MB Race

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Les chemins du soleil.....

Message par smarties » sam. avr. 18, 2020 10:54 am

ocus a écrit :
sam. avr. 18, 2020 9:38 am
Ah oui j'avais raté un truc....
Oui ça a été annoncé milieu de semaine.

On a pu faire la manip pour être remboursés. Remboursement partiel et possibilité de soutenir l'asso et les dépenses déjà engagées ça c'est top.

Tous les inscrits de cette année seront conviés aux inscriptions de 2021 en "prévente". Du coup, pour ceux qui n'étaient pas inscrits cette année, on peut penser que si 90% des inscrits de cette année renouvellent, il n'y aura quasi aucune place dispo.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » mar. nov. 24, 2020 6:53 pm

Bon, je rempile.

Plus qu’à m’entraîner pour subir le moins possible et peut être commencer à regarder la nutrition et boisson, car depuis que je roule c’est bidon et camel avec un trait de menthe pour le goût et barres de céréales et compotes, mais sur les efforts longs et intenses, arrive un moment où l’estomac dit stop à la nourriture classique et ça me met en porte à faux



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: MB Race

Message par nicolas3334 » mer. nov. 25, 2020 10:29 am

C'est pas mal ta nutrition déjà.
Après il faut alterner avec tu salé. Moi ce que j'ai bien se sont les TUC. Je fais des petits paquets de 3/4 dans un papier d'alu. C'est hyper light :lol:
Et comme c'est très sec ca oblige à bien boire avec.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: MB Race

Message par RobinRLS » mer. nov. 25, 2020 10:47 am

Si tu veux rester dans l'artisanal, tu peux rajouter une pincée de sel dans la boisson pour compenser les pertes de minéraux, couplé à un sucre plutôt rapide (sirop, miel) et un sucre plus lent (maltodextrine) ça te fait une excellente boisson d'effort.
Pour les efforts très longs, c'est pas mal d'avoir des protéines et des lipides dans l'alimentation solide, donc les barres énergétiques enrichies en protéines sont intéressantes, de même que celles avec des oléagineux dedans (mais bouffer du saucisson ou du fromage ça marche aussi ! :mrgreen: )



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: MB Race

Message par tom34 » mer. nov. 25, 2020 12:14 pm

Sur ce type d'épreuve faut pas partir à bloc comme un chien fou sinon au bout de 2h tu auras vidé ton stock glycogène :@


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » mer. nov. 25, 2020 1:16 pm

tom34 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:14 pm
Sur ce type d'épreuve faut pas partir à bloc comme un chien fou sinon au bout de 2h tu auras vidé ton stock glycogène :@
Oui c'est certain. En tant qu'amateur et quand on sait qu'on va y passer un certain temps (long en l’occurrence), faut pas partir comme un fou. Lors de ma première participation j'avais d'ailleurs été étonné du rythme de départ de certains, moi je suis parti piano piano, pour justement ne pas me mettre dans le rouge direct.

Malgré tout, 200m après le départ tu attaques une bosse de 700m+ sur 10km, ce qui, même si tu imprimes un rythme cool, te fera consommer pas mal d'énergie...

Je vais me renseigner sur les alternances sucré salé et les ajouts de quelques ingrédients dans l'eau, si je peux éviter de toucher aux trucs chimiques j'aime autant (c'est peut-être une bêtise mais à mon niveau je préfère ne pas en consommer)
Modifié en dernier par smarties le mer. nov. 25, 2020 1:26 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: MB Race

Message par RobinRLS » mer. nov. 25, 2020 1:21 pm

Tu as cet article de Vojo qui traite pas mal du sujet :
https://www.vojomag.com/la-boisson-deff ... vos-bidons



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: MB Race

Message par Tom » mer. nov. 25, 2020 1:25 pm

RobinRLS a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:21 pm
Tu as cet article de Vojo qui traite pas mal du sujet :
https://www.vojomag.com/la-boisson-deff ... vos-bidons
et surtout les conseils de Nicolas Aubineau : https://www.nicolas-aubineau.com/en/


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
mostro
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 4:05 pm
3

Re: MB Race

Message par mostro » mer. nov. 25, 2020 1:27 pm

J'aime bien les conseils de ce site (partie recettes) avec les informations sur le choix des ingrédients

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/

EDIT : zut il n'y a plus que la partie boissons qui est en ligne :|



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: MB Race

Message par faber » mer. nov. 25, 2020 3:36 pm

Ce serait ton premier marathon @smarties ? Quelle distance as-tu choisie ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » mer. nov. 25, 2020 3:39 pm

faber a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:36 pm
Ce serait ton premier marathon @smarties ? Quelle distance as-tu choisie ?
Pas le premier, mais le plus dur. Par ici en idf les 70km sont moins durs et se finissent assez « rapidement », et en montagne à part le roc des alpes, la mb explore 55 et une rando locale dré dans l’darbon 50km, je n’ai pas fait d’évènements organisés

Objectif 100, mais j’accepte de bâcher à 70 sans trop de déception ^^



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: MB Race

Message par teamdindon » mer. nov. 25, 2020 3:45 pm

smarties a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:16 pm
Malgré tout, 200m après le départ tu attaques une bosse de 700m+ sur 10km, ce qui, même si tu imprimes un rythme cool, te fera consommer pas mal d'énergie...
D'autant plus que sur cette épreuve, la première montée de 700 m D+ se termine régulièrement sur un petit portage qui peut faire un gros bouchon si tu as trop temporisé dans la montée.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MB Race

Message par Tib » mer. nov. 25, 2020 4:14 pm

smarties a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:39 pm
Objectif 100, mais j’accepte de bâcher à 70 sans trop de déception ^^
Un conseil, si je peux me permettre : si vraiment ton objectif est de boucler le 100, alors conditionne-toi mentalement dès à présent et entraîne-toi pour boucler le 100, coûte que coûte. Si dès aujourd'hui tu admets comme "acceptable" de te reporter sur le 70 le jour J, à mon avis tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour atteindre ton objectif.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: MB Race

Message par Lafoy » mer. nov. 25, 2020 4:52 pm

Moi je choisi tout la version la plus longue comme ça il y a plus de descentes, considère juste les montées comme un intermède ( certes très monotone sur la MB)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: MB Race

Message par faber » mer. nov. 25, 2020 5:25 pm

C'est pas mal ce concept de pouvoir choisir en cours de route, même si c'est à double tranchant : si on arrive au point de bifurcation dans un moment de moins bien on peut être tenté de choisir la distance inférieure - exactement ce que je ferais avec mon mauvais mental ! :lol:

Je trouve aussi les départs très durs à gérer. Sur les quelques courses que j'ai pu faire, les mecs partent toujours comme des dingues, on essaie toujours un peu de les suivre... Je me suis forcé une fois à rester à un rythme cardiaque "acceptable" au début, mais au bout de quelques minutes, quand on se fait doubler dans tous les sens, il est difficile de ne pas paniquer ! :?

Pour l'alimentation, en effet il ne faut pas oublier le salé. Le bouillons des ravitos ou alors la méthode @Dementia ...

Image



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » mer. nov. 25, 2020 5:41 pm

faber a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:25 pm
C'est pas mal ce concept de pouvoir choisir en cours de route, même si c'est à double tranchant : si on arrive au point de bifurcation dans un moment de moins bien on peut être tenté de choisir la distance inférieure - exactement ce que je ferais avec mon mauvais mental ! :lol:

Je trouve aussi les départs très durs à gérer. Sur les quelques courses que j'ai pu faire, les mecs partent toujours comme des dingues, on essaie toujours un peu de les suivre... Je me suis forcé une fois à rester à un rythme cardiaque "acceptable" au début, mais au bout de quelques minutes, quand on se fait doubler dans tous les sens, il est difficile de ne pas paniquer ! :?

Pour l'alimentation, en effet il ne faut pas oublier le salé. Le bouillons des ravitos ou alors la méthode @Dementia ...

Image
Les départs je m’en fais pas trop... certains ont un niveau plus haut que le tien, visent peut être un chrono sur les versions « courtes » et puis chacun son délire. Je suis pas du matin et n’aime pas me mettre dans le dur direct, surtout quand tu sais que t’en as pour minimum 8h...

Lorsque j’ai fait la explore en 2017, le parcours fait 20/35/55km. On partait avec pour objectif de boucler le parcours complet, sans savoir à quoi nous attendre en terme de difficulté, donc piano au début d’autant que la montée du jaillet je la connais bien ayant ma mère qui vit juste à côté. Au premier ravito en haut du jaillet, nous on était bien frais, certains tiraient déjà la tronche. Quand comme nous tu voulais faire le 55 en mode découverte de l’événement, si au km10 t’es cuit, c’est mal barré.

Par contre avec les conditions météo, au ravito juste après la bifurcation 35/55, on était moins frais... C’était une autre époque, je faisais 1500km par an...



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: MB Race

Message par lebad » mer. nov. 25, 2020 5:44 pm

En fait, une bonne gestion du départ, c'est celle qui est en phase avec ton objectif sur la course (et cet objectif doit être couillu mais jouable pour tes capacités) :
Si tu veux juste finir, ne pas s'emballer.
Si tu veux une place, faut te la faire à peu près dans la première grosse montée (à ~20 places près ça changera pas trop sauf si tu t'es sur/sous-estimé).
Si tu veux aller au mieux de tes capacités, attends la mi-course pour jauger comment tu te sens vraiment ce jour-là et comment tu fais l'autre moitié.

Concernant la bouffe, un risque est aussi de trop manger. Aussi, il vaut mieux tester ta stratégie et tes produits au moins une fois auparavant (plusieurs si la première se passe mal) pour voir comment tu réagis.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: MB Race

Message par laurent.a » mer. nov. 25, 2020 7:01 pm

lebad a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:44 pm
En fait, une bonne gestion du départ, c'est celle qui est en phase avec ton objectif sur la course (et cet objectif doit être couillu mais jouable pour tes capacités) :
Si tu veux juste finir, ne pas s'emballer.
Si tu veux une place, faut te la faire à peu près dans la première grosse montée (à ~20 places près ça changera pas trop sauf si tu t'es sur/sous-estimé).
Si tu veux aller au mieux de tes capacités, attends la mi-course pour jauger comment tu te sens vraiment ce jour-là et comment tu fais l'autre moitié.

Concernant la bouffe, un risque est aussi de trop manger. Aussi, il vaut mieux tester ta stratégie et tes produits au moins une fois auparavant (plusieurs si la première se passe mal) pour voir comment tu réagis.
pour avoir testé cette option, sensation d'hypoglycémie au bout de 30 minutes, lebad à une photo de l'arrivée quelques heures après :eek:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » mer. nov. 25, 2020 7:23 pm

lebad a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:44 pm
En fait, une bonne gestion du départ, c'est celle qui est en phase avec ton objectif sur la course (et cet objectif doit être couillu mais jouable pour tes capacités) :
Si tu veux juste finir, ne pas s'emballer.
Si tu veux une place, faut te la faire à peu près dans la première grosse montée (à ~20 places près ça changera pas trop sauf si tu t'es sur/sous-estimé).
Si tu veux aller au mieux de tes capacités, attends la mi-course pour jauger comment tu te sens vraiment ce jour-là et comment tu fais l'autre moitié.

Concernant la bouffe, un risque est aussi de trop manger. Aussi, il vaut mieux tester ta stratégie et tes produits au moins une fois auparavant (plusieurs si la première se passe mal) pour voir comment tu réagis.
Merci pour tes conseils nourriture 😉🙏

Mon premier objectif avec mon niveau c’est de rallier l’arrivée effectivement. Ensuite c’est vrai que le troisième option de vois a mi parcours ce que donne la forme du jour est je pense ce qu’il y a de mieux pour moi.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MB Race

Message par Tib » mer. nov. 25, 2020 8:02 pm

L'enjeu dans ton cas je pense sera de ne pas te laisser griser par l'euphorie du départ, les mecs qui envoient autour de toi. Pour ne pas te griller, et remonter le peloton petit à petit ensuite.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: MB Race

Message par ocus » mer. nov. 25, 2020 10:23 pm

Tib a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:02 pm
L'enjeu dans ton cas je pense sera de ne pas te laisser griser par l'euphorie du départ, les mecs qui envoient autour de toi. Pour ne pas te griller, et remonter le peloton petit à petit ensuite.
Ouai, il y en a un paquet de gars qui partent à fond et coince ensuite.
Je me rappelle l'été dernier avoir emmené quelqu'un faire une boucle en passant par la planche des belles filles, il était parti à fond dans la première moitié de l'ascension... Et ne s'en est pas remis ensuite 🙈🙃



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: MB Race

Message par splitwee » mer. nov. 25, 2020 11:46 pm

Pour ça, la meilleure solution est la gestion au capteur de puissance (tout en l'ayant bien utilisé avant pour connaître ses paliers...).
Partir doucement te permettra d'optimiser tes forces pour arriver au bout, mais n'est pas la bonne strategies ni pour faire une perf à son niveau, ni pour eventuellement passer les barrières horaires.

Pour la nutrition, tu trouveras autant de conseils que de sites internet. Là encore, le plus important est de se tester et de se connaître.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: MB Race

Message par Tom » jeu. nov. 26, 2020 7:54 am

[feed the troll]

en même temps, j'expérience nous apprends aussi que "ce que tu ne mets pas au début, tu ne le gardes pas en poche pour la fin"

[/feed the troll]

#rouleravecuncapteurFC #premièremontéeauseuil ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MB Race

Message par Tib » jeu. nov. 26, 2020 8:22 am

ocus a écrit :
mer. nov. 25, 2020 10:23 pm
Je me rappelle l'été dernier avoir emmené quelqu'un faire une boucle en passant par la planche des belles filles, il était parti à fond dans la première moitié de l'ascension... Et ne s'en est pas remis ensuite 🙈🙃
Oui mais c'est parce que t'es trop fort pour moi !


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: MB Race

Message par smarties » jeu. nov. 26, 2020 9:29 am

splitwee a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:46 pm
Pour ça, la meilleure solution est la gestion au capteur de puissance (tout en l'ayant bien utilisé avant pour connaître ses paliers...).
Partir doucement te permettra d'optimiser tes forces pour arriver au bout, mais n'est pas la bonne strategies ni pour faire une perf à son niveau, ni pour eventuellement passer les barrières horaires.

Pour la nutrition, tu trouveras autant de conseils que de sites internet. Là encore, le plus important est de se tester et de se connaître.
Oui en partant doucement le problème peut être la barrière horaire surtout si ça bouche à plusieurs endroits. Mais de mémoire, passé le jaillet, il n'y a pas de goulots, à part en descente si les conditions sont très boueuses comme en 2017.

La nutrition je vais regarder et tester rapidement pour m'y habituer trouver quelque chose de convenable, en restant su du fait maison je pense pour maîtriser de ne pas manger des saloperies. Avec ma pratique purement orientée plaisir, je trouve contradictoire d'avaler des gels chimiques (peut-être est-ce une erreur)



Répondre