialisation vers du vtt...
C'est un peu comme si je disais qu'un VTT était polyvalent parce que je peux monter des pneus slick dessus.
Franchement ça devient un peu n’importe quoi , ça va finir en vélo d’enduro avec un cintre de route.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par polo66 » sam. janv. 09, 2021 5:39 pm

Sur toutes les épreuves de longue distance, le choix du type de vélo est libre.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par faber » sam. janv. 09, 2021 6:10 pm

polo66 a écrit :
sam. janv. 09, 2021 5:23 pm
Tu l'avais en quelle section?
Je l'ai bien aimé ce pneu... Sur route j'arrivai à rouler à 30 km/h sur du plat. Au-delà j'y laissais dez watts par contre.
Et en tout terrain il ne m'a jamais fait défaut non plus.
700x40... je roule toujours à plus de 30km/h de moyenne en route comme en gravel, c'est sans doute pour ça que je perds trop de watts :yo:



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par polo66 » sam. janv. 09, 2021 6:13 pm

Je les ai en 35, c'est pour ça qu'ils roulent mieux. C'est vrai qu'en 40 ils doivent bien coller au bitume, ils sont assez carré.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:27 pm

faber a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:38 pm
Bon.

J'avoue que j'avais un peu mauvaise conscience avec la volée de bois vert envoyée hier à @JP211Cycles suite à son commentaire sur la résistance au roulement de ces pneus René Herse. Puis il y a eu l'avis de @polo66... J'ai donc essayé de creuser un peu, et manifestement, je dois bien admettre qu'il y aurait tout de même un faisceau d'opinions concordantes quant au fait que ce profil roule étrangement bien.

"On the road and gravel, I was blown away by their speed. They’re extraordinarily quick considering the rather deep lugs. They are also remarkably quieter than other tires in their class."

dans cette review. Ou :

"On flatter or more rolling terrain, though, they're... still great. On one very pedally route where long stretches can be spent in top (...)"

dans celle-ci. Ou encore :

"Of course, the René Herse Steilacoom TC isn’t the fastest on asphalt, but the rolling resistance is pleasantly low considering its comparatively aggressive profile and off-road performance. We’ve definitely encountered significantly slower rolling tires with less aggressive profiles."

dans cet article

Ok, il est toujours difficile de faire la part des choses entre le publi-reportage reprenant les "key selling points" d'une marque et un vrai test, mais là il y a quand même l'air d'y avoir un truc avec ce profil.
C'est prise de conscience m'est agréable. merci.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:32 pm

ubo a écrit :
sam. janv. 09, 2021 4:51 pm
Moi aussi j'ai eu mauvaise conscience, j’ai cherché de vrais tests de résistance au roulement comme les mags allemands savent en faire et je n’en ai pas trouvé. Sur le reste des articles ont reste finalement sur les arguments avancés ici même en guise de présentation... Dans le doute je fais faire confiance au retour de polo, il est pas maso si il veut en acheter c’est qu’ils lui ont fait bonne impression.
Vu non terrain et ma pratique je ne suis pas client de ce pneu et lorsque je vais sur les terrains type ceux de polo, j’ai un vtt :mrgreen: .
On s’éloigne vachement d’un pneu mixte route chemin....
Tour magazine a testé les Bon Jon Pass. néanmoins si tu parles de tests de resistance au roulement en labo sur cylindres métalliques, il n'y a pas grand chose de pire pour qualifier la résistance au roulement d'un pneu de vélo en conditions réelles... Pourquoi? parcequ'il manque une route avec son revêtement, un vélo et un cycliste. ca change TOUT. La littérature à ce sujet existe.

Jan Heine, Joshua Poernter... Bicycle quarterly, Marginal gains podcast... Même zipp en a parlé lors de la sortie de ses dernières 303 firecrest très larges.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:36 pm

polo66 a écrit :
sam. janv. 09, 2021 5:06 pm
Après je n'ai pas non plus essayé beaucoup de pneus, et ma pratique du gravel est je pense aussi assez marginale.
Le fait qu'il y ait peu de résistance est une conjugaison de plusieurs facteurs: semi bande de roulement, crampons assez durs et profil rond qui génère moins de surface en contact avec le sol. Toujours dans le cadre d'une comparaison avec le Rambler et le Flintridge qui sont des pneus assez roulants.
Mais ce n'est l'avis que d'un utilisateur et non d'un ingénieur.
Ce n'est pas la gomme de crampons qui joue. Elle est conforme au reste de la gomme du pneu.
La taille, les proportions, la forme et le positionnement des crampons est la clé du fait qu'ils pénalisent si peu le roulement mais aussi qu'ils soient accrocheurs et débourrent bien (je sais tu n'as pas de boue :))

Ca a été le gros boulot de développement de ces pneus. Les 55 ont même fait l'objet d'un brevet car la position des crampons permet un effet de "noise cancellation" - les fréquences émises par les différentes rangées de crampons tendent à s'annuler pour offrir un roulage étonnement silencieux. Les 48 disposent aussi de cette tech.

La faible resistance des pneus RH en général bien de la carcasse en polyester particulièrement souple et légère.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:39 pm

machfive a écrit :
sam. janv. 09, 2021 3:10 pm

Pas étonnant que l'on te vend ça à un prix délirant,il y a des ingénieurs qui se creusent les méninges pour en arriver là.

Bon,ça fait pas tout...
ingénierie + matériaux haut de gamme + petite production = tarif élevé.

Ne pas oublier néanmoins les forts kilométrages réalisés par la grande majorité des clients... les moyennes relevées 4000km avec des sections 26mm et parfois plus de 8000 à 9000km avec des sections 38 et supérieures. L'épaisseur de gomme sur le centre de la bande de roulement est de 3mm et elle s'affine ensuite pour permettre au pneu de conserver sa grande souplesse.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:40 pm

machfive a écrit :
sam. janv. 09, 2021 12:31 pm
RobinRLS a écrit :
sam. janv. 09, 2021 8:56 am
Ca ne me choque pas tant que ça, quand on voit les crampons qui composent la bande centrale aussi rapprochés et complètement lisses, on peut s'attendre à ce qu'ils aient une faible résistance du moment où le pneu est suffisamment gonflé pour ne pas faire intervenir les crampons latéraux avec l'aplatissement du pneu.
Je pense qu'il y a aussi une certaine dureté des crampons pour éviter un écrasement trop prononcé qui pénaliserait le rendement.
la forme et le positionnement des crampons jouent ce role plus que la dureté de la gomme.



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Re: Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)

Message par JP211Cycles » sam. janv. 09, 2021 9:41 pm

Pat2A a écrit :
sam. janv. 09, 2021 9:09 am
Il existe un modèle en 29x2.2, ça peut se tester en VTT ?
Qu'en pense JP211Cycles pour une utilisation VTT sur terrain pas trop cassant ?
Tout dépend plus de ta pratique que de ton vélo. De plus en plus de VTT s'équipent mais la vocation de ce pneu c'est l'aventure et le bikepacking pas le XC/Trail etc...



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Message par xav » dim. janv. 10, 2021 9:44 am

Je roule moi aussi ces pneus en 650x48 depuis mi octobre en Bretagne les conditions particulièrement humide et pluvieuses cet automne et en ce début hiver, je précise que j’ai payé mes pneus et je les ai pris chez JP.

Niveau poids carcasse standard 650x48 : 490grs

J’ai été tout d’abord bluffé par le rendement sur la route et leur silence, pour comparer j’ai rouler des WTB resolute, Maxxis Ikon, Bontrager XR1, a la base je les avais pris pour des mud je vais les garder toute l’année.
Ensuite dans les chemins single ça grippe en toute circonstance très difficile à prendre en défaut ils mettent en confiance dans un grand confort tout en restant accroché au terrain, cadre et fourche titane ce qui doit aussi augmenter ce ressenti.
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