Stratégie vestimentaire

GHBD
Membre
Messages : 69
Enregistré le : lun. août 03, 2020 12:53 pm
3

Stratégie vestimentaire

Message par GHBD » ven. oct. 23, 2020 6:58 pm

J'ai pas trouvé de sujet sur la must-have list en terme de vêtement vélo donc j'en crée un...

Pour l'été, c'est facile:
- Cuissard court
- Maillot court et aéré
- une veste coupe vent light pour les descente de col qui tien dans une poche

Pour l'hiver, ça se complique, je suis plutôt partisan de la technique de l'oignon (notamment en alpinisme)
- Cuissard cout + jambières OU cuissard long
- un sous vêtement + maillot court ou long
- une veste un peu chaude, ni coupe vent ni imperméable
- une petite veste coupe vent et/ou imperméable, la même qu'en été
- surchaussure coupe vent et/ou imperméable type Vélotoze
- gants et tour de coup

Votre avis ?

Je cherche des maillots longs et une veste ajustée, des conseils ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » ven. oct. 23, 2020 7:16 pm

Ma regle à moi, jamais plus de 2 couches, sinon tu finis mouillé et tu as froid. Donc, l'hiver sous couche + veste respirante.

Le plus important n'est pas le corps mais les extrémités, tour de cou, sous casque voire sur casque, chaussures/gantdy gore tex. Tu es paré pour rouler des heures sous 5°


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Philou » ven. oct. 23, 2020 8:45 pm

laurent.a a écrit :Ma regle à moi, jamais plus de 2 couches, sinon tu finis mouillé et tu as froid. Donc, l'hiver sous couche + veste respirante.

Le plus important n'est pas le corps mais les extrémités, tour de cou, sous casque voire sur casque, chaussures/gantdy gore tex. Tu es paré pour rouler des heures sous 5°
Si tu n'es pas assez couvert au niveau du buste, tu pourras couvrir les extrémités avec ceux que tu veux, elles seront toujours froides.
Quand j'ai enfin compris ça il y a quelques années, j'ai bcp moins de problème de pieds ou doigts gelés.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Philou » ven. oct. 23, 2020 8:50 pm

Sinon d'accord avec la règle des 2 couches en haut.
Sous-maillot manche longue plus ou moins chaud selon la température rencontrée.
Au dessus, tjrs une veste avec un laminé windstopper ou équivalent. Depuis que j'ai testé ça il y a plus de 15 ans, je ne supporte plus d'avoir des vêtements d'hiver qui laissent le vent de transpercer.
J'ai des vestes plus ou moins chaudes également.

Pour le bas, cuissard long plus ou moins chaud. Quasiment uniquement du Castelli.

Pour la tête, casquette ou bonnet selon la température + l'indispensable tour de coup mais non polaire.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Stratégie vestimentaire

Message par lebad » ven. oct. 23, 2020 10:12 pm

Philou a écrit :
ven. oct. 23, 2020 8:45 pm
Si tu n'es pas assez couvert au niveau du buste, tu pourras couvrir les extrémités avec ceux que tu veux, elles seront toujours froides.
Quand j'ai enfin compris ça il y a quelques années, j'ai bcp moins de problème de pieds ou doigts gelés.
+1000 !
Le tronc et la tête bien couverts, t'as fait la moitié du job !



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » ven. oct. 23, 2020 10:16 pm

Philou a écrit :
ven. oct. 23, 2020 8:45 pm
laurent.a a écrit :Ma regle à moi, jamais plus de 2 couches, sinon tu finis mouillé et tu as froid. Donc, l'hiver sous couche + veste respirante.

Le plus important n'est pas le corps mais les extrémités, tour de cou, sous casque voire sur casque, chaussures/gantdy gore tex. Tu es paré pour rouler des heures sous 5°
Si tu n'es pas assez couvert au niveau du buste, tu pourras couvrir les extrémités avec ceux que tu veux, elles seront toujours froides.
Quand j'ai enfin compris ça il y a quelques années, j'ai bcp moins de problème de pieds ou doigts gelés.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Je me suis mal exprimé, ça ne sert à rien d'empiler les couches sur le tronc, mais les 2 bonnes couches dont une veste coupe-vent/respirante.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

GHBD
Membre
Messages : 69
Enregistré le : lun. août 03, 2020 12:53 pm
3

Re: Stratégie vestimentaire

Message par GHBD » sam. oct. 24, 2020 9:51 am

On transpire pas trop a rouler dans une couche coupe vent ? Comment on gère le début de sortie froid et la fin de sortie où le soleil sort ?
Je suis dans les Alpes maritimes. Il fait 10°C le matin et 20°C en fin de matinée. J'ai chaud avec mon maillot + veste de club respirante et non coupe vent..

Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par poilopate77 » sam. oct. 24, 2020 9:55 am

GHBD a écrit :
sam. oct. 24, 2020 9:51 am
Je suis dans les Alpes maritimes. Il fait 10°C le matin
Waouh.. veinard .. c'est tropical chez toi :lol: .. en IDF, je commence à m'habiller en tenue hiver quand la temperature approche les Zero degrés comme le week-end dernier par exemple ;)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Lafoy » sam. oct. 24, 2020 10:45 am

Pour les variations de température matin -midi je trouve que les sous vêtements en laine mérinos sont bien supérieurs au synthétique



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Maatt' » sam. oct. 24, 2020 11:30 am

Je suis dans les Pyrénées Orientales, avec un peu la même variation de température que toi @GHBD, froid le matin (6 à 10°C) et ça monte à 19-20°C dès 11h.

Soit je pars un peu sous-habillé (une sous-couche manches longues, veste légère non coupe vent, cuissard doublé ou 3/4, tour de cou) avec un coupe-vent par dessus que j'enlève ou ouvre dès que ça chauffe.

Soit je pars sur-habillé (une sous couche manche longue, veste Windstopper ou équivalent doublée en Roubaix/polaire/couche épaisse, cuissard long, tour de cou) mais je choisi ma veste dans celles que j'ai qui ont des ouverture zippées au niveau poitrine/aisselles. J'en ai de chez Castelli ou même D4 qui font ça, un peu comme les vestes de ski actuellement et le fait d'ouvrir et d'avoir la ventilation permet un bon équilibre. Au pire j'ouvre aussi au niveau du col le haut du zip de la veste.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Stratégie vestimentaire

Message par machfive » sam. oct. 24, 2020 11:43 am

En lisant vos commentaires,je retrouve pas forcément ma façon de procéder ou mes besoins suivant la température et me dis que encore une fois chacun est différent et ne supportera pas de la même manière tels ou tels produits (il y en a tellement).

Cela est mon humble avis..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par poilopate77 » sam. oct. 24, 2020 11:49 am

je suis adepte des 3 couches , mais mon meilleur ami pour les rudes matins d'hiver, ce sont les chaussettes étanches SealSkinz dans mes chaussures d'hiver.. le froid au bout des pieds .. ben c'est du passé ..et ça change tout



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Stratégie vestimentaire

Message par machfive » sam. oct. 24, 2020 12:14 pm

poilopate77 a écrit :
sam. oct. 24, 2020 11:49 am
mais mon meilleur ami pour les rudes matins d'hiver, ce sont les chaussettes étanches SealSkinz dans mes chaussures d'hiver.. le froid au bout des pieds .. ben c'est du passé ..et ça change tout
Etonnant avec ton pseudo :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Stratégie vestimentaire

Message par RobinRLS » dim. oct. 25, 2020 6:53 am

Pour la tête quand il fait sous les 0 degrés, la cagoule est géniale !
Et les sur chaussures en néoprène indispensables pour ne pas finir sans ses pieds.



GHBD
Membre
Messages : 69
Enregistré le : lun. août 03, 2020 12:53 pm
3

Re: Stratégie vestimentaire

Message par GHBD » lun. oct. 26, 2020 7:51 pm

Je viens de me prendre un maillot décath en mérinos mais j'ai peur qu'il s'élargisse rapidement... C'est celui-là: https://www.decathlon.fr/p/maillot-manc ... R-p-301955

Je pensais l'associer à une sous couche plus coupe vent si très froid.

Je regarde du côte de castelli mais c'est une fortune pour une perfetto ou autre...



Mk-ac17
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 5:10 pm
3

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Mk-ac17 » mer. déc. 02, 2020 9:59 pm

La marque Spatzwear fait des surchaussures néoP incroyable ! ainsi qu'une sous couche top.

Très important de se couvrir les extrémités, si elles sont froides, la meilleur des vestes ne te donnera que peu de satisfaction.

Cet hiver, je tente la Rapha Proteam Winter... pas encore essayé, mais de très belles finitions.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. déc. 03, 2020 9:50 am

Pour ma part, j'ai dû écourter ma sortie lundi (2 heures au lieu des 3 prévues) : j'avais tellement froid aux pieds que je ne sentais plus mon pied gauche (et pourtant, dieu sait que je pue des pieds !).

Déjà, j'ai des chaussures trop petites : l'été je suis parfaitement installé dedans, mais l'hiver elles sont trop justes, donc forcément...

Ensuite, je n'ai jamais utilisé de sur-chaussures. Enfin si, une fois, mais elles avaient lâché au bout de 3 sorties donc j'avais abandonné. Je vais regarder ce qui existe, et je vais racheter une paire de chaussures identiques mais une demi-pointure plus grande, pour voir.


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Stratégie vestimentaire

Message par nicolas3334 » jeu. déc. 03, 2020 10:08 am

A ce compte la achète directement un paire de vraies chaussures hiver.
Tu auras le meilleur des 2 mondes.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. déc. 03, 2020 10:08 am

J'en avais acheté une il y a quelques années, je n'avais pas été convaincu.


No pain no Brain.

slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Stratégie vestimentaire

Message par slashy » jeu. déc. 03, 2020 10:09 am

peut-être faut considérer les chaussures "hiver" . tu avais parler de velotaf aussi ,non ? dans ce cas ça peut-être une bonne option. faut peut-être pas regarder les modèles extrèmes pour -20° , mais les versions intermédiares peuvent être pas mal.

surchaussures pour la route oui, pour du vrai vtt, bof.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. déc. 03, 2020 11:06 am

Oui je vélotaffe pas mal, le trajet s'apparente à du gravel, pas à du VTT.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Lafoy » jeu. déc. 03, 2020 11:22 am

Les chaussures hiver c est vraiment top et ca évite de bousiller les chaussures été , par contre c est moins souple au pédalage et la cambrure /hauteur est souvent différente
Sinon le principe en gardant les chaussures été , chaussette en mérinos fine et 2 paires sur chaussures 1 Néoprène et une fine pluie ou wind stopper



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Stratégie vestimentaire

Message par XTCalex » jeu. déc. 03, 2020 11:56 am

Après avoir passé des années à trouer des sur-chaussures dans les ronces / à avoir les pied trempés car les sur-chaussres finissent toujours par se soulever (ou alors l'eau passe en dessous lors de portages) je ne pourrais plus me passer de chaussures hiver !

Je ne me pose même plus la question, chaussettes normales et chaussures hiver en dessous de 10°C.

J'envisage de les renouveller, des SIDI Breeze Rain.
Le seul point négatif est au niveau de la cheville, on a peu de liberté de mouvement avec ce modèle.

Image


Les Shimano SH-MW7 ont l'air interessantes mais la molette coté intérieur ne me plait pas trop, j'ai peur qu'elle frotte sur les manivelles ;)
Quelqu'un les a déja essayées ?

Image



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Stratégie vestimentaire

Message par laurent.a » jeu. déc. 03, 2020 12:25 pm

PAs d'avis sur ces modèles, mais j'ai les bonnes vieilles Northwave GTX en route et VTT, ca a changé ma pratique du vélo l'hiver !!!

Image


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Stratégie vestimentaire

Message par Tib » jeu. déc. 03, 2020 12:26 pm

Les Sidi c'est le modèle que j'ai eu, je n'ai pas aimé le sentiment d'avoir la cheville "engoncée". Et je n'ai pas relevé de différence notable sur la température et la protection des orteils contre le froid (j'ai actuellement des Sidi Drako 2 SRS qui sont déjà très peu ventilées sur l'avant).

Je vais tester le couple chaussettes merinos et surchaussures suggéré par Lafoy.


No pain no Brain.

Répondre