Assistance / entraide

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Assistance / entraide

Message par XTCalex » jeu. déc. 10, 2020 11:46 am

ToMmY! a écrit :
jeu. déc. 10, 2020 11:33 am
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un adaptateur pour monter un étrier au format FlatMount sur un cadre au format PostMount?

j'hésite à changer de vélotaf et il est en tiagra avec etrier mécanique PM et je souhaite le passer en mono avec étriers hydrauliques...
Oui, mais pas compatible avec tous les cadres

https://www.assolutions.ca/shop/adapter ... 160-rotor/



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 663
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » jeu. déc. 10, 2020 2:11 pm

Merci Alex' je vais y regarder.
Entre le coût à l'achat et l'envoi on se rapproche d'une paire d'étriers XT PM sans bidouilles.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 816
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » mar. déc. 15, 2020 11:07 am

Fizzgig a écrit :
mar. déc. 08, 2020 9:51 pm
Etant dernièrement à la recherche d'huile minérale shimnao pour purger mes freins (rupture totale sur le marché) j'ai finalement réussi à trouver un bidon d'un litre entièrement neuf. Pour ceux susceptibles d'être à la recherche d'huile minérale Shimano, je peux éventuellement vous dépanner ;) je n'ai pas besoin du litre et à l'apéro je suis pas certain que cela soit très intéressant :mrgreen:

si besoin : mp
Elle va devenir collector, Shinamno France arrête la gamme de produits d’entretien Shimano.
:arrow: Peut etre parce qu’ils vont distribuer Motorex



Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Sebama » mer. déc. 16, 2020 1:02 am

nicolas3334 a écrit :
Fizzgig a écrit :
mar. déc. 08, 2020 9:51 pm
Etant dernièrement à la recherche d'huile minérale shimnao pour purger mes freins (rupture totale sur le marché) j'ai finalement réussi à trouver un bidon d'un litre entièrement neuf. Pour ceux susceptibles d'être à la recherche d'huile minérale Shimano, je peux éventuellement vous dépanner ;) je n'ai pas besoin du litre et à l'apéro je suis pas certain que cela soit très intéressant :mrgreen:

si besoin : mp
Elle va devenir collector, Shinamno France arrête la gamme de produits d’entretien Shimano.
:arrow: Peut etre parce qu’ils vont distribuer Motorex
et du liquide FHM de chez Citroën ca fait pas le taf?

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par faber » mer. déc. 16, 2020 8:07 am

Tib a écrit :
ubo a écrit :
dim. déc. 06, 2020 10:11 am
C'est à usage unique Tib ou tu peux dévisser et remonter ?
Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais démonté. J'imagine que l'olive est déformée, mais l'embout à insérer dans la durite est forcément réutilisable puisque j'arrive déjà à réutiliser ceux d'origine.
D'accord c'est super facile au montage, en revanche j'ai jamais réussi à retirer une olive déjà utilisée. Celles qui se laissent dévisser restent bloquées sur la pièce filetée... Il y a peut-être une méthode spécifique...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



ptitefrimousse
Membre
Messages : 164
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 7:41 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par ptitefrimousse » mer. déc. 16, 2020 2:06 pm

Question sur la comptabilité des étriers de freins et des leviers: il y a t il une contre indication à mixer des freins sur jantes DA 9100 avec des leviers SRAM RED (22 ou etap)?
Certains ont ils déjà fait ce montage?
Merci ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par faber » mer. déc. 16, 2020 2:37 pm

Jamais eu de soucis en mixant les leviers et étriers Shimano / SRAM...



ptitefrimousse
Membre
Messages : 164
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 7:41 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par ptitefrimousse » mer. déc. 16, 2020 5:24 pm

ok, merci: je pensais les ratios de tirage différents



julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par julus46 » mer. déc. 23, 2020 7:52 am

Question peut-être déjà posée, mais je n'arrive pas à trouver....
Comment vous nettoyez une chaîne neuve (j'entends enlever l'espèce de graisse collante qui est dessus)?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » mer. déc. 23, 2020 8:59 am

Bain de dégraissant ou white spirit 24 h, pour ma part.
(ensuite un bain d'alcool pour enlever toute trace grasse restante du white. Puis lubrification au squirt sur chaine tiède pour qu'il pénètre)



julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par julus46 » mer. déc. 23, 2020 9:16 am

OK, merci. Je l'ai mise à tremper dans de l'acétone, c'est bon tu penses ?
Quand tu dis "bain d'alcool", tu utilises quoi ?
Désolé pour les questions je vais passer au squirt aussi, du coup j'essaie de faire au mieux possible 😉



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mer. déc. 23, 2020 9:47 am

julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 9:16 am
Je l'ai mise à tremper dans de l'acétone, c'est bon tu penses ?
L'acétone est très agressif et assèche puis c'est un nettoyant pas dégraissant.

Comme déjà dit,j'utilise le pétrole désaromatisé qui est très efficace,non agressif et tu peux récupérer le produit si comme moi tu mets ta chaine dans un bocal avec couvercle et le laisse reposer après usage.

Ensuite essuyage avec un chiffon,un coup de soufflette et Squirt aussi.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par julus46 » mer. déc. 23, 2020 10:17 am

machfive a écrit :
mer. déc. 23, 2020 9:47 am
julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 9:16 am
Je l'ai mise à tremper dans de l'acétone, c'est bon tu penses ?
L'acétone est très agressif et assèche puis c'est un nettoyant pas dégraissant.

Comme déjà dit,j'utilise le pétrole désaromatisé qui est très efficace,non agressif et tu peux récupérer le produit si comme moi tu mets ta chaine dans un bocal avec couvercle et le laisse reposer après usage.

Ensuite essuyage avec un chiffon,un coup de soufflette et Squirt aussi.
OK, merci. Je l'ai mise à l'acétone car il y a marqué dégraissant métaux sur la bouteille, je vais voir en rentrant ce midi ce que ça a donné, sinon je ferais avec le pétrole 😉


Image



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. déc. 23, 2020 11:12 am

Tu la sors de l'acetone, tu essuies tu laisses evaporer la fin puis bain dans pétrole / white / essence F je suis fan de ce dernier très efficace et moins agressif / odorant (utilisé en teinturerie).


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » mer. déc. 23, 2020 2:22 pm

julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 9:16 am
OK, merci. Je l'ai mise à tremper dans de l'acétone, c'est bon tu penses ?
Quand tu dis "bain d'alcool", tu utilises quoi ?
Désolé pour les questions je vais passer au squirt aussi, du coup j'essaie de faire au mieux possible 😉
Le dernier bain, je le fais à l'alcool à 70° "tout simple" que tu trouves partout.
Et comme @machfive, je travaille dans des pots fermés et je récupère (presque) tout après avoir laissé décanter .



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mer. déc. 23, 2020 2:51 pm

julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 10:17 am
Je l'ai mise à l'acétone car il y a marqué dégraissant métaux sur la bouteille
Oui je sais bien,j'en ai toujours sous la main à l'atelier.Mais cela est trompeur parce que tu vas "facilement" enlever une trace de gras sur
un élément,mais pour autant,il n'est pas conseillé de te laver les mains pleine de cambouis avec,si tu vois ce que je veux dire..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

julus46
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 1:08 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par julus46 » mer. déc. 23, 2020 6:22 pm

Bon j'ai suivi vos conseils, je l'ai mise dans du pétrole dès aromatisé, elle était encore toute collante à la sortie de l'acétone, et dès le trempage dans le pétrole ça a commencé à se décoller de suite !! Maintenant, un bon coup de brosse, soufflette et squirt 😉



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mer. déc. 23, 2020 6:42 pm

julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 6:22 pm
soufflette et squirt
Pour l'entretien régulier,procure-toi style un bocal à cornichon,tu mets ta chaine et le pétrole,tu secoues le tout et le tour est joué.
Garde ton pétrole pour le réutiliser une fois débarrassé des dépôts qui seront au fond du bocal.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. déc. 23, 2020 6:57 pm

machfive a écrit :
mer. déc. 23, 2020 6:42 pm
julus46 a écrit :
mer. déc. 23, 2020 6:22 pm
soufflette et squirt
Pour l'entretien régulier,procure-toi style un bocal à cornichon,tu mets ta chaine et le pétrole,tu secoues le tout et le tour est joué.
Garde ton pétrole pour le réutiliser une fois débarrassé des dépôts qui seront au fond du bocal.
Vous vous y prenez comment ? ici, je verse les 90% non contaminé du haut puis je jete en decheterie les 10% du bas avec le depot, mais je pense qu'on peut faire bien mieux, non ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Assistance / entraide

Message par Philou » jeu. déc. 24, 2020 8:07 am

J'utilise des filtres à cafetière mais l'écoulement est compliqué dès que les dépôts se sont mis au contact du filtre.


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » jeu. déc. 24, 2020 9:17 am

laurent.a a écrit :
mer. déc. 23, 2020 6:57 pm
mais je pense qu'on peut faire bien mieux, non ?
Je ne cherche pas à faire mieux,je trouve que c'est déjà très bien !

En utilisant le Squirt,il n'y a pas besoin de nettoyer la chaine après chaque sortie.
Donc une bouteille de un litre de pétrole peut durer assez longtemps avec cette manip..

Sinon oui il y a moyen de faire mieux et efficace,tu braques une paire de collants à ta douce :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

ayrton
Membre
Messages : 52
Enregistré le : sam. oct. 27, 2018 2:19 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ayrton » jeu. déc. 31, 2020 12:10 pm

Bonjour
J'ai un soucis sur un levier sram apex hydraulique. Depuis pas mal de temps le gauche avait un touché étrange avec une grande garde. J'ai voulu le purger, je n'ai pas du faire comme il faut car une fois purgé il était tout mou. J'ai voulu recommencer, et la impossible de pousser le liquide de bas vers le haut, comme si c'était bouché. J'ai donc chercher d'où ça pouvait venir. En sorti d'étrier c'est ok, au bout du tuyau qui se fixe au levier, c'est bon, par contre dès que je le monte sur le levier ça bloque. Ce qui bizarre c'est que quand j'actionne le levier je vois le liquide remonter par cet orifice mais dans l'autre sens ça semble être bouché. La vis semble propre. J'ai essayé de mettre un coup de souflette mais ça n'apporte rien. Si quelqu'un a une suggestion ou idée.



bilute37000
Membre actif
Messages : 430
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. janv. 04, 2021 10:00 am

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélo de route polyvalent. En clair les gravel me font de l'oeil.
Je possède un specialized S works SL3 en taille 56 qui fait parfaitement le job. Alors certes il est bien trop rigide pour moi qui ne pèse que 68kg pour 1m80 et développe en ce moment 240W de FTP sur Zwift pour 68kg, mais la position me convient (longues jambes, petit buste, bras "normaux")
En vtt je possède en taille L un rocky mountain element, dont je suis ravi.
Je ne fais plus de compétition et réside du côté de la ville de Tours.

En vélo de route je fais principalement les bords du cher pour des sorties de 100 à 130 km quasi tout le temps sur le gros braquet et mains dans le creux du cintre... il faut dire que c'est tout plat, donc je n'ai pas un grand mérite ;-)

Mais voilà des fois j'aimerai allez en forêt ou allez au bord du cher, bref sortir de la route.
De plus, il me semble que les gravel ont un stack un peu plus important que leurs homologues de route. Et justement je recherche une position un peu moins agressive que celle que j'ai sur mon route.
Des fois aussi j'aimerai bien essayé de faire des rando vtt locale (terrain globalement meuble).
En objectif à court terme j'aimerai bien me faire en vélo de route ou gravel :-D un Tours - Nantes ou simili. En gros, une sortie de manivelle qui peut durer toute une journée, mais pas plus (contrainte familiale). Partir de la maison seul le matin direction la mer et y retrouver femme et enfants serait sympa par exemple pour tout le monde

Le budget est un peu charrette car il est de 2000€ à 3000€. Donc je regarde de l'occas.

J'aurai trouvé un scott gravel addict 10 de 2018 qui pourrait le faire en taille 56. Donc équipement au top et en plus je trouve les couleurs sympas... Bref j'ai le coup de coeur.
Le hic c'est qu'au max c'est pneu de 38. D'origine c'est du 35.

35 ça serait suffisant pour ce que j'envisagerai de faire ou il faudrait plus ?
et est ce que ce scott pourrait répondre à mes attentes ?
Je reste ouvert à toutes marques...

suite au retour de UBO concernant l'inflite de Canyon, j'avoue que je ne suis pas fan du décrochage du tube horizontal.

Par avance, merci pour vos retours.

Bon entre temps j'ai pu essayer un gravel scott en t54 d'un copain. Sur le papier bien trop petit pour moi.
Mais dans les faits, j'ai trouvé les cocottes extrêmement éloignées.
J'ai donc comparé les géométries.
Géométrie de mon SL3
Géométrie du scott addict gravel
Sur mon SL3 j'ai :
- une potence de 100mm et 3 cm sous la potence (entretoises + capot de direction)
- une tige de selle avec 0 mm de déport
- une sella arione tri avancée au max.
- sortie de selle (axe pédalier - creux de cintre) 79 cm... ouaip je sais j'ai de grandes jambes

Sur le Scott t54 il y avait :
- une potence de 120 mm
- une tige de selle avec déport de 20 mm
- selle synchros réglée au max très en arrière.
- toutes les entretoises possibles sous la potence.
- sortie de selle de 79cm également

Je pense qu'il me faudrait quoiqu'il arrive un T56 afin de limiter un peu cet empilement d'entretoises.
Mais si je trouve le 54 déjà trop loin en terme de cocotte, ça sera pire sur un 56.
Après je pense qu'en passant sur une tige de selle droite + selle avancée au max je devrai raccourcir la distance de 5 cm.
Et la potence qui en 56 est également en 120mm mériterait d'être raccourcie. Si je passais à 90mm, je raccourcirai encore de 3 cm. Mais est ce que le comportement du vélo ne se verrait pas perturbé ?

Si ça se trouve la géométrie du scott gravel addict ne me convient pas et pis c'est tout.

Par contre ce qui est sûr c'est que le scott que j'ai essayé en haut de gamme c'est vraiment sympa - A part la position bien sûr. Sur la route les pneus de 35 G one roulent super bien (j'étais à 2.8 bar), c'est réactif, la cassette 10/42 avec plateau de 44 permet de très bien rouler en mode route. Dans les chemins gras c'est limite, mais ça passe (avec une paire de pneus plus typé chemin ça devrait mieux le faire). Sur les gros raidards en chemin le braquet est trop gros et ça patinait, mais c'est pas grave. En petite foulée ça passe aussi :-)
Bref, je suis conquis par les opportunités ouvertes par ce type de vélo dans ma région.

Vu que je 'chipote' sur les géométries, si des membres veulent échanger en MP ça me va très bien.
Car dans mon entourage la plupart ne connaissent pas le reach et le stack par exemple

Par avance, merci pour votre aide

sinon j'ai repéré aussi un bombtrack
Je ne connais pas cette marque. Pour le coup ce serait un gravel plus typé VTT que le scott, mais pourquoi pas après tout.
Dans ce cas je garderai la paire de 27.5 pour les sorties dominantes VTT (pour les rando VTT locales par exemple) et une autre paire en 700 * 35 ou
700 * 30 pour les sorties routes.

Et bonne année bien sûr



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Assistance / entraide

Message par XTCalex » lun. janv. 04, 2021 2:47 pm

bilute37000 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 10:00 am
Je pense qu'il me faudrait quoiqu'il arrive un T56 afin de limiter un peu cet empilement d'entretoises.
Mais si je trouve le 54 déjà trop loin en terme de cocotte, ça sera pire sur un 56.
Après je pense qu'en passant sur une tige de selle droite + selle avancée au max je devrai raccourcir la distance de 5 cm.
Et la potence qui en 56 est également en 120mm mériterait d'être raccourcie. Si je passais à 90mm, je raccourcirai encore de 3 cm. Mais est ce que le comportement du vélo ne se verrait pas perturbé ?

Vu le programme que tu affiches l'Addict Gravel ne me saute pas aux yeux comme 1er choix. C'est un cadre CX, avec la géométrie qui va avec, il est donc plutot fait pour des efforts courts / intenses à l'opposé d'une sortie familiale d'une journée entière.
Maintenant, vu que tu as pu l'essayer tu as certainement une meilleure vision de sa géométrie : je le trouve aussi très long (mais pas trop l'habitude d'un route quoi qu'il arrive..;) et en taille 58 pour mes 1m89 (80.5cm de hauteur de selle) je lui ai collé une potence de 80mm, ça le rapproche vraiment d'un esprit VTT à pneus fins : une direction très vive.
Parfait sur des sorties de 3h max, après je le trouve trop exigeant, trop "race" dans la position.



miniping
Membre actif
Messages : 695
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » lun. janv. 04, 2021 3:04 pm

Ton retour sur l'Addict est le même que celui de Vojomag sur l'Inflite : un vélo de cross, rigolo hors route, moins conseillé sur route pour son rendement : https://www.vojomag.com/dossier-gravel- ... pas-gravel
(coucou @ubo au passage)



Répondre