Freins à disques Campagnolo

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » lun. oct. 21, 2013 8:52 pm

Campa bosserait bien sur une version disque.

Image

Rdv en 2015 :mrgreen:

http://www.bikerumor.com/2013/10/21/cam ... velopment/



Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Greg x2pop... » lun. oct. 21, 2013 9:55 pm

Comme tous..... Ah la mode..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par ubo » lun. oct. 21, 2013 10:04 pm

je pense que même en route les disques peuvent être intéressant non ? léger, endurant, fini les freinages directement sur une piste carbone , vous en pensez quoi ?



Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Greg x2pop... » lun. oct. 21, 2013 10:14 pm

Trop brutale, forcément plus lourd...

Mais c'est une question de ressenti, et surtout d'habitude...

Plus de problème en cas de roue voilé aussi..

Je trouve ça pas très beau sur un vélo de route... :!:


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par ubo » lun. oct. 21, 2013 10:21 pm

plus lourd peut être oui, les R1 sont très light , je ne suis pas trop au fait du poids des freins route. Ensuite tu peux surement enlever un peu de poids côte jante, le toucher peut aussi être "calibré" par rapport au besoin spécifique des vélos routes.
Allez je vous donne 5 ans maxi avec vos freins sur jantes :mrgreen:



Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Greg x2pop... » lun. oct. 21, 2013 10:33 pm

J'ai pas dit jamais.... ;)

Mais de toute manière ça va se généraliser.....

Dés que les pros rouleront tous avec les disques le marché suivra.... :arrow:


Tu trouves déjà chez tous les constructeurs des vélos montés en disque... :!:


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » mar. oct. 22, 2013 7:38 am

Je vois plusieurs avantages à l'arrivée des freins à disque en route :

- possibilité de faire des jantes encore plus light;
- plus de prise de tête à changer de patins en cas de passage d'une paire de roues alu aux carbones;
- meilleur dosage sur route mouillée.

Les moins :

- put**n va falloir tout changer :lol: ;
- peut être plus d'entretien qu'en VTT du fait que les vitesses ne sont pas du tout les mêmes et que ça chauffera un peu plus dans tout le bazar. Mais bon, s'ils mettent autant de temps à nous sortir des freins des bureaux d'étude c'est qu'il doivent (j'espère) penser à la chose. Puis on n'a pas trop ce soucis en voiture. Donc à voir.
- finis les mélange "exotiques" manettes et freins de marques différentes.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par klarf » mar. oct. 22, 2013 9:12 am

Le freins campagnolo est en faite tout simplement un étrier R1 avec le levier formula compatible EPS (et shimano dura ace 7950 sur la première version de formula)
C'est facile, 2 boutons poussoirs et le levier est fait.

A par sur le mouillé, je ne suis pas certain de voir l'intérêt des freins à disque en route. Actuellement les freins a patins sont très puissant, même parfois trop vu que les gens bloque l'arrière. J'ai testé avec mon vélo de ville (levier sram s600, étrier campa veloce), il est très facile de bloquer l'arrière, pourtant l'ensemble ne m'a pas couté très chère... En haut de gamme les freins à patins sont plus modulable, et le touché est plus agréable.

Par contre, d'un point de vu magasin de vélo, c'est sur le changement de standard de freins c'est juteux: changement de cadre, fourche, transmission (en 11v bien sûr, mais en double uniquement), et les roues bien sur! Et tant qu'a faire, autant ne pas prendre les crossride 29" que propose certaines marques, mais prendre des roues carbone haut de gamme. Je ne vous parle pas de la facture à la fin...

A côté du renouvellement, c'est aussi top niveau service après vente:
  • purge régulière (et oui, le dot vieilli mal, avid et formula l'ont compris -> 1 purge par an c'est pas du luxe pour garder les freins longtemps)
  • changement de plaquettes aléatoirement, dès que le client trouvera le frein moins puissant, on change les plaquettes, c'est fréquent que les gens contamine les plaquettes avec de l'huile, faut mieux prévenir que guérir!
  • on en revient au DOT, changement de plaquette rime parfois avec purge en plus, donc hop! on rajoute de la main d'œuvre sinon les plaquettes ne rentrent pas dans l'étrier!
  • et bien sur, l'éternelle réglage de l'étrier (heureusement on est déjà en postmount) pour que le frein ne fasse pas de bruit quand on ne freine pas
Par contre ça c'est le bon côté (€€€), par ce que le client ne sera pas toujours satisfait:
  • freins qui couine tout le temps sans freiné: et oui, c'est pas magique, le dot avec un tout petit peu d'eau/air prend plus de place, et laisse donc moins de place au disque
  • une purge par an, une minorité le feront, ce qui fait que sans suivi les pistons se bloque régulièrement, c'est le cas chez avid et formula en vtt, en route ça sera pareil
  • au moindre SAV (problème de membrane par exemple) le client sera sans vélo, vu qu'il faut renvoyer l'ensemble levier-étrier
  • si le client change ses plaquettes lui même, ou démonte les roues fréquemment, il arrive souvent que la personne mette mal le ressort entre les plaquettes, ce qui le tord. Dans ce cas il faut le changer, mais il est uniquement vendu avec les plaquettes...
:arrow: le client passe une fois par semaine pour un petit bruit ou un freinage qu'il juge spongieux (car il freine comme un ours sur le levier quand il est chez lui, et juge ça trop "mou"). Et là tu peux pas lui compter un réglage à chaque fois...

Enfin j'espère que les marques utilisant du DOT ont bien fait les choses, et qu'avec une descente du Ventoux sur les freins de haut en bas le système tient bien. Je me fais moins de soucis pour Shimano par contre, et j'espère que Magura fera quelques choses d'intéressant...
Sinon il y a Accros qui a tout compris au marché: frein à disque hydraulique sur base de frein Formula et vitesses hydraulique avec leur système. Là c'est bon, on peut pas mettre plus d'huile :mrgreen:



Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par mickey » mar. oct. 22, 2013 11:07 pm

je ne sais pas si sur route les freins chaufferont plus...ce qui est sur c'est que tu en à refroidis plus d'un là. :D ;)


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par tortor » mer. oct. 23, 2013 5:53 pm

Dementia a écrit :Je vois plusieurs avantages à l'arrivée des freins à disque en route :

- possibilité de faire des jantes encore plus light;
- plus de prise de tête à changer de patins en cas de passage d'une paire de roues alu aux carbones;
- meilleur dosage sur route mouillée.

Les moins :

- put**n va falloir tout changer :lol: ;
- peut être plus d'entretien qu'en VTT du fait que les vitesses ne sont pas du tout les mêmes et que ça chauffera un peu plus dans tout le bazar. Mais bon, s'ils mettent autant de temps à nous sortir des freins des bureaux d'étude c'est qu'il doivent (j'espère) penser à la chose. Puis on n'a pas trop ce soucis en voiture. Donc à voir.
- finis les mélange "exotiques" manettes et freins de marques différentes.
Un autre avantage des disques sur route...
Risque diminué en cas d'utilisation de jantes carbones pour pneus.
Plus de surchauffe en descente de cols. Plus de jantes qui éclatent avec la température élevée des flancs et la surpression qui en est la conséquence.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par PapyTA » mer. oct. 23, 2013 8:29 pm

Tiens Klarf, on utilisait également les mêmes arguments contre le frein à disque il y a 10 ans en VTT :lol:
Techniquement, il y a un sujet sur lequel je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir de manière posé est que, sur route, il faut un frein :
- super endurant car le besoin de dissipation de chaleur est énorme lors des descentes de cols
- super dosable en terme de puissance car le couple résistant au sol est beaucoup moins important qu'en VTT, du fait de "pas de crampons du tout" et "vraiment pas beaucoup de surface de contact au sol". Donc très gros risque de blocage des roues


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par klarf » ven. oct. 25, 2013 9:34 am

J'ai entre les mains régulièrement des freins avid/sram, c'est clairement les pires (dans les grandes marques de freins, j'exclue hayes, nu, frm...)
Sans entretient très régulier, c'est des freins qui vieillissent très mal. Autant un formula en DOT peut se refaire une santé avec une bonne purge et lubrification des pistons, autant un avid, ça ne suffit pas. Et je ne parle pas des XX qui ont besoin d'une purge très très régulière pour bien marcher.

Donc essayer d'imposer ça dans le secteur haut de gamme, c'est pour moi une bêtise. Je préfère shimano qui propose un système en huile minérale.

Après en freins à patins, on a des systèmes qui marche très très bien. Il ne faut pas oublier qu'en France, plus de la moitié ne font pas de montagne, et n'ont donc pas besoin de freins très endurant.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Jeff » lun. oct. 28, 2013 7:34 pm

Je rejoins Klarf dans sa réflexion, et pourtant ça ne me gênerait pas que tous les clients changent de vélos chaque année! ;)

Et je rajoute : freiner c'est tricher!

Dans un peloton, déjà qu'il est difficile que tous soient capable de freiner correctement et de s'arrêter a temps quand il y'a chute, rajouter une dizaine de coureur en frein a disque qui potentiellement freinent plus fort et s'arrêtent mieux, et compter les empilages de vélos quand ceux de derrière ne s'arrêtent pas...


One life, live it !

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par klarf » lun. oct. 28, 2013 8:19 pm

Merci Jeff du soutient, je n'avais pas pensé à la pratique, en effet en peloton ça risque d'être rigolo :D



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par PapyTA » lun. oct. 28, 2013 8:32 pm

C'est vrai que ça n'a absolument aucun sens de disposer de vélos qui "freinent plus fort et s'arrêtent mieux". Il y a effectivement infiniment plus de sangliers qui traversent le chemin sans regarder à droite et à gauche, que de voitures qui traversent la route sans regarder non plus ni à gauche ni à droite.
C'est peut-être pour ça que je ne comprends pas les routiers, moi. D'ailleurs, qu'est ce que je fais dans cette section ? :shock: Allez zoup, je retourne dans la section VTT :D


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » lun. oct. 28, 2013 8:35 pm

On a beau être "habitués" à voir un sanglier débouler en VTT, j'ai toujours du mal avec les chevreuils qui traversent régulièrement la route.

Mais je vous rejoins dans votre analyse, business is business :mrgreen:



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par ThomasP2 » dim. nov. 03, 2013 8:49 pm

Je me demande s'ils ont pensé comme moi au risque majeur d'aggravation des blessures lors des chutes dans les pelotons.
Un disque ça fait vraiment de superbes entailles!!

Bref, mise à part pour un meilleur freinage sur roues carbones et conditions climatiques difficiles, je vois pas en quoi ça va finalement faire avancer le cyclisme sur route.
Je ne considère pas ça comme une innovation mais plus comme du marketing.
Sans parler du gain de poids qui ne le limite pas qu'au système de freinage...

Bref les patins ça me convient ça freine très bien pour ce qu'on s'en sert (quand on fait pas de compétitions).

Un peloton qui couine ça doit être sympa :mrgreen:



Avatar du membre
mickey
Membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:49 pm
10
Localisation : nice côte d'azur
Contact :

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par mickey » mar. nov. 05, 2013 10:55 am

concernant le surpoids des freins à disques, personne ne parle des renforts obligatoires sur les cadres et fourches des vélos de route.
Chez colnago on m'avait parlé de +/- 200g


Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par ThomasP2 » mar. nov. 05, 2013 8:33 pm

Et au niveau des roues renfort des moyeux, montage avec plus de rayons necessaires.



jcg
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 6:27 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par jcg » dim. nov. 10, 2013 9:53 am

Le frein à disque est très utile en cyclo cross, beaucoup moins sur la route ou le besoin de s’immobiliser est pratiquement nul.
De plus je pense que le système est encore trop jeune pour s'imposer; Il va lui falloir passer plusieurs étape dont une qui va pas etre simple celle des mentalités.
En cyclo cross ou son apport est indéniable on en voit très très peu.
Alors avant que cela soit la majorité des pelotons y'a de la marge.
Ensuite il y a une vrai barrière, économique celle là. Lorsqu'au file du temps on a monté son petit trousseau de cycliste averti. On a pas forcement envie de repartir pour un tour et de tout racheter.



tibo971

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par tibo971 » dim. nov. 10, 2013 11:19 am

En point négatif, on peu rajouter le montage.

Les durites qui passent dans le cadre, obliger de changer les embout, faire une purge ... Pour ceux qui change régulièrement de matos, ce n'est pas forcement une bonne affaire.

Moi je ne suis pas forcement emballé par ne "nouveau" standard.
Mais ça ne m'étonnera pas s'il vient à faire disparaitre les freins "classic".



Sur la photo, il ne s'agit pas d'un axe traversant?
J'ai du mal à voir la forme de la patte de cadre.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » dim. nov. 10, 2013 3:18 pm

jcg a écrit :Le frein à disque est très utile en cyclo cross, beaucoup moins sur la route ou le besoin de s’immobiliser est pratiquement nul.
De plus je pense que le système est encore trop jeune pour s'imposer; Il va lui falloir passer plusieurs étape dont une qui va pas etre simple celle des mentalités.
En cyclo cross ou son apport est indéniable on en voit très très peu.
Alors avant que cela soit la majorité des pelotons y'a de la marge.
Ensuite il y a une vrai barrière, économique celle là. Lorsqu'au file du temps on a monté son petit trousseau de cycliste averti. On a pas forcement envie de repartir pour un tour et de tout racheter.
Malheureusement, je pense que les mentalités les constructeurs s'en tamponnent :nesaitpas:

Le jour où ils auront suffisamment graissé la pate de l'UCI pour imposer les disques en course, le cycliste lambda n'aura plus le choix lors de l'achat d'un vélo complet neuf.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Jeff » mer. nov. 13, 2013 2:18 pm

Dementia a écrit :
jcg a écrit :Le frein à disque est très utile en cyclo cross, beaucoup moins sur la route ou le besoin de s’immobiliser est pratiquement nul.
De plus je pense que le système est encore trop jeune pour s'imposer; Il va lui falloir passer plusieurs étape dont une qui va pas etre simple celle des mentalités.
En cyclo cross ou son apport est indéniable on en voit très très peu.
Alors avant que cela soit la majorité des pelotons y'a de la marge.
Ensuite il y a une vrai barrière, économique celle là. Lorsqu'au file du temps on a monté son petit trousseau de cycliste averti. On a pas forcement envie de repartir pour un tour et de tout racheter.
Malheureusement, je pense que les mentalités les constructeurs s'en tamponnent :nesaitpas:

Le jour où ils auront suffisamment graissé la pate de l'UCI pour imposer les disques en course, le cycliste lambda n'aura plus le choix lors de l'achat d'un vélo complet neuf.
Je en suis pas sur de cela, L'uci c'est quand même une belle bande vieux C**S qui depuis un paquet d'année refuse de bouger la limite de 6.8 kg sur les vélos en course sur route. Alors de là à ce qu'ils approuvent les discs en peloton world tour il va bien falloir 1/2 siècle mini...


One life, live it !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par Dementia » mer. nov. 13, 2013 2:32 pm

Voir la limite de 6.8kg abaissée, ce n'est pas gagné !

http://cyclingtips.com.au/2013/08/the-6-8kg-limit/
In terms of what type assurance they’d need, with which they responded: “In order to have the weight limit lowered, it would be necessary to give technical proof (scientific and technical studies, opinions of riders, results of tests) that a bicycle of less than 6,8 Kg is safe, and provide scientific proof that a bicycle under 6,8 Kg provides sufficient and accurate manoeuvrability to the rider. If all these proofs are provided to the Equipment Commission, then it could possibly decide to modify or remove the weight limit.”
Mais bon, avec des freins plus lourds, ça ira dans leur sens, plus besoin d'attacher des poids au toptube comme l'avait fait Cannondale :mrgreen:

Image



T-T
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:17 pm
10

Re: Freins à disques Campagnolo

Message par T-T » mer. nov. 13, 2013 6:12 pm

“Manoeuvrability is the property of the bicycle has to be driven properly, correctly. We all know that different bicycles offer different performance, particularly in terms of manoeuvrability, and we believe that a bicycle of 5Kg would be very bad even dangerous to manoeuvre, to drive. The weight has a role in manoeuvrability of a bicycle because it mainly brings stability to the bicycle. The UCI is therefore concerned about it because the safety of the riders would be directly affected.”

En gros, c'est donc le poids qui donne de la stabilité au vélo... Putain le niveau des gars de l'UCI, ça fait rever :/



Répondre