Assistance / entraide

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. nov. 14, 2023 8:31 am

nidamapy a écrit :
dim. nov. 12, 2023 3:32 pm
Est ce que ça vous est déjà arrivé ou qu'en pensez vous ?
Le levier de vitesse force axs de mon fils (utilisation cx) perd du mordant.
j'ai changé les plaquettes (qui étaient en fin de vie) la garde était revenue normale puis très vite ça c'est dégradé.
j'ai remis de l'huile par le dessus du frein, ça va peine mieux.
course hier et de nouveau la garde c'est allongée.
purge ce matin avec le tuto Sram, résultat correct mais lorsque je règle l'attaque des plaquettes, j'ai de l'huile qui sort par un petit trou sur le devant des manette !
Votre avis ?
Il faudrait vérifier si c'est bien de l'huile, et d'où elle vient.
Soit c'est de l'huile qui vient du circuit (sous la membrane donc), et là en effet, il faudrait la changer si elle est abimé (spoiler alert : elle ne se vend pas en pièce détachée).
Soit ça vient entre le capot de la membrane et celle-ci, et là ce n'est pas grave : ça peut être de l'huile qui a atterrit sur le capot durant une purge, ou tout simplement de l'eau ou de la transpiration, là aussi c'est pas grave.

Une membrane abimé, ça ne vient pas de 50 possibilités, c'est une surpression au niveau du circuit : trop d'huile ou on a poussé les pistons de façon trop brusque sans ouvrir le système.
Pour se prémunir de ce genre de soucis : purger régulièrement et si on change des plaquettes (surtout si elles sont bien usées) : on ouvre le circuit au levier pour se lécher échapper un peu d'huile si nécessaire (on n'est pas obligé de brancher une seringue)

Tout ceci est valable autant pour Sram que Shimano :) (shimano vend certaines membranes seules par contre)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mar. nov. 14, 2023 11:15 am

Sérieux, ils ont toujours pas rendu dispo la membrane pour les leviers AXS?



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par nidamapy » mar. nov. 14, 2023 1:59 pm

klarf a écrit :
mar. nov. 14, 2023 8:31 am
nidamapy a écrit :
dim. nov. 12, 2023 3:32 pm
Est ce que ça vous est déjà arrivé ou qu'en pensez vous ?
Le levier de vitesse force axs de mon fils (utilisation cx) perd du mordant.
j'ai changé les plaquettes (qui étaient en fin de vie) la garde était revenue normale puis très vite ça c'est dégradé.
j'ai remis de l'huile par le dessus du frein, ça va peine mieux.
course hier et de nouveau la garde c'est allongée.
purge ce matin avec le tuto Sram, résultat correct mais lorsque je règle l'attaque des plaquettes, j'ai de l'huile qui sort par un petit trou sur le devant des manette !
Votre avis ?
Il faudrait vérifier si c'est bien de l'huile, et d'où elle vient.
Soit c'est de l'huile qui vient du circuit (sous la membrane donc), et là en effet, il faudrait la changer si elle est abimé (spoiler alert : elle ne se vend pas en pièce détachée).
Soit ça vient entre le capot de la membrane et celle-ci, et là ce n'est pas grave : ça peut être de l'huile qui a atterrit sur le capot durant une purge, ou tout simplement de l'eau ou de la transpiration, là aussi c'est pas grave.
Je vois sortir le liquide par le petit trou sur la manette entre les 2 vis supérieures au moment où je règle le point de contact d’où mon raccourci pour l’huile.
Il n’y a pas de soupape de sécurité sur la manette force AXS



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par pierretcr » mar. nov. 14, 2023 2:54 pm

nidamapy a écrit :
mar. nov. 14, 2023 7:05 am
pierretcr a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:11 pm
nidamapy a écrit :
dim. nov. 12, 2023 3:32 pm
Est ce que ça vous est déjà arrivé ou qu'en pensez vous ?
Le levier de vitesse force axs de mon fils (utilisation cx) perd du mordant.
j'ai changé les plaquettes (qui étaient en fin de vie) la garde était revenue normale puis très vite ça c'est dégradé.
j'ai remis de l'huile par le dessus du frein, ça va peine mieux.
course hier et de nouveau la garde c'est allongée.
purge ce matin avec le tuto Sram, résultat correct mais lorsque je règle l'attaque des plaquettes, j'ai de l'huile qui sort par un petit trou sur le devant des manette !
Votre avis ?
Meme probleme sur mes 2 canyon CX en sram rival. Les freins fonctionnent mais je perd du mordant rapidement et j'ai la meme fuite que toi.
Sur mon premier (acheté d'occasion) j'ai meme les filetages de la manette qui ne tiennent plus (plastique qui vient par dessus la membrane), j'imagine que l'ancien proprio a du essayer d'ouvrir avant moi ...

Si je dois reprendre un groupe CX ce sera du shimano GRX !
Et du coup, tu complétes régulièrement ?
Les vélos n'ont pas enormément roulé depuis 2 saison malheuresement (blessure puis..blessure). J'ai repurgé sur le premier, c'est beaucoup mieux.

Sur l'autre (presque neuf, une dizaine de CX) j'ai roulé un peu gravel avec cet été, j'ai perdu en garde mais c'est encore roulable.

A noter que c'est du rival mecanique et non axs.

Je connais plusieurs personne qui sont repassé sur du shimano grx car pas satisfait du sram (méca) en utilisation CX. Réglage du dérailleur très sensible, le derailleur a tendance a prendre du jeu, galere a purger et perte de garde.

j'avais pas de soucis sur le sram 10 vitesses/canti en CX, je suis vraiment moins convaincu par les groupe CX1.



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par nidamapy » mar. nov. 14, 2023 9:51 pm

pas eu de soucis de freins sur du red étape 11 vitesses
J'ai également purgé, ce n'est pas tip top, mon fils roule demain aprem, je vérifierai le soir le touché



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par nidamapy » mer. nov. 15, 2023 9:36 pm

Après s sortie de 1h30 avec quelques descentes donc quelques freinages, la garde n'a pas bougée, un petit ouf
Je vérifierai dimanche après son cx



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par xavscott » lun. nov. 20, 2023 7:26 pm

Bonsoir à tous,

Quelle référence de patins Shimano me conseillez-vous sur mes étriers Dura ace 9000 avec des Mavic Ksyrium Sls (alu) s’il vous plaît?

Merci



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. nov. 20, 2023 11:03 pm

xavscott a écrit :
lun. nov. 20, 2023 7:26 pm
Quelle référence de patins Shimano me conseillez-vous sur mes étriers Dura ace 9000 avec des Mavic Ksyrium Sls (alu) s’il vous plaît?
Salut,

Je n'ai pas de réponse à te donner mais simplement t'informer que j'ai supprimé le doublon inutile que tu avais posté ici: : "Roues & jantes route : Choix et Retex"


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. nov. 21, 2023 8:19 am

Les patins shimano pour jante alu sont correct, tu as les swisstop classique qui marchent un peu mieux je trouve.
Rien de révolutionnaire sur de la jante alu de toute façon.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » mar. nov. 21, 2023 8:29 am

klarf a écrit :Les patins shimano pour jante alu sont correct, tu as les swisstop classique qui marchent un peu mieux je trouve.
Rien de révolutionnaire sur de la jante alu de toute façon.
J ai bien aimé les swisstops "green" si le contact est plus spongieux que les versions noires shimano ou swisstops la gomme plus souple a tendance à moins bouffer la jante (certes au prix d une usure plus rapide mais ça vaut mieux qu une jante !). J ai essayé un temps les bbb 3 couleurs mais usure trop rapide là par contre.
En vtt j aimais bien les koolstops rouges ou les ritchey rouges...mais on cherche plus la puissance que la modularité en route sous la pluie.
Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » jeu. nov. 30, 2023 11:50 pm

Bonjour à tous,

Je me lance dans le montage de roues et je viens de me rendre compte que je ne commence pas par la meilleure des manières puisque j'ai acheté des moyeux straightpull ZTTO R2.

Afin de trouver la longueur des rayons, je galère pour définir les valeurs d'offset, d'après mes calculs je tombe sur cela :

Image

Mais on se rend vite compte que je n'ai rien de cohérent entre droite et gauche.
Dans le calculateur DT, j'ai mis les valeurs d'offset les plus grande en partant du principe qu'il vaut mieux un rayon trop long que trop court.

Image

Est-ce que l'un d'entre vous pourrez me confirmer ma base de calcul ?

Merci



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » ven. déc. 01, 2023 7:53 am

Tu as calculé ou mesuré l'offset ? Il faut le mesurer, cela semble étrange d'avoir 4 valeurs différentes par contre.
Sur des moyeux copiant des DT swiss SP, j'avais environ 0.6mm à l'avant et 1.3mm à l'arrière :

Image



DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » ven. déc. 01, 2023 11:07 am

Oui justement,

J'ai utilisé une méthode trouvé sur spokecalc.
En gros je prends une valeur de référence à l'aide d'un rayon coupé, je mesure la partie qui ressort du palier et je fais la différence avec le milieu théorique du palier. Le souci, c'est la forme en biseaux du palier qui complique la mesure.

Mesure de la longueur de référence :
Image

Mesure de la largeur du palier :

Image

Sortie effective du rayon :

Image

Donc dans ce cas présent et avec un pallier de 6.50mm, la valeur d'offset serait de :

38.20-32.70-(6.50/2) soit 2.25



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Assistance / entraide

Message par RobinRLS » ven. déc. 01, 2023 11:38 am

La méthode est bonne mais il faut que tu fasses cette mesure avec le rayon tel qu'il sera positionné dans le moyeu, avec la tête plate bien au fond de son emplacement. Là avec l'écrou en place, je doute que la mesure soit bonne -> prend directement un rayon straightpull ;)



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. déc. 01, 2023 12:01 pm

On peut aussi faire une methode empirique, donne nous l'erd de tes jantes qu'on te donne les longueurs de nos rayons 😉

J'ai utilisé 292/294 sur chaque roue avec erd 596 jante dtswiss r500db

Et 290/292 avec jante mavic open pro ust


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » ven. déc. 01, 2023 1:47 pm

Merci pour vos réponses.

C'est là première que je me lance dans ce genre d'aventure, du coup, je n'ai pas énormément de matos.
J'ai pu me faire une station de montage et un banc de calibrage pour le tensiomètre par contre je n'ai pas de rayons straightpull... à voir si je peux en commander sans faire exploser les frais de port.

Pour la méthode empirique, cela peut-être un option mais la encore je n'ai pas choisi le plus simple, je suis parti sur un cercle carbonbeam avec un ERD théorique de 569 (cercle pas encore reçu) et en asymetrique ( offset de 2.8mm)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » ven. déc. 01, 2023 1:57 pm

Parfois l'erd donnée est mesuré à l'intérieur de la jante (soit le diamètre interne de la jante au niveau des écrous). Alors que l'ERD doit prendre en compte en partie la hauteur de l'écrou à l'intérieur de la jante (cela ne rajoute pas grand chose, mais c'est facile d'arrondir à la mauvaise valeur).

Sinon en effet, il faut 2 morceaux de rayons SP pour faire la mesure, sinon ça ne marche pas !
Sur les moyeux que j'ai monté, le logement des rayons étaient en diagonal :D



DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » ven. déc. 01, 2023 3:03 pm

Oui exactement, c'est pour cela que j'attendais d'avoir tout reçu avant de passer la commande des rayons.

Voila le schéma du cercle :

Image

Au départ, je pensais partir sur des tête de rayons sapim classique mais au final je vais surement opter pour des double square.
Aussi pour maximiser mes chances, j'opte pour des rayons D-light car on peut visser plus que le filet.

Je vais essayer de me trouver des rayons. Vu que tes paliers étaient en diagonal, à priori, comme sur les ZTTO R2, tu as fait comment pour trouver l'offset ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. déc. 01, 2023 5:52 pm

On va dire 280/282 pour chaque roue. 😉

(Méthode empirique)


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » sam. déc. 02, 2023 8:40 am

J'ai repéré un Specialized Langster d'occasion sur Troc-Vélo. J'aurais bien aimé voir le vélo en vrai avant de l'acheter mais il se trouve à une vingtaine de kilomètres de Reims et de Châlons-en-Champagne, soit près de 6h de route de mon domicile. Avant de valider l'achat, un membre du forum pourrait-il aller voir le vélo pour confirmer que l'état réel est bien celui annoncé par le vendeur (pas d'impact ou de dégradation sur le cadre, peinture en bon état, pas de frais à prévoir) ?
Échange par MP avec celles et ceux disposés à me filer ce coup de main. :)



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par xavscott » mar. déc. 05, 2023 1:54 am

Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un Scott Addict Rc Di2 de 2017.
En le nettoyant je me suis aperçu qu’il y a un cache plastique sur le dérailleur avant qui a l’air cassé.(voir photo)

Image

Avez-vous une idée de l’endroit où je peux en acheter un s’il vous plaît?

Merci d’avance.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. déc. 05, 2023 1:51 pm

Cette pièce ne s'achète pas.



DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » mar. déc. 05, 2023 3:48 pm

laurent.a a écrit :
ven. déc. 01, 2023 5:52 pm
On va dire 280/282 pour chaque roue. 😉

(Méthode empirique)

Image

Image

J'arrive sur ces valeurs et j'ai bien confirmé l'ERD car j'ai reçu mes cercles :l:

Avec des tête de rayon double square, je pense partir sur des rayons de 284mm (Gauche) et 286mm (droite) à l'avant et 286mm(Gauche) et 284 (droite) à l'arrière. Laurent.A, tu avais vu juste ;)



Didierbx33
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 03, 2023 10:29 pm

Re: Assistance / entraide

Message par Didierbx33 » dim. déc. 10, 2023 6:40 pm

Je viens d'acheter mon groupe SRAM Force ou les manettes sont avec les durites remplies et raccordés aux étriers.

Pour le montage, le passage des durites dans le cadre oblige à déconnecter les durites des étriers.
Y a t'il un risque de fuite de DOT lors de cette manipulation ou une disposition particulière à réaliser pour ne pas avoir de fuite ? Hormis de ne pas appuyer sur les manettes.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » dim. déc. 10, 2023 7:41 pm

Il y aura forcément une "fuite" il faudra purger ensuite



Répondre