Roues & jantes route : Choix et Retex
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
J'ai eu des SLS2 56mm avec montage à base de rayons pilar wing sur des moyeux Hope RS4 par topwheels. Honnêtement à 98Kg c'était un peu léger niveau rigidité, les disques frottaient en danseusesneak a écrit : ↑sam. janv. 20, 2024 1:52 pmPetite question à ceux qui possèdent des roues avec des jante type Duke SLS ou SLR ultra. J'ai pu lire que la rigidité n'était pas forcément leur point fort. Réfléchissant à un montage de ce type notamment associé à un cadre Aethos, est-ce certains pourraient m'éclairer un peu plus? Peut-être la bonne option serait de partir sur des Baccarat X SLR un peu plus rigide... Merci
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
pour moi c'est plutot la fourche qu'il faut blamer pour ce cas, le mouvement de la jante est indépendant du mouvement du disque !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je vais peut-être me rabattre sur la Duke SLR2 Ultra X, la jante est peu plus lourde que la SLR2 Ultra, 345g au lieu de 295g, mais sûrement plus rigide.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Interroge jpracing a ce sujet.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?
Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?
Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Coudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.
Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.
En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Salut Alain le j bend c vraiment pour tout optimisé généralement notamment la geometrie (en tt boost les geometries sont parfois très bonnes en Sp et les Dt sont souvent pris en référence) tout comme de pinailler sur les croisements entre gauche et droite. A monter soi même j avoue avoir gagné un temps fou au lacage des SP. Comme je monte tous les 2 3 ans je galère à me rappeler en j bend.Rogntudju a écrit :Dans l'hypothèse d'un montage sur mesure, et toutes choses égales par ailleurs, qu'est-ce qui doit guider le choix entre des moyeux pour rayons droits et des moyeux à rayons coudés ?
Dans le cas de moyeux disponibles dans ces deux variantes (DT, Hope Pro 5 et sans doute d'autres), quels sont les avantages et inconvénients techniques de chaque option et, pour ceux qui ont pu comparer, y a-t-il une différence de ressenti au roulage ?
Je pose cette question dans la section route mais mon interrogation est générale.
Mais pour toi ce n est pas le sujet donc je te dirais prends le moins cher et le plus disponible. Inclus rayons car y a eu des pénuries.
Le SP sera plus light.
Idem au comportement j ai pas encore pu sentir une différence.
Le SP ça peut aussi selon les modèles être "galère" à changer un rayon casse avec depose obligatoire des axes (cas de carbon ti en l occurrence).
Mes 2 derniers montages réalisés en vtt 29 ont été sur base dt350 et 240 SP.
Avant je ne jurais que j bend pour des raisons de geometrie équilibre tensions.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Sur certains moyeux DT il faut démonter les rayons à côté du rayons cassé pour pouvoir le passer dans son logement aussi. C'est hyper pratique !
Le rayons coudés est maintenu dans son logement, il ne peut pas bouger à l'inverse du SP qui n'est pas maintenu à part par la tension.
Chaque monteur a sa préférence, je ne passe pas plus de temps à lacer un moyeu SP ou J-bend, il faut toujours savoir compter jusqu'à 4 dans tous les cas.
Le rayons coudés est maintenu dans son logement, il ne peut pas bouger à l'inverse du SP qui n'est pas maintenu à part par la tension.
Chaque monteur a sa préférence, je ne passe pas plus de temps à lacer un moyeu SP ou J-bend, il faut toujours savoir compter jusqu'à 4 dans tous les cas.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci Rémy tu as raison pour dt j avais oublié que j ai un poil galéré.
Pour le lacage c surtout en j bend je fais compliqué 2x et 3x avec le placement de la valve entre 2 rayons // souvent je me loupe.
Et au nb annuel je suis pas a ton niveau c évident.
Donc pour Alain finalement je préconise l aspect financier et appro si j ai bien compris qu il ne ferait pas le montage.
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Pour le lacage c surtout en j bend je fais compliqué 2x et 3x avec le placement de la valve entre 2 rayons // souvent je me loupe.
Et au nb annuel je suis pas a ton niveau c évident.
Donc pour Alain finalement je préconise l aspect financier et appro si j ai bien compris qu il ne ferait pas le montage.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Je n'avais pas vu ta réponse.laurent.a a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:55 pmCoudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.
Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.
En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.
C'est une question de préférence du monteur.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Oui, la tension moins stable est pour un monteur novice, avec de la méthode, c'est en effet équivalent.klarf a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2024 9:36 amJe n'avais pas vu ta réponse.laurent.a a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:55 pmCoudé, plus lourd, tensions moins stables au debut, meilleur géométrie et donc rigidité et équilibre g/d. Tu zs également le choix du laçage pour un montage hybride.
Droit, montage facile, léger, suffisamment rigide pour les plus légers.
En tant que poids léger, je ne fais pas la différence entre les 2 au roulage.
Pour la tension moins stable, je ne vois pas pourquoi, il faut bien placer les têtes de rayon et le coude dès le départ, si tu fais ça tu n'as pas de fluctuation de la tension une fois que tu as stabilité à une première tension (autour des 60kgF). Avant tu n'as de toute façon pas assez de tension pour travailler correctement sur le saut par exemple, le côté moins tendu n'aura pas de tension suffisante pour s'équilibrer.
C'est une question de préférence du monteur.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Merci pour vos retours
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Hello,
J'ai monté récemment sur mon CX patins une paire de campagnolo zonda de 2019 que j'utilisais l'hiver sur mon route. J'aimerais les monter en tubeless : la jante n'est pas percée et semble donc compatible avec une simple valve tubeless. Je précise qu'il ne s'agit pas de la version "two way fit" qui sont les modèles officiellement tubeless de campa.
Je n'ai quasi aucune expérience sur le tubeless route/gravel : une alerte quelconque à monter ces jantes en tubeless ?
merci
J'ai monté récemment sur mon CX patins une paire de campagnolo zonda de 2019 que j'utilisais l'hiver sur mon route. J'aimerais les monter en tubeless : la jante n'est pas percée et semble donc compatible avec une simple valve tubeless. Je précise qu'il ne s'agit pas de la version "two way fit" qui sont les modèles officiellement tubeless de campa.
Je n'ai quasi aucune expérience sur le tubeless route/gravel : une alerte quelconque à monter ces jantes en tubeless ?
merci
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Oui alerter tes proches, assure toi que tu es à jour de ta mutuelle, toussa toussa
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Salut la contrainte hookless en route c la section des pneus que tu vas utiliser et donc la pression de roulage. Bref en deçà de 28 c limite en fonction également de la largeur interne. Un pilote de 50 60kg ne devrait pas atteindre les limites. Au delà les avis vont diverger fabricants inclus.
Bref oui c pas simple...Le plus sage ca reste hooked mais les fabricants gagnent à tous les étages à les supprimer !
Regarde chez Light bicycle (par ex y en d autres mais ils sont vraiment très bons et encore pas trop chers) tu peux choisir hooked sur les modèles de jantes hautes et larges genre +45mm 21mm.
La sagesse c hooked si tu te poses des questions...ca sert à rien de jouer ou ́rouler sans confiance. C du vélo faut savourer
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Bref oui c pas simple...Le plus sage ca reste hooked mais les fabricants gagnent à tous les étages à les supprimer !
Regarde chez Light bicycle (par ex y en d autres mais ils sont vraiment très bons et encore pas trop chers) tu peux choisir hooked sur les modèles de jantes hautes et larges genre +45mm 21mm.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Tu roules à quel pression avec tes pneus actuel ? (en tubeless ?)
Je ne suis pas un grand fan du hookless non plus.
Je ne suis pas un grand fan du hookless non plus.
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Sur des roues giant slr1 , pneus en 25 et 28 (maxxis ,schwalbe, giant )
5 et 6 bars , 81kg , toutes sortes de routes et d'allures
Voilà tu sais tout
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Hookless également avec 5 bars dans des pneus en 26 sur jante de 22mm pour mes 72kg.
Déclipser les flancs pour changer les pneus est tellement coton que cela me rassure (peut-être à tort) du bon maintient du pneu sur la jante au roulage.
Après,rouler lors d'une crevaison lente est peut-être plus laborieux...
Déclipser les flancs pour changer les pneus est tellement coton que cela me rassure (peut-être à tort) du bon maintient du pneu sur la jante au roulage.
Après,rouler lors d'une crevaison lente est peut-être plus laborieux...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Il y’en a plein, as tu fait une recherche ? Si oui quelles sont les précisions dont tu as besoin ?
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Ça vient d'où cette parano sur le hookless sur la route , je ne comprends pas le problème(?)
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Peut-être le fait qu'il y ait pas mal de détracteurs à ce sujet sur le net
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
On ne peut pas nier qu'il y ait eu quelques problèmes.
Pressions pas adaptées ? Sections trop faibles ? Tolérances pas assez serrées ? Autant de questions qui se posent moins avec des crochets.
Pour moi c'est l'augmentation des sections de pneus (et donc la baisse des pressions) qui a résolu les problèmes. De toute façon reboucher un trou avec du liquide à 8 bars c'est juste illusoire.
Pressions pas adaptées ? Sections trop faibles ? Tolérances pas assez serrées ? Autant de questions qui se posent moins avec des crochets.
Pour moi c'est l'augmentation des sections de pneus (et donc la baisse des pressions) qui a résolu les problèmes. De toute façon reboucher un trou avec du liquide à 8 bars c'est juste illusoire.
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Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Mais à 5 bars ça fonctionne très bien
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