Page 1 sur 1

Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : jeu. sept. 24, 2020 9:36 pm
par Lafoy
Ce n est pas les premiers puisque rotor a déjà un groupe hydrolique13 v

Mais je trouve ça sympa que cette marque bouscule SRAM et Shimano

https://bikerumor.com/2020/09/24/all-ne ... -13-speed/

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. sept. 25, 2020 8:30 am
par Tom
Comme toi je salue l'innovation de Campa vers le gravel,
c'est moi ou il y a peu d'infos sur la forme des dents du plateau ? car Narrow Wide est propriétaire Sram, et sachant que Shim a eu du mal à trouver la forme en dehors de l'idéal NW.. de même je me demande pour quelle raison ils n'ont pas opté pour un plateau spiderless.. éviter les aftermarket ?

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. sept. 25, 2020 9:33 am
par teamdindon
Tom a écrit :
ven. sept. 25, 2020 8:30 am
Comme toi je salue l'innovation de Campa vers le gravel,
c'est moi ou il y a peu d'infos sur la forme des dents du plateau ? car Narrow Wide est propriétaire Sram, et sachant que Shim a eu du mal à trouver la forme en dehors de l'idéal NW.. de même je me demande pour quelle raison ils n'ont pas opté pour un plateau spiderless.. éviter les aftermarket ?
En zoomant sur les photos, ça a l'air d'être une sorte de narrow-wide, mais moins prononcé que ce qu'on trouve chez Sram.
À mon sens, un entraxe BCD, même propriétaire, c'est encore plus simple que du directmount pour faire du plateau aftermarket.

Beau produit en tous cas.

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. sept. 25, 2020 10:46 am
par miniping
Ça devient intéressant même pour la route genre pour un 3T Strada. Comparaison d'un 50-34/11-30 avec un 42/9-36 de chez Campa (il manque le 9, qui tombe en face du 50/11 à pas grand chose près.
Image

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. sept. 25, 2020 2:14 pm
par faber
Beau groupe, mais ils auraient pu offrir un système direct mount pour le pédalier !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : sam. sept. 26, 2020 8:26 am
par poilopate77
Les 2385g du groupe complet annoncé par Campagnolo sont en réalité plutot 2741g si on en croit ceux qui ont pesé chaque élément !!!
une différence de 350g vraiment énorme je trouve..
https://bikerumor.com/2020/09/24/exclus ... -weigh-in/

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : sam. sept. 26, 2020 11:05 am
par faber
350g en effet c'est du foutage de gueule ! :x

Je viens de voir qu'il y a une espèce d'ergot à l'intérieur de la cocotte... rien que pour ça ce serait un no-go pour moi...

Image

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : sam. sept. 26, 2020 11:24 am
par Maatt'
Ergot à l'intérieur de la cocotte ? Tu parles de la manette droite ? C'est le levier de descente des vitesses, tous les groupes Campa sont comme ça avec le levier en position interne tombant sur le pouce (même en EPS). Celui-ci a une forme un peu modifiée par rapport aux groupes purement route, je pense pour améliorer l'ergonomie sur les différentes positions des mains au cintre en conditions de gravel.

Ce nouveau groupe est une belle nouvelle de la part de Campa qui, j'espère, va les maintenir à flot et surtout affirme la tendance aux départs 9 ou 10 dents initiés par Sram et suivi par Shimano en VTT, une tendance qui, je le redoute fort, va encore s'intensifier avec le Shimano Route 12v (mais l'espoir reste encore un peu quelques temps).

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : dim. sept. 27, 2020 1:02 pm
par Cedric
Ce n’est pas ergot à l’intérieur de la manette mais la palette de descente des vitesses. C’est sur les manettes ergopower depuis le début du système. Je trouve que cette nouvelle palette a l’air super bien foutu et ergonomique surtout mains en bas du cintre.
Ça fait plaisir de voir campa venir vers d’autres disciplines, leurs produits routes sont toujours au top, je n’ai aucunes craintes sur la qualité.

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : dim. sept. 27, 2020 6:11 pm
par faber
Oui je connais le système Campa et je comprends bien qu'ils aient voulu rendre la palette plus accessible pour la pratique gravel, je trouve juste que c'est mal fichu par rapport aux systèmes SRAM ou Shimano, plus simples, sans rien qui dépasse !

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : dim. sept. 27, 2020 6:29 pm
par klarf
C'est campa. Soit tu aimes soit tu n'aimes pas du tout. Souvent c'est le second choix !

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : dim. sept. 27, 2020 8:55 pm
par polo66
C'est effectivement ce qui m'a toujours déplu chez eux.

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. déc. 16, 2022 12:00 pm
par poilopate77
Y a t il des retours sur ce groupe que l'on retrouve régulierement en première monte maintenant ? ( et qu'on trouve facilement en dispo à prix raisonnable ) .. ca m'interesse d'avoir des points de vue utilisateurs de ce forum

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. déc. 16, 2022 12:31 pm
par JBFR17
poilopate77 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 12:00 pm
Y a t il des retours sur ce groupe que l'on retrouve régulierement en première monte maintenant ? ( et qu'on trouve facilement en dispo à prix raisonnable ) .. ca m'interesse d'avoir des points de vue utilisateurs de ce forum
Perso je l'ai testé quelques mois et j'ai trouvé le groupe vraiment sympa pour plusieurs points:
  • Rapport prix / Poids très compétitif
  • Fiable et précis
  • Meilleur freinage que j'ai pu tester pour l'instant
  • Etagement excellent
Par contre pour ma part j'ai moyennement apprécié:
  • La difficulté de réglage
  • L'ergonomie des leviers
  • Quand tu freines, et change de vitesse dans le même temps, le levier de changement de vitesse reste bloqué derrière le levier de frein

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. déc. 16, 2022 2:44 pm
par machfive
JBFR17 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 12:31 pm
Quand tu freines, et change de vitesse dans le même temps, le levier de changement de vitesse reste bloqué derrière le levier de frein
Alors ça c'est dommage !

Tu arrives à t'adapter ?

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : ven. déc. 16, 2022 3:59 pm
par JBFR17
machfive a écrit :
ven. déc. 16, 2022 2:44 pm
JBFR17 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 12:31 pm
Quand tu freines, et change de vitesse dans le même temps, le levier de changement de vitesse reste bloqué derrière le levier de frein
Alors ça c'est dommage !

Tu arrives à t'adapter ?
Je me suis adapté j'ai acheté de l'AXS à la place :mrgreen:

Plus sérieusement on s'y habitue même si c'est très frustrant, la "parade" que j'avais trouvé était de dévisser à fond la vis de garde des leviers ça réduisait un peu le problème... Mais pour quelqu'un qui a des plus petites mains ça ne fonctionnera pas

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : jeu. déc. 22, 2022 8:16 am
par Sven
JBFR17 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 3:59 pm
Mais pour quelqu'un qui a des plus petites mains ça ne fonctionnera pas
Donc, ce n'est pas fait pour moi :lol: En tout cas, merci à vous tous pour ces infos.

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : jeu. déc. 22, 2022 12:09 pm
par poilopate77
ce qui me rebute pour passer le cap , c'est aussi :
  • on reste en mécanique
    achats d'un corps de roue libre spécifique N3W ( un de plus ! )
    poids du pédalier EKKAR pesé 647g avec la couronne 40dts qu'il me faut , alors que je suis actuellement en pédalier Sram RED à 441g )
    outil specifique nécessaire ( le roulement du boitier de pédalier se trouve avec le pédalier et pas avec le boitier)
aucune compatibilité ( à priori ) avec mes éléments existants sur les autres vélos ( chaine, plateau de différentes dentures pour changer selon la region )

Bref, si je passe le cap ca veut dire : un groupe entier , toujours en mécanique , pas pour alléger le vélo, et sans possibilité de mixer avec d'autres composants de groupe que j'ai déjà

je suis bof bof et regarde du coté du SRAM AXS du coup

Re: Campagnolo 1x13 vitesse

Posté : jeu. déc. 22, 2022 12:39 pm
par polo66
Pareil, trop de contraintes "propriétaires" encore chez Campa. Ça et la dispo presque inexistante des consommables en magasin ou GSS (en bikepacking, critère presque indispensable!).