Assistance / entraide

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. janv. 04, 2021 3:04 pm

XTCalex a écrit :
lun. janv. 04, 2021 2:47 pm
Parfait sur des sorties de 3h max, après je le trouve trop exigeant, trop "race" dans la position.
Merci pour ton retour.

Bon alors ce Scott n'est pas pour moi tant pis. :-(

Pour l'usage, ça ne serait pas en mode balade avec la famille... je me suis mal exprimé.
Dans l'idée je partirais seul de la maison aux aurores, voire avant, style en été je suis sur le vélo à 6h matin et direction vers l'infini et l'au delà (dans la limite de 10 / 12h de vélo). Et une fois arrivée à destination, j'y retrouverai la famille.
Et aux beaux jours sur qq rando vtt locales. Style 50 / 80 km de VTT plus 40 à 60 km de route aller retour domicile départ de la rando. Là aussi seul. Ca ferait des sortis de 90 km à 140 km avec un ratio de 60% de Vtt et 40% de route.

Un vélo acceptant les 650 * 50 me semblerait pas mal pour les rando VTT.
Et le jour où je pars sur du plus long avec 90% de route j'achèterai en plus une paire de 700 * 35.

Bon maintenant faut que je trouve la bonne géométrie... le bomtrack hook carbone en taille L semblerait pas mal, non ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. janv. 04, 2021 3:43 pm

Tu veux faire du vtt ou du gravel ? Si tu veux un gravel pour faire du vtt , bah garde ton vtt



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Assistance / entraide

Message par XTCalex » lun. janv. 04, 2021 4:01 pm

ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 3:43 pm
Tu veux faire du vtt ou du gravel ? Si tu veux un gravel pour faire du vtt , bah garde ton vtt
C'est toujours une histoire de compromis, soit tu laisses la partie VTT un peu en retrait soit la partie route, mais c'est impossible d'avoir le meilleur des 2 mondes en même temps :lol:
miniping a écrit :
lun. janv. 04, 2021 3:04 pm
Ton retour sur l'Addict est le même que celui de Vojomag sur l'Inflite : un vélo de cross, rigolo hors route, moins conseillé sur route pour son rendement : https://www.vojomag.com/dossier-gravel- ... pas-gravel
(coucou @ubo au passage)
Je relève surtout la page de Conclusion qui correspond tout à fait à ce que je pense !! Vraiment bien écrite !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. janv. 04, 2021 4:34 pm

XTCalex a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:01 pm
ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 3:43 pm
Tu veux faire du vtt ou du gravel ? Si tu veux un gravel pour faire du vtt , bah garde ton vtt
C'est toujours une histoire de compromis, soit tu laisses la partie VTT un peu en retrait soit la partie route, mais c'est impossible d'avoir le meilleur des 2 mondes en même temps :lol:


Pour moi le gravel est une pratique hybride route et chemin pas un choix entre route et vtt.
Si c’est pour se rendre à une randonnée vtt je prends un vtt pas un gravel, si le gravel est tranquille sur le parcours deux solutions : soit c’est pas une randonnée vtt soit tu as un vtt avec un guidon de route. (Dernière solution tu fais le parcours vtt en trail).
Si c’est pour faire un parcours de route, je prends un route
Je suis dans une recherche d’efficacité pas de compromis .



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. janv. 04, 2021 4:37 pm

En fait avec mon TS si je dois faire une rando de 60km et que je me tape 50km de route... Bah je me fais chier quasi la moitié du temps.
Et objectivement la région centre peut supporter la présence d'un gravel sur pas mal de rando. On n'a pas de caillasse et les quelques raidards bah au pire je les monterai à pieds.

Mon vélo de route j'en suis content. Mais quand je fais mes sorties et que je longe des bouts de champs ou de forêts, bah j'aimerai bien y aller histoire de faire autre chose. Alors oui, avec mon route je vais sur les pavés ou les chemins quand ils sont secs, allées forestières, je saute les trottoirs quand je vélo taff (je vélotaff très très peu) mais ça devient vite rock and roll dans les virages à plat avec graviers :-D

Après j'ai aussi pensé à un VTT HT. Mais pas sûr que ça me convienne. Car la position route pour enquiller les bornes c'est plus sympa qu'un VTT je trouve.

La dominante route me fait donc partir sur un gravel plutôt qu'un VTT.
Comme se seront des sorties à minima de 4h la notion de confort (en terme de position) prime... Donc bye bye le scott addict ou autre cyclocross et finalement place à un gravel 'versatile'.

Mais j'ai peut être tout faux :grattelatete:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Assistance / entraide

Message par XTCalex » lun. janv. 04, 2021 4:48 pm

ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:34 pm
Pour moi le gravel est une pratique hybride route et chemin pas un choix entre route et vtt.
Si c’est pour se rendre à une randonnée vtt je prends un vtt pas un gravel, si le gravel est tranquille sur le parcours deux solutions : soit c’est pas une randonnée vtt soit tu as un vtt avec un guidon de route. (Dernière solution tu fais le parcours vtt en trail).
Si c’est pour faire un parcours de route, je prends un route
Je suis dans une recherche d’efficacité pas de compromis .
Ok pour la partie route, en revanche je parlais de compromis pour la partie "vtt", dans les chemins empruntés : en Gravel quoi qu'il arrive tu dois faire attention où placer les roues et dans tous les chemins empruntés au moins 80% du temps je suis plus rapide en VTT qu'avec le Gravel.

Au global de la sortie, le Gravel est donc plus efficace car je prends en compte la route + les chemins. Si je prends les chemins seuls, le VTT est le plus efficace (heureusement :mrgreen: )



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. janv. 04, 2021 4:55 pm

XTCalex a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:48 pm
ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:34 pm
Pour moi le gravel est une pratique hybride route et chemin pas un choix entre route et vtt.
Si c’est pour se rendre à une randonnée vtt je prends un vtt pas un gravel, si le gravel est tranquille sur le parcours deux solutions : soit c’est pas une randonnée vtt soit tu as un vtt avec un guidon de route. (Dernière solution tu fais le parcours vtt en trail).
Si c’est pour faire un parcours de route, je prends un route
Je suis dans une recherche d’efficacité pas de compromis .
Ok pour la partie route, en revanche je parlais de compromis pour la partie "vtt", dans les chemins empruntés : en Gravel quoi qu'il arrive tu dois faire attention où placer les roues et dans tous les chemins empruntés au moins 80% du temps je suis plus rapide en VTT qu'avec le Gravel.

Au global de la sortie, le Gravel est donc plus efficace car je prends en compte la route + les chemins. Si je prends les chemins seuls, le VTT est le plus efficace (heureusement :mrgreen: )
OK, je suis en phase aussi.
En chemin effectivement je serai plus brassé avec un gravel, je devrai faire plus gaffe et j'irai moins vite qu'avec un VTT. Disons que ça sera d'autres sensations que celle du VTT.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. janv. 04, 2021 4:56 pm

bilute37000 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:37 pm


La dominante route me fait donc partir sur un gravel plutôt qu'un VTT.
Comme se seront des sorties à minima de 4h la notion de confort (en terme de position) prime... Donc bye bye le scott addict ou autre cyclocross et finalement place à un gravel 'versatile'.
Sauf que tu te contredis en 3 phrases

Si "la dominante route" te fait partir sur un gravel plutôt qu’un vtt" pourquoi tu en veux un qui se rapproche d’un vtt ?
La position est une histoire de position ! :mrgreen: , tu peux jouer sur les périphériques pour l’adapter.
Mon inflite est calqué de mon route pas de mon vtt ! Je veux rouler rapidement dans les bois et chemins pas promener.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. janv. 04, 2021 4:59 pm

XTCalex a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:48 pm

Au global de la sortie, le Gravel est donc plus efficace car je prends en compte la route + les chemins. Si je prends les chemins seuls, le VTT est le plus efficace (heureusement :mrgreen: )
Sauf qu’il me semble logique d’être le plus efficace sur l’épreuve à laquelle tu te rends plutôt qu’aux chemins pour y aller non ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » lun. janv. 04, 2021 8:35 pm

ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:56 pm
Si "la dominante route" te fait partir sur un gravel plutôt qu’un vtt" pourquoi tu en veux un qui se rapproche d’un vtt ?
La position est une histoire de position ! :mrgreen: , tu peux jouer sur les périphériques pour l’adapter.
Mon inflite est calqué de mon route pas de mon vtt ! Je veux rouler rapidement dans les bois et chemins pas promener.
Je parle de dominante route car en l'état entre 90% et 60% de mes sorties avec ce potentiel gravel seraient typées route.
Et d'une durée bien supérieure à celle d'une course de cyclo cross.

Le problème c'est ma position aussi.
En route j'ai 79 cm de sortie de selle pour 1m80. Donc quoi que je fasse j'ai toujours une belle différence de hauteur entre la selle et le cintre.
D'où le fait de ne pas me tromper de géométrie de vélo. OK pour réaliser des adaptations, mais dans la limite du raisonnable.

Rouler rapidement c'est une pratique. Rouler longtemps s'en est une autre.
J'aimerais rouler vite et longtemps, mais je n'ai pas l'entraînement, la dispo et le niveau.
ubo a écrit :
lun. janv. 04, 2021 4:56 pm
Sauf qu’il me semble logique d’être le plus efficace sur l’épreuve à laquelle tu te rends plutôt qu’aux chemins pour y aller non ?
Oui et non. Hors période covid, je fais la quasi totalité des rando vtt part chez moi. Donc j'en ai un peu fait le tour :-(. Après, il y en a certaines un peu plus éloignées de chez moi que je ne connais pas. On va dire que là je pars de la maison direction le départ des rando dans un périmètre de 25 / 30km max pour une rando souvent de 60 km. Avec un gravel je me dis que je pourrais pousser cette distance à 50 km et faire la rando VTT de la taille inférieure de l'ordre de 50 ou 40 km. Ce qui me ferait déjà une belle partie de manivelle de 150 km pour 6 / 7h d'effort. Et cette durée d'effort en me levant tôt me permettrait de manger avec la famille le dimanche pour 13h.

La performance je la mets dans sa globalité en trouvant le meilleur compromis avec tout ce qui fait mon quotidien.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » mar. janv. 05, 2021 9:19 am

J'ai repéré aussi chez niner le RLT 9 RDO ou le RLT 9 Steel

Les géométries ont l'air très similaires... pas facile de choisir



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » mar. janv. 05, 2021 3:51 pm

Je peux te parler du potentiel énoooorme d'un gravel puisque j'ai fini par délaisser le VTT au profit de ce type de vélo.
Je roule depuis quelques années sur un Litespeed T5 gravel qui accepte 35mm en largeur de pneus.
Rien qu'avec cette petite section la cpacité de franchissement du vélo en tout terrain est assez déconcertante. En gros tant que tu n'as pas de grosses marches, ça passe partout! Bon, faut pas se mentir, tu ne descendras pas aussi vite qu'avec un SR mais à peine moins vite qu'un TR.
Lors de deux trips en bikepacking avec un pote (lui en VTT, moi en gravel), on a pu constater qu'avec un minimum de bagage technique, ça passe partout. J'ai même trouvé le pilotage plus ludique qu'en VTT car on "sent" plus le terrain.
Et pour faire de la route, j'ai pu apprécier le potentiel du bestiau puisque j'ai fait une sortie de 500 kms sur route pour rentrer chez moi.
En cela des pneus en 35 sont très polyvalents.
Depuis peu j'ai un autre gravel, un Niner RLT RDO en l’occurrence, plus orienté tout terrain avec des pneus en 45.
Là c'est franchement une autre dimension en tout terrain: ça passe encore plus vite et là où je passais certains obstacles à pieds, je trace sans me poser de questions. Le vélo fait quasi jeu égal avec un SR de xc. Bon, pour aller aussi vite faut prendre plus de risques et tutoyer ses limites mais c'est beaucoup plus "fun" à rouler je trouve.
Sur route le centimètre supplémentaire se ressent mais ça roule toujours mieux qu'un VTT.
Bref, pour ton programme un gravel sera vraiment ce qu'il va te falloir.
Le Niner est un bon cadre très versatile puisque tu peux monter des pneus jusqu'en 50.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. janv. 05, 2021 3:57 pm

Pour bien mesurer la portée de tes propos, faudrait être certain que bilute37000 a bien connaissance et conscience de ton pedigree, à mon humble avis.


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » mar. janv. 05, 2021 4:02 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 3:57 pm
Pour bien mesurer la portée de tes propos, faudrait être certain que bilute37000 a bien connaissance et conscience de ton pedigree, à mon humble avis.
Exact, j'avoue que je ne connais pas vraiment son pedigree mais je vais le MP dans la foulée :yo:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. janv. 05, 2021 4:04 pm

Ben un conseil, méfie-toi du "gravel facile qui passe partout aussi vite qu'un SR". Je me souviens encore de ma première sortie VTT avec polo, il y a plus de 10 ans. Je croyais être un cador dans le technique, j'ai pris une belle leçon d'humilité...


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » mar. janv. 05, 2021 8:01 pm

C'est juste qu'ici le terrain fait énormément progresser.
Dans le 38 ou le 06 le niveau est encore plus élevé.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. janv. 05, 2021 8:14 pm

Oui, je traduisais juste pour les gens du grand nord...

:-)


No pain no Brain.

GHBD
Membre
Messages : 69
Enregistré le : lun. août 03, 2020 12:53 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par GHBD » mar. janv. 05, 2021 8:27 pm

C'est vrai que le 06, c'est un sacré vivier de descendeur et en plus souvent issue d'un petit coin du 06 où le terrain est le plus propice à la discipline...



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » ven. janv. 08, 2021 1:51 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 3:57 pm
Pour bien mesurer la portée de tes propos, faudrait être certain que bilute37000 a bien connaissance et conscience de ton pedigree, à mon humble avis.
un p'tit check sur le strava de polo et tu comprends très très vite que l 'on est pas de la meme planète :lol:

j'ai meme roulé un segment ou je roule moins vite sur une sortie solo de 100 km que polo en faisant le tour de bretagne (1200km ) d'une traite :eek:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » ven. janv. 08, 2021 1:57 pm

T'as vérifié que t'avais pas un patin qui frottait la jante ?


No pain no Brain.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par MaxBre » ven. janv. 08, 2021 2:18 pm

sts a écrit :
ven. janv. 08, 2021 1:51 pm
Tib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 3:57 pm
Pour bien mesurer la portée de tes propos, faudrait être certain que bilute37000 a bien connaissance et conscience de ton pedigree, à mon humble avis.
un p'tit check sur le strava de polo et tu comprends très très vite que l 'on est pas de la meme planète :lol:

j'ai meme roulé un segment ou je roule moins vite sur une sortie solo de 100 km que polo en faisant le tour de bretagne (1200km ) d'une traite :eek:
C’est clair, c’est un autre monde 😁



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » ven. janv. 08, 2021 10:53 pm

Et ce Polo là,il n'a pas de trou quand il donne............bon ok je :arrow:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » sam. janv. 09, 2021 8:04 pm

machfive a écrit :
ven. janv. 08, 2021 10:53 pm
Et ce Polo là,il n'a pas de trou quand il donne............bon ok je :arrow:
il faut un trou sinon comment veux tu qu' un polo s'emmanche :oops:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » sam. janv. 09, 2021 10:07 pm

sts a écrit :
sam. janv. 09, 2021 8:04 pm

machfive a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:53 pm
Et ce Polo là,il n'a pas de trou quand il donne............bon ok je

il faut un trou sinon comment veux tu qu' un polo s'emmanche
Qui fait mieux ? :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par polo66 » dim. janv. 10, 2021 6:07 pm

Je vous demande de vous arrêter! :mrgreen:



Répondre