Assistance / entraide

Répondre
sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » lun. mars 30, 2020 1:09 pm

splitwee a écrit :
dim. mars 29, 2020 11:32 pm
Quelqu'un (pro?) a t'il une table ou un workbook pour savoir les ERD des jantes montées sur les roues complètes DT Swiss ?
En l'occurrence je recherche celui pour les jantes des RRC 32 Di Cut à boyaux de 2015 env...
sur le site dt pour le jantes nues c'est mentionné il n'y a pas d'equivalent ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. mars 30, 2020 2:15 pm

Arno a écrit :
lun. mars 30, 2020 2:05 pm
Bonjour à tous,

p'tite question!
Je souhaite mettre un pédalier 3T Torno sur mon nouveau bike (route).
La question est: doit on monter un boitier (386EVO) de chez THm obligatoirement
ou puis-je conserver mon Rotor?

Les appuis et ou diamètres sont-ils différents?

Merci :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. mars 30, 2020 2:25 pm

D'ailleurs en cherchant 30s et en ouvrant le premier article sur le sujet on trouve le passage ci dessous

Montage

Sur le papier, le montage ne diffère pas réellement d'un pédalier sram ou shimano...mais dans la réalité il en va tout autrement...

L'axe carbone, la finesse de la bague d'ajustement, les ajustement très serrés entre le plateau et le pédalier, et la visserie titane ultra-fine demandent beaucoup de savoir faire, de patience et de précision. Autant le dire tout de suite, si vous n'avez pas l'outillage (clés torx , clé dynamo) et l'expérience nécessaire, mieux vaut confier cette partie à un mécano très expérimenté. Mais si vous n'avez pas peur de manipuler cette pièce d'orfèvrerie, il ne s'agit après tout que de monter un pédalier sur des roulements de 30mm.

Moyennant le choix du bon boîtier, le Torno peut donc se monter sur tous les cadres. Dans notre essai nous avons utilisé des roulements externes Rotor, pour boîtier vissé BSA.
https://www.veloderoute.com/news/14581/ ... -torno-ltd



Arno
Membre
Messages : 119
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 3:43 pm
8
Localisation : Charente

Re: Assistance / entraide

Message par Arno » lun. mars 30, 2020 2:49 pm

Ubo,

j'y avais consacré un peu plus de 30 s, mais ils n'ont pas effectué un montage sur 386EVO.
Pour ta gouverne réponse Dulight à l'instant:
"Bonjour Arnaud,
Oui il faut un boitier thm car l'écartement entre les roulements est spécifique et non compatible avec les autres marques.
Sportivement,
Bastien-dulight- "

Ensuite, il y a la réalité du commerce qui dit "faut le mettre" et la réalité mécanique, où ça passe, d'où ma question auprès
des utilisateurs du forum.

Merci.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. mars 30, 2020 3:53 pm

Je déduis de l'article 2 choses

- le diamètre est ok -> c'était une de tes questions
- le montage a été fait avec un boitier rotor sur un cadre bsa -> la longueur de l'axe est donc identique avec un pédalier rotor

386evo fait référence à un standard fsa de boitier/ pédalier-> Quelle est ta boite ?

Pour ta gouverne la position des roulements ne varie que marginalement dans un standard donné



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » lun. mars 30, 2020 4:05 pm

sts a écrit :
lun. mars 30, 2020 1:09 pm
splitwee a écrit :
dim. mars 29, 2020 11:32 pm
Quelqu'un (pro?) a t'il une table ou un workbook pour savoir les ERD des jantes montées sur les roues complètes DT Swiss ?
En l'occurrence je recherche celui pour les jantes des RRC 32 Di Cut à boyaux de 2015 env...
sur le site dt pour le jantes nues c'est mentionné il n'y a pas d'equivalent ?
Et non! :nesaitpas:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. avr. 20, 2020 7:12 pm

loic44 a écrit :
lun. avr. 20, 2020 7:10 pm
Bonjour à tous
En tant que futur possesseur d'un Tarmac SL6 d'occasion et étant novice dans cette marque et sur le forum ancien vélo : Giant TCR, FOCUS Izalco MAX puis Look 765
je souhaiterai avoir vos conseils, ma pratique est vélo loisir, pas de compétition, je fais 182cm 70kg et 88 d'EJ et je viens de changer de dizaine (50) d'ou le changement
Dans mon budget j'hésite entre 2 modèles

1) Tarmac SL6 Expert disc de 2019 T56
roues Roval 38 et Ultegra DI2
Avantage : le passage aux disc et des roues polyvalentes
Inconvénient : la maintenance du système disc vs aux patins, idem pour le transport

2) Tarmac SL6 S Works patins de 2018 T56
roues DT SWISS Arc1100 Dicut 48 et Dura Ace DI2
Avantage : le plaisir d'avoir un S Works, maintenance plus facile des freins patins, poids des roues et qualité supérieure vs aux Roval
Inconvénient : les roues en 48 peut être moins polyvalentes et sans doute plus exigeantes

Pouvez vous me donner votre avis et les différences entre les 2 en terme de :
Confort
Exigence

Merci à tous de vos retour
Sportivement



loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » lun. avr. 20, 2020 7:18 pm

Bonjour à tous
En tant que futur possesseur d'un Tarmac SL6 d'occasion et étant novice dans cette marque et sur le forum ancien vélo : Giant TCR, FOCUS Izalco MAX puis Look 765
je souhaiterai avoir vos conseils, ma pratique est vélo loisir, pas de compétition, je fais 182cm 70kg et 88 d'EJ et je viens de changer de dizaine (50) d'ou le changement
Dans mon budget j'hésite entre 2 modèles

1) Tarmac SL6 Expert disc de 2019 T56
roues Roval 38 et Ultegra DI2
Avantage : le passage aux disc et des roues polyvalentes
Inconvénient : la maintenance du système disc vs aux patins, idem pour le transport

2) Tarmac SL6 S Works patins de 2018 T56
roues DT SWISS Arc1100 Dicut 48 et Dura Ace DI2
Avantage : le plaisir d'avoir un S Works, maintenance plus facile des freins patins, poids des roues et qualité supérieure vs aux Roval
Inconvénient : les roues en 48 peut être moins polyvalentes et sans doute plus exigeantes

Pouvez vous me donner votre avis et les différences entre les 2 en terme de :
Confort
Exigence

Merci à tous de vos retour
Sportivement



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. avr. 20, 2020 7:30 pm

C'est mieux ;)

Franchement si tu ne passes pas aux disques maintenant tu le regretteras plus tard. Le patin c'est fini quoiqu'on t'en dise :mrgreen:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » lun. avr. 20, 2020 8:15 pm

+1



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. avr. 20, 2020 8:45 pm

Si tu fais l'entretien toi même ça peut être intéressant de rester sur ce que tu connais.
Perso je partirai donc sur une version freins patins et dérailleurs à câbles (à l'ancienne quoi)

Après si ce n'est pas toi qui fait cet entretien, la version disque + électrique à la côte.

Il se dit que les versions s works seraient plus rigides que les versions 'classique'.
Il se dirait aussi que les modèles disque seraient un poil moins dynamique que leurs homologues à patins.
Mais n'ayant jamais fait personnellement ce type de test je ne fais que colporter des ouïs dire

Pour info, je roule sur un 'vieux' SL3 s works taille 56, réputé très rigide (à patin donc).
je fais 180cm pour 68kg pas de compétition (avant je faisais du triathlon). Ce vélo fait le job, mais je trouve qu'en dynamique il est trop raide pour moi.
Perso le vélo que j'ai préféré était le cervelo soloist carbon.

Concernant la hauteur de roues j'ai eu du 45mm, 58mm et roue pleine à l'arrière sur des contre la montre.
58mm en plaine ça passe partout, sauf en bord de mer jour de tempête. En montagne ça passe aussi très bien SAUF durant les descentes lorsqu'on chope une rafale de vent latérale. Perso n'étant pas habitué à descendre les cols les quelques fois où ça m'est arrivé ça m'a bien surpris.
Avec les 45mm RAS, même en descente de col.
Donc, la 48mm devrait être nickel.

Après, quand on ne fait plus de compétition, l'important si on ne peut pas comparer par soi même les vélos s'est de se faire plaisir :-D



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » lun. avr. 20, 2020 9:21 pm

A part de comparer les 2 velos à montage equivalent cote à cote, les critères de confort et d'exigence sont assez subjectifs. Soit tu fais le pari du futur, soit tu fais le pari du conservatisme. Rien de bien compliqué à entretenir du disque Di2, au contraire, il n'y a quasi à rien à faire à comparé du patin cable !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » lun. avr. 20, 2020 9:41 pm

merci pour vos retours reste à faire le choix
entre futur et le conservatisme pour l'instant mon coeur balance sur le conservatisme (peut être la cinquantaine)...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » lun. avr. 20, 2020 10:17 pm

Le revendeur Specialized chez moi est très dynamique, nous sommes pas mal de potes à rouler en sl6 disques ou patins
J ai un sl6 disque swork avec des roues mcfk à 6,7 kg, j ai un ami qui a un sl6 disque expert avec roval 50 ( des cl pas des flux) à 7,7kg et qui fait la même taille que moi on a roulé ensemble en changeant de vélo et en inversant aussi
Conclusion il y a une différence mais du genre de celle que tu oublies après 2 ou 3 sorties:
Le swork est plus rigide au boîtier de pédalier ( sensible en relance, mais peu être moins sympa dans un col)
Les roues mcfk sont plus rigide et légère donc globalement plus plaisante à rouler
Conclusion il y a une différence entre swork et expert mais il faut être sure d avoir besoin d un swork hormis le prestige

Un autre ami a un sl6 swork patin roval 50 clx c est assez proche le patin donne plus de vivacité en relance sur les deux premiers tours de pédales c est assez bluffant comme différence de sensation avec mon swork disque .....par contre on a jouer aux pancartes en changeant de vélo malgré les sensations ça n intervient pas sur le résultat voir même le disque s en sort mieux alors que les sensations sont plus agréable sur le patin ( peut être à cause d’une meilleur adhérence de la roue arr mais c est supposé)

Pour moi c est disque sans discussion, à moins d être nostalgique, de faire un super coup de fusil, et d être fortuné car un patin sera invendable rapidement
En tout cas encore plus sur un disque qu un patin le choix des roues est primordial des roval CL ou CLX sont très différentes lors que visuellement....
Je n aime pas les 38 par ex mais pour moi pour toi c est sans doute différent



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » lun. avr. 20, 2020 10:20 pm

Pas j ai 56 ans lol



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » mar. avr. 21, 2020 9:49 am

oups je viens de voir qu'il y avait la question posée ici...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le SWorks encore en SL6.

Pour ce qui est de la maintenance, après des années en patins et 4 vélos routes à disques, je trouve que c'est plutôt l'inverse.
Le freinage à patins réclamait un nettoyage à la gomme de la surface de freinage, surtout l'hiver avec des câbles à retendre.
Une saison hivernale me réclamait plusieurs jeux de patins par rapport à l'usure.
Le passage en jante carbon était réservé pour l'été et les sorties spéciales pour ne pas abîmer et user les roues prématurément.

depuis le passage au disque, je n'ai pas de maintenance en particulière sur ce point (en dehors de la transmission qui est commune aux deux types de vélos...).
Le bonheur de pouvoir rouler à l'année avec la même paire de roues sans changer en anticipant le temps du lendemain.
VTTiste de base, le toucher de l'hydraulique et la puissance du disque sont vraiment appréciables.
Je ne reviendrai pas aux patins c'est certain.
L'inconvénient c'est la prise de poids par rapport au modèle patin..
Dans le club je vois que même les talibans patins et coursiers sont massivement passés aux disques. On est aussi dans le nord avec un début de saison qui peut être pluvieux.

sur les 2 modèles que tu présentes, l'expert disc 2019, c'est un DI2 rajouté après coup? il est normalement en mécanique sur la version 2019 et DI2 d'origine sur le modèle 2020.
https://www.specialized.com/fr/fr/mens- ... 90618-3749

Il est de quelle couleur?

Les roval C38 ne m'ont pas laissées un souvenir impérissable. Pas de mauvaises roues mais je les trouve sans vie. comparativement les CL50 ou bien plus les CLX50 me semblaient plus agréables en sensations.

Toujours agréable d'avoir un SWorks maintenant tu risques d'être marié avec pour le modèle patin ou alors de te prendre la décote du seigneur à la revente. maintenant si tu le négocies vraiment serré et en connaissance de cause...



loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » mar. avr. 21, 2020 2:48 pm

effectivement après vérification c'est bien un model 2020 en DI2 mais acheté en novembre 2019
la couleur est : Satin Black/Chameleon/Gloss Tarmac Black
que j'avoue est superbe
le Sworks est de couleur : Carbon/Purple Haze/Acid Pink/Gloss Rocket Red/Yellow c'est un autre genre



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » mar. avr. 21, 2020 3:13 pm

Image

versus

Image

amha
le disque le sworks est fun mais sera très vite dépassé au niveau du look ( patin plus fluo revente impossible)
je n'ai pas vu l'origine des prétendants shop ( garantie ? vélo de mecano ? ) ou particulier


ensuite il y a la possibilité de faire un montage perso sur des cadres sworks disques (le meilleur des 2 mondes :D )
par exemple


https://ibkbike.com/road-frames


https://www.bike24.com/road-frames.html?menu=1000,4,34

à 2500 euros le module cela laisse de la place pour le montage



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » mar. avr. 21, 2020 5:23 pm

j'ai eu exactement ce modele expert en test bike 2 semaines.

je l'ai trouvé assez homogènes, le seul "défaut" ça serait ses roues un peu trop neutres.
et d'autre part, le prix de vente public qui est indécent à mon sens (même pas un cintre carbon..)

la couleur est flamingo et évolue au soleil.
de mémoire 7,8kg stock avec les pédales.



loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » mar. avr. 21, 2020 9:20 pm

effectivement les 6000€ pour l'acquérir c'est comme tu dis indécent
je peux le toucher à 4900€ il à pas 500km acheté sur un coup de tête
le SWORKS à 4750€ la paire de roues est neuve



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » mer. avr. 22, 2020 9:30 am

l'expert disc me semble une bonne alternative.
les C38 se revendent dans les 800€ en occase facilement.

tu rachètes les 40mm disc de Mathias dans les PA par exemple et tu aurais une config' pour un tarmac vraiment sympa si la déco te plait.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » mer. avr. 22, 2020 1:45 pm

a premiere vu les annonces sont sur troc vélo
il y a un 56 et un 54
a vérifier si le expert en 56 n'est pas le test bike de tommy d'ailleurs



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » mer. avr. 22, 2020 2:16 pm

sts a écrit :
mer. avr. 22, 2020 1:45 pm
a premiere vu les annonces sont sur troc vélo
il y a un 56 et un 54
a vérifier si le expert en 56 n'est pas le test bike de tommy d'ailleurs
J'espère pas, un autre client l'a crashé lors d'une sortie avec verglas.

Normalement le client le reprenait et son assurance payait la réparation du cadre.



loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » mer. avr. 22, 2020 8:50 pm

Pour l'expert en 56 dans cette couleur 1 sel est sur Troc Velo il appartient à une personne qui bosse chez Specialized Concept Store Lille.
le Sworks est aussi un 56 visible sur Winbike, Specialized Elite Shop de Montpelier.



loic44
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 3:49 pm
3
Localisation : Loire Atlantique

Re: Assistance / entraide

Message par loic44 » mer. avr. 22, 2020 8:52 pm

est ce celui de "Tommy" ?



Répondre