Les Toulousaings

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Les Toulousaings

Message par RobinRLS » mer. sept. 16, 2020 9:33 am

Salut à tous !
Je créé donc ce topic pour centraliser les différents coins sympa à rouler autour de Toulouse, et recenser les light-bikers de la ville rose pour organiser une sortie ensemble à l'occasion :occasion14:
Au plaisir de vous lire et de découvrir de nouveaux spots !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les Toulousaings

Message par dedge » mer. sept. 16, 2020 4:38 pm

Pour ma part, j'habite sur le secteur "Ouest" de la banlieue toulousaine depuis que j'ai repris le vélo : je suis dans les environs de Léguevin.
Du coup, Bouconne et les proches alentours n'ont plus vraiment de secrets pour moi!
Je descend de temps à autres jusque Rieumes au Sud, jusqu'à la Save à l'Ouest (ou un peu plus loin en route, mais je roule à 99,9% du temps en VTT), et jusque Mondonville au Nord.
Je vais parfois faire un tour à Eaunes, et je crois que j'ai jamais roulé dans les coteaux de Pech David, si si! On m'a donné pas mal de traces mais j'ai pas pris le temps de les parcourir.
Voilà pour mes sorties habituelles "à la maison"

Sinon, ce dimanche 20 septembre il y a la rando des Côtes de Gascognes (départ de Fontenilles) avec des distances jusque 80km...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Les Toulousaings

Message par RobinRLS » mer. sept. 16, 2020 6:03 pm

Ah nous ne sommes pas si loin alors, j'ai déménagé récemment du secteur de Rangueil pour venir au calme du côté de Cugnaux.
Je ne connais absolument pas les coins où tu roules, c'est sympa ? En terme de dénivelé, technique, ... Je connais des gars qui roulent à Eaunes et je me dis qu'il faudrait aller voir ce que ça vaut à l'occasion, mais du coup je ne roule justement que dans les coteaux ! Et le long de l'Ariège en passant par Lacroix-Falgarde, c'est assez ludique.

Dommage pour ce week-end, je remonte en Aveyron voir la famille...



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » mer. sept. 16, 2020 7:54 pm

:hello4:

J'ajoute ma pierre à l'édifice, j'habite sur rieumes.
Quelques sentiers typés xc sur le lac de savères et dans la forêt de rieumes mais le dénivelé est faible. ( 40km-500D+ environ )

J'ai fait 2-3 excursions au mas d'azil ( circuit ffc arize-lèze ), dénivelé un peu plus important ( 30km 800D+ environ) mais ça reste typé xc engagé. Mais le coin est sympa.

Je connais très bien le côté d'aurignac, typé xc engagé avec du dénivelé aussi comme au mas d'azil.

Je connais très bien le coin de saint gaudens aussi dont je suis originaire. Il y a un site ffc avec des circuits sur aspet - sauvettere, c'est le coin ou il y a quelques années la transpy était organisé.
Il y a de l'xc engagé voir du all mountain/trail avec des sentiers sur des GR et de longues montées sur piste pour faire du D+ et des descentes qui donnent la banane. :D C'est de la montagne.
Pour avoir des chiffres, on peut faire 25km et avoir 1500 de D+... ou plus tranquille.

C'est avec plaisir que je partageai mes sentiers d'entraînement avec vous. Je roule la plus part du temps seul !



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » mer. sept. 16, 2020 8:00 pm

Je suis à cheval entre merville (pas très loin de leguevin) et pech David, donc je fréquente les même coins que dedge avec qques escapades autour de merville (assez plat et roulant) et vers fronton (du d+ comme à pech David mais plus de forêts). Je vais aussi à bruniquel--Saint antonin et j'aimerai aller plus souvent du côté de Carcassonne limoux.

Partant pour une sortie après mon gros objectif de l'année (26/9 180 bornes causses lot et Dordogne)

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les Toulousaings

Message par MaxBre » mer. sept. 16, 2020 11:47 pm

Salut.
Je ne suis pas vraiment un toulousaing mais un voisin du Tarn à la limite de la haute Garonne, dans les environs de st sulpice.
Faisant partie de l’assos, je roule sur le spot de mezens et je me rabats sur la forêt de buzet quand le terrain devient impraticable.
De manière occasionnelle, je roule à gresigne, puycelsi, st juery ou dourgne.



Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par Tonicek » jeu. sept. 17, 2020 8:51 pm

J'habite Carbonne, je suis originaire de Saint Gaudens et je connais bien les coteaux de Pech David - Lacroix Falgarde.
Je suis allé 2 fois du côté de Rieumes, floflo je roulerais bien avec toi visiter le coin qui a l'air très sympa :)
Dedge, je serai à Fontenilles ce weekend, les parcours ont l'air très sympa je recommande.



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Les Toulousaings

Message par kikad » lun. nov. 23, 2020 6:10 pm

Présent!
Pech david pour moi.

Fais signe quand tu veux aller a eaunes robin faudra juste que tu m'attende en haut des bosses ;)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Les Toulousaings

Message par RobinRLS » lun. nov. 23, 2020 9:24 pm

kikad a écrit :
lun. nov. 23, 2020 6:10 pm
Présent!
Pech david pour moi.

Fais signe quand tu veux aller a eaunes robin faudra juste que tu m'attende en haut des bosses ;)
Avec plaisir Antoine, ça fait un petit moment que ça me tente d'y aller et j'habite pas très très loin maintenant (à coté de Cugnaux) ;)



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » mer. nov. 25, 2020 8:00 am

Partant pour pech David aussi !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Les Toulousaings

Message par kikad » mar. déc. 01, 2020 7:23 pm

fredo31 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:00 am
Partant pour pech David aussi !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
J'ai vtt au planing dimanche ;) départ de pech david



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » mar. déc. 15, 2020 6:30 pm

Vous avez vu que bouconne est passé en "zone naturelle sensible". je pense que le site ffc vtt n'est pas menacé mais les petits singles underground, vous avez des infos ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les Toulousaings

Message par dedge » mar. déc. 15, 2020 8:01 pm

C'était déjà le cas pour la partie Nord Ouest, le but était d'éviter à certains de prendre leurs aises et de grignoter la forêt pour y poser une belle villa en bordure (ce qui est en train de se passer côté Pujaudran)
Vu l'état dans lequel la forêt se trouve à cause des bucherons, laisse moi te dire que si ils nous tirent les cheveux à cause des singles ça risque de ronfler! Déjà le premier confinement les a "sauvé" car il devait y avoir une réunion de médiation avec l'ONF suite à la pétition anti-déboisement qui a eu un très grand succès.
Qu'ils se concentrent sur des aménagements pour lutter contre l'érosion suite aux ruissellements, qu'ils replantent les espèces qu'ils ont coupé (chez moi ils s'entêtent à replanter des pins qui poussent vite et rapporte des €, à la place des chênes et autres châtaigniers qui sont en voie de disparition), et qu'ils fassent de vrais travaux d'entretien (je compte pas le nombre d'arbres immenses qui sont à 2 doigts de nous tomber sur le pif au moindre coup de vent), après on verra. Mais pour le moment ils sont occupés à faire du fric.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » mar. déc. 15, 2020 8:14 pm

Bon, je vais pas me cailler le lait alors. C'est pas que j'y aille souvent, mais je regretterai les petits singles du sud ouest... Il avaient tenté il y a 2-3 ans de fermer le sentier qui remonte (ou descend c'est selon) le rieu tord sous prétexte de reboisement mais les panneaux avaient vite volé... quand tu vois les engins qu'ils font circuler là dedans !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les Toulousaings

Message par dedge » mar. déc. 15, 2020 9:08 pm

Je pense que l’intention était bonne sur le single du Rieu Tord. Perso, j’habite pourtant de ce côté là, j’y passe quasiment plus depuis qu’il y a les panneaux. En effet le chemin était dans un état préoccupant, mais : au lieu de renforcer/remettre à niveau un passage très érodé qui a mis à nu des racines, ces imbéciles de l’ONF ont décidé de tronçonner les racines!!! Résultat, quelques mois après l’arbre qui a perdu ses racines s’est effondré, emportant avec lui le chemin, et les racines mortes ne tenant plus le sol tout est en train de se casser la gueule. On applaudit « les professionnels »!!!
Ils feraient mieux d’empierrer certains passages qui se gorgent d’eau, faire des contournements, et laisser les emménagements et petits chemins qui enlèvent les cyclistes des grandes allées où la cohabitation est difficile avec les piétons, en faveur des petits chemins plus adaptés au vélo. Mais pour ça il faudrait qu’il y ait un vrai regroupement de VTTistes sur le coin pour se défendre, ce qui n’est pas le cas : les clubs alentours se tirent un peu dans les pattes j’ai l’impression.
Et puis c’est une base FFC quoi! J’avais tenté d’ouvrir le dialogue quand je suis arrivé dans le coin il y a 10ans, quand je leur ai expliqué que payer pour un recensement FFC (1000€/an) pour ne rien en faire, que c’était un total gâchis, on m’a répondu « oui mais l’ONF ne permet pas les aménagements spécifiques velo, qu’ils avaient interdiction de créer le moindre nouveau chemin.
Donc la base paye son dû sans réfléchir, et basta.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » mer. déc. 16, 2020 9:02 pm

J'espérais début 2021 redécouvrir la forêt de bouconne, pour le coup ça donne moins envie :roll:
Plus jeune j'avais fait la rando nocturne du vert luisant avec road book, j'en garde un très bon souvenir !

J'en profite pour proposer une sortie pendant la période des fêtes sur st gaudens ( le coin de sauvettere-aspet) ou bien sur aurignac qui est un peu plus près de toulouse mais c'est moins accidenté.
Si cela peut vous intéresser, ce sera avec plaisir.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Les Toulousaings

Message par dedge » mer. déc. 16, 2020 9:12 pm

Pour modérer mes propos. Il n’y a pas le feu... au lac, il y a encore de quoi s’amuser, et justement les singles ont bien poussé ces dernières saisons!
Mais la tendance a l’abattage massif est inquiétante et la déforestation (car c’est le mot) s’accélère donc il est plus que temps d’agir.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » ven. déc. 18, 2020 5:21 pm

floflo31 a écrit :J'espérais début 2021 redécouvrir la forêt de bouconne, pour le coup ça donne moins envie :roll:
Plus jeune j'avais fait la rando nocturne du vert luisant avec road book, j'en garde un très bon souvenir !

J'en profite pour proposer une sortie pendant la période des fêtes sur st gaudens ( le coin de sauvettere-aspet) ou bien sur aurignac qui est un peu plus près de toulouse mais c'est moins accidenté.
Si cela peut vous intéresser, ce sera avec plaisir.
C'est pas trop gras par là bas ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » ven. déc. 18, 2020 5:46 pm

J'y vais rouler demain pour voir l'état et la semaine prochaine aussi, il y a des coins qui sont pas trop gras. Quand j'ai posté au début la météo était bonne jusqu'au 31, là ça ce gâte un peu...



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les Toulousaings

Message par MaxBre » sam. déc. 19, 2020 2:03 pm

En ce moment, je vais rouler à la forêt de buzet sur tarn. Pas de glaise, donc roulable toute l’année. Par contre, c’est moins intéressant sur le côté vtt.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Les Toulousaings

Message par fredo31 » lun. déc. 21, 2020 7:31 pm

floflo31 a écrit :
ven. déc. 18, 2020 5:46 pm
J'y vais rouler demain pour voir l'état et la semaine prochaine aussi, il y a des coins qui sont pas trop gras. Quand j'ai posté au début la météo était bonne jusqu'au 31, là ça ce gâte un peu...
alors, c'était comment ?



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » mar. déc. 22, 2020 7:47 am

Salut,

J'ai fait une sortie de 3h sur aurignac, en dehors de quelques portions bien grasses qui sont humides toute l'année. Je suis rentré plutôt propre, la majorité du circuit est sur du rocailleux et de la terre sableuse.
La veille j'ai roulé sur rieumes, le terrain était vraiment beaucoup plus gras.
En fin de semaine je risque d'aller rouler sur le coin de sauvettere de comminges avec un ami le week-end prochain si le temps le permet.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Les Toulousaings

Message par Lafoy » lun. janv. 04, 2021 10:11 am

Hello floflo31 je t ai envoyé un mp , tu l a reçu?



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » lun. janv. 04, 2021 5:27 pm

Lafoy a écrit :
lun. janv. 04, 2021 10:11 am
Hello floflo31 je t ai envoyé un mp , tu l a reçu?
Salut, non il me semble ne rien avoir reçu



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Les Toulousaings

Message par floflo31 » dim. juil. 11, 2021 7:17 pm

Rando à la carte " la calvetout " sur revel le 25 juillet
Quelqu'un connaît-il ?

Image



Répondre