ubo a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 8:05 am
Pourtant giant est le seul constructeur à ma connaissance qui a autorisé des pressions très importantes sur ses jantes (sur une série de pneus référencés) .
Pour moi c'est un débat d’hier, comme les freins ...
Je suis bien d'accord, on sait bien que le milieu de la route est super conservateur et très rigide face au changement.
Ils font parfois des miracles mais il faut aussi reconnaitre que même parmi les mécanos World Tour il y a eu de sacrés loupés avec ces technos issues du VTT (tubeless, préventif, alignement, purge et réglage des freins à disques), ce qui n'aide pas à populariser les nouveautés. C'est presque étrange parfois tellement ils sont pointus sur d'autres aspects.
Après il y aussi l'éternel problème : le tubeless ready n'a été standardisé par l'ETRTO qu'il y a peu (ils font avec les moyens qu'on leur donne les pauvres...), du coup je pense que la route a subi les mêmes "errances" que le VTT il y a quelques temps, avec des tolérances de fabrication propre à chaque marche et des couples pneus/jantes parfois perdants (qui n'a jamais déclipsé en tubeless à VTT dans les années 2005/2010?).
J'avoue ne pas avoir cotisé tous les ans à l'ETRTO, mais en tout cas depuis au moins mon édition de 2022 il y a désormais un paragraphe "29.5 Air-tight straight-side type rims for tubeless cycle tyres" pour ces jantes Hookless Tubeless Ready, avec un bord 0,5mm plus haut que la version à crochet.
Ca va peut-être faire changer d'avis certains fabricants de pneus?