MTB en Allemagne

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

MTB en Allemagne

Message par Tom » jeu. déc. 17, 2020 12:28 pm

Un arrêté récent en Bavière met à mal notre pratique en Allemagne..

https://www.mtb-news.de/news/bayern-mou ... e-strafen/

traduction : https://translate.google.com/translate? ... e-strafen/

En bref : le land fait marche arrière pour le droit de passer sur les singles en mtb, amendes et confiscations à la clé.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: MTB en Allemagne

Message par ocus » jeu. déc. 17, 2020 2:10 pm

Tant que ça ne vient pas jusque dans le Breisgau 😓



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: MTB en Allemagne

Message par ubo » jeu. déc. 17, 2020 2:12 pm

Ca va forcément venir chez nous un jour, le vae ne fera qu’accélérer la tendance



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: MTB en Allemagne

Message par teamdindon » jeu. déc. 17, 2020 2:25 pm

ubo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:12 pm
Ca va forcément venir chez nous un jour, le vae ne fera qu’accélérer la tendance
Le VAE, c'est un faux prétexte.
De ce que je vois là où je roule (Lyon, Vosges, Alpes), ce n'est quand même pas la déferlante de VAEs qu'on nous avait annoncée. On croisait autant de vélos dans les chemins fin 90', début 2000. Disons que ça a annulé l'érosion des pratiquants des années 2010.

J'aurais plutôt tendance à jeter la pierre aux chasseurs, aux randonneurs et aux propriétaires de terrains. Les deux premiers parce qu'ils ne tolèrent pas notre présence et sont organisés (temps, contacts, ...) pour mener des opérations d'interdiction. Les derniers me paraissent plus légitimes pour décider de qui a le droit de passer chez eux ou pas (mais ils se sont fait largement bourrer le mou par les deux premiers).



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: MTB en Allemagne

Message par machfive » jeu. déc. 17, 2020 5:52 pm

Déjà par chez moi,c'est quad et moto qui énervent le plus.
Et malheureusement,certains axés sont maintenant fermés à tout ce qui possède des roues. apartlespoussettes


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: MTB en Allemagne

Message par Tib » ven. déc. 18, 2020 11:16 am

teamdindon a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:25 pm
ce n'est quand même pas la déferlante de VAEs qu'on nous avait annoncée.
Viens rouler à Bleau juste un coup, pour voir...

Après, chasseurs, propriétaires, randonneurs... et vététistes, c'est un peu la faute de tout le monde, jamais uniquement la faute des autres.

J'ajouterais à la liste des paramètres l'avènement des GPS, qui a paradoxalement permis à un plus grand nombre de pratiquants d'aller rouler à n'importe quel moment sur des traces privées théoriquement "ouvertes uniquement le jour de la rando". Du coup certaines organisations finissent par ne plus obtenir d'autorisation de passage le jour J de la part des propriétaires, qui craignent de voir ensuite défiler des vélos sur leur terrain toute l'année.

Je ne suis pas propriétaire terrien, mais je comprends que ça gonfle d'avoir des vélos qui passent chez soi.


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: MTB en Allemagne

Message par teamdindon » ven. déc. 18, 2020 12:16 pm

Le fait est que je n'ai pas encore vu d'association de vététistes mettant en place une action visant à interdire la chasse ou la randonnée pédestre.

Je te rejoins sur les GPS et la publication de traces.

Pour les propriétaires, je pense qu'il y a deux cas de figures :
- celui qui possède un chemin où effectivement il n'est pas prévu de passer et j'approuve totalement qu'il ne souhaite pas voir des VTTistes régulièrement
- celui qui possède un bout de forêt traversé par plein de chemins de randonnée et sur lequel les randonneurs font pression pour y interdire le VTT

Il y a aussi le cas du propriétaire donc le champ est entouré par un chemin officiellement balisé pour le VTT et qui va le labourer pour gratter 2 mètres de plus pour son exploitation, ou celui qui va dégager la pancarte (que je vais m'efforcer d'aller remettre tous les 15 jours) qui indique un itinéraire VTT passant sur un chemin qui passe devant chez lui mais qui ne lui appartient pas.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: MTB en Allemagne

Message par splitwee » ven. déc. 18, 2020 1:00 pm

Il y a des cons partouts (même chez les vetitistes... ;) ), mais malheureusement c'est une minorité qu'on entends beaucoup plus que la majorité...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: MTB en Allemagne

Message par sandatos » ven. déc. 18, 2020 1:07 pm

Tom a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 12:28 pm
Un arrêté récent en Bavière met à mal notre pratique en Allemagne..
cette règle est déjà en cours depuis des années en Baden Würtenberg (région à l'ouest de la Bavière), ainsi que dans toute l'Autriche.

En gros, dès que tu fais du vtt, tu es hors la loi. Ça n'empêche pas de rouler mais c'est emmerdant c'est sûr.

Je vais rouler assez souvent en Autriche j'ai eu qu'une fois un soucis (croisé un garde chasse qui m'a rappelé que le vtt est interdit). J'ai juste poussé mon vélo jusqu'à un peu plus loin puis j'ai repris ma route normalement.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: MTB en Allemagne

Message par Tom » ven. déc. 18, 2020 1:32 pm

sandatos a écrit :
ven. déc. 18, 2020 1:07 pm
Tom a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 12:28 pm
Un arrêté récent en Bavière met à mal notre pratique en Allemagne..
cette règle est déjà en cours depuis des années en Baden Würtenberg (région à l'ouest de la Bavière), ainsi que dans toute l'Autriche.

En gros, dès que tu fais du vtt, tu es hors la loi. Ça n'empêche pas de rouler mais c'est emmerdant c'est sûr.
C'est partiellement vrai,
ça ne concerne que certaines portions de sentiers (souvent à proximité des villes, dont la capitale Allemande de l'Enduro : Freiburg), ce n'est pas une règle générale.
De plus une tolérance est de notoriété publique en semaine lorsque les sentiers sont moins fréquentés.

Reste que c'est embêtant.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: MTB en Allemagne

Message par benj » ven. déc. 18, 2020 2:39 pm

teamdindon a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:25 pm
ubo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:12 pm
Ca va forcément venir chez nous un jour, le vae ne fera qu’accélérer la tendance
Le VAE, c'est un faux prétexte.
De ce que je vois là où je roule (Lyon, Vosges, Alpes), ce n'est quand même pas la déferlante de VAEs qu'on nous avait annoncée. On croisait autant de vélos dans les chemins fin 90', début 2000. Disons que ça a annulé l'érosion des pratiquants des années 2010.

J'aurais plutôt tendance à jeter la pierre aux chasseurs, aux randonneurs et aux propriétaires de terrains. Les deux premiers parce qu'ils ne tolèrent pas notre présence et sont organisés (temps, contacts, ...) pour mener des opérations d'interdiction. Les derniers me paraissent plus légitimes pour décider de qui a le droit de passer chez eux ou pas (mais ils se sont fait largement bourrer le mou par les deux premiers).
En Bourgogne c'est clairement la déferlante, on ne croise plus que ça.
Les relations restent cordiales, même avec les chasseurs... pour le moment.
Ca m'est déjà arrivé de me faire frôler par un enduroAE qui descendait alors que je courais, c'est clair que ça n'aidera pas notre pratique. (je précise que ça peut arriver même sans moteur)



Répondre