Assistance / entraide

machfive
Membre actif
Messages : 13807
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » mar. mai 12, 2020 11:23 pm

Vis acier sur toute la longueur du filetage de l'insert.
Vas y cool,pas comme un bourrin hein ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » jeu. mai 14, 2020 4:03 pm

Dans l'optique de mon prochain vélo route que je compte monter en mono, je cherche une cassette 11v avec un départ en 10 dents, qui ne monte pas jusqu'en 42 (j'ai roulé 2 ans avec une cassette XX1 et plateau Garbaruk Melon et malgré une ligne de chaîne optimisée ça grattait pas mal sur le 42).
L'idéal serait pour moi une cassette 10-36 mais le seul modèle que j'ai trouvé provient d'Aliexpress, il doit forcément y avoir une référence chez de vraies marques ?
J'ai aussi la possibilité de partir sur une cassette en départ 9, mais le rendement sur ce pignon me paraît un peu moyen donc ce serait en dernier recours.
Merci d'avance pour votre aide !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 14, 2020 5:23 pm

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13807
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » jeu. mai 14, 2020 5:41 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:03 pm
je cherche une cassette 11v avec un départ en 10 dents


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » jeu. mai 14, 2020 5:43 pm

ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:23 pm
Image
J'ai vu ça aujourd'hui et ça aurait été parfait, sauf que c'est du 12v... Et comme je veux monter du Shimano, obligé de rester en 11 :nesaitpas:



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » jeu. mai 14, 2020 6:50 pm

Une Shimano XTR 11-40 en adaptant la taille du plateau ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » jeu. mai 14, 2020 7:07 pm

laurent.a a écrit :
jeu. mai 14, 2020 6:50 pm
Une Shimano XTR 11-40 en adaptant la taille du plateau ?
Niveau plage de braquet ce serait top avec un plateau en 52, mais ça croisera trop comme sur mon ancienne transmission (j'ai remarqué que plus le plateau et le pignon sont grands, plus la portion de chaîne "libre" entre les 2 est courte, et donc inévitablement ça gratte).



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » jeu. mai 14, 2020 9:11 pm

52/40 ou 48/36 ca va pas changer la face du monde niveau grattage... Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du derailleur pour mettre une chape longue et/ou un roadlink ou un derailleur xtr 😉


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » jeu. mai 14, 2020 10:39 pm

laurent.a a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:11 pm
52/40 ou 48/36 ca va pas changer la face du monde niveau grattage... Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du derailleur pour mettre une chape longue et/ou un roadlink ou un derailleur xtr 😉
D'expérience je peux t'affirmer que si, ça change pas mal niveau fluidité ! J'ai roulé en 52x11/42 et ça grattait sur le 42, j'ai testé en 48x10/42 et idem sur le 42 même si c'était un peu mieux, et enfin j'ai juste essayé le 48 avec une cassette en 11-36 et là c'était impeccable sauf que le 48x11 est trop petit...
Au niveau du dérailleur je vais partir sur un Ultegra RX ou le nouveau GRX spécial mono donc il n'y aura pas de souci de ce côté là ;)

Les options que j'envisage actuellement sont :
1) plateau 46 avec cassette 9-34 E*Thirteen (le départ en 9 ne m'inspire pas trop confiance, même si je me dis qu'il ne servira qu'en descentes donc peu de force appliquée)
2) plateau 48 avec cassette 10-36 (que j'aimerais trouver autrement que sur Aliexpress d'où l'objet de ma demande).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » ven. mai 15, 2020 8:33 am

Ultegra RX, c'est 34 dents maxi, donc normal que ça gratte si tu mets plus grand, idem pour le GRX 810
Le GRX 812 est prévu pour un pignon de 42 dents. Il ne grattera pas en 52x40



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » ven. mai 15, 2020 9:04 am

teamdindon a écrit :
ven. mai 15, 2020 8:33 am
Ultegra RX, c'est 34 dents maxi, donc normal que ça gratte si tu mets plus grand, idem pour le GRX 810
Le GRX 812 est prévu pour un pignon de 42 dents. Il ne grattera pas en 52x40
Non pardon je me suis mal expliqué, jusqu'à maintenant j'ai roulé en mono-plateau (et expérimenté les braquets que j'ai détaillé) avec un dérailleur Sram Force 1 qui accepte du 10-42. Malgré ça, le gros plateau couplé à la grosse cassette faisait que ce n'était pas optimal, le "grattage" (je ne sais pas comment l'appeler autrement) venant simplement du croisement de la chaîne et en aucun cas du dérailleur.
Pour mon nouveau montage, j'envisage de passer en Shimano Ultegra 8020 car je n'aime pas spécialement les leviers et le freinage Sram, donc je m'oriente vers le dérailleur GRX (ou ultegra RX un poil plus léger et un poils moins cher) en chape moyenne. Je n'ai pas de doute quant au fait qu'il acceptera sans problème du 36 et du 10 en bas (alors qu'effectivement il est recommandé pour du 11-34).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » ven. mai 15, 2020 9:24 am

Ah OK.
C'était la même marque de cassette dans les 2 cas ? La géométrie des dents du plus grand pignon jouent vachement sur les bruits. Plus que le nombre de dents.
Tu as fait des expérimentations sur un vélo à patins (entraxe 130 mm) ou à disques (entraxe 135/142) ? Ça joue vraiment beaucoup sur la ligne de chaîne.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » ven. mai 15, 2020 10:01 am

Oui Sram dans les 3 cas : Sram NX en 11-42 (montage d'origine), sram XX1 en 10-42 et Sram Force en 11-36. Pour le plateau c'était en Sram Force 1 pour le 52 (avec cassette NX), Garbaruk pour le 48 (avec cassette XX1 et Force) que j'ai également testé en 50 dans sa version aéro et là le bruit était vraiment accentué sur les 3 plus gros pignons.
Tout ça sur un Sunn Spécial à disques en 12x142.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par neohp » sam. mai 30, 2020 3:38 pm

Bonjour à tous les lighter.
Vous avez une idée de comment démonter les axes de parallélogramme ?
En virant le circlip, rien ne vient et j'ai pas envie de tout casser !
Sur les photos c'est un sram red axs mais ça doit être la même chose sur un peu tous les dérailleurs modernes !ImageImage

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: Assistance / entraide

Message par 007 » dim. mai 31, 2020 10:40 am

Tu peux essayer de chasser les axes avec un chasse goupille en tapant là où tu as enlevé le circlip.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » dim. mai 31, 2020 10:07 pm

C'est pas l'axe du moteur ?



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par neohp » dim. mai 31, 2020 11:28 pm

Je n'ai pas l'impression mais ta remarque me met le doute. Je vais regarder l'éclaté si je le trouve.
Sinon j'ai tenté le chasse goupille déjà mais je pensais que ça viendrait facilement or ce n'est pas le cas... ! Comme je ne souhaite pas taper comme une brute je préfère m'assurer qu'il n'y a pas autre chose à faire avant !

Merci !



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par xav » lun. juin 01, 2020 9:27 am

RobinRLS a écrit :Dans l'optique de mon prochain vélo route que je compte monter en mono, je cherche une cassette 11v avec un départ en 10 dents, qui ne monte pas jusqu'en 42 (j'ai roulé 2 ans avec une cassette XX1 et plateau Garbaruk Melon et malgré une ligne de chaîne optimisée ça grattait pas mal sur le 42).
L'idéal serait pour moi une cassette 10-36 mais le seul modèle que j'ai trouvé provient d'Aliexpress, il doit forcément y avoir une référence chez de vraies marques ?
J'ai aussi la possibilité de partir sur une cassette en départ 9, mais le rendement sur ce pignon me paraît un peu moyen donc ce serait en dernier recours.
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis un peu dans le même cas que toi montage route mono, je recherche aussi une cassette de ce type.
J’ai une cassette 3T Bailout 9-32 première génération qui a fini pas prendre du jeu au niveau de l’accouplement entre le pignon de 32 alu et le bloc de pignon acier, demande de sav faite fin février avec le Covid la cassette est toujours chez Mohawk... j’espère avoir le nouveau modèle en retour .

En attendant j’ai fait un montage sur base de Archer et une cassette Sram Force AXS 10-33, en conservant mes levier Rival HRD.

Tu ne l’as pas cité mais Leonardi fait une cassette 11 vitesses 9-36 destiné au cyclo-cross.

Sinon comme toi j’ai fait le tour des cassettes 11 vitesses en départ 10 et l’offre est très limitée.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » lun. juin 01, 2020 10:13 am

xav a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:27 am

Je suis un peu dans le même cas que toi montage route mono, je recherche aussi une cassette de ce type.
J’ai une cassette 3T Bailout 9-32 première génération qui a fini pas prendre du jeu au niveau de l’accouplement entre le pignon de 32 alu et le bloc de pignon acier, demande de sav faite fin février avec le Covid la cassette est toujours chez Mohawk... j’espère avoir le nouveau modèle en retour .

En attendant j’ai fait un montage sur base de Archer et une cassette Sram Force AXS 10-33, en conservant mes levier Rival HRD.

Tu ne l’as pas cité mais Leonardi fait une cassette 11 vitesses 9-36 destiné au cyclo-cross.

Sinon comme toi j’ai fait le tour des cassettes 11 vitesses en départ 10 et l’offre est très limitée.
C'est exactement ce qui me freine par rapport à la 3T, ce gros pignon fixé indépendamment du reste de la cassette ne m'inspire pas une grande confiance.

Du coup comment t'en es-tu sorti pour l'utilisation d'une cassette 12v avec une transmission 11 ? Tu as condamné un pignon ?

J'avais bien vu la Leonardi (qui est très belle au passage) mais visiblement il y aurait des soucis de fluidité dans le shifting (cf. cet article intéressant rédigé par Gerard Vroomen himself, le designer des 3T Exploro et Strada).

Après avoir étudié presque toutes les solutions je pense vraiment partir sur la E-13 en 9-34 avec un plateau Garbaruk directmount en 44 dents.



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par xav » lun. juin 01, 2020 11:42 am

Comme dit dans mon première message j’utilise le système Archer donc j’utilise les 12 vitesses.

C’est E13 qui fabricant la cassette 3T

La E13 ce qui me dérange c’est l’absence du pignon de 10 le passage de 11 à 9 est violent !

Il y a d’ailleurs une nouvelle version de la 3T la conception est différente : https://www.hibike.fr/3t-bailout-casset ... r_34860869
Elle semble sertie sur les photos, mais j’arrive pas à trouver plus d’infos.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » lun. juin 01, 2020 12:19 pm

xav a écrit :
lun. juin 01, 2020 11:42 am
Comme dit dans mon première message j’utilise le système Archer donc j’utilise les 12 vitesses.

C’est E13 qui fabricant la cassette 3T

La E13 ce qui me dérange c’est l’absence du pignon de 10 le passage de 11 à 9 est violent !

Il y a d’ailleurs une nouvelle version de la 3T la conception est différente : https://www.hibike.fr/3t-bailout-casset ... r_34860869
Elle semble sertie sur les photos, mais j’arrive pas à trouver plus d’infos.
Je ne connais pas le système archer en route, donc je ne savais pas que c'était compatible 12v avec des commandes en 11v. Si j'ai bien compris, tu ne te sers donc des commandes Sram que pour freiner ?

Oui j'avais vu cette info quelque part, c'est pour ça que ça m'a quelque peu rassuré sur le fonctionnement qui devrait être identique.

En effet c'est dommage de ne pas avoir étagé un peu mieux le bas de cassette, après je me dis que le 9 est une solution de secours pour les descentes dans lesquelles on veut atteindre sa vitesse max, et qu'en situation plus classique un 44x11 permet de rouler suffisamment vite sur le plat et en faux-plat (46,1 km/h à 90t/min et équivalent au 52x13).

Intéressante cette nouvelle 3T, avec aussi le passage de la compatibilité sur corps XDR et non plus XD.



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par xav » lun. juin 01, 2020 12:39 pm

Oui les commandes Sram me servent uniquement pour freiner.

La première 3T était déjà compatible XD et XDR via une entretoise.

Le passage de 44x11 a 44x9 va te faire de 8,52 m a 10,41 m c’est énorme !



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par koololev » lun. juin 22, 2020 6:05 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de remplacer un crl Shimano/Sram par un Sram XDR 12v sur un moyeu Tune Kong. le crl XDR est plus long de 1,8 mm du coup si je remonte le même capuchon (end cap) de droite je me retrouve avec un axe de 144 au lieu de 142 mm !
Me suis fait surprendre, j'y avait pas pensé... Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu le crl où il y a de noté sur un petit bout de papier qu'il faut changer ce capuchon, mais ils n'indiquent pas la référence...
J'ai pas trouvé sur le site Tune... J'ai contacté JPRacing chez qui j'ai acheté le crl, ils n'ont pas trouvé et doivent se rapprocher de Tune. En attendant et à tout hasard, si quelqu'un avait fait la manip et connaissait cette fameuse référence, je suis preneur.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » lun. juin 22, 2020 7:19 pm

koololev a écrit :
lun. juin 22, 2020 6:05 pm
Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de remplacer un crl Shimano/Sram par un Sram XDR 12v sur un moyeu Tune Kong. le crl XDR est plus long de 1,8 mm du coup si je remonte le même capuchon (end cap) de droite je me retrouve avec un axe de 144 au lieu de 142 mm !
Me suis fait surprendre, j'y avait pas pensé... Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu le crl où il y a de noté sur un petit bout de papier qu'il faut changer ce capuchon, mais ils n'indiquent pas la référence...
J'ai pas trouvé sur le site Tune... J'ai contacté JPRacing chez qui j'ai acheté le crl, ils n'ont pas trouvé et doivent se rapprocher de Tune. En attendant et à tout hasard, si quelqu'un avait fait la manip et connaissait cette fameuse référence, je suis preneur.
Ce que je ferais personnellement c'est enlever proprement les 2mm extérieurs de ton capuchon actuel a la scie à métaux, je pense qu'il y a suffisamment de matière avant l'épaulement.



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par koololev » lun. juin 22, 2020 8:31 pm

Oui c'est une idée, mais il y a vraiment très très peu de matière et si un jour je veux faire marche arrière et remonter le crl 11v c'est mort...



Répondre