Freins à disques Campagnolo

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Rogntudju » mer. nov. 13, 2013 6:32 pm

J'ai du mal à comprendre ce débat. Qu'est ce que ça peut nous faire si les vélos de coursiers doivent peser plus de 6.8kg ? En quoi abaisser ce seuil peut être bénéfique ? Ca ne limite en rien l'innovation que je sache... La course est un spectacle, était-il moins intéressant à l'époque où les vélos pesaient 10kg ? Sera-t-il davantage passionnant avec des vélos de 6kg ? Dans toutes les catégories implicant un organe mécanique il existe un seuil de masse arbitraire. Tous les constructeurs de F1, par exemple, savent plus ou moins faire des voitures plus légères que la limite et embarquent des masses additionnelles pour optimiser la répartition. Et alors ? Les monoplaces américaines sont des camions en comparaison, pourtant les courses sont au moins aussi intéressantes... J'arrête là ce parallèle un peu douteux, mais perso ces 6.8kg ne sont pas déconnants. Ce qui l'est davantage c'est la limite unique, identique pour les vélos de route et les vtt par exemple.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » jeu. nov. 14, 2013 8:41 am

Rogntudju a écrit :J'ai du mal à comprendre ce débat. Qu'est ce que ça peut nous faire si les vélos de coursiers doivent peser plus de 6.8kg ? En quoi abaisser ce seuil peut être bénéfique ?
Rien, ca ne changera rien, si ce n'est de rajouter du poids en lestant le matériel alors que beaucoup de pièces homologuées permettent de monter de vélos fiables et plus légers.
Ca ne limite en rien l'innovation que je sache...
C'est vrai, tu as raison.
La course est un spectacle, était-il moins intéressant à l'époque où les vélos pesaient 10kg ? Sera-t-il davantage passionnant avec des vélos de 6kg ?
Dans toutes les catégories implicant un organe mécanique il existe un seuil de masse arbitraire. Tous les constructeurs de F1, par exemple, savent plus ou moins faire des voitures plus légères que la limite et embarquent des masses additionnelles pour optimiser la répartition.
En F1 je viens de voir que c'est le contraire, la FIA vient d'augmenter le poids mini ! :lol:
C
omme tu le dis, cela n'enlève rien au spectacle et on s'éloigne à grands pas des freins à disques Campa :lol:



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par T-T » jeu. nov. 14, 2013 5:10 pm

Rogntudju a écrit :ces 6.8kg ne sont pas déconnants. Ce qui l'est davantage c'est la limite unique, identique pour les vélos de route et les vtt par exemple.
Ce qui est déconnant, c'est de ne pas assumer une décision arbitraire, en se réfugiant derrière des arguments complètement débiles.

L'UCI veut continuer d'imposer 6.8kg, c'est arbitraire, c'est non fondé, mais c'est sa décision pour les courses pro, soit. Ca ne me dérange pas tant que c'est assumé, du style : "bon OK, ca n'a pas vraiment de raison d'être, mais c'est le règlement unique pour tout le monde, c'est comme ça". En effet, ça ne rend pas le sport moins intéressant et ça n'empeche pas non plus l'innovation.

Par contre, que l'UCI vienne se justifier à coup d'arguments débiles du style "un vélo de moins de 6.8 kg n'est pas assez 'maneuvrable' pour être utilisé en course", ça c'est juste n'importe quoi. Au mieux c'est du foutage de gueule, au pire c'est vraiment prendre ses lecteurs, spectateurs et participants pour des cons.



Avatar du membre
Doc holliday
Membre
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 6:38 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Doc holliday » dim. févr. 23, 2014 10:22 am

Petit déterrage de post et pour revenir au sujet titre : les freins à disque !

J'abonde totalement dans le sens de klarf (l'entretien, coût...), jeff (dangerosité en peloton) et mickey (poids des cadres, fourches et rayonnages) entre autres. On nous présente les freins à disque comme la panacée, le futur montage tendance, l'accessoire qui fera de vous la personne à suivre.. et j'en passe.

En discutant avec un monteur de roues très connu, celui-ci (il trouve l'arrivée des disques pour les vélos de route comme un non-évenement) me disait :
-A ton avis pourquoi tout d'un coup a-t-on vu apparaitre des pneus et boyaux de 25 ?
-Ben beaucoup de marketing et peut-être un peu d'efficacité ?
-Oui, pour l'efficacité on nous disait la même chose pour le 19 il y a 15 ans. Non, la raison c'est de nous préparer à l'arrivée du disque. En 23, il y aura plus de problèmes d'adhérence sous la pluie avec un disque. Donc on nous fait avaler le 25 en entrée et on passe le plat du frein à disque. C'est plus digeste !

A l'arrivée des disques en VTT j'ai sauté le pas très rapidement, là ça ne risque pas.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Répondre