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Re: Pneus route

Posté : sam. avr. 22, 2023 8:09 pm
par ubo
jeanjacques a écrit :
sam. avr. 22, 2023 7:41 pm
cette langue il y en a la pelle, encore il y a 2j sur WW: https://weightweenies.starbike.com/foru ... 2&t=172506
D'autres exemples peut être ?

Lorsque j’ai lu la largeur des jantes ça m’a laissé dubitatif, 25 mm c'est des valeurs que l’on voit plus souvent en vtt avec des pneus 2,25

Re: Pneus route

Posté : sam. avr. 22, 2023 8:49 pm
par rush
Ça me rappel une certaine championne du monde qui a déjanté à la sortie de la rampe du chrono de cdm.
J'ai eu une jante Hockless, avant mes enve.
J'ai un blanc, je me souviens plus de la marque, mais pas du rebadgé.
Le pneu a déjanté 3 fois en un rien de temps, et la première fois en statique, et donc 2x en roulant.
Je me suis toujours méfié et fort heureusement que c'était que une roue arrière.
Ce style de conception est à bannir avec des pressions élevées.

Re: Pneus route

Posté : sam. avr. 22, 2023 11:47 pm
par machfive
ubo a écrit :
sam. avr. 22, 2023 8:09 pm
25 mm c'est des valeurs que l’on voit plus souvent en vtt avec des pneus 2,25
Ouais impressionnant et pourtant validé par Zipp :shock:

La jante et le pneu concernés : "J'avais utilisé des ZIPP 353 NSW avec des Conti de 28 mm (5000 S TR)"

Et le tableau Zipp : https://www.sram.com/en/zipp/campaigns/ ... patibility

Bon pour mon cas cela ne fait pas avancer le schmilblick :?

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 12:08 am
par machfive
rush a écrit :
sam. avr. 22, 2023 8:49 pm
Le pneu a déjanté 3 fois en un rien de temps, et la première fois en statique, et donc 2x en roulant.
Te souviens tu de la pression que tu avais ?

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 7:26 am
par ubo
machfive a écrit :
sam. avr. 22, 2023 11:47 pm

Bon pour mon cas cela ne fait pas avancer le schmilblick :?
Bah si clairement.
Surtout ne pas dépasser les pressions indiquées, tu as l’outil de calcul sram. On est plutôt sur 5 que 6
Sur du hookless le 28 semble le mini raisonnable ( si tu as lu le lien de Jean-Jacques, ETRTO recommande même plus pour des jantes en 25mm interne).

Donc soit tu changes de pneus soit de jantes et si tu veux rouler à des pressions élevées abandonne le tubeless. (Perso la seule fois où j’ai déjanté c’était sur mon premier route (jantes à crochets) à 7bars).

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 10:33 am
par jeanjacques
ubo a écrit :
sam. avr. 22, 2023 8:09 pm
D'autres exemples peut être ?
Ce serait un peu long pour moi de rechercher tous les messages ;) C'est en filigrane dans beaucoup de discussions, par exemple quand je faisais des recherches pour mon message cité au dessus pour les questions de résistances au roulement:
whinefields a écrit : After I suffered a massive blowout using Rene Herse on my hookless rims while descending (not fun), I learned a few things in my quest for lightweight, fast tubeless tires.
https://weightweenies.starbike.com/foru ... 0#p1731396

Pour les 25mm interne non c'est apparement la nouvelle norme pour les pneus de 28mm... Poussée par les fabricants US (Enve, Zipp) avec les chinois qui suivent de près.

A noter que Giant est assez clair sur la pression sans crochet, pas plus de 5 bars:

"Please be aware that if you choose to use a tire with an indicated maximum pressure above 72.5psi (5 bar) that is not on the list of tires that have passed the Giant test protocol, YOU DO SO AT YOUR OWN RISK, as the tire may not function properly with the Giant hookless road, CX and gravel WheelSystems."

J'aurais bien mis la version française mais elle est issue d'une traduction fait à la va vite et est beaucoup moins limpide.

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 10:45 am
par xav
Pour avoir eu des GP5000 TL il est bien notifié sur le flan du pneu de monter uniquement sur jante à crochet

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 11:17 am
par machfive
ubo a écrit :
dim. avr. 23, 2023 7:26 am

machfive a écrit : ↑sam. avr. 22, 2023 11:47 pm

Bon pour mon cas cela ne fait pas avancer le schmilblick

Bah si clairement.
Surtout ne pas dépasser les pressions indiquées, tu as l’outil de calcul sram. On est plutôt sur 5 que 6
Ok merci j'ai zappé ce message.
Merci Cédric.
ubo a écrit :
dim. avr. 23, 2023 7:26 am
si tu veux rouler à des pressions élevées abandonne le tubeless.
Non au contraire je serais plus adepte à chercher du confort donc une pression moindre maintenant.
La jante Hookless apporte un léger supplément de ballon au pneu,d'où ce choix.
Et je cherche à savoir la pression mimi qu'il est possible de rouler avec un pneu TLR sur jante Hookless.

J'ai connu le Hookless en vtt et même avec très peu de pression (crevaison lente) je n'ai jamais déjanté.
Sur route :nesaitpas:

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 11:22 am
par machfive
jeanjacques a écrit :
dim. avr. 23, 2023 10:33 am
A noter que Giant est assez clair sur la pression sans crochet, pas plus de 5 bars:
Bien justement,en 25 ou 28 mm,le pneu est adapté pour si peu de pression ?

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 12:11 pm
par ubo
jeanjacques a écrit :
dim. avr. 23, 2023 10:33 am

Ce serait un peu long pour moi de rechercher tous les messages
Ton dernier exemple (sujet de 2022) est en gravel sur des largeurs de pneus qui sont identiques à ce que l’on trouvait il a quelques années en vtt et avec un pneu probablement même pas compatible hockless.
OK, nous sommes loin de l’épidémie, tout au plus des cas isolés et très différents il est très difficile d’en connaître la cause réelle. Lorsque je vois le niveau technique/mécanique de certains qui se lancent sans se renseigner dans des trucs un peu "touchy" les accidents ne m’étonnent pas.
Après c'est aux fabricants de lancer des produits qui s’accomodent des approximations mais tu ne peux pas tout absorber.

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 12:23 pm
par sts
jeanjacques a écrit :
dim. avr. 23, 2023 10:33 am
ubo a écrit :
sam. avr. 22, 2023 8:09 pm
D'autres exemples peut être ?
Ce serait un peu long pour moi de rechercher tous les messages ;) C'est en filigrane dans beaucoup de discussions, par exemple quand je faisais des recherches pour mon message cité au dessus pour les questions de résistances au roulement:
whinefields a écrit : After I suffered a massive blowout using Rene Herse on my hookless rims while descending (not fun), I learned a few things in my quest for lightweight, fast tubeless tires.
https://weightweenies.starbike.com/foru ... 0#p1731396

Pour les 25mm interne non c'est apparement la nouvelle norme pour les pneus de 28mm... Poussée par les fabricants US (Enve, Zipp) avec les chinois qui suivent de près.

A noter que Giant est assez clair sur la pression sans crochet, pas plus de 5 bars:

"Please be aware that if you choose to use a tire with an indicated maximum pressure above 72.5psi (5 bar) that is not on the list of tires that have passed the Giant test protocol, YOU DO SO AT YOUR OWN RISK, as the tire may not function properly with the Giant hookless road, CX and gravel WheelSystems."

J'aurais bien mis la version française mais elle est issue d'une traduction fait à la va vite et est beaucoup moins limpide.
Non c'est même plutôt l'inverse chez Giant, ce sont presque les seuls à accepter une pression élevée sur leurs jantes avec les pneus ayant réussi leur protocole de test , en 25mm par exemple je roule à 6 bars en roues Giant

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 12:49 pm
par ubo
sts a écrit :
dim. avr. 23, 2023 12:23 pm
jeanjacques a écrit :
dim. avr. 23, 2023 10:33 am
ubo a écrit :
sam. avr. 22, 2023 8:09 pm
D'autres exemples peut être ?
Ce serait un peu long pour moi de rechercher tous les messages ;) C'est en filigrane dans beaucoup de discussions, par exemple quand je faisais des recherches pour mon message cité au dessus pour les questions de résistances au roulement:
whinefields a écrit : After I suffered a massive blowout using Rene Herse on my hookless rims while descending (not fun), I learned a few things in my quest for lightweight, fast tubeless tires.
https://weightweenies.starbike.com/foru ... 0#p1731396

Pour les 25mm interne non c'est apparement la nouvelle norme pour les pneus de 28mm... Poussée par les fabricants US (Enve, Zipp) avec les chinois qui suivent de près.

A noter que Giant est assez clair sur la pression sans crochet, pas plus de 5 bars:

"Please be aware that if you choose to use a tire with an indicated maximum pressure above 72.5psi (5 bar) that is not on the list of tires that have passed the Giant test protocol, YOU DO SO AT YOUR OWN RISK, as the tire may not function properly with the Giant hookless road, CX and gravel WheelSystems."

J'aurais bien mis la version française mais elle est issue d'une traduction fait à la va vite et est beaucoup moins limpide.
Non c'est même plutôt l'inverse chez Giant, ce sont presque les seuls à accepter une pression élevée sur leurs jantes avec les pneus ayant réussi leur protocole de test , en 25mm par exemple je roule à 6 bars en roues Giant
Tu interprètes la traduction giant, ce n'est pas parce que ton pneu est dans la liste que tu peux rouler à pression élevée. (D’ailleurs c'est quoiune pression élevée ?)
Avec quel modèle roules tu et quel est ton poids ?

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 1:52 pm
par sts
Pneus maxxis high road TL en 25 en roues slr1 poids 80kg a poil
Je ne pense pas mal comprendre les infos Giant , les jantes sont "capables" d'encaisser des pressions élevées un sticker précise do not inflate more than 8.6 bar ça laisse de la marge😄
Le calculateur Giant me donne 5,7 bars même je suis plus à l'aise avec presque 6 bars (avec ma pompe a pieds spé pas forcément parfaitement étalonné )

Quand je vois zipp qui précise de ne pas dépasser 5 bars , je ne suis clairement pas dans la cible visée

Re: Pneus route

Posté : dim. avr. 23, 2023 3:11 pm
par machfive
Sur un emballage de Fusion5 25mm il est inscrit ça,cela n'inspire pas vraiment à rouler à 5 bars avec une Hookless :mrgreen:



Image

Re: Pneus route

Posté : lun. avr. 24, 2023 5:35 pm
par machfive
Je ne m'attendais pas à découvrir une grande marque de pneu qui "conseille" le montage avec une jante Hookless.



https://www.schwalbe.com/fr/tubeless-la ... orderungen

Re: Pneus route

Posté : lun. avr. 24, 2023 6:52 pm
par edokoi
Suite à des recherches en début d'année, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Ayant à nouveau un vélo de route cette année, mais livré avec des enclumes, j'ai eu l'idée de l'essayer avec ma paire de roues de gravel : Asterion F-One, qui ont des jantes Hookless de 25 mm de largeur intérieure. C'est, sur le papier, identique, à certaines Zipp dont les Firecrest, et j'avais dans l'idée de me baser sur leur tableau de compatibilité pour sélectionner mes pneus - cf lien partagé plus haut dans ce même sujet. Mais avant ça, j'ai contacté Benoît pour avoir son point de vue.

Il m'a conforté dans la possibilité de ce montage, en m'informant qu'un de ces clients qui faisaient de l'ultra l'avait bien éprouvé sur des versions 30 mm. Techniquement les 28 passent aussi, mais c'est vraiment leur préconisation de largeur minimale. N'étant pas bien lourde, après réflexion, je me suis orientée vers des Veloflex Corsa Evo TLR, en 28 mm, entre 3,5 et 4 bars (ce qui est 0,5 de plus que préconisé idéalement, mais je préférais, tout en étant "loin" de la valeur de risque de déjanteage). Ils mesuraient 30 mm de large une fois montés sur la jante.

Concernant ces pneus, un régal à monter, pas de difficulté d'étanchéité (si ce n'est pas la quantité de préventif à surestimer un peu) après un bon bullage initial au Joe. Au roulage, un rendement qui me rappelait mes boyaux (Veloflex Carbon en 23), mais avec un confort supérieur royal :) . Et après un break de quasi 10 ans de route, et du gravel en 40mm à 2 bars, j'appréhendais un peu ce point :mrgreen:
Mon essai ne fera "que" 1000 kms, après une crevaison de l'avant... Résultat d'une belle entaille, que le préventif n'a vraiment pas su reboucher. J'avais fait un peu tous les cols du coin, sans appréhension particulière en descente au contraire, avec un bon feeling du train avant et une mise sur l'angle naturelle. Mais clairement ça reste court comme essai pour se faire un avis tranché, sans mauvais jeu de mots.

Suite à ça, j'ai hésité à persister en tubeless sur route (encore plus après avoir galéré à nettoyer le vélo). Finalement, le combo : "bonne opportunité sur des Duke" :oops: + "envie de remonter les Asterion sur le gravel" :twisted: a fait que je suis repassée en chambres à air, vittoria latex.

Re: Pneus route

Posté : lun. avr. 24, 2023 10:17 pm
par machfive
edokoi a écrit :
lun. avr. 24, 2023 6:52 pm
après une crevaison de l'avant... Résultat d'une belle entaille, que le préventif n'a vraiment pas su reboucher
Pas de prémices de déjanter à ce moment-là ?

Re: Pneus route

Posté : mar. avr. 25, 2023 1:15 pm
par edokoi
Non du tout, j'ai entendu la crevaison, et je l'ai vue... les belles gerbes de préventif qui repeignent tout. Au feeling ça descendait progressivement en pression, j'ai continué à rouler un peu pour voir si ça s'atténuait, en vain. Je me suis arrêtée de manière "safe" avant d'être trop à plat, j'ai tenté de regonfler une fois et d'orienter le trou vers le bas pour colmater :arrow: que dalle :arrow: chambre à air.
J'ai fini la sortie comme ça, mais en prime la chambre finit vite endommagée. Car même en essuyant autant que possible pneu/jante avec un mouchoir avant le montage, difficile de faire super clean au bord de la route, une fois qu'on la redémonte après roulage, elle a collé par endroits et propice aux petites déchirures/amorces :roll:

Le gain confort / rendement était vraiment vraiment top 8-) , mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité des préventifs à ces pressions; sans compter la galère de se pourrir les mains, le vélo, les vêtements (avec des tâches qui ne partent pas aux lavages...). Mais cela concerne la technologie tubeless, et non hookless ;) Par contre en gravel je suis archi convaincue et je ne reviendrai pas en arrière.

Re: Pneus route

Posté : mar. avr. 25, 2023 5:34 pm
par machfive
Merci pour ton retour Marie ;)

Et ouais le préventif tant qu'il est dans le pneu tout va bien,quand il y a besoin de mettre une caa c'est toujours une galère pour intervenir et la récupérer ensuite..

Re: Pneus route

Posté : mar. avr. 25, 2023 5:54 pm
par ronan
mathias22100 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 3:08 pm
Le pneu fait au final un 26 généreux. Je vais bien voir, de toute façon ce n’est pas le pneu pour être le plus efficace.
La largeur des Vittoria Corsa N.EXT est donnée pour une largeur de jante écrite sur le flanc du pneu. Pour les 26, c'est écrit "19C".
C'est normal que le 24 soit plus gros s'il est monté sur une jante plus large.

J'avais monté un Hutchinson Fusion 25 sur une jante ZTR 21mm. Le profil élargi ne m'inspirait rien de bon avec la bande de roulement trop sur le haut du pneu.

ronan a écrit :
mar. avr. 04, 2023 11:56 am
1 des 2 pneus a perdu la pression en 24h. J'espère que ça va se stabiliser. Sinon, je remplacerais le préventif milKit par du Joe's.
Ça s'est stabilisé : perte entre 0.5 et 1 bar par jour en fonction du pneu. J'ai remis un peu de préventif milKit.
Avec un préventif au latex naturel, la perte de pression serait probablement moindre.

Re: Pneus route

Posté : mar. avr. 25, 2023 7:13 pm
par ubo
Je mesure 30mm sur mon schwalbe pro 28, jante 22mm int , 5 bars

Re: Pneus route

Posté : mar. avr. 25, 2023 10:33 pm
par machfive
ubo a écrit :
mar. avr. 25, 2023 7:13 pm
Je mesure 30mm sur mon schwalbe pro 28, jante 22mm int , 5 bars
Un des intérêts de la jante version Hookless,on gagne un peu de ballon.

Re: Pneus route

Posté : jeu. avr. 27, 2023 10:18 am
par jeanjacques
machfive a écrit :
mar. avr. 25, 2023 10:33 pm
Un des intérêts de la jante version Hookless,on gagne un peu de ballon.
Même si le marketing a pris le pas sur la rationalité depuis longtemps, on doit pouvoir donner quelques outils de réflexion.
On commence en prenant un pied à coulisse équipé d'une jauge de profondeur
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Que l'on place dans notre jante
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Afin de constater l'épaisseur du crochet
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On en profite pour savoir si la dimension du crochet de cette DT Swiss est bien dans les clous
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Puis on regarde avec notre pneu
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Et pour finir on essaye d'imaginer l'impact de ce crochet enfoncé dans le flanc du pneu.

Re: Pneus route

Posté : jeu. avr. 27, 2023 10:39 am
par ubo
Tu veux nous dire quoi Jean-Jacques ?

Re: Pneus route

Posté : jeu. avr. 27, 2023 10:59 am
par ToMmY!
Des jantes hookless, montées avec pneus tubetype et caa c'est donc casse gueule ?