Roues & jantes route : Choix et Retex
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Re: Roues & jantes route : Choix et Retex
Ce n'est pas vraiment un point bloquant. Les rondelles d'ajustement sont tes amies : https://www.bike-discount.de/fr/tune-je ... k-4-pieces
Ça prend quelques minutes au premier montage pour ajuster de la même façon les différentes paires de roues, mais une fois mises en place et le disque serré par dessus, ça s'oublie définitivement.
Ça prend quelques minutes au premier montage pour ajuster de la même façon les différentes paires de roues, mais une fois mises en place et le disque serré par dessus, ça s'oublie définitivement.
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Pour la maintenance, hormis le fait de pouvoir récupérer un CRL sur l'autre paire de roue en cas de besoin urgent, ça reste très limité. Perso, ça ne m'est jamais arrivé.
Tu stockes vraiment des roulements de secours pour tes roues ?
Tu stockes vraiment des roulements de secours pour tes roues ?
J’ai un jeu de rachet et quelques roulements après si tes différents moyeux n’ont rien en commun tu peux pas le faire du coup.
Sinon un avis sur aivee ?
Sinon un avis sur aivee ?
Merci pour ces avis.
La standardisation est un bon point certes, mais pas preponderant pour moi.
Sur l'interchangeabilité, a ce jour je n'ai pas de probleme coté frein, un petit reglage de tension de derailleur d'une cassette a l'autre.
La standardisation est un bon point certes, mais pas preponderant pour moi.
Sur l'interchangeabilité, a ce jour je n'ai pas de probleme coté frein, un petit reglage de tension de derailleur d'une cassette a l'autre.
Pour moi un changement de tension du dérailleur est un problème. Pourquoi uniquement ces 2 choix ? Hope et aivee ?
En milieu de gamme (budget de 1ke total), cela me semble etre un choix coherent.
Hope a une solide reputation de robustesse chez les gens avec qui je roule, que je partage. La fluidite des rs4 etait bonne selon mon retex (16000km RAS).
Aivee, dans le budget, presente un gamme legere, mais que je ne connais pas bien.
Point interessant, ca fait bosser dans les 2 cas des tech et des ingés en europe de l'ouest (je ne veux pas entrer dans un debat politique), et les pieces de rechange semblent facilement trouvables. Les 2 marques proposent des anodisations colorees, petit plus auquel je suis sensible.
On pourrait remettre dt swiss bien sur avec les dt240, quoi qu'un peu plus chers dans les tarifs de mon collegue, mais c'est un peu moins "singulier", toute proportion gardee, que hope ou aivee. Dt serait le choix de la raison.
J'exclus Eraze pour des problemes de qualité vecus il y a quelques annees sur les corps de roue libre.
I9, CK : hors budget, et je ne sais pas si le surcout en vaut la peine
Dt180 : je ne vois pas l'interet vs le 240.
Je suis preneur d'autres suggestions ! Et d'avis sur aivee.
Hope a une solide reputation de robustesse chez les gens avec qui je roule, que je partage. La fluidite des rs4 etait bonne selon mon retex (16000km RAS).
Aivee, dans le budget, presente un gamme legere, mais que je ne connais pas bien.
Point interessant, ca fait bosser dans les 2 cas des tech et des ingés en europe de l'ouest (je ne veux pas entrer dans un debat politique), et les pieces de rechange semblent facilement trouvables. Les 2 marques proposent des anodisations colorees, petit plus auquel je suis sensible.
On pourrait remettre dt swiss bien sur avec les dt240, quoi qu'un peu plus chers dans les tarifs de mon collegue, mais c'est un peu moins "singulier", toute proportion gardee, que hope ou aivee. Dt serait le choix de la raison.
J'exclus Eraze pour des problemes de qualité vecus il y a quelques annees sur les corps de roue libre.
I9, CK : hors budget, et je ne sais pas si le surcout en vaut la peine
Dt180 : je ne vois pas l'interet vs le 240.
Je suis preneur d'autres suggestions ! Et d'avis sur aivee.
Si je puis me permettre les dt 350, nouveaux, sont équivalents en masse aux anciens 240s. Par anciens 240s j entends non exp cad les 2 rochets séparés historiques.
C un excellent choix rapport qualité prix et masse !
Envoyé de mon SM-A356B en utilisant Tapatalk
C un excellent choix rapport qualité prix et masse !
Envoyé de mon SM-A356B en utilisant Tapatalk
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Sinon, le juge de paix, ça peut être la géométrie des moyeux et l'équilibre de tension gauche-droite qu'ils permettent.
À l'arrière droit :
- DT 240 : déport 18,5 mm, diamètre 42,8 mm
- Aivee ED1 : déport 18,01 mm, diamètre 52,50
- Hope pro 5 : déport 17,5 mm, 61,0 mm
Sur le papier, le DT est le mieux, mais ça se joue à très peu de chose (on parle de 0,05° d'angle de parapluie).
Comme les autres, je suggèrerais le DT (et aussi parce que je préfère les RL à rochets), mais tu peux te brosser pour l'anodisation violette.
À l'arrière droit :
- DT 240 : déport 18,5 mm, diamètre 42,8 mm
- Aivee ED1 : déport 18,01 mm, diamètre 52,50
- Hope pro 5 : déport 17,5 mm, 61,0 mm
Sur le papier, le DT est le mieux, mais ça se joue à très peu de chose (on parle de 0,05° d'angle de parapluie).
Comme les autres, je suggèrerais le DT (et aussi parce que je préfère les RL à rochets), mais tu peux te brosser pour l'anodisation violette.
- mathias22100
- Membre actif
- 10
Re: Roval
Sur la route, je trouve que ça ajoute encore du dynamisme, au delà du gain de poids
Dès que tu lèves les fesses de la selle ça part encore plus vite. Au train pas de diff. C’est surtout sur les changement de rythme.
Pour info ma paire en 55mm est à 1184gr

Dès que tu lèves les fesses de la selle ça part encore plus vite. Au train pas de diff. C’est surtout sur les changement de rythme.
Pour info ma paire en 55mm est à 1184gr
- mathias22100
- Membre actif
- 10
Message reçu à l’instant (coureur à 6w/k), roues route en 50mm
Test sur 100 bornes pour 1900 de d+

Fin du hs ou à déplacer au besoin
-
- Membre
- 8
Je viens de me faire monter une paire de roues juste pour les cols autour de la maison avec rayons carbones pour le SL8 , pas testé encore mais que c'est beau et light pour moi, 34mm de large, 32mm de haut et 25mm interne. 1171g avec fond de jantes.
-
- Membre actif
- 11
Concernant la route c'est ici svp,merci.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Quelles sont ces jantes? Je cherche quelque chose dans ce style.jordan-keops a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 6:44 amJe viens de me faire monter une paire de roues juste pour les cols autour de la maison avec rayons carbones pour le SL8 , pas testé encore mais que c'est beau et light pour moi, 34mm de large, 32mm de haut et 25mm interne. 1171g avec fond de jantes.
Merci.