Assistance / entraide
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Tu n'as pas un jeu de plaquettes un peu plus usagé en attendant ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Arf je t'aurais presque donné le conseil d'enlever un peu d'huile mais j'ai peur que ça soit contre productif si le problème ne vient pas de là .
@klarf
Re: Assistance / entraide
Ton disc est un sram? Centerline.
J'ai eu aussi ce soucis sur mon orbea, j'y ai mis un xt, depuis ça ne fait plus ce bruit.
Re: Assistance / entraide
Est ce que tu as un autre axe pour tester ? Si l'axe flotte côté non vissé ou dans l'axe de roue ça peut fait ça...
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2053
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Assistance / entraide
Pour répondre a quelques unes de tes interrogations :guimev a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 8:50 pmJe viens de recevoir un Scott RC15 Addict et j'ai un soucis avec mon frein avant ultegra disque.
Le disque vient lécher les plaquettes systématiquement quand je me met en danseuse et que j'appuie fort sur la manivelle droite. J'ai donc décaler l'étrier vers la droite, à la limite pour que la plaquette gauche touche, mais idem, ca touche quand je mets les watts coté droite.
A l'arrêt quand j'exerce une pression latérale sur la jante carbone (Syncros capital 35mm), je remarque que le disque bouge latéralement aussi. Celà veut dire que le moyeu manque de rigidité ?
Est-il possible de régler l'écartement des plaquettes au repos sur les manettes ultegra ? J'ai trouvé comment régler la garde, mais cela n'influe pas sur l'écartement des pistons.
Merci pour les conseils
- pas de réglage de l'écartement des plaquettes sur du shimano, c'est uniquement chez sram ça.
- on ne règle pas son frein n'importe comment (comme on le voit souvent), surtout sur un neuf ou c'est facilement réalisable :
* on écarte les plaquettes à fond
* on positionne l'étrier centré par rapport au disque
* on freine quelques fois pour rapprocher les plaquettes
* on affine au besoin par rapport aux plaquettes pour les centrer sur le disque
* si on a trop a bouger l'étrier dans la dernière étape, il faut forcer le piston qui ne sort pas assez à plus sortir pour arriver à quelque chose de plus symétrique
- sur un vélo neuf, le disque n'a pas spécialement de jeu latéral, juste un jeu quand tu freines, d'avant en arrière à cause du centerlock et des plaquettes dans l'étrier.
- vérifie que ta roue arrière est bien mise, que la patte de dérailleur est bien serrée (ou tout ce qui rentre en contact avec l'axe de la roue)
Re: Assistance / entraide
Merci pour les conseils. Plaquettes repoussées, étrier centrée, le disque est pile au milieu, pas de voile. Axe traversant serré, rien a faire, ça frotte en danseuse. Je vais tenter une purge pour voir, après j'abandonne !
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2053
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Assistance / entraide
Bah la purge ne changera pas grand chose...
Éventuellement si il y a un trop plein tu peux ouvrir au levier et pousser les plaquettes à fond avant de fermé.
Éventuellement si il y a un trop plein tu peux ouvrir au levier et pousser les plaquettes à fond avant de fermé.
Re: Assistance / entraide
J'ai le même "problème" sur mon Emonda en Force AXS. En gardant une garde correcte, impossible de ne pas faire lécher les disques à partir d'un certain couple en danseuse. Aprés dans mon cas, c'est indétectable au capteur de puissance... Pour un pro qui cherche la seconde sur une heure je peux comprendre que ce soit un problème, en tous cas perso ca ne me dérange pas et je ne le remarque même plus.
Re: Assistance / entraide
J'ai aussi eu ce problème.
J'ai tenté de décaler le disque pour plus que ça frotte sur le côté, j'ai essayer plus petit aussi , en 140mm.
Rien n'y a fait.
J'ai remplacer mon disque par un shimano xt 160mm, plus lourd mais plus rigide et ça a ne frotte plus.
J'ai tenté de décaler le disque pour plus que ça frotte sur le côté, j'ai essayer plus petit aussi , en 140mm.
Rien n'y a fait.
J'ai remplacer mon disque par un shimano xt 160mm, plus lourd mais plus rigide et ça a ne frotte plus.
Re: Assistance / entraide
Sur la photo l'écartement m'a l'air plus que correct , ça ne vient pas de là !
-
- Membre actif
- Messages : 433
- Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
- 5
Re: Assistance / entraide
Mais pourquoi ça frotte sur certains vélo de route, alors qu'il ne me semble pas qu'il y ait eu ce type de "problème" avec les fourches rigides de VTT ?
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Envoyant la dernière photo, on pourrait penser à un manque de rigidité de la fourche.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Ca dépend des modèles, il existe bien un réglage du point de contact :
Celle là en revanche ne fait que rapprocher (ou eloigner) le levier du cintre, sans incidence sur la sortie des pistons
Re: Assistance / entraide
Vous savez si c'est réparable ou changement de cadre?
Décollement de l'insert fileté du porte gourde.
Décollement de l'insert fileté du porte gourde.
Re: Assistance / entraide
Il était collé tu es sur ? C'est pas un insert qui est monté déformé dans le cadre ?
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1941
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Assistance / entraide
Si le cadre est encore sous garantie -> le renvoyer au fabricant pour qu'il se débrouille.
Sinon -> percer pour enlever l'insert actuel et en mettre un nouveau (la dénomination en quincaillerie c'est rivet tubulaire taraudé)
Sinon -> percer pour enlever l'insert actuel et en mettre un nouveau (la dénomination en quincaillerie c'est rivet tubulaire taraudé)
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Si tu perces toi même l'insert,le mieux est de trouver une pince à bec fin style "électricien" pour le tenir sous la tête pour éviter qu'il tourne et agrandisse le trou.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Vu que l'insert est pas en 2 partie, je part du principe qu'il s'est décollé. Je connais pas le principe si c'est seulement collé ou si il y a quelque chose de plus mécanique la dedans.
Fort heureusement, cadre encore sous garantie.teamdindon a écrit : ↑lun. mai 11, 2020 5:40 pmSi le cadre est encore sous garantie -> le renvoyer au fabricant pour qu'il se débrouille.
Sinon -> percer pour enlever l'insert actuel et en mettre un nouveau (la dénomination en quincaillerie c'est rivet tubulaire taraudé)
Mais le démonter et ne pas l'avoir pour x temps ne me plaît pas pendant la saison.
Si je dois simplement remettre de l'epoxy, je pense pouvoir y arriver
Re: Assistance / entraide
Non justement, je pensais à un insert type ci dessousrush a écrit : ↑lun. mai 11, 2020 5:55 pmubo a écrit : ↑lun. mai 11, 2020 5:36 pmIl était collé tu es sur ? C'est pas un insert qui est monté déformé dans le cadre ?
Vu que l'insert est pas en 2 partie, je part du principe qu'il s'est décollé. Je connais pas le principe si c'est seulement collé ou si il y a quelque chose de plus mécanique la dedans.
Si c'est le cas, tu peux sûrement le rendre de nouveau fonctionnel en le déformant (il ne l'a peut-être pas été assez initialement).
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Une vis acier et une pince style Molly et le tour est joué dans ce cas.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3787
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Assistance / entraide
Oui c'est un insert fileté, c'est monté avec une pince spéciale qui ressemble à une pince molly comme dit plus haut.
Ce n'est pas collé.
https://www.manomano.fr/pince-a-riveter ... gK-avD_BwE
J'ai la pince mais difficile de te la prêter... Avec une pince à Molly et une vis longue tu dois pouvoir y arriver pour éviter de renvoyer le cadre dans l'immédiat
Ce n'est pas collé.
https://www.manomano.fr/pince-a-riveter ... gK-avD_BwE
J'ai la pince mais difficile de te la prêter... Avec une pince à Molly et une vis longue tu dois pouvoir y arriver pour éviter de renvoyer le cadre dans l'immédiat
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Pour un insert,dommage de dépenser 20 balles.
A moi la peur si il n'a pas un pote ou de la famille qui possède cette pince ..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Merci à tous pour ces precieux conseils
Un collègue en a une et me l'amène.
Verdict demain au job pour tenter de déformer le rivet un peu plus.
On doit seulement tourner la vis au diamètre que la pince peux prendre.